Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Pour preparer un œuf dur, Selon Ionesco
Eölen
Écrit le : Lundi 27 Juin 2005 à 10h58


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Demandez un œuf dur à votre crémier. Dites lui de le mirer pour en contrôler la fraîcheur. Le plus souvent ce sera un œuf de poule. On peut employer aussi l'œuf de cane, qui est plus gros, d'habitude d'une couleur légèrement verdâtre et qui se trouve moins facilement. Vous rentrez chez vous en essayant de conserver l'œuf intact.
Il est préferable de préparer l'œuf dur dans la cuisine, sur une cuisinière. Antention ! on ne met pas l'œuf directement sur la cuisinière mais dans une casserole. Vous mettez de l'eau au préalable dans la casserole en quantité suffisante pour recouvrir l'œuf. Par exemple, pour une casserole cylindrique, d'un diamètre de 20 centimètres, d'une hauteur de 15 centimètres, il ne faut qu'un demi-litre d'eau. Vous pouvez également obtenir l'eau en tournant le robinet placé, dans la majorité des cas, au-dessus de l'évier; c'est la casserole, contenant l'eau dans laquelle est plongé l'œuf, que vous posez sur le feu.Si l'eau est froide vous pouvez la faire chauffer après avoir allumé le feu sur la cuisinière. On allume à l'aide d'une allumette tirée d'une petite boîte, que vous frottez sur un des deux côtés enduits de phosphore rouge. Puis vous tenez l'allumette au-dessus des orifices du brûleur, après avoir tourné les voutons permettant au gaz de passer par les tuyaux et d'arriver aux orifices par lesquels il jaillit sous l'aspect de petites flammes. On peut aussi, à la place de l'allumette, utiliser soit un briquet, soit un allumoir avec pierre au ferrocérium ou électriqueà frottoir. Vous attendez que l'eau soit en ébullition. Ensuite, vous y plongez l'œuf.
Vous pouvez le retirer au bout de dix minutes avec une cuiller afin d'éviter de vous brûler les doigts. Passez l'œuf sous l'eau froide pour la même raison. Vous enlevez la coquille : pour ce faire, vous percutez très légèrement celle-ci à l'aide d'un couteau ou d'une cuiller à café propre. Une fois la petite cassure obtenue, vous déposez l'objet contondant et vous détachez la coquille en vous aidant délicatement, simplement de vos doigts. Vous jetez les débris de la coquille, qui n'est pas comestible, dans une boîte à ordures ou dans l'évier-vidoir, puis vous mettez l'œuf sur une assiette de préférence plate. Vous pouvez le couper en deux tranches dans le sens de la longueur en utilisant un couteau. Vous y mettez du sel et, si vous voulez, du beurre chaud ou de l'huile. On peut aussi le découper dans le sens de la largeur en tranches plus minces et le mettre dans la salade. On peut aussi manger l'œuf sans le couper en tranches. Dans ce cas, on le porte avec la main à la bouche sans l'intermédiaire de la fourchette et on le croque comme une pomme après y avoir enfoncé les incisives et les canines pour en détacher ce qu'on appelle une bouchée (de « bouche »), puis une deuxieme, une troisième. Normalement, trois à six bouchées suffisent pour le consommer entièrement.
On peut éventuellement manger l'œuf sans sel, sans beurre et sans huile.
Si on veux avoir deux ou trois œufs, on double ou on triple tout naturellement la dose. Cela n'influe pas sur le temps de cuisson à condition de les mettre ensemble. Si vous faites bouillir un liquide ou si vous faites cuire un produit alimentaire (pot-au-feu, purée de pois, etc.), vous pouvez constater que le temps de cuisson varie selon la quantité ou l'épaisseur des aliments soumis à l'action du feu. Les œufs, à condition qu'on les fasse cuire dans leur coquille, font exception à la règle. Si on les met ensemble, leur nombre n'influe pas sur la durée de la cuisson. Cette particularité n'est pas à dédaigner.
Si, malgrè toute les précautions prises, l'œuf est pourri, jetez-le. L'œuf pourri se reconnaît à son odeur nauséabonde, due à la décomposition chimique qui provoque le dégagement d'acide sulfhydrique H²S. Vous pouvez porter plainte dans ce cas, soit directement à votre commerçant, soit aux Instituts d'hygiène et de contrôle alimentaire donc vous avez les adresses dans les annuaires téléphoniques que vous trouvez chez toutes les personnes abonnées au téléphone, ou dans les cafés et les bureaux de poste. L'œuf dur se distingue de l'œuf cru ou molletou « à la coque » par sa consistance plus compacte due à la déshydratation résultant de la cuisson. Dans l'œuf dit « à la coque », le jaune reste liquide; dans l'œuf dur, le jaune et le blanc sont pris.
Au cours de la cuisson, des accidents légers peuvent se produire. Ainsi la coquille peut se fendre et une partie du contenu se répandre dans l'eau; beaucoup plus rarement le contenu dans sa totalité. Ne vous inquiétez pas, celui-ci continu de cuire hors de sa coquille. Vous pouvez prendre avec une cuiller à la fin de la cuisson ces morceaux solidifiés. Vous pouvez aussi mettre un autre œuf dans la casserole, c'est-à-dire recommencer l'opération.
Certains auteurs préférent et recommandent que l'on immerge l'œuf dans l'eau froide, dans ce cas, la coquille risque moins de se brise, car elle s'échauffe et se dilate graduellement. Une dilatation brusque est difficile à prévoir, car son processus n'est pas perceptible à l'œil nu.
Si vous mettez l'œuf dans l'eau froide pour le faire cuire en même temps que l'eau bout, la durée totale de la préparation nécessaire au durcissement est moins longue. Se renseigner sur la durée exacte.
La cuisinière à gaz n'est pas absolument indispensable pour la préparation de l'œuf dit dur. On peut employer le feu de cheminée, le gril, le réchaud à bois, électrique ou à alcool, etc., et même le sable chaud (différence de durée de cuisson dont on doit tenir compte).
L'œuf est un aliment nourrisant et sain. Pourtant il est interdit ou peu recommandé dans certains cas. Se conformer à l'avis du médecin traitant.


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Eternien
Écrit le : Lundi 27 Juin 2005 à 18h57


QRIZ en thème
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 319
Membre n° : 121
Inscrit le : 15/06/2003




ouah quel poste trés looooooooooooooooooooong, ça un peu mal aux yeux
enfin c'est toujours une bonne recette à essayer


--------------------
Loué soit le Monstre en Spaghettis Volant !

Incroyable mais vrai !
Eternien se remet à Rpg Maker
PM
Top
sephiroth1395
Écrit le : Lundi 27 Juin 2005 à 18h59


Tyran Sadique et Irascible
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 633
Membre n° : 217
Inscrit le : 22/07/2003




laugh.gif

J'adore la prise de tête pour un truc aussi idiot.
J'aime biggrin.gif


--------------------
Si un de vos messages comporte du rouge alors qu'il n'y en avait pas avant, c'est qu'un admin tyrannique a corrigé une faute d'orthographe qui lui avait échauffé le crâne.
PMEmail Poster
Top
Forty-two
Écrit le : Mardi 28 Juin 2005 à 00h09


Script Master
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 364
Membre n° : 262
Inscrit le : 04/08/2003




Le style est excellent ! J'adore qu'on détaille tous les cas comme ça.

Encore ! Encore !


--------------------
#define QUESTION ((2b) || !(2b))
#define ANSWER 42

mon site perso
PMEmail PosterUsers Website
Top
Eölen
Écrit le : Mardi 28 Juin 2005 à 08h50


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Ah bah c'est pas de moi ! Comme le dit le sous titre, ce court texte a été écrit par Ionesco. Il en existe une version plus longue avec une mise en scène mais ce n'est pas aussi drole que cette version la. Je l'ai trouvé dans un recueil de théatre de Ionesco et ce fut lu en tant que premiere partie lors d'une tournée théatrale.
Voila pour les infos. Si vous avez d'autres textes dont vous aimeriez faire part allez y !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Eternien
Écrit le : Mardi 28 Juin 2005 à 12h05


QRIZ en thème
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 319
Membre n° : 121
Inscrit le : 15/06/2003




oui mais attention faut que ca parle de cuisine puisque c'est le sujet du topic


--------------------
Loué soit le Monstre en Spaghettis Volant !

Incroyable mais vrai !
Eternien se remet à Rpg Maker
PM
Top
Sitatu
Écrit le : Dimanche 25 Juin 2006 à 14h37


Wyverne
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 727
Membre n° : 699
Inscrit le : 20/06/2006




J'ai tout lu
*saute de joie toute fière*
=> la cuisine pour les débiles ...
Faut que je donne ça à mon frère ! (un jour il a voulu faire des pates, il a fait bouillir de l'eau, il a mit une passoire sur la casserole, et il a mis les pates (déshydraté bien sur) dans la passoire et a recouvert d'un couvercle... Fort heureusement, moi qui ai vu ça (et qui ai quand même 5 ans de moins que lui) j'ai mis les pates dans l'eau et nous avons pu manger des pates cuites !)


--------------------
Trop tard pour les excuses, je t'ai déjà pardonné
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends