SynopsisCa y'est ! La prédiction des Dieux Anciens était juste.
La pratique du Mortal Kombat a conduit à la prolifération des Kombattants, et leur lutte sans merci menacent l'équilibre des Royaumes... L'Armageddon est proche.
Les Dieux Protecteurs Argus et Délia décident donc de réveiller leurs deux fils, Taven et Daegon, envoyés en léthargie sur le Royaume Terrestre pour accomplir la prophétie:
Celui des deux qui parviendra à mener sa quête à bien et à vaincre Blaze, terrible créature gardienne de la Pyramide d'Argus, prendra la place du Dieu Protecteur et empêchera l'Armageddon.
C'est ainsi que vous prenez le contrôle de Taven dans sa quête de rétablir l'équilibre sur les Royaumes... Ce que notre héros ignore, c'est que les choses ne se sont pas exactement passées comme prévu, et qu'il va être confronté à des ennemis redoutables, comme le clan du Dragon Noir, les hordes cyborg des Tekunin, les glacials Lin Kuei ou encore le sinistre Shao Kahn, Empereur de l'Outremonde.
Ma critiqueMortal Kombat: Armageddon, qui fait donc suite à ses prédécesseurs sur PS2, à savoir
MK: Deadly Alliance,
MK: Mysthification et
MK: Shaolin Monks (Ce dernier étant plus un Beat'em All qu'un jeu de combat à proprement parlé) semble être le dernier opus de la série pour la PS2, le reste suivra donc sur PS3.
La première chose qui tape à l'oeil dans
Armageddon c'est le nombre de personnage. En fait, vous retrouvez dans cet opus pas moins que... La totalité des personnages de la série, depuis ces débuts.
Rien que ça...
Ce qui nous fait, si vous savez compter, et en comptant les quatre personnages bonus débloquables durant le jeu, environ 62 Kombattants.
J'entends déjà certains crier que dans
DBZ: Tenkaishi 2, il y'en a 75.
C'est là qu'intervient un des modes les plus intéressants de
MK : Armageddon, à savoir la possibilité de
Kréer votre propre Kombattant !
Bon ici, le gars de JV.com a visiblement laissé sa fantaisie aller un peu loin...Néanmoins, ce mode de Kréation est impressionnant. Que ce soit au niveau du style de votre personnage, vous relooker sa tenue de A à Z, avec une palette de 512 couleurs vous permettant de recolorer chacun des accessoires ou vêtements à votre guise. Mais également au niveau des attaques, la plupart sont personnalisables, vous avez le choix parmi toutes les techniques présentes dans le jeu et utilisées par les différents personnages. C'est ainsi que dans ses attaques spéciales, mon personnage comprend la glaciation de Sub Zero et la téléportation de Sektor.
Bref, j'ai pas encore pu explorer toutes les possibilités de ce mode, et sans doute que je n'y parviendrai jamais, tant il est énorme.
C'est du Need For Speed : Underground version Mortal Kombat, tout simplement.
Mais que ce soit pour débloquer les bonus du jeu ou accéder à toutes les options du mode de Kréation d'un Kombattant, le passage par le mode
Konquête est obligatoire.
Si le mode Konquête de
MK: Mysthification se contentait de balader le héros à travers les différents Royaumes (Earthrealm, Outworld, Edenia, etc.) de l'univers MK et de combattre des adversaires de temps à autre en mode Kombat normal, le mode Konquête d'
Armageddon, lui, a repris le principe jouissif de Beat'em All de
MK: Shaolin Monks, rythmant la progression du héros par des batailles épiques digne d'un
Lord of the Rings contre des centaines de guerriers des clans ennemis qui, pour diverses raisons, veulent votre peau.
Une embuscade de mystérieux guerriers rouges visiblement hostiles...Le mode
Kombat classique intervient quand vous vous retrouvez face à face avec un personnage un peu plus important, et là on retrouve ce bon vieux principe de changement de style, avec soit votre style de kombat à mains nues, ou soit votre style de Kombat à l'épée, chaque perso ayant sa propre lame ou hache.
Scorpion (en jaune), sans doute l'un des persos les plus connus de la série, affrontant Kabal....Et si malgré tout, vous n'êtes pas satisfaits du mode Konquête, vous pouvez toujours aller bourriner dans le mode
Arcade, où on ne trouve que les Kombat classique, avec la bonne vieille pyramide de perso à affronter avant d'atteindre le boss final, la difficulté augmentant avec chaque étage. (Le mode arcade est un bon moyen de mettre à l'épreuve le Kombattant que vous avez créé).
Et si les Kombat en tout genre vous lasse, faites une pause, intéressez vous au mode
Motor Kombat...
Vous l'aurez compris, c'est un jeu de kart avec les principaux personnages de MK caricaturés.
Même si ce mode reste un mini-jeu et qu'on demeure loin d'un
Mario Kart (quelques circuits basées sur l'univers de MK, une attaque spéciale par perso, des turbos, et c'est tout) il reste néanmoins agréable à jouer.
Et pour ceux qui aiment les Quêtes, la
Krypte avec tous ces bonus à débloquer au cours du mode Konquête est de retour. Ca va des costumes alternatifs des personnages aux musiques et vidéos visibles pendant le jeu, en passant par une galerie d'art exclusive.
Bien sûr, les
Fatality sont toujours là, et à part dans les phases de Beat'Em All, je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de les essayer.
L'écrit fatidique, annonçant une future mort violente pour le pauvre Liu Kang, déjà transformé en zombie par sa mort précédente dans Deadly Alliance...Un point noir, le scénario, mais au vu de la série, fallait pas s'attendre à ce que cet épisode améliore la chose.
L'histoire reste un prétexte pour dégommer un max de gens et vous baladez dans les différents mondes de l'univers de MK. (qui, contre toute attente, révèle quand même une certaine richesse, chaque personnage appartenant à un Clan particulier, ayant son style et son histoire propre, ce qui comprend alliance et rivalité.
Autre chose également, la courte durée du mode Konquête. On reste sur sa faim... Certains personnages font leur apparition, on s'attend à ce que quelque chose soit développé avec eux, et en fait, il s'avère au final qu'il n'en est rien. Dommage...
En conclusion,
Mortal Kombat : Armageddon, accessible pour la modique somme de 45,00€, vous promet de riches heures de détente et de Kombat acharné, tant les possibilités sont vastes et les modes de jeux variés. (On regrette néanmoins la disparition du jeu d'échec de
MK : Mysthification, mais c'est bien peu comparé à ce que ce nouvel épisode offre)
Note finale:
16/20