Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Bio] Le journal d'Opal Whiteley, Opal Whiteley
Eölen
Écrit le : Vendredi 28 Juillet 2006 à 22h51


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Aller, je me décide à vous parler du livre que je lis en ce moment.
user posted image
I - Opal Whiteley
Rien que cette personne mériterait d'être le personnage d'un roman, et ça tombe bien puisque le livre que je vous propose aujourd'hui est son journal d'enfance. Mais avant de parler de ce journal parlons donc de cette surprenante personne née il y a un peu plus d'un siècle.

Opal Whiteley est la fille d'une famille de bucheron-fermier de l'Oregon (côte ouest des USA). Mais dès ses cinq ans elle est persuadée, et elle le dit à tout le monde, d'être la fille du prince Hector d'Orléans. Pendant toute sa vie elle se présentera en tant que telle et elle racontera que ses vrais parents l'ont abandonnés à sa famille de l'Oregon (ça fait loin quand même) mais qu'ils lui ont laissé deux carnets. Et ce serait ces deux carnets qui lui auraient permit d'acquerir tout le vocabulaire français qu'elle utilisait déjà dans son journal rédigé lorsqu'elle avait cinq ans.
Quand elle eut vingt ans elle chercha un éditeur pour publier un ouvrage de biologie pour les enfants mais l'un d'eux fut bien plus interessé par ses journals qu'elle raconta avoir tenu pendant des années. Elle demanda alors à sa mère de les lui envoyer par la poste puis elle passa de longs mois à recoller les morceaux des premieres années. Les morceaux car une de ses soeurs avait déchiré tous les journaux intimes d'Opal lorsque cette dernière avait 14 ans.
Le journal est finalement publié en 1920. Il reçoit alors un accueil très bon au États-Unis et en Angleterre. Opal décide alors d'aller en France pour retrouver sa "vraie famille". Elle ne peux pas voir ses parents qui sont portés disparus en Inde mais elle est très bien accueilli par le reste de sa famille qu'elle réussi a convaincre !

Après quelques années elle se lance à la recherche de celui qu'elle croit être son père, Hector d'Orléans qui était naturaliste et explorateur en Inde. Elle en reviendra ruinée. Elle ne le trouvera pas mais en plus une campagne de diffamation émettant la thèse que ce journal aurait été rédigeait lorsqu'elle avait vingt ans fait sombrer son livre dans l'oubli. S'ajoute à ça le rejet de la famille d'Orléans qui ne croit plus en son histoire et qui la fait interner dans un asile psychatrique en Angleterre. Elle y passera quarante cinq ans avant d'y décéder en 1992.

II - Le journal
Ce journal qu'elle a rédigé lorsqu'elle avait cinq-six ans est lui aussi extraordinaire. Tout d'abord il faut savoir qu'elle était déjà persuadé d'être adoptée par ses parents (voir le pavé ci-dessus) et elle parle régulièrement de Ange-Père et Ange-Mère, ceux qu'elle croit être ses parents.
Mais ce n'est pas ça qui est le plus intéressant. Alors qu'elle souhaitait écrire déjà toute jeune (Sartre à côté c'est un rigolo) elle en était empechée par la situation financière de sa famille. Elle écrivait alors sur tout ce qu'elle pouvait trouver : dos d'enveloppe, papier d'emballage, etc.
Et avec des crayons de couleur le plus souvent.

Mais, au delà du mode de rédaction, ce qu'elle raconte est aussi génial ! Elle raconte sa vie à six ans. Et, comme elle écrit le plus souvent lorsqu'elle est punie sous son lit, elle raconte beaucoup ses bétises d'enfance, dont elle ne se rend pas du tout compte de la portée.

Par exemple elle entend que sa mère veut lessiver le sol de la maison alors elle décide de l'aider en essorant tout le linge dans la maison. Et bien sûr elle se fait punir, sans comprendre pourquoi.

Un autre élément amusant dans ce journal, et avec cette enfant, est le nom qu'elle donne à ses animaux.
Je vous en donnerez un petit extrait demain (il faudrait que je reveille mes parents pour récupérer le livre ce soir).

Son intérêt pour tout ce qui l'entoure, la nature, les animaux de la ferme, les arbres du jardin et tout son monde apparaissent comme merveilleux et en même temps à portée de la main, et c'est aussi ce qui est très plaisant dans la lecture de ce journal.

Voila, je crois que j'ai écris tout ce que je voulais sur cet étrange et passionnant journal. J'espère que je vous aurais donné envie de le découvrir à votre tour.
Si je ne vous ai pas convaincu, ou si mon style d'écriture vous est insupportable, vous pouvez jeter un oeil en suivant le lien en bas de cette page qui en donne une autre présentation, elle aussi très intéressante.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce sujet. Je vous laisse maintenant la parole. Vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête à la lecture de ce sujet et vous pouvez aussi donner votre avis sur ce journal si vous l'avez lu, ou après l'avoir lu.


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Shadow Gate
Écrit le : Vendredi 28 Juillet 2006 à 23h00


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Bon et bien bravo, tu viens de me donner envie de lire ce bouquin dont j'ignorais l'existence, ce qui remplit une partie conséquente de l'intérêt d'un tel topic.
Le partage de la culture littéraire est pour moi un gage important pour l'avenir des mentalités des générations à venir, et en tant que futur (esperrons) professeur de littérature, je suis toujours ravis de découvrir de nouveaux auteurs. Alors quand en plus ce qu'ils écrivent à l'air tout à fait passionnant, c'est une belle trouvaille.

Pour ça je te dis merci (mais je te fais pas de bisou tongue.gif)!

Je reviendrai en parler quand je l'aurai lu, et peut être même donnerai-je mes impressions en cours de lecture Wink.gif


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Samedi 29 Juillet 2006 à 08h43


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Ca me dit quelque chose....attends...elle est morte en 92 ?
Non, je peut pas l'avoir lut...j'avais que 4 ans...et je suis certain de n'avoir jamais emprunté à la biblio un tel livre.
Mais pourquoi il me semble si familier ?
Je vais aller fouiller mon grenier... happy.gif


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
Rufus
Écrit le : Samedi 29 Juillet 2006 à 09h18


Tu veux un bonbon ?
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 1 337
Membre n° : 75
Inscrit le : 18/04/2003




Sven, lui aussi, descendant caché d'Hector d'Orléans... laugh.gif

En effet, ce journal à l'air des plus intéressant, d'une part pour découvrir la manière d'écrire d'une petite génie, et d'autre part pour tout ce contexte pour le moins étrange et intrigant qui entoure l'oeuvre.


--------------------
user posted image
PMAOL
Top
Lorelei
Écrit le : Samedi 29 Juillet 2006 à 14h07


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




en effet tu sais donner envie de lire, du moins lorsque j'aurais terminé un certain Vicomte rolleyes.gif essairais je de m'y plonger happy.gif
petite remarque pasque faut pas que tout soit parfait hein, l'Oregon c'est la cote ouest Wink.gif . enfin c'est purement géographique ce n'entame en rien la qualité du topic ^^


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Megamoi
Écrit le : Jeudi 24 Août 2006 à 19h52


C'est ma faute.
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 917
Membre n° : 627
Inscrit le : 28/11/2004




Comment ce bouquin t'es tombé entre les mains ? Tu es le descendant caché d'Opal avec un des animaux dont le journal fait mension ?


--------------------
Moirf Moirf Moirf !

C'est ma faute !


Visitez Ordo Xenos, le site du RolePlay de Zanarkand !
PMEmail Poster
Top
Eölen
Écrit le : Mercredi 06 Janvier 2010 à 23h35


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Aller, je repêche mon propre sujet !

Alors, l'un de vous a-t-il réussi à le trouver et à le lire ?
Je me doute que non, mais sait-on jamais !

Je suis tombé sur ce livre parce que mon père fait des recherches en littératures et particulièrement sur les différents types d'autofiction. C'est justement un cas intéressant car c'est présenté comme un journal intime d'une enfant alors que le texte a pu être réécrit lorsque elle a repris le texte à vingt ans. Du coup, c'est un texte étrange mais que l'on peut apprécier sans se poser aucune questions !

Si vous trouvez d'autres récits d'enfants, ça m'intéresse, surtout si c'est aussi rafraichissant et d'une belle simplicité que ce roman !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends