Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le Luxembourg, Wou d'Uelzecht durech d'Wisen zéit...
Reven Niaga
Écrit le : Samedi 29 Juillet 2006 à 13h58


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




Bonjour tuot le monde ^__^

Alors depuis le temps que je rêve de vous faire un topic sur mon petit pays adoré... j'ai décidé de le ... FAIRE ! (Révie t'es rapide faut dire XD). Bon... pourquoi se retard ? Bah en fait... l'année dernière, je vous avait préparé un GROOOSSSS trucs... mais... j'ai TOUT perdu... (et encore avait fait sur notepad T__T), alors ça m'a tellement gonflée que je me suis plus jamais remise ^__^.

Hm voilà...

Donc je pense faire en plusieurs postes (pas envie de me faire un trvaille de 2 heures pour qu'après je perds tout XD). Et... vui... On va donner des généralité alors pour le moment smile.gif Donc... on clos l'intro "blablabla" et on commence tongue.gif

Le Luxembourg

Généralités

user posted image

Nom : Grand duché du Luxembourg
Gouvernement : Monarchie constituelle
Capitale : Luxembourg(-ville)
Divisions administratives : Diekirch, Grevenmacher, Luxembourg
Indépendance : en 1839 (missi les néerlandais XD)
Journée nationale : 23 Juin
Emplacement : Europe d'ouest, entre la France et l'Allemagne
Air : total : 2,586 sq km
terre : 2. 586 sq km
eau : 0 sq km (je savais qu'on avait peu d'eau, mais si peu que ça XD)
Frontière : 359 km. 148km Belgique, 73km France, 138km Allemagne.
Le plus haut point : Buurgplaatz - 559m (wow la hauteur !)
Le point le plus bas : Mousel, rivière - 133m
Population : 474,413 +/- (j'sais pas de quand ça date ^^' et on dépace le million de gens en journée (vous vous imaginez le nombre des frontaliers...)
Groupes Ethniques : Français, allemand, portugais, italiens, slaves, et d'autres européens...^^'
Langues : luxembourgeois - LANGUE OFFICIELLE (le premier qui me raconte encore que c'est le français je le TUE !)
Français - langue administrative
Allemand - langue administrative
PIB par habitant (de 2005 - miliers d'EUR) : 65,1 €

Si vous voulez d'autres informations, vous pouvez me le dire, j'essayerait de trouver smile.gif

Hymne national

J'ai envie de vous mettre la hymme pour clore le premier poste smile.gif Alors vous saurez à quoi ressemble le luxembourgeois ! Je précise, ce n'est pasl e texte en entier (si vous voulez, pas de problème ^^). Juste la première et la dernière strophe...

Version luxembourgeoise

Wou d'Uelzecht durech d'Wisen zéit,
Duerch d'Fielsen d'Sauer brëcht.
Wou d'Rief laanscht d'Musel dofteg bléit,
Den Himmel Wäin ons mëcht
Dat as onst Land, fir dat mir géif,
Heinidden alles won.
Ons Heemechtsland, dat mir sou déif
An onsen Hierzer dron..

O Du do uewen, deem séng Hand
Duurch d'Welt d'Natioune leet.
Behitt Du d'Lëtzebuerger Land
Vru friemem Joch a Leed !
Du hues ons all als Kanner schon
de fräie Geescht jo gin.
Looss viru blénken d'Fräiheetssonn
déi mir sou laang gesin.

(Texte : Michel Lentz/Musique :J.A.Zinnen)

Version Française

Où l'Alzette arrose champs et prés
La Sûre baigne les rochers ;
Où la Moselle, riante et belle
Nous fait cadeau du vin
C'est notre pays pour lequel
Nous risquons tout sur terre,
Notr'chère et adorable patrie
Dont notr'âme est remplie

Ô Toi aux cieux qui nuit et jour
Diriges les nations du monde ;
Écarte du pays de Luxembourg
L'oppression étrangère
Enfants nous avons reçu de Toi
L'esprit de la liberté
Permets au soleil de liberté
De luire à tout jamais.

(Traduction : Jean-Claude Muller)

[oyé, les changement de texte dans la version française O_o]

Pour écouter. - joué par la musique militaire.
Bonne nuit ^^ (j'ai limpression qu'ils jouent encore plus lentement que d'hab O_o)

Voilà... vous e voulez plus j'espère ? ^^ Des sohaits particulières ? Politique, culture ? Au choix XD


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
[BANNI] Mobius
Écrit le : Samedi 29 Juillet 2006 à 15h05


Elfe
**

Groupe : Bannis
Messages : 190
Membre n° : 708
Inscrit le : 16/07/2006




Que voilà une bonne initiative ^__^
C'est vrai que le Luxembourg, c'est pas super connu...

Enfin, maintenant, ça l'est un peu plus, sur ce fofo biggrin.gif
PM
Top
Coeur Pur
Écrit le : Samedi 29 Juillet 2006 à 15h07


Maîtresse des Loups
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 992
Membre n° : 3
Inscrit le : 21/12/2002




J'aime bien l'hymne national (la version française, je connais pas le luxembourgeois tongue.gif ) Et euuuh bah elle est jolie la musique aussi unsure.gif Je vois mal ce que tu lui reproches Wink.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Reven Niaga
Écrit le : Samedi 29 Juillet 2006 à 15h29


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




Je lui reproche de faire dormir debout ceux qui l'écoute rolleyes.gif


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Crêpe
Écrit le : Samedi 29 Juillet 2006 à 16h03


Echo dans la pâte
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 2 913
Membre n° : 375
Inscrit le : 11/12/2003




C'est un hymne national quoi happy.gif
Sinon, la description fait très ... musée.
Enfin en même temp y'a rien à dire dessus alors ... laugh.gif


--------------------
user posted image
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
PMEmail Poster
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Samedi 29 Juillet 2006 à 18h21


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Oui j'ai bien rit avec l'eau laugh.gif

Huhu...bon sinon, tu te trouves(approximativement, on ne te demande pas la carte de visite)où ?
AU nord, SUd ?


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
Reven Niaga
Écrit le : Samedi 29 Juillet 2006 à 21h14


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




Tu vois la petite étoile noir avec écrit en grand LUXEMBOURG dessus ? tongue.gif
Bah c0'est la ville principale tongue.gif
Et j'habite dans la banlieu de ladite ville tongue.gif
Donc tu regarde l'étoile noir et tu sais où je suis Wink.gif

Ah.. et puis... on a quand même de l'eau hein ? Ai du apprendre tout ces fichu fleuves de deux centimètre d'épaisseur (ça se dit comme ça ?) par coeur et je voyais pas le sens de tout ça...

Crêpe : Désolée si ça fait musée tongue.gif je suis pas douée, mais je vais tacher a faire des choses plus intéressantes (en même temps, les généralités c'est pas... enfin je suis peut-être pas inspirée pour en faire un truc original tongue.gif)


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Crêpe
Écrit le : Samedi 29 Juillet 2006 à 23h31


Echo dans la pâte
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 2 913
Membre n° : 375
Inscrit le : 11/12/2003




Nan mais je déconnais, c'est très bien happy.gif
Enfin ... Disons que j'aurai pas fait mieux en tout cas. tongue.gif


--------------------
user posted image
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
PMEmail Poster
Top
Reven Niaga
Écrit le : Vendredi 18 Août 2006 à 18h40


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




prochain poste sur le bô luxembourg... ^^

Schoueberfouer 2006

user posted image

Et pour être proche de l'actualité, je vais vous parler de la "Schouberfouer" qui se déboulle chaque année de fin août jusqu'au début septembre smile.gif Il s'agit d'une fête forraine, avec des jeux, des stands,... bref tout quoi smile.gif.
C'est le MUST pour chaque luxembourgeois (ou presque mon frère n'aime pas). Au moins une fois par un, chaque luxos y va XD (sauf mon frère)
Et le truc à visiter : Gréingt Spill (jeu vert), le truc ou vont tout le luxo (sauf moi et mon frère). C'est quoi ? Bah c0'est le bistrot du coin de Bofferding (marque de bière luxembourgeois). Vous en voulez pas ? Il y a encore le rout Spill (jeu rouge), qui est Mousel, autre bière,, pas bonne du tout d'ailleurs, je vous déconseille, le jeu bleu (blo spill), qui est Diekrich, bière bien meilleur que Mousel et boffer (je trouve).
Je sais pas s'il y a un jeu jaune par contre...
L'agneau en haut, c'est la tite mascotte de la Schouberfouer. Elle s'appelle "Lämmy" ^^

Cette année, c'est le 23 que cela commence... enfin bref... je vous présente un peu.

user posted image
(vue aérienne)

La Schoueberfouer a été fondé dans l'an 1340, par Jean l'Aveugle, comte du luxembourg, qui se déroulle chaque année sur le plateau du St Esprit à l'intérieur de la ville. Or, contrairement à maintenant, c'était plutôt n grand marché, et de nombreux marchands venaient de partout pour vendre leurs affaires...

La Schoueberfouer (ou Schobermesse pour les allemands tongue.gif) est dérivé du nom Scadebourg, le lieu où se déroulle le "marché" chaque année sur le plateau du Saint Esprit. Pour des raisons militaires et urbaines par contre, le "marché" a dû déménager à plusieurs reprise : D'abord à l'extireur des murailles de la cité, à Limbersberg, puis, 1891 à l'intérieur des murailles, sur la place "glacis" qui se trouve encore à Limbersberg. Elle s'y trouve toujours maintenant (alros que c'est plus malin de la faire au Kierchberg, car il y a beaucoup plus de place que sur le glacis ou tout est serré, mais bon XD)

Voilà, donc 1891 déjà, ça fait plus fête forraine, il y a des tentes pour se saoûler la gueule, des karousselles (ça se dit comme ça en français ?) et d'autres jeux....

user posted image

Encore aujourd'hui, la Schoueberfouer est introduit par le "Hämmelsmarsch" (March of the Sheep (désolée mais je sais pas comment traduire March en Français XD)). Un groupe de musique va à travers la cité avec un troupeau de brebis à leur trousses pour annoncer à tout le monde que la foire à commencer tongue.gif
Par contre je les ai jamais vu moi... ils doivent se passer des bonlieus XD
En haut les brebis, et en bas les musiciens de la foire 2005 tongue.gif
Dâilleurs, le panneau rouge dire : "Chez Jean l'aveugle" smile.gif (c'est un bistrot tongue.gif)

user posted image

Voilà... petite histoire de la Schouberfouer... bah... vous vuolez voir des images maintenant c'est ça ? tongue.gif.

user posted image

Le portail de la foire... ^^ Sniff quand j'étais gamine ils étaient beaucoup plus beaux T__T

user posted image

Alors ça... c'est mon jeu préféré tongue.gif Non je blagues ^^ Mais ça l'a été pendant longtemps quand j'étais gamine tongue.gif ON croisait toujorus mon papa à la foire, comme il travaille, on se donnais r-v directement sur la foire pour en profiter à fond. Et pour se retrouver c'était toujours à la grande roue... et proche de la grande roue.. bah... il y a carroussel ou je faisait des demie-douzaines de tours en attendant mon papa avec maman XD.


user posted image

Le jeux préféré de notre cher Cp, n'est-ce pas ? Power Tower est la tour la plus grande mobile de l'Europe (je pense sino nc'est de la terre XD). 70mètres de hauteurs si mes souvenirs sont bon (il ya deux ans c'était encore 50 ^^)

user posted image

Maximum... de 50 mètes de hauteurs, 70 avec le bras mouvable verticale, ce jeu vous donne le vertige tongue.gif Un Top Spin en grand et plus puissant XD

user posted image

Top Spin, tout le monde connaît je pense ^^ Attention, ce jeu grince fort ! Si vous voulez pas avoir peur que cela tombe en morceau, ne vous asseyer pas sur les cotés, vous risquez de devenir fou avec le bruit de grinçage XD

user posted image

Montagne russssseeeee !

user posted image

Et voici... BELLE VU ! ^^ Le jeu culte de la foire quoi...

user posted image

Chaos, comme le bâteau qui fait ces va-et-vient, mais en plus ça tourne atour de soi-même et ça va presque verticalement tongue.gif J'adoreeeeee XD

user posted image

Imagination, premier jeu virtuel de l'Europe je pense tongue.gif Et nous l'avons eu l'année dernière... on te donne des lunettes, et tu te balades dedans et il y a pleins d'effets de lumières et tout... on sait plus oÙ aller tongue.gif Vraiment sympa... (mais attention, couloirs étroits !)

user posted image

Sh-Sha-Shakers ! Un de mes jeux absolument préférés tongue.gif J'sais pas pourquoi j'dore, mais j'adore (et non c'est pas parce que c'est rose XD)

user posted image

Envie de jouer en Mariokart en live ? Bien, déguisez-vous et venez faire la course ! tongue.gif

Voilà je pense que ça suffit.
Il y a encore des marchans bien entendu. Toute une rue pleins de magasin qui vendent des trucs bien et pas bien... ^^
C'est dommage que je ne trouve pas de photo de nuit, c'est beaucoup plus beau, plus de lumière coloriée et tout (sutout la vue aérienne en fait). J'y vais toujours le soir moi tongue.gif

Si vous voulez venir, j'y vais une seule fois cette année (sniffff) le 24 août si tout va bien tongue.gif
Mais pour vous loger, débrouillez-vous tongue.gif
Awi et prévoyez beaucoup d'argent... les jeux varient entre 3 et 6€ un tour ... ^^


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
[BANNI] Mobius
Écrit le : Vendredi 18 Août 2006 à 19h22


Elfe
**

Groupe : Bannis
Messages : 190
Membre n° : 708
Inscrit le : 16/07/2006




March = marche en français, ça se dit Wink.gif

Sinon, ben j'adore les fêtes foraines tongue.gif
Bien que, ayant le coeur pas super accroché, le shakers est déjà limite pour moi (quand les foires franches (me demande pas pourquoi ça s'appelle comme ça xD) débarquent à Brive, ça s'appelle le Rafale lol).

Par contre, le circuit de Kart, j'y suis interdit d'accès = je conduis comme...dans Mario kart xD
PM
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends