Powered by Invision Power Board


Forum Rules Bienvenue dans la Distillerie d'entraide

Quelques soient vos problèmes, nous sommes là !

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Français] Ingédient d'une tragédie moderne ?
Croleo
Écrit le : Dimanche 13 Février 2005 à 12h55


Protecteur du Kibou de la beauté
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 110
Membre n° : 14
Inscrit le : 02/01/2003




Est-ce que quelqu'un içi pourrais me dire qu'est-ce quelles sont les ingédients d'une tragédie moderne?
C'est pour une rédaction en francais sur une pièce de théatre qui se nomme Dimanche, de Michel Deutsch.
Merçi pour le coup de main happy.gif


--------------------
PMYahoo
Top
kamixave ®
Écrit le : Dimanche 13 Février 2005 à 14h54


Détenteur d'une trousse Hamtaro
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 351
Membre n° : 239
Inscrit le : 29/07/2003




En ce qui concerne le théâtre moderne, j'ai pas de connaissance précise.

Par contre (et là je m'aide d'un travail que j'ai fait cet été ^^), quand tu abordes la tragédie, il faut garder une chose très importante à l'esprit :
La tragédie, ce n'est ni le pathétique (provenant des accents déchirants des plaintes des héros rendants le spectacle douloureux) ni et la dramatique (c'est-à-dire l’attente anxieuse du dénouement, tandis que les péripéties font s’alterner espoir et crainte).

En fait la tragédie provient de la lutte entre l'homme et sa condition d'homme, entre ce qu'il est lié à être et ce qu'il aspire à l'être : l'homme est plongé dans une crise dont le dénouement parait inéluctable... Soit parceque les dieux sont là (tragédie antique notamment) soit du fait que les passions mènent à la folie, à la mort (théâtre classique avec Racine) etc.

Voila un petit axe de réflexion smile.gif

C'est possible que la tragédie moderne soit marquée par un changement du générateur de tragique, qu'on considère différement la tragique condition d'homme. Mais à vrai dire, j'en sais rien "^^
PMYahoo
Top
Croleo
Écrit le : Lundi 14 Février 2005 à 12h35


Protecteur du Kibou de la beauté
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 110
Membre n° : 14
Inscrit le : 02/01/2003




ok merçi pour les info happy.gif


--------------------
PMYahoo
Top
Idril
Écrit le : Lundi 14 Février 2005 à 19h44


Chef du village
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 44
Membre n° : 600
Inscrit le : 18/09/2004




Je serais plus calée sur la tragédie classique...Mais les grandes idées de la tragédie en général ont de toute facon étées très bien expliquées par kami je trouve ! Tu as fait l'explication d'un mot que tu n'as cependant pas cité : la fatalité, qui est en effet l'idée dominante. Voila je voulais juste ajouter ce mot qui resume ce qu'a develloppé kami happy.gif


--------------------
L'eau doit être ton miroir
Et quand elle est lisse, tu verras
Combien d'histoires fabuleuses il te reste à vivre
user posted image
******************************************
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
kamixave ®
Écrit le : Lundi 14 Février 2005 à 20h13


Détenteur d'une trousse Hamtaro
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 351
Membre n° : 239
Inscrit le : 29/07/2003




Bin en parlant de la condition de l'homme qu'il ne peut éviter, je sous-tendais la fatalité happy.gif mais c'est vrai que des fois j'me perd sans être explicite, et finalement j'me retrouve moins utile que je l'aurais voulu unsure.gif (et surtout ça me pénalise dans les devoirs.... snif)
PMYahoo
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends