Erk l'art... un des pires sujets de philosophie qui soit
pas de bol
Bon petites pistes de réflexion, ou tout du moins sources de citations, d'exemple etc. :
Marc-Aurèle, dans ses
Pensées"Il n'est pas jusqu'aux modifications accidentelles des productions naturelles, qui n'aient quelque chose de gracieux et d'engageant"
Il exemplifie, et écrit plus loin :
"Ainsi un homme d'une sensibilité et d'une intelligence capables de pénétrer ce qui se passe dans le tout, ne trouvera pour ainsi dire rien qui ne possède une certaine grâce spéciale"
L'homme doit donc orienter sa vision pour trouver la grâce d'une chose relativement au Tout, la manière dont elles s'y imbriquent, dont elles comuniquent avec lui...
Mais bon faut voir ce que Marc-Aurèle appel le beau : "[...], dans les oliviers mûres qu'on laisse sur l'arbre, ce sont justement les approches de la pourriture qui donnent au fruit une beauté toute spéciale"... Il semblerait que la grâce provienne de la fonction de la chose que l'on trouve gracieuse... dur à dire, Marc-Aurèle est au final particulièrement obscur. J'te laisse y songer. Qu'est-ce qui est de l'Art à partir de là?
Sinon j'peux te conseiller le survol d'un petit ouvrage (une centaine de page tout de même, mais si t'as du temps et que tu peux te le fournir rapidement...) de Maurice Merleau-Ponty :
L'Oeil et l'EspritJ'en avais lu un petit bout vite fait, mais j'ai pas de réponse pratique à ta question dans la partie que j'ai lu... en fait y'a une chose d'interessante, que tu as surement mise dans ta dissert :
« Car je ne le [le tableau] regarde pas comme on regarde une chose, je ne le fixe pas en son lieu, mon regard erre en lui comme dans les nimbes de l’Être, je vois selon ou avec lui plutôt que je ne le vois. »
Là où c'est interessant, c'est que l'oeuvre d'art semble être un pilier de la vision, qui modifie ladite vision, qui elle même modifie alors l'oeuvre d'Art, et ainsi de suite. La grande question, c'est pourquoi ne pas le regarder comme on regarde un objet? Faut croire que l'oeuvre d'Art se différencie en ce qu'elle sert de pilier, rien d'autre. Mais en quoi peut-elle orienter notre vision dans un sens interessant? là ce pose le problème de la subjectivité : si l'objet change selon les regards, et qu'il y a autant de regards dynamiques différents qu'il y a d'hommes, qu'est ce qui fait l'oeuvre d'Art? l'existence d'une essence? un certain nombre de "balises" universelles, qui permettent à n'importe quel amateur de ne pas se perdre sur le chemin de la progression vers le tableau? ou juste de balises qui sont placées pour guider les initiés?
arf j'me rend compte que j'ai un peu dis de la [Censuré], et que y'a pas mal de chose à dire, et aussi que j'en ai oublié plein de mon cours sur l'Art de l'année dernière...
En tout cas on en avait déjà un peu débatu avec 42 y'a longtemps, j'te renvoi là :
http://zanaforum.free.fr/index.php?showtop...300entry84574Si t'arrive à trouver des trucs interessants ...
J'espère pas t'avoir été trop inutile