Powered by Invision Power Board


Forum Rules Bienvenue dans la Distillerie d'entraide

Quelques soient vos problèmes, nous sommes là !

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Philo] Encore dissertation de philo, Encore aide pour la finalisation...
Shadow Gate
Écrit le : Samedi 19 Février 2005 à 15h12


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Bon je vais pas réexpliquer tout le chmilblique mais c'est comme la dernière fois, je cherche des idées pour la finalisation d'une dissert de philo dont le sujet est tout simplement : "Pourquoi punit-on?" Merci de votre aide Wink.gif


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
Eölen
Écrit le : Lundi 21 Février 2005 à 15h15


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




- Pour épencher son besoin de souffrance. On aime bien quand les autres souffrent, c'est aussi pour ça que tu as ce sujet à faire.
- Pour enseigner à la personne punie et eviter qu'elle ne refasse la meme erreur (erreur pour la personne qui inflige la punition et non pour la personne qui la subit) inculquer les notions de bien et de mal (subjective) de la personne qui inflige la punition.
- Le sujet en fait est de savoir si la punition est necessaire a l'éducation, il faudrait donc parler de laxisme/autoritarisme, enfin peut-être.

Surement d'autres trucs...j'éditerais mon message plus tard peut etre.


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
kamixave ®
Écrit le : Lundi 21 Février 2005 à 18h47


Détenteur d'une trousse Hamtaro
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 351
Membre n° : 239
Inscrit le : 29/07/2003




Ah Eölen m'a donné une petite idée sur la justice, et donc sur la punition.

Pour Friedrich Nietzsche, l'homme ordinaire (et dailleurs la masse ordinaire, si elle gouvernait) va agir, dans le domaine de la justice, en fonction de son "ressentiment" (entre guillement car c'est le terme de l'auteur).
(à partir de là, je "philosophe" sans prendre directement dans la pensée de Nietzsche)
Le ressentiment provient d'un tort que l'on nous a fait, et qui nous fait ressentir notre petitesse. Mais le ressentiment est en fait un refoulement, et qui donc lorsqu'il va ressortir, il va toucher n'importe qui pour se satisfaire : on pourra donc punir quelqu'un non pas fondamentalement par soif de justice, mais inconsciemment pour compenser notre ancienne faiblesse et nous sentir plus fort.

C'est un point possible à exploiter ^^
PMYahoo
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends