Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Fantastique] Cristal qui songe, Theodore Sturgeon
Eölen
Écrit le : Vendredi 14 Mai 2004 à 19h21


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Theodore Sturgeon a écrit plusieurs livres de science fiction et j'ai decidé de vous parler de celui-ci puisque je l'ai lu et que je l'adore.

Cristal qui songe :
C'est l'histoire d'un enfant qui est mis à la porte de l'ecole pour avoir mangé des fourmis. Arrivé chez lui, son père s'ennerve et en l'enfermant dans sa chambre, lui tranche trois doigts en claquant la porte. L'enfant décide alors de s'enfuir avant que son père ne se rende compte de la catastrophe. Il monte alors dans le premier camion qui passe, un camion qui appartient à un cirque...


Edit par Etpah : Eolen, j'ai édité ton texte car tu fais plus que présenter le livre, tu racontes toutes les choses bien du livre. Pour plus d'info, je vous invite au post suivant.

Edit par Eö : J'ai réécris ça, tu avais raison.


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Etpah
Écrit le : Vendredi 14 Mai 2004 à 22h54


Gardien d'Orichalque
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 986
Membre n° : 84
Inscrit le : 24/04/2003




Ah Cristal qui songe.
C'est un très grand livre, que je cite plusieurs fois (il me semble, ou si je ne l'ai fait c'est un oubli) dans les diverses listes des "livres que j'ai lu et que j'adore et que j'ai sur mon chevet et que je conseille à tous de lire au moins une fois" (rien que ça smile.gif).
Bon, j'exagère un peu dans l'intitulé, par exemple ce livre manque à ma collection (ce qui me chagrine d'ailleurs).

Bon revenons au livre, et à son auteur. De l'auteur, je n'ai lu qu'un autre livre intitulé "Killdozer - le viol cosmique" qui ne m'a que moyennement plu.

Par contre, Cristal qui songe est une petite perle. Pour ne pas trop en dévoiler sur le livre, je ne donnerais que deux ou trois petites pistes. Comme le titre du livre le laisse penser, il y est question de certains cristaux bien particuliers, et de leurs rêves.
Comme dans de nombreux livres où l'on voit un cirque, celui-ci possède son lot d'étrangeté, à commencé par son directeur.
Et notre pauvre enfant va voir son avenir se montrer bien plein de surprises !


--------------------
Au delà du Jeu, Rêves de Jeux.
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Lundi 24 Septembre 2012 à 23h10


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




Et comme c'est ma soirée tournée de réponses, je déterre un topic d'il y a huit ans (alors ça si c'est pas un record je sais pas ce qu'il faut) pour précisier que je l'ai enfin lu ce livre. J'espère qu'il me faudra pas autant de temps pour les critiques récentes d'Eölen ...

Alors voilà heu même huit ans après ça reste un très bon bouquin, assez simple, assez étrange. Une histoire sobre mais surprenante, avec des idées vraiment chouettes, une écriture du même acquabit, mettant en scène des personnages très archétypés mais néamoins vivants et réussis. Le bouquin se dévorre à toute vitesse, grâce à cette même simplicité, qui induit une fluidité dans l'action vachement agréable.

Il est aussi super intéressant de noter qu'il a été écrit en 1950 et que c'est assez diffcile de le deviner sans le lire ailleurs. Ca m'a d'ailleurs surpris quand je m'en suis rendu compte au milieu de la lecture, preuve que le livre est toujours d'actualité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends