Powered by Invision Power Board


Forum Rules Bienvenue dans la Distillerie d'entraide

Quelques soient vos problèmes, nous sommes là !

  Closed TopicStart new topicStart Poll

> On peut faire un jeu Online avec C++ ?, Question bête...
Lars Rosenblau
Écrit le : Dimanche 23 Janvier 2005 à 17h52


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




Tout est dans le titre.
Je répète quand même : Pensez vous qu'il soit possible de programmer un MMORPG avec le langage C++. Ou est t'il préférable d'employer Java ?
Il est bien sûr possible d'utiliser la 3d, n'est ce pas ?


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
sephiroth1395
Écrit le : Dimanche 23 Janvier 2005 à 19h39


Tyran Sadique et Irascible
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 633
Membre n° : 217
Inscrit le : 22/07/2003




Lars, c'est pas que je veuille briser tes rêves, mais expliquer tous les tenants et aboutissants de la création d'un MMORPG en C++, ça prendrait un bouquin entier, et je ne parle pas de la création des sprites et de toutes les autres ressources graphiques et sonores laugh.gif


--------------------
Si un de vos messages comporte du rouge alors qu'il n'y en avait pas avant, c'est qu'un admin tyrannique a corrigé une faute d'orthographe qui lui avait échauffé le crâne.
PMEmail Poster
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Dimanche 23 Janvier 2005 à 20h30


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




Oui, mais je n'ai pas réellement BESOIN qu'on m'explique tout ça. S'était une question fermée pour dire que je mettrais du temps, voilà tout... A propos de sprites, vous connaissez des graphistes prêts à travailler sur un projet amateur (visant au professionnalisme) de MMORPG nommé "Mega Rune Online" ?


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Forty-two
Écrit le : Dimanche 23 Janvier 2005 à 22h54


Script Master
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 364
Membre n° : 262
Inscrit le : 04/08/2003




Réponses en désordres aux nombreuses questions (dont certaines que je rajoute happy.gif).


Un MMORPG en Java, tu peux toujours essayer mais la rapidité ne sera jamais au rendez-vous. Java n'est à mon avis pas du tout adapté !


Un MMORPG en C++, c'est bien évidemment possible. La plupart sont codés en ce langage car il est le plus adapté.

Avantages :
- rapidité
- fonctionnalités (on peut vraiment tout faire, il suffit d'y mettre le temps)
- richesse (nombreux toolkits/bibliothèques existants)

Inconvénients :
- difficulté : apprendre le C++ ne se fait pas en 3 jours. Il faut compter au strict minimum 2 ans pour acquérir assez d'expérience et ne pas faire de gaffe toute les deux minutes.
- technicité : le C++ est un langage bas niveau, proche de la machine, donc très technique. Je ne connais pas du tout ton expérience en programmation, mais si les notions de pointeurs, d'allocation mémoire et de méthode virtuelle ne te disent rien, il te faudra ingurgiter une sacrée dose de théorie.


Concernant les MMORPG en général, voici mon point de vue sur la question : il s'agit du type de jeu le plus difficile à concevoir, pour de multiples raisons :
- Exigences mathématiques : MMORPG = jeu en 3D => faut être une petite bête en maths pour se débrouiller avec les matrices de projection et autres quaternions.
- Exigences théoriques : MMORPG = jeu en réseau => nécessité de créer des algorithmes pour que le jeu tourne fluidement (gestion des mondes, des personnages, des ennemis ; chargement des objets, système de mise à jour, etc.).
- Exigences techniques : MMORPG = jeu en temps réel => besoin d'être rapide, d'optimiser le code C++. Il ne suffit pas de savoir programmer, il faut savoir bien programmer, donc avoir pas mal d'expérience.
- Exigences artistiques : MMORPG implique univers + ambiance implique scénaristes, graphistes et musiciens doués. Autant tu peux espérer créer toi-même les graphismes d'un Tetris avec un minimum de talents en dessin, autant c'est complètement hors de question pour un MMORPG.
- Exigences sociales : MMORPG = gros projet => il faut une équipe nombreuse et motivée, savoir la gérer, avoir une certaine expérience du développement en équipe.


Bref, à la question "comment créer un MMORPG en C++", je répondrai la chose suivante : si tu ne connais pas la réponse à la question, c'est que tu ne pourras pas créer de MMORPG en C++ avant la demi-douzaine d'années nécessaire à apprendre la théorie et la pratique requises !

Si tu ne connais pas ou peu le C++, il est vivement recommandé de commencer par des jeux faciles (les MMORPG étant les plus difficiles) : jeu en 2D du type casse-brique ou shoot-them-up, jeu en 3D monojoueur très simple, etc.

J'en ai créé quelques-uns de ce type, et encore uniquement en 2D, et je peux t'assurer que c'est loin d'être évident quand on n'y connaît rien au début. Un simple Tetris en 2D codé en C++ exige déjà de solides connaissances pour le faire correctement.

Pour finir, le fonctionnement d'un MMORPG exige d'avoir à sa disposition des serveurs pour faire tourner le monde virtuel. Cela se paye : si tu n'as pas au moins 100 euros/mois à y consacrer tu peux oublier !


Mon discours va sembler décourageant et démotivant. C'est normal : créer un MMORPG n'est pas à la portée du premier venu, il n'existe à ma connaissance aucun MMORPG sérieux créé par des amateurs. Créer un MMORPG est du ressort des professionnels, des mecs dont c'est le métier.


--------------------
#define QUESTION ((2b) || !(2b))
#define ANSWER 42

mon site perso
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Lundi 24 Janvier 2005 à 08h48


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




Justement, je veux en faire mon métier. Je n'ai pas envie de rester toute ma vie dans rpg maker. J'aimerais passer à autre chose. Je suis prêt à étudier, 6 ans, même douze ans si il le faut.
Il faut un début à tout.
Avant d'être pro, on est amateur.
Alors je vais creuser, creuser, creuser. C'est à dire apprendre le C++ à fond, et les maths, tout. Je ne trouve pas ton message particulièrement décourageant.
Au contraire, il me permet de me rendre compte des difficultés que je vais rencontrées, il de préparer le courage et la détermination nécessaire.
Et oui, j'ai 100Euros/mois à consacrer à un serveur. Par contre, si j'utilise cette somme tous les mois, le jeu sera payant...(snif, désolé les gens, mais j'y peux rien... De toute façon, ce genre de projet à 99% de chance de ne jamais voir le jour, même si je ne compte pas abandonner de sitôt.


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
DJMiki
Écrit le : Lundi 24 Janvier 2005 à 12h12


Commerçant
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 14
Membre n° : 287
Inscrit le : 25/08/2003




QUOTE (Lars1990 @ lundi 24 janvier 2005, 8:48)
Alors je vais creuser, creuser, creuser. C'est à dire apprendre le C++ à fond, et les maths, tout.

Euh... TU crois qu'à 14 ans (l'âge que tu as d'après ton profil) donc en 4° (chais plus trop lol) tu vas être capable de comprendre des mathématiques de niveau fac ?...

Alors là laisse moi rire...
M'enfin si tu as vraiment envie de monter ce projet à mon avis c'est pas ça qui te fait peur...



--------------------
STOP THE CONO MOVEMENT !!
ñùô
PMUsers WebsiteICQ
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Lundi 24 Janvier 2005 à 13h23


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




J'ai en effet 14 ans, d'après mon profil.
Mais je suis en troisième. Et je compte effectivement comprendre ces maths niveau fac. Chaipas combien d'années il me faudra, mais je suis sûr que j'y arriverait un jour.
Au fait, je répète : Vous connaîtriez des graphistes/compositeurs qui acceptent de travailler avec moi pour l'atmosphère de mon projet ? J'ai peut être des connaissance limitées en prog et en maths, mais je suis rempli de volonté, et je ne veux pas me décevoir moi-même. Je n'ai pas le potentiel, à 14 ans, pour comprendre ce niveau de maths. Pas grave, je l'acquerais. Je suis vraiment du genre "petit niveau" pour le C++. Peu m'importe, tout s'apprend. Je me sens dans un état d'esprit tel que je n'abandonnerai jamais, surtout si les gentils zanarkandiens (bon, oubliez le "gentil") me soutiennent. Mais bon, je lâcherais pas, même si vous continuez de me dire que j'ai très peu de chance de réussir. Je le sais, je sais dans quoi je m'embarque, je sais que 99% de ce genre de projets avortent. Mais il faut penser au 1% restant !
Oups, je m'enflamme, je ne me rends même plus compte de ce que j'écrit. Peu importe, si cela suffit à vous prouvez à quel point je tiens à réaliser des RPG (MMO ou pas). Depuis ma toute (toute) petite enfance, quand je ne savais même pas ce que RP ou JdR voulaient dire, je rêvais déjà d'aventures merveilleuses (pour utiliser ce mot à phonétique mieilleuse) et je créeais déjà des personnages, des histoires, voire même (un petit peu plus tard) des systèmes de combat. Ceci s'explique certainement par le fait que j'étais très précoce petit, en matière de console, et que l'imagination n'a que d'irréelles limites (pour moi du moins... Comment certains osent dire qu'ils n'arrivent pas à imaginer des rpgs?).

Enfin bref, tout ça pour dire que je ne lâcherais jamais le morceau, à moins que je découvre que mon QI n'est pas assez élevé pour la prog, ou que mon pc explose en me cramant et en me paralysant tout le corps. J'ai dit.




P.S. EDIT : Je suis quand même ouvert à toutes les aides pour m'apprendre le C++ ou pour les graph/musiques, bref, tout ce qui pourrait aider mon cerveau dégénéré de 14 ans à s'en sortir. Merci d'avance pour mes futures aides, et merci quand même pour ce qui ne peuvent pas.


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Coeur Pur
Écrit le : Lundi 24 Janvier 2005 à 16h27


Maîtresse des Loups
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 992
Membre n° : 3
Inscrit le : 21/12/2002




Juste une chose... Tu peux garder "Méga" et "Online", mais ne prends pas "Rune", je t'en suppliiiiiiie sad.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
thoduv
Écrit le : Lundi 24 Janvier 2005 à 17h56


Chef du village
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 28
Membre n° : 237
Inscrit le : 28/07/2003




Bon alors je peut peut-être un peu te parler du C++, je programme un Rpg (un rpg classique) dessus en ce moment même. Si tu as déjà des notions en programmation (donc que tu as déjà programmé avec un autre langage), tu ne devrai pas avoir trop de problèmes. Je dis bien AVEC le C++ lui-même, parce que le reste, l'optimisation, la mise en réseau, la vitesse du code, c'est là que tu risque de ramer (mais ça 42 l'a déjà dit).

D'ailleurs, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée de commencer par le C/C++ pour rentrer dans le monde de la prog. Pour ma part, j'ai commencé à programmer en Basic (on ne se moque pas !) et maintenant, je m'en sort à peu près en C++.

Autre petit conseil : Le PHP ammène très facilement au C/C++, même structures, mêmes syntaxes, etc...

Encore un autre petit conseil : Laisse tomber la 3d, ton projet est déjà assez compliqué comme ca alors le complique pas plus !


--------------------
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problèmes ...
PMUsers Website
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Lundi 24 Janvier 2005 à 19h30


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




1) Je laisse rien tomber du tout. La 3d fera partie de mon projet. Point final.
2) Le Ruby compte pour un langage de prog, non ? (en fait, on peut faire de la 3d avec Ruby, non ?)
3) De toute façon, je vais ramer. Pas la peine de le répéter.
4) ...Php... Faudra que j'essaie.
5) OUARFF... Du basic... (Tu l'auras voulu)

Euh, CP. Pourquoi tu veux pas de Rune ? ça te plaît pas ?

Vous connaîtriez pas un bon tuto pour le C++ (à part "le C++ pour les nuls") ?


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Coeur Pur
Écrit le : Lundi 24 Janvier 2005 à 19h33


Maîtresse des Loups
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 992
Membre n° : 3
Inscrit le : 21/12/2002




Non, c'est pas que ça ne me plaît pas, mais c'est que c'est le nom de la planète dans MON jeu online laugh.gif et oui, j'en fais un... Enfin, le scénario, le système du jeu et tout ça, les graphismes et la prog et les musiques, c'est pas moi qui m'en occuperai.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Lundi 24 Janvier 2005 à 19h53


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




Bah, la Rune fait plus référence à l'univers de jeu plutôt qu'au nom de la planète.
Système de jeu et scénar', j'ai déjà. Mais, PAR PITIE, aidez moi à trouver un compositeur ou un graphiste, que mon travail ne soit pas vain.
Veut bien changer le titre si vous me trouvez quelque chose qui me convienne mieux avec la même initiale R.


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Reven Niaga
Écrit le : Lundi 24 Janvier 2005 à 20h35


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




QUOTE (Lars1990 @ lundi 24 janvier 2005, 19:30)
Vous connaîtriez pas un bon tuto pour le C++ (à part "le C++ pour les nuls") ?

Si tu peux allemand il me semble que j'ai un ilen allemand vers un site avec des tuto sur php, html, c++ css etc, avec des astuces et tout, à e que j'ai bien pu faire, ils expliquent bien, ils ont des bases jusqu'à plus compliqué etc etc. Enfin c'est sympa je trouve


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Forty-two
Écrit le : Lundi 24 Janvier 2005 à 21h58


Script Master
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 364
Membre n° : 262
Inscrit le : 04/08/2003




QUOTE
De toute façon, ce genre de projet à 99% de chance de ne jamais voir le jour, même si je ne compte pas abandonner de sitôt. (...) Je le sais, je sais dans quoi je m'embarque, je sais que 99% de ce genre de projets avortent. Mais il faut penser au 1% restant !

C'est justement LA grosse erreur à ne pas commettre. Crois-moi, il est nettement plus profitable de finir entièrement un projet facile que de faire 10 % d'un projet difficile.

Il est vital d'avoir déjà, au moins une fois dans sa vie, mené un projet de A à Z. Pourquoi ? Pour s'être frotté à toutes les étapes du développement d'un jeu, de la conception à la réalisation en passant par les tests et le débogage. Et aussi pour comprendre à quel point c'est long et difficile, et combien la phase préparatrice est importante.


QUOTE
Pour ma part, j'ai commencé à programmer en Basic (on ne se moque pas !)

Je me moque d'autant moins que j'ai commencé pareil (mais, j'avoue, uniquement parce que j'avais pas de doc sur l'assembleur...)


QUOTE
Encore un autre petit conseil : Laisse tomber la 3d, ton projet est déjà assez compliqué comme ca alors le complique pas plus !

Tout à fait d'accord. Il est très important d'avoir déjà fini entièrement un projet 3D simple avant d'en attaquer un difficile.


QUOTE
1) Je laisse rien tomber du tout. La 3d fera partie de mon projet. Point final.

Ce ne sont que des conseils ; mais à mon avis il vaut nettement mieux commencer par un projet 3D simple.

QUOTE
2) Le Ruby compte pour un langage de prog, non ? (en fait, on peut faire de la 3d avec Ruby, non ?)

Ruby est très haut niveau et masque 99 % des "subtilités" (i.e. des difficultés) du C++.

QUOTE
3) De toute façon, je vais ramer. Pas la peine de le répéter.

Si, c'est la peine, parce que parfois ça marche smile.gif

QUOTE
4) ...Php... Faudra que j'essaie.

C'est aussi haut niveau que Ruby. Pour ma part, j'ai attaqué le C++ juste après le Basic, mais après avoir tout compris des limitations techniques du Basic.

QUOTE
5) OUARFF... Du basic... (Tu l'auras voulu)

No comment...


Si tu tiens vraiment à commencer par un MMORPG, quelques conseils pour tenter d'éviter le flop magistral :
- Commence par tout planifier sur papier avant d'écrire la moindre ligne de code. Les algorithmes, la structure, les différents modules, le format des fichiers, les spécifications, etc. : un cahier des charges complet.
- Pour aider à la planification, il est conseillé de créer des micro-projets sur chaque sous-partie pour te rendre compte des limitations et tempérer éventuellement ton ambition. Exemple : sous-projet réseau, sous-projet 3D de base, sous-projet gestion clavier/souris, sous-projet effets spéciaux. Si tu codes avec DirectX, n'hésite pas à éplucher chacun des nombreux exemples. Ça sert à riern de planifier un jeu en réseau super fluide si tu t'aperçois que, en pratique, le débit réseau ne suffit carrément pas.
- Crée aussi une couche d'abstraction (ton propre toolkit) pour gérer les différents modules (sprites, sons/musiques, clavier/souris/joystick). En t'y prenant bien, tu devrais pouvoir réutiliser cette couche d'abstraction sur tous tes projets futurs, donc n'hésite pas à la peaufiner !


--------------------
#define QUESTION ((2b) || !(2b))
#define ANSWER 42

mon site perso
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Mardi 25 Janvier 2005 à 13h31


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




QUOTE
QUOTE 
De toute façon, ce genre de projet à 99% de chance de ne jamais voir le jour, même si je ne compte pas abandonner de sitôt. (...) Je le sais, je sais dans quoi je m'embarque, je sais que 99% de ce genre de projets avortent. Mais il faut penser au 1% restant !


C'est justement LA grosse erreur à ne pas commettre. Crois-moi, il est nettement plus profitable de finir entièrement un projet facile que de faire 10 % d'un projet difficile.



Je ne sais pas si je me suis mal exprimé, ou je ne sais pas quoi... Mais tu n'as pas l'air d'avoir compris ce que je voulait dire... Je veux simplement signifier que la grosse majorité de ces projets sont abandonés, mais que JUSTEMENT, je veux continuer ce projet jusqu'à sa fin.

QUOTE
QUOTE 
Encore un autre petit conseil : Laisse tomber la 3d, ton projet est déjà assez compliqué comme ca alors le complique pas plus !


Tout à fait d'accord. Il est très important d'avoir déjà fini entièrement un projet 3D simple avant d'en attaquer un difficile.

Devant votre insistance, je vais peut être laisser tomber la 3d. Mais bon, si je commence déjà à rétrograder... j'ai pas fini...
M'enfin, vous avez plus d'expérience que moi en prog, alors je vous écoute.

QUOTE
QUOTE 
5) OUARFF... Du basic... (Tu l'auras voulu) 


No comment...

Bah, c'est lui qui l'a voulu, je n'aurait pas dit cela si il n'avait pas demandé de ne pas se moquer. Je réponds à la provocation... Et puis, moi aussi, j'ai fait un peu de basic, alors bon...

QUOTE
QUOTE 
3) De toute façon, je vais ramer. Pas la peine de le répéter.


Si, c'est la peine, parce que parfois ça marche

Je dois avouer ne pas saisir le sens de cette phrase... Qu'à tu donc voulu dire ?

Flop magistral... En effet, y a des chances... Des fois, je me dit que je ferais mieux de commencer par un RPG classique, m'enfin bon...
Pour ce qui est du toolkit, c'est prévu au programme (si vous me passez ce faible jeu de mot...).

Reven > Parle pas assez Allemand (bon, c'est sûr que c'est mieux que l'anglais...), désolé...


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Forty-two
Écrit le : Mercredi 26 Janvier 2005 à 21h21


Script Master
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 364
Membre n° : 262
Inscrit le : 04/08/2003




QUOTE
Mais tu n'as pas l'air d'avoir compris ce que je voulait dire... Je veux simplement signifier que la grosse majorité de ces projets sont abandonés, mais que JUSTEMENT, je veux continuer ce projet jusqu'à sa fin.

Justement, j'ai parfaitement compris : malheureusement nombreux sont ceux qui annoncent une motivation sans faille et dont les projets capotent bien vite...

Je ne dis pas que cela sera certainement ton cas, mais la probabilité est élevée. On a vu des gens bien plus préparés et tout aussi motivés que toi échouer pour les raisons sus-mentionnées.


QUOTE
3) De toute façon, je vais ramer. Pas la peine de le répéter.

Si, c'est la peine, parce que parfois ça marche

Je dois avouer ne pas saisir le sens de cette phrase... Qu'à tu donc voulu dire ?

que parfois en répétant les choses de manière différente ou en donnant de meilleurs exemples on arrive à convaincre, du moins à persuader.


QUOTE
Flop magistral... En effet, y a des chances... Des fois, je me dit que je ferais mieux de commencer par un RPG classique, m'enfin bon...

Déjà coder un bon RPG n'est pas une sinécure et demande pas mal de boulot (création d'un langage de script, structures de description des niveaux, dessin des mondes, création des monstres, effets graphiques pour les sorts, etc.).


QUOTE
c'est sûr que c'est mieux que l'anglais

Alors là c'est très mal barré. 99 % de la doc technique de bon niveau est en anglais ; que tu veuilles coder avec SDL/OpenGL ou DirectX : même topo. C'est de l'anglais technique très simple, mais tout de même : il faut un temps d'adaptation. Personnellement j'ai commencé à lire des docs en anglais en quatrième-troisième, et il a fallu investir dans un petit dico happy.gif (surtout pour les mots de liaison et les adverbes).


--------------------
#define QUESTION ((2b) || !(2b))
#define ANSWER 42

mon site perso
PMEmail PosterUsers Website
Top
Coeur Pur
Écrit le : Mercredi 26 Janvier 2005 à 21h30


Maîtresse des Loups
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 992
Membre n° : 3
Inscrit le : 21/12/2002




(Oui, donner des conseils c'est très bien, mais ne le découragez pas non plus, sinon son projet ira rejoindre la partie de sprojets jamais achevés...)


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aramil Naïlo
Écrit le : Jeudi 27 Janvier 2005 à 20h53


Humain
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 126
Membre n° : 23
Inscrit le : 17/01/2003




QUOTE
QUOTE 
Mais tu n'as pas l'air d'avoir compris ce que je voulait dire... Je veux simplement signifier que la grosse majorité de ces projets sont abandonés, mais que JUSTEMENT, je veux continuer ce projet jusqu'à sa fin.


Justement, j'ai parfaitement compris : malheureusement nombreux sont ceux qui annoncent une motivation sans faille et dont les projets capotent bien vite...


J'en suis l'exemple vivant avec mon projet Poudlard, j'avais la motivation mais au premier coup dur (supprimage du site par free) j'ai laisser tomber.
Le projet n'es pas a proprement dit mort car je sais que je reprendrai un jour mais bon...


--------------------
Last night it came as a picture
With a good reason, a warning sign
This place is void of all passion
If you can imagine it's easy if you try
Believe me I failed this effort
I wrote a reminder this wasn't a vision
This time where are you Houston

My head is made up of memories
Most of them useless delusions
This room is bored of rehearsal
And sick of the boundaries
I miss you so much

"Asthenia" de Blink-182
PM
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Closed TopicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends