Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Smartphone ?
Megamoi
Écrit le : Jeudi 09 Juin 2011 à 21h22


C'est ma faute.
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 917
Membre n° : 627
Inscrit le : 28/11/2004




Salut les zanamis !

Voilà on me tanne pour changer de téléphone et de forfait avant de partir au Pérou au profit d'un téléphone "nouvelle génération" : internet intégré, connerie intégrée, applications téléchargeables et tout le patatra.

Mais moi ces bidules ça me plait pas, même si j'aimerais bien pouvoir aller sur Zanarkand partout dans le monde.


C'est un peu comme Facebeurk, l'outil conditionne l'usage, qui conditionne la pensée.
Ou comme la voiture.
Ou comme l'apolitisme. (non, ça n'a rien à voir ?)


Donc voilà je sais pas trop ou j'en suis et il était temps qu'on se pose cette question (pour ceux que ça intéresse et qui se sentent concernés bien sûr) !
Utilité supposée contre risques envisagés des Smartphones ?


--------------------
Moirf Moirf Moirf !

C'est ma faute !


Visitez Ordo Xenos, le site du RolePlay de Zanarkand !
PMEmail Poster
Top
Clad maker
Écrit le : Jeudi 09 Juin 2011 à 23h04


Revenant
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 673
Membre n° : 6
Inscrit le : 22/12/2002




Ma pensée sur le sujet :


C'est trop supeeeeeeeeeeeer :

  • Internet dans ta poche, partout, n'importe quand
  • Corollaire du premier point : accès au mails (pas forcément positif, ça peut dépendre)
  • Accès également à un agenda qui peut être partagé (assez cool ça par contre)
  • Un GPS (peut être utile)
  • Des jeux (bien évidemment ça fait doublon avec une éventuelle console de jeux portable)
  • Accessoirement, ca peut téléphoner aussi. Enfin je crois.



C'est trop nuuuuuuuuul :

  • Prix : ca coûte cher je trouve (surtout les abonnements)
  • Faire attention aux limites du forfait, sans quoi on peut se retrouver à dépasser le forfait assez largement (surtout à cause de l'accès Internet et des nombreux échanges de données silencieux)
  • Téléphone tendance => risque de vol accru (bon pour te consoler tu peux témoigner dans un reportage alarmiste à la télévision...)
  • Big Brother is watching you (t'es traqué par tout le monde...)
  • Facebook, Twitter, certains en deviennent accros...




--------------------
Selon les époques, le flot de la destinée des gens se met en route plus ou moins vite. :(

Un truc sur Clad à voir !
PMEmail PosterAOL
Top
Asuka
Écrit le : Vendredi 10 Juin 2011 à 00h03


Akaï Tsuki
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 795
Membre n° : 44
Inscrit le : 07/03/2003




Et pour ceux qui en deviennent accros ils vont même jusqu'à mettre ce qu'ils mangent et font toute la journée, mais il y a bien pire ceux qui s'installent des caméras chez soi, dans la voiture et sur eux pour se faire regarder. En gros autant garder ton téléphone si tu n’utilise pas au moins 80% des bidules inutiles.


--------------------
PMEmail Poster
Top
Eölen
Écrit le : Vendredi 10 Juin 2011 à 07h18


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




C'est marrant que tu veuilles changer de téléphone avant de partir, là bas ça sera surement pas les mêmes réseaux, électrique et téléphonique, et tu risques de bien galérer.

Pour ma part, j'ai un vieux téléphone pas top que j'abandonnerais avec joie lors de mon périple estival en Bolivie pour un téléphone portable bolivien. Un vieux tout pourri aussi, mais bon, j'suis sûr qu'il marchera là-bas, que je pourrais le recharger sur leurs prises bizarres sans qu'il surcharge et ne créait une faille spaciotemporelle.

Par ailleurs, les smartphones fonctionnent principalement avec la 3G, de nouvelles ondes balaises qui font surement pas du bien à l'organisme mais qui doivent pas exister du tout au Pérou. Du coup, au revoir internet sur ton téléphone !

En France, ça marche relativement bien, et ça permet d'envoyer des courriels à la place des textos, donc de ne plus être limité par le nombre de caractères. Mais à côté de ça, c'est cher.
Et je suis d'accord avec toi, ça modifiera ton comportement.


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Peau Ethique
Écrit le : Vendredi 10 Juin 2011 à 11h23


Savant
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 53
Membre n° : 1 578
Inscrit le : 03/06/2008




Oh je sais pas avec "ça modifiera ton comportement". Ça dépend de ton entourage moi je trouve. C'est sûr que si tout le monde t'envoie plein de message tout le temps, t'as envie de répondre. Si tu as plein d'amis qui jouent à plein de jeux, t'as envie de les battre. Et si tout le monde autour de toi a une lampe torche et un écrase-fourmi dans son téléphone, t'es trop jaloux et tu les télécharges le soir même... Mais bon, t'as plus 16 ans. rolleyes.gif

J'ai un HTC Tattoo Android depuis plus d'un an maintenant et je trouve quand même ça bien utile. Évidemment, il était fourni avec Twitter, Flirck et Facebook. N'ayant qu'un compte sur le dernier, j'ai immédiatement supprimé les deux autres. Car oui, c'est possible. Et pour Facebook, tu peux le rendre totalement invisible. Ou presque. Disons qu'ils te proposent de te tenir au courant des màj de tes "amis", tu peux choisir la fréquence de notification : toutes les heures ou bien jamais. Donc ça évite de te rendre accro. Sauf si tu t'ennuies beaucoup.
Mais après, ce qui est sympa, c'est la connexion à Google. Parce que moi, j'aime bien Google, je l'utilise tout le temps, et la synchronisation des contacts est sympa (se fait aussi avec Facebook, donc tu peux avoir leur photo de profil quand tu les appelles ou quand tu envoies un texto, c'est décoratif et ça peut éviter la confusion entre les homonymes !).
Et je vois mon agenda online, synchronisé avec Eölen, donc c'est moi Big Brother. Ce que j'aime bien aussi, au moins sur les HTC parce que je n'en connais pas d'autres, c'est la multiplicité des pages d'accueil et des widgets. C'est clair, que du gadget, mais tu peux vraiment transformer ton téléphone comme tu le veux et le rendre le plus pratique possible avec des raccourcis ou des affichages intégraux de mails, textos,... J'ai pas mal d'amis à l'étranger, pour études ou bien de simples correspondances, et je trouve quand même sympa de pouvoir leur écrire un mail comme ça, parce que c'est gratuit, un mail.
Enfin c'est la connexion qui est payante. De ce côté, j'ai un super forfait où tout est gratuit (2 heures d'appel incluses, le reste gratuit gratuit gratuit, donc pas de soucis pour moi).

Après c'est sûr, l'étranger, c'est autre chose au niveau des connexions. Même en Suisse, je n'ai pas de réseau. Alors au Pérou, je n'imagine pas. Un conseil : va dans une boutique bleue ou d'une autre couleur (pas avec une pomme, mais l'autre fruit là), et pose ton problème. Ils ont sûrement des forfaits exorbitants pour l'étranger, et ça te parlera plus que nous, je pense...


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Reven Niaga
Écrit le : Vendredi 10 Juin 2011 à 14h47


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




Un smartphone pour le péru...

Je relève le même problème que Eo et Peau ethique : il faut s'assurer que l'internet marche là-bas, que t'aie une connexion.
Après ça dépend surtout de ce que tu as besoin, toi.

Personnellement, je n'aime pas les smartphone.
Je suis déjà exaspérée par un téléphone portable et internet et les gens qui me hurlent dessus si je ne répond pas au bout de X min/h à leur e-mail/texto.

Avec un smartphone, tu peux consulter les e-mail et texto sans arrêt et donc, tu peux être joignable encore plus 24/24h et du coup les gens vont encore plus gueuler si tu réponds pas tout de suite "oué mais t'as un smartphone non, tu peux aller consulter ta boite mail plusieur fois par jour, non ?".
Même chose : a-t-on VRAIMENT besoin d'internet 24/24h ? A-t-on vraiment besoin de sortir son smartphone et d'écrire sur facebook qu'on est en train de bouffer une glace sur la terrasse d'un super café parisien ?
Enfin voilà, j'sais pas, mais il y a autre chose à faire que d'être connecté 24/24h xD

j'avoue, avis personnel, ça m'emmerde.
Mais ça a aussi des avantages, j'admet hein. Mais je suis une associale donc j'aime pas tongue.gif

et vu le prix de ces petites bêtes, mieux vaut vraiment savoir s'il marche là ou t'as envie d'aller et si ça vaut le coup après.


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Le poussin
Écrit le : Dimanche 12 Juin 2011 à 14h14


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




Tu comptes partir au Pérou avec un ordinateur portable (que tu aurais déjà) ?

Si tu n'as pas besoin de "mobilité absolue" et que veux surtout rester en contact avec la France, un accès internet normal peut suffire. En plus le WiFi t'es sûr que ça marche partout (si y'en a).
Pour de la conversation, du chat par Internet suffit (toujours si tu n'as pas à être mobile, par exemple pour discuter avec la famille le soir). Certains softs le proposent gratuitement (ex. GTalk), d'autres offrent de la vraie VoIP mais peuvent être payants (ex. Skype).
Et il doit exister des carte d'extension pour capter la 3G sur un portable.

Enfin, ça dépend beaucoup de tes besoins. Étant de ceux qui n'ont toujours pas de téléphone portable mon point de vue est loin de suivre la normale. tongue.gif


--------------------
Cot cot cot user posted image
Mon site : user posted image
PMUsers Website
Top
Eternien
Écrit le : Lundi 13 Juin 2011 à 09h45


QRIZ en thème
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 319
Membre n° : 121
Inscrit le : 15/06/2003




Les téléphones portable c'est le MAL happy.gif

Enfin les Smartbidule qui font le café et tout je vois pas l'intérêt, moi j'ai un vieux truc avec une carte à charger, je met que 10€ pour le mois et ça me suffit amplement.

Et puis comme le dit Eö, si ça se trouve au Pérou niveau réseau c'est pas le Pérou.........*vent*..........*botte de foin qui passe*...........ok je sors.


--------------------
Loué soit le Monstre en Spaghettis Volant !

Incroyable mais vrai !
Eternien se remet à Rpg Maker
PM
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Mardi 14 Juin 2011 à 09h52


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




Un smartfon ? Pour ceux qui ont eu la (mal)chance de me voir aux dernières RIZettes, j'en ai un et je l'utilise plutôt pas mal. Surtout pour les parties mail et GPS en fait.

Je suis un non-utilisateur de facebook convaincu, et je ne pense pas que ça ait changé mes habitudes de ce côté là. Autrement, c'est vrai que je reçois des mails h24, mais j'ai encore l'excuse d'avoir un clavier pas pratique pour répondre, ou tout simplement d'être indisponible (quand je travaille, dors, etc.). Je ne vois pas en quoi un smartfon pourrait me rendre magiquement disponible toute la journée. Donc je suis couvert de ce côté là.

Le GPS par contre, a pas mal changé mes habitudes. Au lieu d'être tout le temps perdu, je sais où je vais maintenant. Faut juste que je fasse attention à ce qui se trouve juste devant moi quand je l'utilise (c'est sérieux hein, j'ai entendu parler d'accidents de train/tram à cause de gens occupés à jouer/lire leurs mails/aller sur facebook sur leurs smartfon).

Après, on aime ou pas les écrans tactiles. Personnellement, je ne trouve pas ça fantastiquement génial, mais disons que je n'ai pas grand chose contre non plus (tant que l'interface tactile ne vient pas remplacer les boutons sur un pad...).

Donc, un smartfon c'est bien si :
* Tu aimes rester connecté, pouvoir aller sur zana n'importe quand et où, et lire tes mails tout le temps.
* Tu pars souvent en vacances (mais probablement pas au Pérou), et tu veux pouvoir garder un internet minimal pendant ce temps (de quoi répondre et recevoir les mails urgents, vérifier les news de tes sites de JV préférés, etc.)
* Tu te perds souvent (en vrai, c'est bien aussi quand tu te perds pas. En voiture ça sert de vrai GPS, même si la batterie morfle. ça peut aussi aider à localiser les bons restau à proximité, etc.)

C'est mal si :
* Tu es du genre distrait pour le recharger (en gros, compter une recharge tous les deux jours, plus si utilisation intensive)
* Ton budget portable est serré (même si les forfaits internet illimités ont baissés, ils restent plus chers qu'un forfait classique et pas toujours aussi pratique)
* Tu es du genre brise-fer (l'écran n'apprécie pas vraiment les chutes de trente étages)


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Eölen
Écrit le : Jeudi 09 Janvier 2014 à 17h37


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




J'ai bien envie de relancer ce sujet, maintenant qu'on est en 2014 !

J'ai failli me faire refourguer un vieux smartphone pour remplacer mon vieux vieux téléphone qui ne marche plus bien. Je me demande si c'est devenu la norme aujourd'hui. Qu'en est-il pour vous, les amis ? Le smartphone est-il entré dans vos vies ? Fait-il partis de votre quotidien depuis longtemps maintenant ou en êtes-vous sortis ?



Et par rapport au Pérou, dont on parlait précédemment, ce n'est finalement pas une si mauvaise idée de nos jours, l'Amérique du Sud disposant un peu partout de réseau 4G plutôt solide. Cela dit un modem3G-clé usb ne coûte pas cher et c'est tout aussi bien tongue.gif


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Clad maker
Écrit le : Jeudi 09 Janvier 2014 à 22h53


Revenant
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 673
Membre n° : 6
Inscrit le : 22/12/2002




Je suis maintenant convaincu par le smartphone principalement par les mêmes raisons que dans mon message datant de 2011 :

  • Internet dans ta poche, partout, n'importe quand
  • Corollaire du premier point : accès au mails
  • Accès également à un agenda qui peut être partagé
  • Un GPS
  • Des jeux
  • Accessoirement, ca peut téléphoner aussi. Enfin je crois.


Je me sers également beaucoup de lecteur de flux RSS pour me tenir au courant de diverses choses (ça occupe pendant les transports quotidiens).
En matière de jeux, il existe des émulateurs qui tournent bien je trouve. Ca permet d'avoir dans sa poche tout un tas de jeux sympa et de se replonger dans certains avec bonheur. smile.gif

Question prix du forfait, ça s'est grandement amélioré avec les forfaits low cost pour la France.

En bref, le smartphone a fini par se faire sa petite place dans ma vie de tous les jours. Par contre, je reste toujours aussi hermétique aux fonctionnalités sociales comme Facebook ou Twitter.


--------------------
Selon les époques, le flot de la destinée des gens se met en route plus ou moins vite. :(

Un truc sur Clad à voir !
PMEmail PosterAOL
Top
Le poussin
Écrit le : Samedi 11 Janvier 2014 à 23h24


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




Je n'ai pas d'accès Internet sur le mien (juste le forfait 2€ de Free), et je téléphone très très peu.
Mon smartphone me sert principalement pour toutes les fonctionnalités "annexes" : flux RSS dans les transports, pense-bête, alertes pour des rendez-vous et autres, appareil photo, ...
Même sans accès à Internet c'est utile. Je synchronise quelques trucs avant de partir de chez moi ou du boulot et ça me suffit.


--------------------
Cot cot cot user posted image
Mon site : user posted image
PMUsers Website
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Mardi 14 Janvier 2014 à 19h01


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




En ce qui me concerne, je reste toujours au téléphone...qui me sert moins de 50 fois par an.
(Vu qu'aucun recruteur n'appelle, il me reste ma famille et mes amis...presque personne donc)

Par contre :
J'ai craqué et me suis inscrit sur FB(bouh, non pas les cailloux) et y mets une image par jour, que ce soit un cosplay, une image rigolote, un chat ou un même internet.

"Sven Lodorf"

Mais pas twittards, ho boy, non pitié, je ne me lèverais plus de ma chaise.


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
Kane
Écrit le : Samedi 25 Janvier 2014 à 11h36


Sylphe
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 257
Membre n° : 510
Inscrit le : 08/05/2004




11 jours plus tard, je viens rajouter ma pierre (comment ça je suis lent ?)

Le smartphone, tout comme le téléphone portable reste un outil utile, il n'y a pas de problème avec ça, le soucis est ce que tu en fait quand tu l'utilise pour autre chose que téléphone / message, on va dire que les mails sont une extension des messages, le lien avec google agenda aide également à en avoir toujours un à jour sur soit quand on utilise ces fonctions.

Et déjà ça se rajoute au temps que tu passe le nez sur l'écran, si tu rajoute les applications fb, twiter, etc.. et des jeux tu y passera encore plus de temps très probablement.

Après il y a une question simple à te poser sur l'interet de ces appareils, tu dois surement avoir des amis et/ou collegues qui en ont, ou même y sont accro, que pense tu de tes discussion avec eux quand en même temps ils ont le nez dedans et sont a moitié absorbé parce ce qu'ils font dedans en écoutant d'une oreille ce que tu leur dit ?

Mon seul argument contre ces appareils est qu'ils faut éviter de se retrouver dans leurs positions, ils sont indéniablement utile, mais si une de leur fonction te prends trop de temps, désactive la, tu ne t'en portera que mieux !


--------------------
Celui qui contrôle le passé,commande le futur. Celui qui commande le futur peut conquérir le passé.
PMEmail Poster
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends