Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [PC] Dota 2
Shadow Gate
Écrit le : Mardi 03 Mars 2015 à 11h58


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




user posted image

Dota est le jeu auquel je joue le plus actuellement, et également le jeu sur lequel j’ai passé le plus d’heures dans ma vie (environ 1100 heures au moment où j’écris ces lignes). Je viens aujourd’hui vous le présenter, car grâce à notre tavernier Eölen, j’ai découvert que nombre d’entre vous, petits coquinous, étiez sur Steam, hors Dota 2 est une exclusivité Steam, alors je pense que ça vaut le coup de vous en parler, et d’essayer de vous persuader de vous y adonner un peu, pour que nous puissions y jouer ensemble. Car oui, Dota 2 est un jeu multijoueur, au concept bien particulier, mais je vais y venir. Sachez donc que cet article se voudra le plus objectif possible, mais son but caché sera de tenter de vous soudoyez pour vous pousser à me rejoindre in game. Haha. Allez, c’est parti, vous voilà prévenu !

user posted image
Une petite image pour vous montrer à quoi ressemble le jeu in game. Je vous rassure, ce n'est pas tout le temps le bordel comme ça.

Les MOBA

Derrière cet acronyme répugnant et agressif (ah bon ?) se cache le terme Multiplayer Online Battle Arena, ou pour les anglophones Arène de bataille multijoueur en ligne. Ce type de jeu est très populaire actuellement, bien plus que les MMORPG en réalité. Quelle différence ? Et bien au lieu de développer un personnage sur le long terme dans un monde ouvert, on jouera un personnage lors de parties relativement courtes (de 45 mn à une heure en moyenne), dans une arène fermée. C’est de loin pas la seule différence, mais celle-ci est primordiale : si Dota 2 est bien un jeu en ligne, il fonctionne sur un principe de parties, c’est-à-dire que celles-ci ont un début, un déroulement et une fin, et constituent un tout en soi. En gros, on gagne ou on perd, mais ça n’influe pas sur notre prochaine partie, puisque l’on repart toujours à zéro. Les MOBA ont tous des règles spécifiques dans leur déroulement, mais Dota 2 est une sorte de modèle du genre (avec son concurrent League of Legends, jeu sympa aussi, mais dont je ne parlerai pas plus dans cet article).

Le principe d’une partie de Dota 2

Vous allez incarner un personnage qui intègrera une équipe de cinq, et vos adversaires seront une autre équipe de cinq joueurs. Le champ de bataille se décompose en deux zones principales, séparées par une diagonale centrale imaginaire, représentée dans le jeu par une rivière traversant la carte d’un bout à l’autre. Le camp inférieur gauche se nomme le Radiant, le camp supérieur droit se nomme le Dire. Tout au bas à gauche et tout en haut à droite de la carte se trouvent les Anciens de chaque équipe, des sortes de grosses pierres sacrées gardiennes des pouvoirs de votre équipe. Comment gagne-t-on une partie ? En détruisant l’Ancien de l’équipe adverse tout en conservant le sien intact. Cependant, aller détruire l’Ancien de la base ennemie n’est pas si simple, car celui-ci est protégé par quatre séries de tourelles, proches d’abord, puis s’éloignant le long de ce qu’on appelle des lanes (des chemins) qui rejoignent les extrémités de votre propre partie du champ de bataille, où se trouvent vos propre premières tourelles. Vous comprenez donc l’aspect assez symétrique du champ de bataille. Pour pouvoir atteindre l’Ancien adverse, il vous faudra donc venir à bout de toutes les tourelles d’au moins une lane… le problème étant que celle-ci sont bougrement solides et tirent des lasers à vue si vous vous trouvez à leur portée. Les lasers font très mal et vous mettront en pièces si vous restez trop proche d’une tour. Comment donc détruire ces bâtiments ultra-dangereux, donc ? Et bien en vous servant de vos subalternes sacrifiables : les creeps. Les creeps sont des monstres qui apparaissent depuis les bords de votre base à intervalle régulier, par groupes de 5 ou 6, parfois avec un engin de siège à leurs côtés (une catapulte). Ces creeps sont totalement stupides, mais seront vos plus fidèles alliés. Leur rôle ? Pousser la lane. Ils avanceront en ligne droite le long des trois lanes de la carte jusqu’à rencontrer le groupe de creeps ennemi qu’ils combattront. Votre rôle est de les aider à avancer en dézinguant les creeps de l’adversaire pour permettre à vos petits amis d’atteindre les tours adverses. Car les tours feront alors feu sur vos sbires, vous laissant le champ libre pour les détruire à morceaux par morceaux. Cependant, ce n’est pas si simple, puisqu’en face de vous se trouvent des adversaires qui cherchent à faire exactement la même chose à votre encontre. Il faudra donc user de ruses et de stratégies pour arriver à vos fins, et il y a une infinité de possibilités pour y parvenir.

user posted image
Voici la carte du champ de bataille. Les carrés rouges et verts symbolisent les tours protégeant l'Ancien le long des lanes et dans la base.

Dis-moi qui tu joues, je te dirai quel est ton rôle

Dota 2 compte 110 personnages à son casting, celui-ci étant en constante évolution. Chaque héros dispose de quatre capacités différentes, qu’il débloque et améliore au fur et à mesure qu’il gagne en expérience. Les trois premières sont des capacités utilitaires et ont chacune quatre niveaux d’évolution, la quatrième, qui ne peut être améliorée que trois fois à certains niveaux bien précis (en général 6, 11 et 16), est ce qu’on appelle un ultimate, une sorte de super capacité très puissante qu’il faudra utiliser au bon moment. Car vos capacités ont généralement un temps de recharge qui vous empêche de les spammer, et coûtent en plus un certain montant en mana. Il faudra donc les employer à bon escient et dans les bonnes situations pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu dans des situations inconfortables. Pour progresser, votre héros doit engranger or et expérience. S’il suffit de se tenir auprès de creeps qui combattent pour gagner de l’expérience à chaque fois qu’une des unités combattantes passe l’arme à gauche, gagner de l’or est moins facile. Il faut procéder au Last Hit. C’est-à-dire qu’il vous reviendra de porter le dernier coup à un creep ennemi pour encaisser une petite somme d’or et améliorer votre pécule. Il faudra également veiller à ce que vos adversaires sur la lane ne gagne pas plus d’or que vous, et pour se faire, vous pourrez porter vous-même le dernier coup à vos propres creeps, pour empêcher vos ennemis de le faire. C’est ce qu’on appelle le Deny. Vous utilisez l’expérience pour monter de niveau, chaque niveau supplémentaire améliorant vos caractéristiques et vous permettant soit de monter un niveau de l’une de vos capacités, soit d’améliorer l’ensemble de vos statistiques de combat. L’or, quant à lui, est destiné à acheter des objets qui vous rendront plus efficaces, ou vous apporteront de nouvelles aptitudes, comme le fait de vous déplacer plus rapidement, de vous téléporter sur une courte distance ou même de devenir invisible…
Cependant, il ne faut pas croire que tout héros peut faire n’importe quoi : il faut avoir connaissance de son rôle pour être utile à son équipe. Que voulez-vous jouer ? Voulez-vous être un carry, c’est-à-dire un personnage fragile en début de partie, qui aura besoin de beaucoup d’or et d’expérience pour devenir absolument ingérable en fin de partie ? Alors vous choisirez certainement de jouer Blood Seeker, Phantom Assassin ou Faceless Void. Voulez-vous être un tank, c’est-à-dire un personnage intombable capable d’encaisser une quantité énorme de dégâts et de s’en aller la bouche en cœur ? Alors vous jouerez peut-être Tidehunter, Wraith King ou Lifestealer. Vous-voulez être un support, c’est-à-dire un personnage utilitaire qui veillera à la survie de ses camarades et leur assurera une partie sans heurts ? Alors vous prendrez en main Witch Doctor, Shadow Shaman ou Io.
Ce n’est là qu’une toute petite partie des rôles et des personnages que l’on rencontre dans le jeu, mais tout détailler serait trop long. Par exemple, on trouve également des gankers, comme Queen of Pain, Nyx Assassin ou Storm Spirit, dont le rôle est de se promener sur la carte pour prendre les ennemis par surprise et les éliminer vite fait bien fait.
Je généralise et vais bien vite en besogne, mais la richesse de Dota 2 est telle qu’il est vraiment difficile de la résumer en quelques lignes.

user posted image
Voici une partie du casting de Dota 2. Cette image n'est pas récente. Il manque les trois derniers arrivants : Techies, Oracle et Winter Wyvern.

Votre priorité : le travail d’équipe

En général, le début d’une partie se déroule toujours de la même manière. Votre équipe de cinq va se séparer sur les trois lanes de la carte. En général, on envoie deux membres de l’équipe sur la lane du haut, deux autres sur la lane du bas, et un seul sur la lane du centre. Mais il peut y avoir des exceptions, par exemple un seul membre sur la lane du haut ou du bas, trois sur l’autre, ou bien un personnage qui ira dans la jungle, une partie de la carte où on trouve des creeps sauvages qui réapparaissent à intervalle régulier.
Une partie de Dota 2 commence d’ailleurs bien avant cette première phase de placement. La cohérence d’une équipe s’établit sur la logique des personnages choisis : il n’y a aucun intérêt à jouer une équipe de cinq carrys, car les personnages seront tous trop faibles en début de partie et vous se battre pour récupérer l’or et l’expérience sur les creeps. De ce fait ils deviendront tous forts moins vite, et se feront exploser la tête en deux coups de cuillère à pot. Il est également difficile de se passer d’au moins un support, dont le rôle utilitaire est indispensable pour maintenir les carrys en vie (au contraire des carrys, les supports sont en général très forts et embêtants en début de partie) et leur permettre de trouver l’or et l’expérience dont ils ont besoin. De même, aura-t-on besoin d’un tank ? D’un initiateur (un personnage dont le rôle réside dans le fait d’engager le combat) ? On choisira ses personnages selon les besoins de chacun, mais également en étant attentifs aux personnages choisis par les adversaires… car certaines compositions ou même certains héros sont des contres parfaits pour d’autres. Cela nécessite de tous bien les connaître, ce n’est pas facile tout de suite.
En général, un type qui se la joue solo sur Dota mènera son équipe à la ruine. La communication et le travail d’équipe sont indispensables pour atteindre la victoire, et il n’y a rien de plus gratifiant que de mener à bien un objectif que l’on s’est fixé en équipe, de voir que des stratégies proposées s’avèrent payantes, et que l’on a pu jouer un rôle indispensable dans la victoire de son camp !

Les défauts de Dota 2

Après plus de 1000 heures de jeu, je pense pouvoir afficher ouvertement et officiellement quels sont les plus gros points noir de Dota 2, et par soucis d’objectivité, je ne les dissimulerai pas :
- La communauté. La plupart des joueurs de Dota 2 sont ignobles. Agressifs, stupides, hargneux, injurieux, individualistes, égoïstes, égocentriques. Il est rare de faire une partie sans tomber sur au moins une personne détestable de ce genre, qu’elle soit dans votre équipe ou celle de vos ennemis. Entre les rageux qui vont quitter la partie, vous laissant à quatre contre cinq, tout ça parce qu’ils se sont faits tuer par trois fois sur leur lane, tout en vous disant gentiment : « fuck all of you bitches », ceux qui ne trouvent rien de plus amusant que de se suicider volontairement pour apporter or et expérience supplémentaires à vos ennemis, et ceux qui pensent tout savoir et vous traitent comme de la crotte parce que vous avez refusé de les suivre dans leurs manœuvres suicidaires, on en vient à se demander si la lie de l’humanité ne s’est pas rassemblée pour constituer la majeure partie de la communauté de ce jeu.
- Les russes. C’est pas raciste, mais ce doit être dit. Le jeu fonctionne sur un principe de serveurs locaux. A savoir que nous, nous jouons sur le serveur de l’Europe de l’Ouest, anglophone. Or, ce serveur local est envahi par les russes, qui refusent de rester sur leur serveur d’Europe de l’Est et s’amusent à venir pourrir nos parties. Ils ne communiquent qu’en russe, parce que l’anglais, c’est has been m’voyez (et puis c’est tellement facile d’élaborer une stratégie en communiquant dans une langue incompréhensible de 95% des joueurs), sont hyper agressifs en général et de surcroît, souvent pas très bon en jeu. Faut faire avec, malgré tout.
- Le matchmaking. C’est ce qui permet de créer les parties en rassemblant des joueurs étant à peu près du même niveau, histoire que tout le monde puisse s’amuser sans se faire déboiter en deux-deux par des pros. Bon ben, des fois, on se demande si c’est vraiment cohérent, quand on tombe sur des équipes composées de mecs qui semblent être des dieux du clavier de la souris, qui vous retournent à chaque teamfight et semblent lire dans votre stratégie comme dans un livre ouvert. Curieux, mais pas systématique (fort heureusement).
- L’absence de pause. S’il existe un bouton de pause sur le jeu, celle-ci ne sera pas maintenue bien longtemps puisque les adversaires peuvent la désactiver quand bon leur semble. Impossible d’arrêter une partie pour aller faire pipi, répondre au téléphone ou aller ouvrir au facteur. Quand vous lancez une partie de Dota 2, il va falloir vous couper du monde extérieur pour une heure environ. Parfois c’est délicat.
- Le déséquilibre. Alors ça c’est une opinion vraiment personnelle et je ne peux pas réellement l’affirmer à deux cent pour cent, mais disons qu’il y a quand même une poignée de personnages qui semblent (et j’insiste sur ce terme) plus forts que d’autres. Cette impression est à la fois vraie et fausse, je vais m’expliquer. Il y a des personnages assez faciles à jouer qui vont être vraiment efficaces. Je pense à Sniper, à Pudge, à Axe. De ce fait, ces personnages vont être joués très très souvent. Le problème, c’est que s’il existe en réalité des moyens faciles de les contrer, la plupart des joueurs ne les connaissent pas et ont peur de ces héros. De ce fait, même si ces personnages n’impliquent pas forcément la victoire de leur équipe, ils la favorisent par le fait que vos compagnons auront peut-être du mal à jouer contre eux. Et ça peut vite devenir lassant.

Les qualités de Dota 2

- C’est gratuit. Et pas genre oui mais non. C’est gratuit. 100% gratuit. Le jeu se rentabilise par les accessoires cosmétiques mis en vente pour les personnages, qui ne modifient que leur look, et fait énormément de profit grâce à l’E-sport, où il est très représenté. Tous les personnages sont débloqués dès le début. Pas besoin de payer pour y accéder (pas comme chez la concurrence donc). Et pareil, pas de pay to win. On ne peut pas booster ses compétences en insérant deux euros dans la machine, non m’dame. En cela, Dota 2 est un jeu réellement intègre, et c’est suffisamment rare pour être souligné.
- La rapidité. On trouve une partie vraiment rapidement. En moyenne 2-3 minutes. Même si les serveurs peuvent parfois être un peu instables, la qualité de jeu est quand même top.
- C’est beau. Le jeu est vraiment joli. Bon rien à voir avec des graphismes de console next gen, mais mine de rien, c’est vraiment agréable, surtout quand on pense que c’est GRATUIT.
- Le design. C’est personnel mais je le trouve excellent. Les personnages sont tous plus originaux les uns que les autres et sortent des sentiers battus usuels que l’on trouve habituellement dans ce genre de jeu. Ils ont tous une personnalité développée, qui se ressent dans leur look ou dans leurs paroles et leur gestuelle, et ils ont souvent de la gueule. Très charismatiques, dans leur genre, voire très drôles parfois. Ils donnent tous envie de les essayer.
- C’est riche. 110 personnages, des ajouts réguliers, des mises à jour permanentes, des objets par centaines, des modes de jeu en veux-tu en voilà. Le contenu est énorme (je crois que je n’ai pas encore joué tous les persos en 1100 heures, et je n’en maîtrise pas le quart). Je découvre encore des choses sur le jeu tous les jours. Les développeurs le bichonne, travaille dessus en permanence, c’est vraiment vivant !
- La communauté. Ben oui, c’était dans le négatif, mais heureusement dans l’autre sens ça fonctionne aussi. On rencontre également des gens extras, vraiment sympas, qui vous aident, vous apprennent des trucs, vous rendent hommage, plaisantent, savent s’amuser. Puis on peut aussi jouer avec ses amis, et ça c’est que du bonheur, même quand on se fait massacrer !
- C’est intéressant. Pas une partie ne va se ressembler, même si vous jouez tout le temps le même personnage. Vous jouez contre de véritables personnes, et de ce fait leurs réflexes, leurs intentions, leurs actions, sont multiples, variées et souvent inattendues. C’est vraiment passionnant à jouer.
- C’est intelligent. Dota 2 est un jeu de stratégie. Il nécessite également du doigté et des réflexes, mais votre habileté au clavier n’est pas la clé de la victoire. La clé de la victoire c’est votre cerveau, la cohésion de l’équipe et la détermination. Il faut utiliser ses neurones et ses connaissances du jeu pour atteindre les objectifs que l’on se fixe. Croyez-moi, ma simple connaissance du jeu m’a parfois permis de retourner des situations désespérées, simplement parce que j’ai su exploiter l’environnement, par exemple.
- C’est amusant. Même quand on perd, on s’éclate. Pour peu qu’on ne soit pas trop mauvais joueur.
- C’est rapide. On peut être accro et jouer toute la journée, ou lancer une petite partie pour se détendre, vite fait. Ca ne durera jamais plus longtemps qu’une heure en général.
Il y a encore dix milliards de choses que je pourrai dire sur ce jeu, mais les idées me viennent dans le désordre et je ne saurai les mettre en mots. Posez-moi des questions, ou mieux encore : téléchargez le jeu, et venez jouer avec moi. Je vous rappelle que c’est gratuit, donc ça ne vous coûtera qu’un peu de temps. Je vous apprendrai tous les petits trucs utiles pour bien démarrer. En plus on peut jouer contre l’ordinateur au début, histoire de prendre le tout en main.


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
Crêpe
Écrit le : Mardi 03 Mars 2015 à 13h01


Echo dans la pâte
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 2 913
Membre n° : 375
Inscrit le : 11/12/2003




Un genre de jeu auquel je m'essayerai bien si je n'avais pas une connexion dites "5 minutes" les bons jours.

Tu râle sur la communauté, les russes et les chinois du FBI qui manipulent le jeu pour recruter leurs agents secrets. Pourquoi avoir choisi DOTA 2 et pas le classique LOL dont les news rappellent souvent que l'on ne triche pas et on n'insulte pas impunément sur leurs serveurs ?


--------------------
user posted image
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
PMEmail Poster
Top
Shadow Gate
Écrit le : Mardi 03 Mars 2015 à 13h23


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Haha les news de League of Legends ^^
Elles sont le produit du marketing, elles se veulent rassurantes.
La communauté de League of Legends est aussi détestable que celle de Dota. On y trouve moins de russes, mais plus de français... ce n'est pas très glorieux pour nous, mais les français ont une très mauvaise réputation dans les MOBA, surtout sur League of Legends, et malheureusement à juste titre.
Après je généralise, comme dit il y a aussi beaucoup de bonnes personnes.

Pourquoi je joue plutôt à Dota 2 qu'à League of Legends.
Ben j'ai découvert les MOBA par Dota 2 et par curiosité j'ai été sur LOL aussi, pour tester. C'est sympa, mais bien moins profond que Dota 2.
Les capacités n'y sont pas décisives, tout se joue sur l'harass (le fait d'agresser un ennemi constamment), on ne ressent donc pas de réelle matrice de capacités déterminant un personnage. De ce fait, nombre d'entre eux se ressemblent beaucoup, même si leurs capas sont différentes. La manière de les appréhender reste globalement la même.

Dans Dota 2 on trouve nombre de personnages qui ont le même rôle, mais tous se jouent différemment et s'appréhendent à leur manière. Et tous peuvent être décisifs sur une action. Dans Dota 2, un bon enchaînement entraînera une punition mortelle et définitive, dans LOL, une bonne action fera mal à sa victime, mais n'entraînera pas nécessairement sa mort, sauf si on l'a déjà beaucoup taquiné avant. C'est personnel, mais je trouve ça lassant et assez peu stratégique finalement.

De plus le matchmaking dans LOL est pire que dans Dota 2. On tombe toujours sur des mecs trop forts, ou trop faibles (devinez dans quelle équipe ils se retrouvent toujours tongue.gif). Il y a beaucoup de gens qui "smurfent" (ça veut dire qu'ils ont déjà un compte avec lequel ils ont beaucoup d'expérience, et ils créent un deuxième compte pour jouer contre des débutants et s'amuser à les massacrer). Dans Dota 2 le smurf est quasi impossible, puisque le jeu vous calibre dès votre première partie achevée.

Puis le gameplay de Dota 2 est plus profond. Le deny n'existe pas dans LOL par exemple, alors qu'il est tellement primordial dans Dota 2. Pareil, le dénivelé n'est pas pris en compte dans LOL, tandis que dans Dota, se trouver en hauteur offre plus de vision et permet de prendre l'avantage, etc.

De même dans LOL, on peut se téléporter quand on veut à la base gratuitement. Dans Dota 2, il faut acheter un téléporteur (c'est plus stratégique forcément), et on peut se faire livrer ses objets par un NPC dédié à ces trajets. Bien entendu, il peut être intercepté par l'ennemi, ce qui est handicapant, mais nécessite de réfléchir posément à toutes ses actions, même le simple fait de commander un item.

Bref Dota 2 me semble plus complexe, plus mature et plus complet que LOL, qui doit surtout son succès au public beaucoup plus jeune qu'il séduit (grande majorité de joueurs adolescents sur LOL, majorité de jeunes adultes sur Dota 2).

Et même si dans l'absolu je serai plus attiré par le design de LOL, qui envoie du lourd, finalement leurs héros sont assez peu originaux : majoritairement des grands mecs musclés en armure ou de jeunes femmes pulpeuses en petite tenue. Dans Dota 2, les héros sont cools parce qu'ils sont inattendus : des monstres, des insectes, des fantômes, etc.

Et surtout, dans LOL, tout est payant. A part la poignée de héros fournis gratuitement et qui change tous les dix jours, si tu veux débloquer des héros, soit tu dois jouer énormément pour accumuler les points que le jeu t'offre à la fin des parties (c'est genre en moyenne 75 points par partie, et la plupart des héros en coûte environ 4600), soit tu les paies en cash. Pareil, tu peux acheter des runes qui améliorent les capacités de tes personnages. Pas très équitable pour les mecs qui ont pas les moyens d'acheter lesdites runes. Dans Dota 2, le jeu est intégralement gratuit et aucun contenu jouable n'est payant. Tous les personnages et modes sont disponibles dès le début, sans rien avoir à investir. Tout contenu additionnel est gratuit, de même.

Voilà, je poste pas ça pour cracher sur LOL, j'aime bien ce jeu aussi. Mais à mes yeux, Dota 2 lui est supérieur sur bien des points.

Et si ta connexion est instable, on peut toujours jouer ensemble contre des bots si tu veux. Ca te permettra de voir ton degré de stabilité sur leurs serveurs ^^


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Mardi 03 Mars 2015 à 20h22


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




Sacré article ! Je vois que tu n'as rien perdu de ta capacité à écrire de longs textes mon cher SG, et j'en suis toujours aussi admiratif.

Alors moi je n'ai qu'une grosse soixantaine d'heures sur Dota 2, et bien que l'expérience m'avait plutôt plu, j'avais fini par doucement me lasser, et donc laissé le jeu de côté. Non pas qu'il soit répétitif ou ennuyeux, mais ce n'est pas le genre de gameplay auquel je crois que je peux devenir vraiment acro (par contre, je peux faire un article sur Street Fighter 3.3 un de ces jours). J'ai vraiment bien aimé les parties où le jeu en équipe était efficace, c'est en effet ce qui est le plus amusant, quand une team roule bien et que l'entente est agréable (forcément ça marche mieux quand on connait les gens avec qui on joue - à l'image de Team Fortress 2, dans un genre différent, mais lui aussi gratuit et développé par Valve), mais pour une partie comme celle-là il faut la patience d'en supporter trois ou quatres où les gens font n'importe quoi, ou où les avdersaires sont des machines à tuer inarétables. C'est peut-être ce qui m'a un peu découragé.

En tous cas c'est carrément un jeu que je conseille si vous avez des amis qui peuvent vous initier (et SG vous le propose avec insistance, si j'ai bien compris). Le début est un peu étrange, mais une fois les grosse mécaniques de jeu intégrées, il y a vraiment moyen de bien s'amuser, et - comme tu le dis - il y a rarement deux parties qui se ressemblent.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Le poussin
Écrit le : Mardi 03 Mars 2015 à 21h45


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




Oh ! Un sujet sur les MOBAs... euh DOTA2.

Je sens que ça va beaucoup se transformer en DOTA vs LoL, mais c'est normal de comparer les deux. À mon sens ils répondent à une approche différente du MOBA ; Blizzard en propose une encore différente avec HOTS.
Un certain nombre d'avantages / inconvénients donnés sont d'ailleurs relatifs (et certains incorrects, mais on y viendra).

J'ai un peu joué à DOTA2 il y a quelques temps mais pas tant que ça. Par contre je joue quotidiennement à LoL depuis quelques années déjà, et plus récemment un peu à Heroes of the Storm (le MOBA de Blizzard, encore en bêta fermée). Je ne prétends pas bien connaître DOTA par contre j'ai une connaissance correcte dans LoL (et je suis loin d'être un grand joueur).

La communauté, les russes, ...
Quelque soit le jeu, il y aura toujours des abrutis, des trolls, etc. Sur DOTA j'avais été "gêné" par les russes mais au final pas tant que ça. J'ai eu les mêmes problèmes sur DOTA que sur LoL : trolls, flameurs, et surtout gens qui se déconnectent ou arrêtent de jouer en plein milieu (afk). Mes débuts sur DOTA contre l'IA ont été catastrophiques : pas une seule partie finie avec 100% de connectés, mais ça s'est grandement arrangé quand j'y ai rejoué plus tard. Même chose sur LoL : la situation s'est nettement améliorée par rapport à il y a ~3 ans. Riot (éditeur de LoL) essaie de favoriser un bon esprit et punir les mauvais comportements ; le succès n'est évidemment pas absolu et il y a des news marketing, mais n'en déplaise à certains, la situation s'est améliorée.

Matchmaking
Je ne sais pas comment c'est fait sur DOTA mais dans la plupart des jeux il y a un score, généralement caché et basé sur un classement Elo. Le jeu va essayer de se faire se rencontrer des joueurs de niveau équivalent. Le système est fait pour qu'un équilibre soit trouvé rapidement et en théorie on gagne autant de parties qu'on en perd.
Bien entendu, plus il y a de joueurs, plus le matchmaking sera adapté, et rapide à effectuer. Par ce que 2 à 3 minutes pour trouver une partie, c'est long ! Sur LoL (sauf à très haut niveau où ça peut être très long), ça tourne plutôt autour de la minute et il est rare d'attendre 2 minutes. Sur HOTS qui est encore jeune (donc avec peu de joueurs), c'est rarement plus de 30s.
Dans tous les jeux ça arrive de se faire rouler dessus ou de rouler sur l'adversaire : parfois on a juste pas la bonne composition d'équipe, ou tout simplement l'équipe n'est pas "synchronisée" et c'est la débacle. Personnellement je n'ai jamais eu de problèmes particuliers dans LoL, et je n'ai pas assez joué à DOTA pour me faire une opinion.

Durée des parties, pauses
45 minutes ça reste long à mon sens, en tout cas pour faire une petite partie rapide. Sur LoL c'est déjà une moyenne haute, avec des modes de jeux plus rapides (<30 minutes). Sur HOTS c'est plutôt 20-25.
Ne pas pouvoir mettre en pause je trouve ça normal : si tu mets en pause tu bloques 9 autres personnes. Si chacun se met à vouloir faire pipi tu vas bloquer 10 fois 2 minutes, +20 minutes à la partie. C'est sûr que c'est d'autant plus gênant que les parties sont longues. Il faut être prêt avant de se lancer dans une partie.

Gratuité
Comme ça a été dit : DOTA fait ça très bien. Rien à redire sur leur approche.
Toutefois je nuancerai les propos de Shadow Gate sur LoL. C'est moins "honnête" que DOTA mais ça reste tout à fait correct. Je n'ai jamais ressenti de manque vis-à-vis de ça. Les runes ne sont pas achetables avec du cash et on a rapidement assez de personnages pour s'amuser avec la rotation hebdomadaire de champions gratuits.

Équilibrage, complexité
De ce que j'ai entendu, il y a quelques héros très forts sur DOTA. Sur LoL ça dépend des périodes : il y a des rééquilibrages fréquents et parfois significatifs, et entre chaque saison (une fois par an), des changements conséquents qui affectent la dynamique des parties ou les mécaniques de jeu. Ça apporte de la fraîcheur et enrichit le jeu.

Je suppose que DOTA2 a aussi son lot d'équilibrages, mais historiquement ça se veut (voulait ?) une copie fidèle de DOTA premier du nom. ET c'est pour moi le principal reproche à DOTA2.
Par exemple dans DOTA la caméra est très près du joueur, alors que certains sorts ont une portée énorme, qui dépasse largement l'écran (et je ne parle pas que de certains sorts spécifiques à très longue portée). Alors oui, du temps de Warcraft 3 (note : dont DOTA1 est un mod), on n'était pas tous en 1080p, mais pourquoi ne pas avoir adapté le jeu aux réalités techniques d'aujourd'hui ? Par exemple HOTS a aussi un zoom assez élevé mais pas ou très peu de compétences à grande superficie. Ça permet au jeu de rester clair, compréhensible, surtout pour le débutant. Personnellement ça m'a fortement rebuté, et je n'ai eu ce problème qu'avec DOTA2. Pendant qu'on en est dans la lisibilité, et c'est un avis très personnel : je trouve DOTA2 trop joli. Il y a de super effets graphiques mais ça rend le jeu fouilli, il n'est pas toujours facile de distinguer les champions dans la masse d'effets, ou de comprendre ce qui arrive. Ça ne gênera probablement pas un habitué mais là encore pour un débutant (voire un stream vidéo) ça peut être un obstacle ; pour moi qui ne distingue pas toujours très bien, ça m'a gêné. Il y aura toujours un défenseur farouche de DOTA pour dire que changer rendrait le jeu trop facile, alors que ça ne réduirait pas le côté technique du jeu. Si LoL est plus accessible que DOTA, ça n'est pas uniquement parce que le jeu est moins complexe, mais aussi pour les choix d'esthétique.

Personnellement je ne suis pas fan des compétences overkill de DOTA, c'est un peu tout ou rien dans les teamfights, avec des immobilisations qui durent trois plombes, des dégâts rapidement colossaux, etc.
Sur la variété des perso, je ne suis pas d'accord avec Shadow Gate. Déjà la dualité gros musclés / jeunettes pulpeuse, c'est juste du troll. Il y a des gros musclés, il y a des jeunettes pulpeuses, et même s'il y a peut-être moins de perso foufou que dans DOTA (je ne saurais dire), c'est loin d'être la majorité.
Il y a des capacités décisives : tu auras comme dans DOTA des compétences qui vont être critiques pour bien engager un affrontement, faire un maximum de dégâts, etc. et ça peut s'enchaîner très vite. Mais ça laisse la place à l'esquive, à la possibilité de réduire la casse en jouant bien ; l'avantage offert par une compétence très puissante va être contrebalancé par un désavantage. Je ne sais pas combien de temps ni quand tu as joué à LoL Shadow Gate, mais quand tu dis qu'on ne ressent pas « de réelle matrice de capacités déterminant un personnage » je ne suis vraiment pas d'accord. Avec plus de 100 perso, comme pour DOTA, tu auras forcément des similarités, mais la plupart des champions de LoL ont au moins une compétence (en général leur ulti) qui les rend unique. Par exemple tu as un ensemble de personnages qui ne sont pas du tout des perso à harass mais qui au contraire vont te caser un maximum de dégâts d'un coup.

DOTA est plus complexe que LoL, c'est indéniable : le courier, le deny, le fait de perdre de l'or quand on meurt, la possibilité de transformer le terrain (arbres "destructibles"), ... Et HOTS et encore plus simple que LoL : peu de possibilités de build, une seule ressource, l'XP, partagée par l'équipe. Par contre LoL et HOTS sont plus varié : LoL propose plusieurs modes de jeu et HOTS a plusieurs cartes différentes, avec chacune des objectifs spécifiques, ce qui ajoute de la variété.


Je pense qu'il en faut pour tous les goûts. Parfois on ne veut pas trop se prendre la tête et juste passer quelques heures sympa en fin de journée. Si je joue à LoL plutôt qu'à DOTA c'est probablement parce que j'ai commencé à jouer à LoL avant de découvrir DOTA, que j'avais déjà des contacts dessus et qu'un jeu à apprendre ça me suffit.
Si vous voulez vous lancer dans un MOBA, que ça soit DOTA, LoL ou autre, le mieux si vous avez la possibilité, c'est de jouer à plusieurs, c'est tout de suite BEAUCOUP plus sympa. Achetez un microcasque et utilisez TeamSpeak/Mumble/Skype pour être en vocal. Ça réduit les chances de tomber sur des coéquipiers trolls/flameurs/afk/russes/... C'est beaucoup plus convivial (il y a moyen de bien se marrer sur certaines parties). Les victoires sont plus joyeuses et les défaites s'oublient plus vite. Et pour le côté stratégique, c'est plus facile d'agir en équipe quand on peut se parler.


--------------------
Cot cot cot user posted image
Mon site : user posted image
PMUsers Website
Top
Shadow Gate
  Écrit le : Mercredi 04 Mars 2015 à 10h55


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Aaaaah un joueur de MOBA!
C'est génial, ça me fait trop plaisir ^^
Y a absolument aucune chance que le topic vire à un Dota 2 vs League of Legends, je te rassure. Pour la bonne et simple raison que cette lutte n'a pas lieu d'être, les deux jeux étant à mes yeux de grande qualité. Et même si je favorise Dota 2 pour la seule raison que j'ai commencé par lui et que, du coup, ce qui change dans LoL me perturbe, je ne lutterai jamais pour prouver la domination de l'un sur l'autre.

De ce fait, je comprends que mon précédent message sur les raisons qui me font préférer Dota 2 à LoL était peut être écrit sur un ton un peu péremptoire, et je m'en excuse.
Je n'ai sans doute pas assez joué à LoL pour pouvoir me permettre des remarques aussi absolues, mais je me suis un peu emballé. Je vais revenir sur certains points.

J'ai pas compté le nombre d'heures sur League of Legends, j'ai dû jouer une soixantaine de parties, et certainement pas tous les héros. C'est certainement pas suffisant pour poser un jugement réellement objectif. En fait, quand je disais qu'on ne ressent pas une identité dans les capacités des personnages, j'aurais peut être dû nuancer (je trouve néanmoins que certains persos se ressemblent beaucoup, genre Ashe et Varus par exemple, mais comme tu l'as dit sur plus de 110 champions, l'originalité devient ardue -quoique moi j'ai plein d'idées qu'ils ont jamais exploitées-). En fait, je trouve qu'on ne ressent pas assez l'impact de la plupart des capacités des héros, même des ultimates. Mais ça, ce doit être une déviance qui me vient de Dota 2 où la plupart des capacités des héros ont de beaux effets et où on ressent leur puissance qui semblent avoir un impact concret sur le déroulé d'un combat.
Après en dehors de l'arrow de Mirana, qui est très dure à placer, y a aucun stun réellement long dans le jeu. Ensuite, oui les capacités font beaucoup plus mal, mais c'est pas forcément du all in. Je pense que comme tu le dis, faut être acclimaté au jeu pour s'en rendre compte!

La caméra proche dans Dota 2 m'a aussi perturbé au début, même si je n'avais jamais joué à un MOBA auparavant. Maintenant je me suis habitué, mais je préfère celle de LoL. Quoique je trouve qu'elle rend les ganks difficiles, car on les voit venir de loin. Mais d'un autre côté, le ganker a un travail un peu plus délicat, et ça c'est cool, parce que dans Dota 2, tu te fais gank ultra facilement si tu n'as pas de vision. J'aime pas ^^

C'est qu'un demi troll pour les persos bourrins-armures et nenettes pulpeuses. Y a quand même une grosse partie du casting qui se retrouve dans ces critères ^^ Les persos restent classes malgré tout, mais on comprend quelle cible ils visent. Bon, j'admets les derniers héros sont géniaux. Azir, Kalista, Vel'Koz, etc. : j'adore. J'aime d'ailleurs beaucoup de persos du jeu, Thresh en tête <3 Je jouais également beaucoup Fizz avant qu'ils ne le nerfent abusivement. Allez, je reconnais de bon cœur que tout le casting de LoL est plus que classe, et qu'il y a pas mal d'originalité, même si on est loin de Dota 2 dans le délire foufou de certains héros.

En fait, je pense que ce qui m'a réellement manqué sur LoL, c'est un mentor, ou des gens avec qui jouer, avec qui communiquer. Même en ayant pas mal d'expérience sur Dota 2, débarquer sur un autre MOBA n'est pas chose aisée. On a certains avantages, c'est sûr, mais il y a des choses qui perturbent. Personnellement, je ne comprends toujours rien à la jungle de LoL. Je pense que si j'avais des gens avec qui jouer, présents pour m'expliquer des choses ou me donner des conseils, je jouerai plus souvent à LoL.

Quand j'ai commencé Dota 2, j'ai eu la chance d'être coaché par mon meilleur ami. Du coup, on a moins d'appréhensions et on apprend plus vite, et il y a une motivation supplémentaire pour jouer. Si tu es prêt à jouer avec moi à LoL, Poussin, moi je ne demande pas mieux que de m'y remettre ^^

Et méa culpa pour les runes payantes cash. J'ai été vérifier, et en effet j'étais dans l'erreur. J'étais persuadé qu'on pouvait les acheter avec des euros, mais en fait non. On ne peut que les acquérir avec les points acquis in game. Pas mal.

Allez, à plus sur l'un des deux jeux! Que le fun soit avec vous ^^

PS : Ah oui, par rapport au fait que Dota 2 soit une reprise intégrale de Dota. C'est vrai dans l'absolu, mais ils ne se gênent pas pour modifier le jeu et les personnages à leur guise. Valve fait du très bon boulot dans l'équilibrage et la modification de héros. En général, un personnage qui a soudainement le vent en poupe parce que la scène professionnelle montre qu'il a un potentiel un peu trop abusif avec le build adapté, fini très vite par se manger son nerf nécessaire (ou son rééquilibrage on va dire). Il n'y a aucun personnage que je sous-estime dans Dota 2. Honnêtement. Ils ont tous un potentiel énorme, et déboîteront s'ils sont bien joués. De plus, bientôt tous les héros initiaux de Dota 1 auront été implémentés dans Dota 2 (il ne manque plus qu'Arc Warden et Abyssal Underlord). Valve a déjà annoncé qu'ils développeraient leurs propres héros après ça. J'ai hâte de voir ce qu'ils nous pondront!


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
Le poussin
Écrit le : Mercredi 04 Mars 2015 à 20h40


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




QUOTE
genre Ashe et Varus par exemple
Je ne connais pas plus que ça Varus, et je joue peu carry AD, mais je vais donner comment je vois les choses.
Ce sont tous les deux des tireurs, mais ils ne jouent pas sur les mêmes mécaniques. En phase de lane Varus va pouvoir harass à longue distance avec un A bien chargé, son E (sort de zone) et le passif de son Z, pour mettre de bon dégats "facilement". Ashe n'a clairement pas la même puissance de harass : portée inférieure (par raport au A) et il suffit de se planquer derrière ses sbires pour éviter son Z (volée de flèches). Elle va plus jouer sur son slow pour poursuivre un adversaire jusqu'à la mort. L'ulti de Varus est mono-cible alors que celui d'Ashe peut ralentir toute l'équipe adversaire et à très grande distance. L'impact n'est pas du tout le même sur les teamfights : Ashe peut se servir de son ulti pour engage là où Varus va chercher à atteindre LA cible à abattre.
Après ça reste des tireurs sans élément hyper original, je suis d'accord. Maintenant que les idées basiques sont épuisées, je trouve qu'ils sont plus originaux pour les nouveaux champions ; pas tous bien sûr, mais ils ajoutent des éléments de gameplay sympa. J'aurai du mal à comparer à DOTA, n'ayant joué que peu de champions, mais j'en avais joué qui n'étaient pas follement originaux non plus (des dégâts à l'auto-attaque, un dash, un slow...). Les carry AD sont peut-être ceux qui proposent le moins de variété étant donné qu'ils partagent la même force : leur auto-attaque. Les mages (carry ou support) qui jouent essentiellement sur leurs compétences proposent plus de variété je trouve (on a moins l'impression de jouer de la même manière).

QUOTE
Après en dehors de l'arrow de Mirana, qui est très dure à placer, y a aucun stun réellement long dans le jeu.
Je crois me souvenir de stuns de facilement plus de 3 secondes (mais je peux me tromper et ça a peut-être changé). Pour moi c'est déjà long, surtout vu les dégâts de certains sorts ; tu prendras comparativement beaucoup plus cher pendant le stun, à durée égale un stun dans DOTA est plus fort qu'un stun dans LoL.

QUOTE
Je pense que comme tu le dis, faut être acclimaté au jeu pour s'en rendre compte!
Il y a de ça, c'est sûr. J'avais regardé quelques vidéo par curiosité et c'était vraiment dur à suivre, tellement ça allait vite. C'est probablement pareil avec LoL pour un néophyte, mais ça m'avais particulièrement marqué pour DOTA.

QUOTE
Quoique je trouve qu'elle rend les ganks difficiles, car on les voit venir de loin.
Dans LoL tu as les buissons pour limiter la vision. C'est sûr que c'est plus dur de ganker mais la plupart des junglers ont de quoi s'approcher rapidement ou discrètement de la cible depuis l'extérieur de la lane. Et tu peux toujours ganker par derrière un adversaire qui s'avancerait trop.

Tiens, autre truc dans DOTA que j'avais eu du mal à capter et qui avait troublé mon esprit très carré : le système d'aggro des tours. Dans LoL l'algorithme est bien défini (ça l'était moins au début mais ils ont corrigé ça). Dans DOTA je n'ai jamais trop pigé comment ça fonctionnait. Les tours font aussi beaucoup moins mal (c'est plutôt les sbires qui sont dangereux) du coup c'est peut-être moins important, mais c'est destabilisant.
Ça a changé depuis ? Il y a un algorithme bien défini derrière ?

QUOTE
Bon, j'admets les derniers héros sont géniaux
Ils ont fait des efforts, ça se sent. tongue.gif

QUOTE
même si on est loin de Dota 2 dans le délire foufou de certains héros
Je pense que c'est là la vraie différence : LoL a moins de perso barrés/absurdes. Il y a quelques perso foufous (Ziggs, Jinx) mais ça ne joue quasiment que sur la voix du personnage. Ça vient peut-être des origines de DOTA (les personnages étant fait par la communauté, ils devaient se permettre plus de folie).

QUOTE
En fait, je pense que ce qui m'a réellement manqué sur LoL, c'est un mentor, ou des gens avec qui jouer, avec qui communiquer.
100% d'accord, et ça rejoint ce que je disais : un MOBA c'est surtout plaisant à plusieurs. Surtout que débarquer dans un jeu avec plus de 100 champions à apprendre... au début c'est rude. Ça m'a fait la même chose quand j'ai essayé DOTA : tu piges globablement ton personnage mais tu ne comprends rien aux autres, tu meurs sans avoir compris pourquoi, tu ne sais jamais si t'es en sécurité. Et c'est là où la lisibilité du jeu aide (tu vois l'ensemble du combat, les effets sont bien contrastés, etc.).
Depuis je joue le plus souvent avec les 2-3 mêmes personnes (ça va, ça vient). Je ne suis pas hyper bon, je joue surtout pour me détendre et pour passer un bon moment sans être tout seul (les parties classées, c'est pas mon truc).

QUOTE
par rapport au fait que Dota 2 soit une reprise intégrale de Dota
Ils ont apporté quoi comme modifications autres qu'un ajustement des personnages et de leurs compétences ? Dans LoL, si on oublie les inévitables équilibrages (golds par minion, ajustement des sorts d'invocateurs, refonte des maîtrises, ...) il y a eu des changements importants sur la gestion de la vision (fonctionnement des wards, ajout du trinket, ...), des changements pour renforcer les supports (et éviter qu'ils soient la 5e roue du carosse), et la jungle qui change beaucoup à chaque saison je trouve.
Du coup je suis curieux de savoir ce qui a pu changer dans les mécaniques de jeu et la dynamique des parties dans DOTA.


--------------------
Cot cot cot user posted image
Mon site : user posted image
PMUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends