Powered by Invision Power Board


Forum Rules Bienvenue dans la Distillerie d'entraide

Quelques soient vos problèmes, nous sommes là !

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Philo] Dissertation de philo, aide pour la finalisation...
Shadow Gate
Écrit le : Mardi 25 Janvier 2005 à 19h30


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Voilà je dois rendre pour dans trois jours une dissert de philo qui a pour sujet "Peut on expliquer une oeuvre d'art?", elle est terminée mais je la trouve un peu trop courte... donc si vous avez des suggestions ça m'aiderait beaucoup!

Je ne peux pas la mettre en ligne par contre... certains de mes "copains" de classe connaissent ce forum et se feraient une joie de me la repomper...

Donc voilà si vous avez des idées, des suggestions, des thèmes, des exemples, des argumentations : mettez les ça pourrait m'être utile! Wink.gif

Seulement comme je dois la rendre dans 3 jours j'aimerai assez que si vous avez des idées, elles viennent avant smile.gif

Merci!


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Mardi 25 Janvier 2005 à 19h52


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




Moi qui ai des cours d'histoire de l'art, je peux te dire que c'est une question vraiment idiote.

Chaque oeuvre est à prendre à part, c'est tout. Certaines s'expliquent, le peintre a voulu transmettre un message lors de sa création, d'autres pas, elles sont justes là pour l'mour du beau.

Je vois difficilement comment on peux faire plusieurs pages là dessus...
PMEmail PosterUsers Website
Top
Shadow Gate
Écrit le : Mardi 25 Janvier 2005 à 20h11


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




En même temps c'est pas moi qui choisit le sujet^^


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
kamixave ®
Écrit le : Mardi 25 Janvier 2005 à 21h56


Détenteur d'une trousse Hamtaro
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 351
Membre n° : 239
Inscrit le : 29/07/2003




Erk l'art... un des pires sujets de philosophie qui soit biggrin.gif pas de bol Wink.gif

Bon petites pistes de réflexion, ou tout du moins sources de citations, d'exemple etc. :

Marc-Aurèle, dans ses Pensées
"Il n'est pas jusqu'aux modifications accidentelles des productions naturelles, qui n'aient quelque chose de gracieux et d'engageant"
Il exemplifie, et écrit plus loin :
"Ainsi un homme d'une sensibilité et d'une intelligence capables de pénétrer ce qui se passe dans le tout, ne trouvera pour ainsi dire rien qui ne possède une certaine grâce spéciale"

L'homme doit donc orienter sa vision pour trouver la grâce d'une chose relativement au Tout, la manière dont elles s'y imbriquent, dont elles comuniquent avec lui...

Mais bon faut voir ce que Marc-Aurèle appel le beau : "[...], dans les oliviers mûres qu'on laisse sur l'arbre, ce sont justement les approches de la pourriture qui donnent au fruit une beauté toute spéciale"... Il semblerait que la grâce provienne de la fonction de la chose que l'on trouve gracieuse... dur à dire, Marc-Aurèle est au final particulièrement obscur. J'te laisse y songer. Qu'est-ce qui est de l'Art à partir de là?

Sinon j'peux te conseiller le survol d'un petit ouvrage (une centaine de page tout de même, mais si t'as du temps et que tu peux te le fournir rapidement...) de Maurice Merleau-Ponty : L'Oeil et l'Esprit
J'en avais lu un petit bout vite fait, mais j'ai pas de réponse pratique à ta question dans la partie que j'ai lu... en fait y'a une chose d'interessante, que tu as surement mise dans ta dissert :
« Car je ne le [le tableau] regarde pas comme on regarde une chose, je ne le fixe pas en son lieu, mon regard erre en lui comme dans les nimbes de l’Être, je vois selon ou avec lui plutôt que je ne le vois. »
Là où c'est interessant, c'est que l'oeuvre d'art semble être un pilier de la vision, qui modifie ladite vision, qui elle même modifie alors l'oeuvre d'Art, et ainsi de suite. La grande question, c'est pourquoi ne pas le regarder comme on regarde un objet? Faut croire que l'oeuvre d'Art se différencie en ce qu'elle sert de pilier, rien d'autre. Mais en quoi peut-elle orienter notre vision dans un sens interessant? là ce pose le problème de la subjectivité : si l'objet change selon les regards, et qu'il y a autant de regards dynamiques différents qu'il y a d'hommes, qu'est ce qui fait l'oeuvre d'Art? l'existence d'une essence? un certain nombre de "balises" universelles, qui permettent à n'importe quel amateur de ne pas se perdre sur le chemin de la progression vers le tableau? ou juste de balises qui sont placées pour guider les initiés?

arf j'me rend compte que j'ai un peu dis de la [Censuré], et que y'a pas mal de chose à dire, et aussi que j'en ai oublié plein de mon cours sur l'Art de l'année dernière...

En tout cas on en avait déjà un peu débatu avec 42 y'a longtemps, j'te renvoi là :
http://zanaforum.free.fr/index.php?showtop...300&#entry84574

Si t'arrive à trouver des trucs interessants ... smile.gif

J'espère pas t'avoir été trop inutile
PMYahoo
Top
Shadow Gate
Écrit le : Jeudi 27 Janvier 2005 à 20h22


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Merci beaucoup pour ton aide Kami, j'ai totalement refait ma partie 3 autour de l'optique : l'oeuvre d'art guide la vision du spectateur afin de trouver son explication... merci pour tou c'est la partie la plus interessante de ma dissertation^^


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
kamixave ®
Écrit le : Jeudi 27 Janvier 2005 à 20h53


Détenteur d'une trousse Hamtaro
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 351
Membre n° : 239
Inscrit le : 29/07/2003




Hihi heu bah tant mieux si t'as réussi à en tirer quelquechose happy.gif
PMYahoo
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends