Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Les cocktails, Ca donne soif
Shadow Gate
Écrit le : Samedi 29 Juillet 2006 à 14h59


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




En ces temps caniculaires pour la plupart d’entre nous, rafraîchissons-nous un peu ou attisons notre soif débordante de connaissance par une petite rétrospective sur ce liquide qui anime les soirées depuis près de trois siècles. Je veux bien sûr parler du Cocktail.

Après la lecture de cet article, vous connaîtrez son histoire, les termes techniques qui y sont rapportés, sa préparation et les cocktails les plus célèbres ainsi que leur composition, afin que vous puissiez épater vos amis lors de vos soirées en agitant le shaker sous leur petits yeux ébahis et assoiffés.

Un cocktail est un mélange de diverses boissons alcoolisées, s’ajoutant parfois d’ingrédients supplémentaires, tels du lait, du jus de fruit, des épices, des sirops ou du soda.

Les cocktails ont vus le jour en Grande Bretagne, à la fin du XVIIIème siècle et se sont rapidement rependus aux Etats-Unis d’Amérique. Leur apogée intervient lors de la prohibition aux Etats-Unis, dans les années 1920 où l’ajout d’une boisson supplémentaire permettait de masquer le goût d’un alcool d’origine contrebandière de mauvaise qualité.

La composition habituelle du cocktail, jusque dans les années 1970, est faite à base de gin, de whisky et de rhum ou plus rarement de Vodka. Ce dernier ingrédient devient par la suite la base la plus répandue du cocktail, à partir des années 1980 donc et le gin n’est presque plus du tout utilisé.

Il existe plusieurs théories quant à l’origine du mot « cocktail », et toutes se valent.
Certains disent qu’il était coutumier de placer une plume de coq dans la boisson afin de la décorer, ce qui expliquerait le nom cock’s tail, littéralement « queue de coq ».
Une autre hypothèse prétend que le mot « cocktail » serait une déformation du mot français « coquetier », car les cocktails étaient souvent servis dans ces récipients au début du XIXème siècle.

La préparation d’un cocktail dispose de tout un vocabulaire qui lui est propre. Attention toutefois, car certains termes d’origines anglaises n’ont subit aucune traduction en français :

-Le chalumeau est le tube en plastique qui sert à aspirer les liquides. Il a une fonction synonyme à la paille, mais il est légèrement plus gros et totalement spécifique aux cocktails.

-Frapper le cocktail signifie le mélanger avec de la glace en le secouant dans un shaker.

-Givrer un verre, c’est en tremper le bord dans uns soucoupe contenant du sirop de fruit ou du jus de citron, puis de la passer ensuite dans une autre soucoupe remplie de sucre en poudre. Le sucre accroche alors au sirop précédemment étalé et s’imprègne de son goût, tout en se solidifiant sur le bord du verre, apportant un arome délicieux et particulier aux lèvres lorsqu’on le porte à la bouche.

-Le shaker est un grand gobelet couronné d’un couvercle ouvrable. Il est souvent réfrigéré. Ses deux fonctions sont de mélanger les ingrédients qui composeront le cocktail et aussi de rendre celui-ci bien frais.

-Le tumbler est le grand verre dans lequel on sert le cocktail, il est plus haut qu’un verre à whisky. De base large, son encolure est plus réduite. C’est un verre à pied.

-Le flair, c’est l’art du faiseur de cocktail. Vous avez tous dû voir Tom Cruise le faire dans le film « Cocktail ». Il s’agit de jongler, de faire tournoyer et de jouer avec les bouteilles, les verres, les glaçons et tous les autres instruments du bar à cocktail. C’est aussi appelé « Freestyle Bartending ». Il existe même des concours visant à élire les meilleurs « flair man ».
Allez, pour finir je vais vous lister quelques cocktails et leurs ingrédients, histoire de vous donner l’eau à la bouche. Je vous préciserai même leurs origines.

-Le Gin Fizz, composé de Gin, de jus de citron et de sucre, voit le jour à Londres.

-Le Singapour Sling, originaire de la ville du même nom, est fait à partir de Gin, de liqueur de cerise, de jus de citron et de sucre.

-Le Bellini est fait avec du Champagne et de la purée de pêche fraiche. Il nous vient de la belle ville de Venise.

-Le célèbre Bloody Mary est inventé à Paris et est composé de Vodka, de jus de tomate et d’épices.

-La non moins célèbre Margarita, née au Mexique, est faite à partir d’un mélange de Tequila, de triple sec et de jus de citron.

-Le Cuba Libre, venant bien sûr de Cuba, est un mélange de Rhum et de Coca-Cola.

-Le Mojito, également originaire de Cuba, se compose pour sa part de Rhum blanc, de jus de citron, de sucre et de feuilles de menthe fraîche.

-Toujours en provenance de Cuba, le Daïquiri est un mélange de Rhum Blanc, de jus de citron vert et de sirop de sucre de canne.

-L’ultra célèbre Pina Colada, née aux Antilles, est faite à partir de Rhum Blanc, de jus d’ananas, de lait de coco et de crème fraîche (trop bon).

-Le bien connu Kir, d’origine française (et apparemment de Bourgogne) est composé de Bourgogne blanc aligoté et de crème de cassis de Dijon (hum, chez moi on le fait à partir d’un mauvais Crémant, mais on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a).

-L’Americano, qui malgré son nom nous vient d’Italie, est fait avec du Campari, du Vermouth rouge italien (aussi appelé Martini) et de soda.

-Le Dry Martini, originaire de Californie, est obtenu à partir d’un mélange de Gin et de Vermouth blanc sec, le tout surmonté d’une olive verte.

-Le Manhattan, d’origine New-Yorkaise (sans blague ?), est composé de Whisky, de Vermouth rouge et d’Angustura.
____________________________________________________________________

J’espère vous avoir rafraîchi au moins les idées sous cette chaleur torride, et vous propose maintenant quelques petites questions :

-Avez-vous déjà bu de vrais cocktails ? Si oui, lesquels ? Avez-vous aimez ? Quelle impression cela vous a-t-il laissé ?

-Avez-vous déjà vu un « flair man » à l’œuvre (en dehors du cinéma) ? Quelles ont été vos impressions ? Est-ce un métier que vous aimeriez pratiquer ?

-Quel cocktail pourriez vous inventer ? (libérez votre esprit créatif, ça pourra peut être donner des idées à certains)


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
Lorelei
Écrit le : Samedi 29 Juillet 2006 à 23h23


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




wouah quel topic précis et qui donne soif ! je suis pas du tout alcool au sens que je n'en bois pas régulièrement. par contre j'aime ca (le premier qui dit alcolo jle loutre Wink.gif ).

bref c'est bien intéressant de connaitre les histoires relatives à chaque cocktail, j'ai aussi découvert pas mal de vocabulaire, je pensais pas qu'il y en avait autant ! rolleyes.gif

perso j'ai dáj gouté le bloody mary (conseillé par mon prof de physiques) que j'ai beaucoup aimé, mais mon préféré n'est pas dans ta liste, il s'agit de l'orgasmus. c'est le nom allemand du moins qui lui est attribué, et comme sur la carte tout était en allemand aussi, je ne peux vous garantir que les noms sont idem en francais... blink.gif à savoir : vodka, kahlua, bailey's, amaretto et crème chantilly. miam en tout cas happy.gif

et d'ailleurs je gouterais bien le bellini moi smile.gif


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
[BANNI] Mobius
Écrit le : Dimanche 30 Juillet 2006 à 00h31


Elfe
**

Groupe : Bannis
Messages : 190
Membre n° : 708
Inscrit le : 16/07/2006




*bave*
Donne soif tout ça ^^
Moi, j'ai goûté au Bloody Mary, au Daïquiri et au Gin Fizz. Ben mon préféré, c'est de loin le Daïquiri *slurp*

J'ai vu un flair man à l'oeuvre, l'an dernier. Pas super doué le gars, mais après, il m'a fait essayer...ben j'comprends qu'il était pas super doué oO

Mes idées de cocktail (nommé, goûté et approuvé par moi, ce qui n'est ni une référence, ni une garantie biggrin.gif )

-le Red Leche : 5/10 amaretto, 1/10 lait concentré nature, 2/10 sirop de mangue, 2/10 jus de cerise, un quart de gousse de vanille râpée, de la canelle saupoudrée par-dessus, dans un verre givré au citron vert.

-le Dragon : 3/5 vodka, 2/5 jus de pomme, un demi piment rouge râpé, une pincée de curry.

Essayez déjà ça tongue.gif
Perso j'adore, mais faites gaffe au Dragon, ça décoiffe méchant...


EDIT : Lorelei, alcoolo biggrin.gif
PM
Top
Shadow Gate
Écrit le : Dimanche 30 Juillet 2006 à 00h39


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Punaise, le Dragon ça doit arracher la tête!
Je jure solennelement devant tout Zanarkand que j'en préparerais un et le boirait en ENTIER!
Et ce, sous le regard de Crystal, qui viendra vous confirmer mon acte héroïque (et le fait que je sois toujours en vie).


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
[BANNI] Mobius
Écrit le : Dimanche 30 Juillet 2006 à 01h11


Elfe
**

Groupe : Bannis
Messages : 190
Membre n° : 708
Inscrit le : 16/07/2006




Bonne chance, à mon premier j'ai gerbé, puis j'ai fini tous les verres pour essayer de calmer le feu du piment (on était 28 oO)
Bon, faut dire, j'avais 17 ans aussi, et à cette époque, pas super habitué à l'alcool...
PM
Top
Crystal
Écrit le : Dimanche 30 Juillet 2006 à 11h45


choucroute volante
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 354
Membre n° : 676
Inscrit le : 05/09/2005




mouais moi et l'alcool.... sleep.gif


--------------------


Sauvez les arbres ! Mangez du castor !
PMEmail PosterUsers WebsiteAOL
Top
Shadow Gate
Écrit le : Dimanche 30 Juillet 2006 à 13h04


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Bah les cocktails sont justement fait en général pour pouvoir boire de l'alcool sans en avoir le goût fort...
Ok, c'est idiot, mais c'est vraiment que comme ça que j'arrive à faire descendre l'alcool dry.gif


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
Lorelei
Écrit le : Dimanche 30 Juillet 2006 à 20h35


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




QUOTE (Mobius @ dimanche 30 juillet 2006, 1:31)
EDIT : Lorelei, alcoolo biggrin.gif

dry.gif


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends