Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> La Drôme, Sud de la France
Eölen
Écrit le : Vendredi 16 Septembre 2005 à 19h41


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 596
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Bienvenue dans la Drôme !
Vous arrivez du Nord ? Vous avez surement traversé Lyon ou Grenoble.
Vous arrivez du Sud ? Alors vous avez peut etre traversé Orange ou Avignon.
A l'ouest se trouve l'Ardeche et le massif central que vous n'avez surement pas traversé car c'est plutot long. A l'est il y a le Vercors puis les Alpes.
Vous venez de l'espace et vous ne comprenez rien a ce que je raconte ? Vous pouvez allez voir ici pour mieux situer.


Maintenant que vous voyez a peut près ou est la Drôme allons la visiter.
A l'ouest vous avez le Rhône qui sépare la Drôme de l'Ardeche. Le Rhône est un fleuve assez important. Au nord il y a la Drôme des collines, au centre le Val de Drôme et au sud la Drôme provencale. Nous allons remonter la rivière Drome (sans accent cette fois) sur une trentaire de kilomètres pour arriver à la ville de Crest.

En arrivant vous pouvez appercevoir sur votre gauche (donc au Nord puisque la Drome coule d'est en ouest) la Tour de Crest ! C'est le plus haut donjon d'Europe. Seul restant d'un chateau détruit par Louis XIII elle a longtemps servit de prison. C'est maintenant un lieu d'exposition culturel. Pour en savoir plus vous pouvez faire une visite virtuelle de la tour ici
Si vous arrivez en été ça ressemble a ça : été
Si c'est l'hiver alors vous verrez plutot ça : hiver

En face de la tour s'étale une chaine de montagne impressionnante qui forme un cirque immense clot a un bout par les Trois Becs et a l'autre par Roche Colombe (lieu qu'aurait découvert la colombe qu'à envoyé Noé après le déluge). Un aperçu des Trois Becs sous la neige.

Entre les deux s'etend la ville de Crest qui se prononce comme la Craie. La vieille ville monte depuis les quais jusqu'a la tour. Les quais donnent sur la Drome qui n'est qu'un cours d'eau en été mais qui forme un fleuve assez important en hiver. Cependant le terme de quai est honorifique, il n'y a jamais eu de bateau sur la Drome.

Si vous venez un samedi matin vous trouverez au milieu des vieilles rues un marché assez important. Sur ce marché on trouve des fruits et legumes divers dont certain locaux comme les abricots, les melons ou les courgettes. Certains vendeurs viennent aussi vendre des bouquets de lavande ou de houx selon la saison. Les vendeurs de miel cotoye les fromagers qui vendent pour la plupart la spécialité locale, le picodon. C'est un fromage de chevre circulaire que l'on peu trouver dans divers états, de collant-baveux à sec-pourri.

Si vous restez pour une nuit vous assisterez peut etre à une fete de village. Dans ce cas vous verrez peut etre les vieux jouer aux boules puis partir boire un coup au bar avant de manger la défarde, un gratin de tripes ou des ravioles, qui sont des pates avec des légumes dedans. A l'apéro vous aurez peut etre droit a un verre de clairette pressé dans les vignes voisines et en dessert vous pourrez gouter à la Pangé, patisserie locale à laquelle il manque une part.

Si vous venez pour une durée plus longue vous pourrez visiter la derniere usine à bille encore en marche, un musée de la soie, vous allonger sur les galets de la Drome en regardant passer les kayaks ou encore vous adonner a la randonnée dans les montagnes alentours.

Voila, j'espere que cette visite vous aura plut et si l'occasion se presente a vous de venir réelement dans la Drôme prevenez moi, je pourrez peut-être vous accueillir.

Je vais essayer de faire quelques photos supplementaires un de ces jours.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Eternien
Écrit le : Samedi 19 Novembre 2005 à 20h10


QRIZ en thème
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 319
Membre n° : 121
Inscrit le : 15/06/2003




tiens je viens juste de remarquer ce post, tu es donc le premier à faire une description de ta région, je vais peut être prendre ton post en exemple pour présenter la mienne ^_^
PM
Top
Eölen
Écrit le : Mardi 20 Février 2007 à 15h50


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 596
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Lors d'une balade assez sympathique le 31 décembre j'ai pris quelques photos de la Vallée de la Drôme et ma soeur les a transformée en un joli panorama immense :

La Vallée de la Drôme (11497x1647)

Et une photo prise du même endroit où l'on voit bien Crest :
Crest (3968x2232)
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Mardi 20 Février 2007 à 16h11


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 127
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




C'est zoli chez toi...tu es où exactement ?
PM
Top
Eölen
Écrit le : Mardi 20 Février 2007 à 17h05


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 596
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Dans la Drôme, c'est un des départements français qui appartient à la Région Rhone-Alpes. Ça se situe entre Marseille et Lyon pour te donner une indication rapide. Sinon pour localiser un peu mieux tu peux jeter un oeil là-dessus.

Enfin sur ces photos précisement on ne voit pas ma maison XD
Mais par contre on voit bien le village ou j'ai passé mon enfance (enfin savoir où chercher) et qui s'appelle Piegros la Clastre.


Edit en août 2007 : Maintenant tu sais ou c'est !
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends