Powered by Invision Power Board


Forum Rules Bienvenue dans la Distillerie d'entraide

Quelques soient vos problèmes, nous sommes là !

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le W3C, Présentation
sephiroth1395
Écrit le : Lundi 27 Décembre 2004 à 21h19


Tyran Sadique et Irascible
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 633
Membre n° : 217
Inscrit le : 22/07/2003




Le W3C




1. Le W3C, c'est quoi ?

Le W3C, ou World Wide Web Consortium, est l'organisme central du Web.
C'est lui qui définit la syntaxe des langages statiques du Web (HTML, XHTML, CSS, XML, etc.), par opposition aux langages dynamiques (PHP, ASP) dont la syntaxe est définie par les concepteurs du langage concerné.
Actif depuis 1996, le consortium a également défini les normes du protocole HTTP, noeud central du Web, et a d'ailleurs développé son propre serveur Web, mais j'y reviendrai plus tard.
Le W3C est en perpétuel travail : la nouvelle version du CSS, en l'occurence la version 3, est actuellement en cours de développemen et des portions de norme sont fréquemment libérées.



2. Et en quoi ça m'intéresse ?

Avez-vous déjà remarqué ces horribles logos jaune et blanc présents sur certains sites sur lesquels on peut lire "XHTML 1.0" par exemple, accompagné du logo du W3C.
Ce logo signifie que la page Web visitée a été reconnue par le W3C comme valide du point de vue de la norme indiquée.
Au-delà de l'affichage de ce petit logo, la validité W3C offre de nombreux avantages :
  • Mieux codées, les pages sont souvent plus légères et plus facile à lire
  • Dans 90% des cas, les pages seront valides avec tous les navigateurs du Web
  • Une page valide W3C sera souvent plus vite lue par les moteurs de recherche
  • Une page valide W3C sera compatible avec les navigateurs adaptés aux personnes aveugles et malvoyantes



3. Oui mais, à part en me tapant toutes les normes et en vérifiant chaque ligne de mes pages, comment je valide ?

Le W3C a mis à votre service plusieurs outil pour parvenir à cette fin :
Ces différents services vous indiqueront les différentes erreurs présentes sur votre page, afin que vous puissez corriger précisément les erreurs présentes sur votre site.

Vous devez prendre la précaution d'indiquer sur votre site le type d'encodage ainsi que le langage de programmation utilisé.
[J'éditerai le message sous peu afin d'indiquer précisément les balises à indiquer sur la page.]



4. Et quels autres services le W3C m'offre-t-il ? (Parce que je suis curieux, si si !)

Le W3C offre
  • De nombreux logiciels serveur, de développement et de visualisation maison et freeware, souvent Open-Source
  • Une bibliothèqe exhaustive des langages Web statiques reconnus
  • Des news du monde des normes Web
  • D'autres choses que je n'ai pas encore découvertes

Franchement, franchissez le fossé qui vous sépare du Web normalisé, vous gagnerez au change.


--------------------
Si un de vos messages comporte du rouge alors qu'il n'y en avait pas avant, c'est qu'un admin tyrannique a corrigé une faute d'orthographe qui lui avait échauffé le crâne.
PMEmail Poster
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends