Powered by Invision Power Board


Forum Rules Bienvenue dans la Distillerie d'entraide

Quelques soient vos problèmes, nous sommes là !

  Closed TopicStart new topicStart Poll

> cmd.exe, alias Invite de Commande, Moi pas doué être bien...
Dark Fread
Écrit le : Samedi 21 Mai 2005 à 11h58


Dragon
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 612
Membre n° : 349
Inscrit le : 10/11/2003




Pour diverses raisons, je dois me servir de l'Invite de commandes de Windows XP (Démarrer/Exécuter/cmd.exe) mais je ne peux pas entrer la ligne de commande que je veux, celle qu'on me propose étant :

"C:/Docment and settings/Fread-" ce qui signifie que je dois entrer le nom d'une application (ça marche même pas pout un répertoire !) se trouvant dans C:/Document and etc... Comment peut-on changer cette fu****ing ligne de commande par défaut ? wacko.gif


--------------------
Thou whoreson Z ! Thou unnecessary letter ! - William Shakespeare
PMEmail PosterUsers Website
Top
Forty-two
Écrit le : Samedi 21 Mai 2005 à 13h17


Script Master
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 364
Membre n° : 262
Inscrit le : 04/08/2003




Euh... La ligne de commande ne sert que à lancer des applications. Tu ne peux pas "lancer un répertoire" (cela ne veut rien dire).

Le truc marqué à gauche (C:\....\>) est juste le nom du répertoire courant, ce n'est pas une ligne de commande. Tu peux faire "cd répertoire" pour en changer, par exemple :
CODE
cd c:\Toto


Pour changer de lecteur en même temps, rajouter /d :
CODE
cd /d e:\titi


Pour ouvrir un dossier dans l'explorateur, tu peux faire :
CODE
start répertoire

Exemple :
CODE
start c:\windows

ou bien
CODE
start .
("start point") pour le répertoire courant.


--------------------
#define QUESTION ((2b) || !(2b))
#define ANSWER 42

mon site perso
PMEmail PosterUsers Website
Top
Krokador
Écrit le : Samedi 21 Mai 2005 à 14h33


Pantoufle maléfique
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 463
Membre n° : 646
Inscrit le : 12/02/2005




Pour rajouter (compléter) ce qu'a dit 42, le C:\Docum~\-Fread> est en fait le fameux invite de commande d'où le nom.

Le gros hic avec cet invite de commande en WinXP c'est qu'il n'a pas toutes les commandes du dos qui pourraient t'être utiles (alors que celui de 2000 est plus complet, et que l'équivalent en Win98, dont je ne me rappelle pas du nom exact, est aussi plus complet.) Entres autres, la commande choice (qui est très utile pour la prog de batchfile, mais là je m'égare) n'est pas disponible en WinXP. Si tu veux pouvoir l'utiliser, tu dois la trouver sois sur une disquette dos ou un dossier root de Win98 et la copier dans le C:\system32. (Le fichier sera au nom de *.com)

Pour ce qui est de changer l'invite, si tu veux reculer d'un dossier seulement
QUOTE
cd ..

ou le . est le répertoire courant, et l'autre . est donc celui d'en haut dans l'ordre hiérarchique des dossiers.

Pour voir le contenu d'un dossier, il s'agit de faire
QUOTE
dir nom du répertoire

selon l'invite qui est affiché, il est possible d'utiliser le chemin relatif, ou le chemin absolu
Ex: tu veux voir C:\poubelle\mauditdos avec C:\poubelle\> comme invite, tu peux tapper seulement dir mauditdos ou encore C:\poubelle\mauditdos et tu auras le même résultat.

Le même principe s'applique à l'ouverture de fichiers (avec la commande edit) et à l'exécution de programmes.

Pour ce qui est de changer de lecteur logique (de partition/disque dur/lettre), écrire la lettre du lecteur suffit, mais il faut ensuite que tu te positionne à l'aide de cd.
Ex: tu veux aller voir ton lecteur de disquette, tu tappe a: au bout de ton invite et tadam, si disquette il y a dans le lecteur tu seras dessus. Tu peux ensuite faire dir pour voir son contenu.

Ben voilà, avec ça tu devrais pouvoir te débrouiller comme un grand. Si t'as d'autres question sur dos, n'hésite pas!


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Forty-two
Écrit le : Samedi 21 Mai 2005 à 15h34


Script Master
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 364
Membre n° : 262
Inscrit le : 04/08/2003




Krokador >
L'autre ligne de commande, celle de Win 9x, est command.com. Elle offre un meilleur support des programmes 16 bits, mais est bien plus lente (à cause justement de la machine virtuelle 16 bits).

cmd.exe apporte de nombreuses choses à command.com :
* noms longs en natif
* amélioration des commandes de base telles que if, for, set
* support des *.cmd

À noter que command.com est toujours présent sous XP, mais sans certains programmes annexes tels que choice.com.




--------------------
#define QUESTION ((2b) || !(2b))
#define ANSWER 42

mon site perso
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dark Fread
Écrit le : Mardi 24 Mai 2005 à 20h47


Dragon
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 612
Membre n° : 349
Inscrit le : 10/11/2003




Merci ! Eh, quand je dis "ca marche même pas avec un répertoire", ça veut dire "je n'arrive pas non plus à ouvrir un répertoire se trouvant dans C:etc...". Passssque c'est vachement plus court à écrire nan ?! biggrin.gif Loin de moi l'idée de vouloir lancer un dossier ! happy.gif


--------------------
Thou whoreson Z ! Thou unnecessary letter ! - William Shakespeare
PMEmail PosterUsers Website
Top
Krokador
Écrit le : Mardi 24 Mai 2005 à 21h10


Pantoufle maléfique
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 463
Membre n° : 646
Inscrit le : 12/02/2005




Bah ça se fait... Tu Prend ton dossier scolairE et tu le balance Par la fenêtre tongue.gif

Quoi? je flood moi? Nooon... je faiS de la pub sublIminale regardez.

out1.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Closed TopicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends