Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [PC] S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Chernobyl, Le test, la video
Dark Fread
Écrit le : Dimanche 10 Juin 2007 à 15h24


Dragon
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 612
Membre n° : 349
Inscrit le : 10/11/2003




user posted image



L'origine

S.T.A.L.K.E.R. trouve ses racines dans un effroyable drame. Avant de commencer, laissez-moi vous conter la réalité qui aura permit la naissance de la fiction S.T.A.L.K.E.R.
Du moins, prions pour que cela reste une fiction...

Nous sommes en Ukraine, dans les années 1970. L'Homme apprivoise l'énergie de la fission atomique. Rapprochons-nous un peu. Regardez cette ville, ses immeubles à perte de vue, fiers. Ses citoyens sont heureux. Ils vivent au sein de ce que l'on appelle La Cité du Futur. Pripyat, c'est son nom. La Cité du Futur, car elle tire son énergie d'une centrale d'un genre nouveau, moderne : la centrale nucléaire de Chernobyl.
Pripyat...

Aura vécu seize ans.

Nous sommes désormais en 1986. Le jour se lève sur La Cité du Futur. L'air semble pur, mais quelque chose interpelle un passant. Il se demande pourquoi les policiers portent un masque à gaz.
26 avril 1986, l'impensable s'est produit...
Le réacteur n°4 de la centrale de Chernobyl a été victime d'un incident. La réaction nucléaire s'est emballée pour une raison obscure, puis est devenue incontrôlable. Le réacteur a explosé, dévastant la centrale.
Ce jour, l'Humanité a tremblé.
Les hélicoptères des télévisions survolent la centrale ; les premiers voient le coeur du réacteur encore incandescent ! Dans un large périmètre autour de Chernobyl, le niveau de radiation est... Inimaginable. Ce 26 avril, un grand nombre de personnes mourront, terrassées par la radioactivité ; un nuage radioactif dégagé par l'explosion survolera plusieurs pays en semant la mort... Le désastre de Chernobyl a tué pendant longtemps. Sans compter les pathologies engendrés par les radiations... Aujourd'hui, Pripyat est déserte. Elle fait partie de la Zone d'Exclusion, un territoire mort autour de la centrale qui continuera d'irradier encore plusieurs siècles.
L'accident de Chernobyl n'avait rien d'une catastrophe, c'était un début d'apocalypse.
Les développeurs de S.T.A.L.K.E.R. sont ukrainiens ; ce jeu est sans nulle doute une forme d'hommage.

Passé, présent, avenir.

L'accident s'est produit. Il a été en partie réparé, au prix de pertes humaines effroyables ; un sarcophage de béton démesuré entoure le réacteur n°4 pour enrayer la propagation des radiations, dont le niveau est un peu retombé dans la Zone d'Exclusion. Il y eut le passé. Nous vivons le présent.
S.T.A.L.K.E.R. imagine l'avenir. Son histoire débute en 2012, lorsque le sarcophage de Chernobyl (qui commence d'ailleurs, actuellement, à se fissurer) a cedé. Cette fois-ci, les conséquences ont pris une tournure presque paranormale. Des créatures ont subies des mutations, parfois même, ont hérité de pouvoirs exceptionnels ; télékinésie, don d'invisibilité... Des ''anomalies'' se sont formées un peu partout dans La Zone : il s'agit d'inexplicables et meutrières perturbations de feu, d'électricité ou de la gravité... Les Stalkers les évitent comme la peste.

Et que cherchent ces hommes, les Stalkers, pour oser venir s'aventurer autour de Chernobyl ? Une seule chose évidemment : la richesse. Les anmalies de La Zone créent chaque jour des ''artefacts'', des objets aux proprietés exceptionnelles qui se revendent à prix d'or.
Les scientifiques les achètent. L'armée les achète. Les particuliers les achètent.
Vous êtes un Stalker, vous allez en récolter au péril de votre vie, mais qu'importe...
Vous voyez déjà l'or dans vos mains !

Ainsi va débuter l'enfer de S.T.A.L.K.E.R. Vous êtes l'un de ces mercenaires. Un autre vous a trouvé et ramené à Sidorovitch le marchand en espérant une récompense. Ce dernier vous a soigné, mais comme il le dit si bien, il n'a pas fait ça pour se faire mousser. En clair, vous avez une dette. Alors partez ! Partez pour gagner de quoi payer votre tribut dans La Zone, dans l'Enfer !

Ce ne sont pas les tâches qui manquent : délivrer un Stalker prisonniers des bandits, récupèrer des artefacts bien précis pour Sidorovitch, protèger un camp de Stalkers d'une attaque de mutants... Toutes ces quêtes une fois accomplies vous rapporteront un peu d'argent et quelques objets. Mais parlons tout d'abord des défauts de S.T.A.L.K.E.R. si vous le voulez bien. Il serait dommage de les évoquer en fin de test et risquer de vous laisser une mauvaise impression.

Vous avez bavés j'espère

Tu parles ! C'est seulement aujourd'hui que tu te montres, S.T.A.L.K.E.R. ? En 2007 ? Alors que nous avons vu tes premiers screenshots en 2002 ! A cette époque, ton histoire se déroulait certes dans un futur proche, mais au milieu de temples aztèques !
Mais les grandes lignes étaient déjà écrites... Les accrochages entre Stalkers, les fusillades pour les artefacts, les vastes plaines... Cependant tu nous avais aussi promis des environnements totalement ouverts et des véhicules pour nous déplacer me semble-t-il...
C'était peut-être un peu trop ambitieux, car si S.T.A.L.K.E.R. n'avait été effectivement qu'une immense Zone avec voitures, tracteurs et camions pour éviter des heures de marche (rassurez-vous, j'exagère), nous serions sans nulle doute encore en train de l'attendre...
Bref, voici les deux plus grosses déceptions : le découpage de La Zone et l'absence de moyens de locomotion. Remarquez, puisque La Zone est découpée, les véhicules perdent un peu en utilité.
Honnêtement, tout cela n'est pas si grave : S.T.A.L.K.E.R. aurait très bien pu finir comme le bien nommé Duke Nukem ForEver. Je le pensais d'ailleurs. Sa sortie est un miracle.

Ainsi vous voilà dans La Zone, un lieu hostile à tous les égards : plusieurs factions de Stalkers se font la guerre, les militaires veulent chasser tout le monde de La Zone, les bandits attaquent n'importe qui... Sans compter les créatures mutantes, les anomalies et bien entendu, la terrible radioactivité.
4 jauges sont à surveiller de près : votre santé, votre armure, votre fatigue et votre taux de contamination radioactive. La première se vide par divers moyens (balles dans la peau, chutes, coups de la part de mutants, rencontre avec une anomalie), la seconde se déteriore en même temps que la protection que vous portez (les armures s'usent : logique !). La troisième est en relation avec l'équipement que vous transportez. Si vous portez moins de 50kg, vous pourrez sprinter pendant un bon moment, à plus de 50kg vous vous fatiguerez plus vite et 60kg de charge (le maximum) votre personnage s'épuisera en quelques foulées... Inutile de vous le cacher vous serez bien souvent dans le dernier cas, pour plusieurs raisons. A commencer par l'équipement que vous devrez possèder en toutes circonstances : de la nourriture (la gestion de la faim est très sommaire mais a le mérite d'exister !), des médicaments contre les radiations, une arme et des munitions, ainsi que quelques artefacts. Ces derniers, accrochés à la ceinture, vous offrent des bonus pour certaines de vos nombreuses compétences (résistance aux radiations, régénération de la vie etc...) Dommage cependant, que ces bonus se limitent le plus souvent à de ridicules +5%.
Pour la dernière jauge, si par malheur vous vous trouvez irradiés, votre santé diminuera progressivement plus ou moins vite en fonction du niveau de contamination, jusqu'à ce que vous vous soigniez, grâce à un médicament ou... Une bouteille de vodka !
Hé oui, l'absorption d'alcool ralentit la progression des radiation dans l'organisme. En toute logique, votre personnage sera quelque peu ''affecté'' si vous préfèrez vous descendre un litre d'alcool fort ; caméra qui tangue, effet de flou discontinu, viseur déboussolé... Très sympa.

Bref tout ça pour dire qu'on ne part pas dans La Zone sans rien dans les poches. A ce propos, on constate la présence d'un véritable inventaire proche de Fallout ou Diablo, afin de stocker tout ce matériel. Plutôt étonnant pour un FPS.

First Person Stalker

Oui mais voilà : S.T.A.L.K.E.R. n'est pas exactement un FPS. Il s'agit plutôt d'une sorte de jeu hybride mélangeant FPS et jeu de rôle, le tout avec une touche de liberté façon GTA, et une diversité d'ambiances géniale, qui vous feront passer de la fusillade sauvage en pleine route aux coups de fusil dans des couloirs étroits.
La recette détonne. On se balade dans des environnements vastes, son flingue à la main, on discute avec quelques Stalkers, on explore une ferme abandonnée en tuant quelques mutants pour enfin retourner chercher un boulot chez Sidorovitch afin d'avancer dans le scénario principal et atteindre de nouveaux lieux.
La gestion de la météo est excellente et les êtres peuplant La Zone donne réellement l'impression de vivre. Ici, une escarmouche entre Stalkers et militaires, là-bas, un bandit se débat avec un pseudo-chien... Plus loin encore, des chiens mutants traînent une carcasse de bête...
Quand la nuit vient à tomber, les Stalkers se rassemblent au coin du feu et sortent leurs guitares en bavardant en ukrainien. L'ambiance est extrêmement forte, renforcée d'ailleurs par des graphismes écrasant de réalisme. N'oublions pas que les développeurs de S.T.A.L.K.E.R. se sont rendus dans la véritable Zone d'Exclusion pour la reconstituer.
La ville de Pripyat est parfaitement reconnaissable avec ses rues désertées, mornes... Infiniment tristes. Le spectacle est réellement d'une beauté qui se fait trop rare : là où Quake 4 exagère les reflets pour en mettre plein la vue, S.T.A.L.K.E.R. affiche un style visuel ahurissant de crédibilité, brut de réalisme, loin des graphismes tape-à-l'oeil très à la mode en ce moment. Plus que tout autre titre sans doute, S.T.A.L.K.E.R. ne se joue pas, mais se vit.
Il est même possible d'attraper les cadavres et de se promener en tirant derrière soi le corps d'un militaire abattu, rempli de munitions et d'armes à renvendre ! Moi qui adore jouer avec les moteurs physiques, celui de S.T.A.L.K.E.R. est absolument fantastique. Bien sûr, par de Gravity Gun (suivez mon regard), mais entasser une vingtaine de cadavres est assez marrant.

Et ce n'est pas tout. Le gameplay de S.T.A.L.K.E.R. est extrêment riche pour un FPS. Aujourd'hui vous avez aidés des Stalkers réfugiés dans un immense hangar à repousser les bandits qui les assaillaient mais demain, peut-être plongerez-vous dans les profondeurs sombres et glauques, terrifiantes de La Zone, lors de passage éprouvant vous mettant aux prises avec les abominations nées du récent désastre. De plus, chaque quête achevée du scénario principal vous donnera le droit d'admirer une sublime cinématique en guise de récompense.

Que dire encore, du level-design de haute volée ! Vous pouvez entrer dans tous les bâtiments, les souterrains ou les villages maudits par les radiations, vous perdre dans les immenses plaines d'Ukraine en pensant qu'en ces lieux fantômes, dans une réalité vieille de plus de tente ans, il y avait une vie.
Les fusillades sont nombreuses mais toujours mémorables. Dans le hangar de La Décharge, les bandits arrivent par une seule porte : libre à vous de les abattre de loin depuis les fenêtres ou de descendre avec votre fusil de chasse... Cette dernière option en revanche, équivaut à du suicide : les armes sont pour la plupart affreusement imprécises et l'intelligence articficielle des ennemis plutôt poussée. Ils se cachent, se mettent à couvert pour recharger (quand ils le peuvent...) mais surtout, s'organisent. Si vous avez la bonne idée de les attendre dans un endroit pourvus de plus d'une issue, vous pouvez être sûr qu'ils n'arriveront pas un à un bêtement par une seule porte, mais vous submergeront en vous attaquant en même temps de tous les côtés !
Les situations, tout au long de cet enfer, demeurent variées et S.T.A.L.K.E.R. surprend. J'évoquerai en guise de justification ce passage où l'on pense pouvoir s'abriter des tirs en se cachant derrière les carcasses de véhicules abandonnés sur la route... Pas de chance, ceux-ci sont tellement contaminés que s'en approcher vous irradiera ; il faudra alors, dans le feu de l'action, trouver une autre approche, ou des abris plus sûrs.

Pour ne rien gâcher, S.T.A.L.K.E.R. ne se boucle pas en une demi-douzaine d'heures. Comptez-en une dizaine pour parvenir à la fin la plus mauvaise et sans accomplir aucune quête secondaire, et sachez qu'il existe sept conclusions possibles à S.T.A.L.K.E.R.... Toutes les trouver ne se fera pas en quelques minutes.
Le jeu s'achève en apothéose, aussi bien graphiquement qu'au niveau de la tension éprouvée, lorsqu'après avoir traversé la ville morte de Pripyat, on arrive enfin devant cette monstruosité qu'est la centrale de Chernobyl, alors même que se prépare un événement baptisé... Le Cataclysme.



GRAPHISMES 9/10

Très réalistes, les graphismes de S.T.A.L.K.E.R. n'ont clairement pas pour vocation de nous éblouir mais plutôt de reconstituer le plus fidèlement possible la véritable Zone, avec un réalisme... Effroyable.


DUREE DE VIE 8/10

S.T.A.L.K.E.R. est si bon qu'il paraît trop court, mais objectivement nous avons affaire à l'un des FPS les plus longs de l'histoire du jeu vidéo ! Vouloir obtenir les 7 fins différents vous poussera à recommencer ce hit...


GAMEPLAY 8/10

Ca tue, point. Les passages effrayants façon Doom III (en 1000 fois pire), les fusillades dans Pripyat, le level-design sublime... Les artefacts et la gestion de la faim sont un peu insignifiants, mais il existe un sacré paquet d'armes et armures différentes !


SON 9/10

Ambiance sonore au petits oignons ; angoissante dans les abysses de La Zone, mélancolique dans les plaines hantées, prête à exploser dans les rues maudites... Il n'y pas que les mutants qui vont vous faire sursauter !


INTERET 19/20

Ainsi donc, oui, S.T.A.L.K.E.R. est bel et bien la claque (même si j'en pense pas moins, j'éviterai le jeu de mot d'un goût douteux de ''bombe atomique'') tant attendue, beau, long, incroyablement cohérent, riche et offrant un challenge corsé. Cette magnificence est malheureusement entachée par une quantité assez impressionnante de bugs, preuve du développement chaotique du jeu, une optimisation qui pourrait être meilleure et nécessitant ainsi une machine relativement aguerrie (surtout au niveau de la mémoire vive : 2Go de RAM vivement conseillé) pour en profiter à 100%, et quelques belles promesses non-tenues. Mais qui sait, peut-être tout cela sera-t-il corrigé dans les patch à venir.
C'est tout le mal que l'on souhaite à ce chef-d'oeuvre !


Pour terminer, voici une video de 9 min 39 montée par moi-même. (pas mal d'heures de boulot)
http://www.youtube.com/watch?v=S7uixptBFjc


--------------------
Thou whoreson Z ! Thou unnecessary letter ! - William Shakespeare
PMEmail PosterUsers Website
Top
Guenièvre
Écrit le : Dimanche 10 Juin 2007 à 18h04


Âme en pleurs
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 037
Membre n° : 498
Inscrit le : 25/04/2004




Houla ça remonte ce jeu ci... J'y ai joué, j'ai bien aimé... Puis au bout d'une 10aine d'heure je commençais sincérement à me faire chier... Donc au début c'est bien, mais on tourne très vite en rond... (comme tout ce genre de jeu) Et tourner en rond, j'avoue je suis pas amateur.
PMEmail Poster
Top
Dark Fread
Écrit le : Dimanche 10 Juin 2007 à 19h52


Dragon
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 612
Membre n° : 349
Inscrit le : 10/11/2003




Hum, justement je trouve qu'on ne tourne pas en rond dans S.T.A.L.K.E.R., les situations sont variées, on n'est jamais bloqué et les environnements font preuve d'une grande diversité tout comme les ambances.
Personnellement, je place S.T.A.L.K.E.R. bien au-dessus des FPS répétitifs classiques, dont fait partie le pourtant cultissime Half Life 2...

Enfin bref, moi j'ai adoré wub.gif


--------------------
Thou whoreson Z ! Thou unnecessary letter ! - William Shakespeare
PMEmail PosterUsers Website
Top
Guenièvre
Écrit le : Lundi 11 Juin 2007 à 09h19


Âme en pleurs
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 037
Membre n° : 498
Inscrit le : 25/04/2004




Je parlais plus des trucs du style Oblivion et autre (qui pour moi est une véritable bouze soit dit en passant, oui j'ai philosopher sur Oblivion depuis et j'ai repris mes esprits). Car Stalker, pour moi, n'a rien d'un fps si ce n'est qu'il y a des flingues, mais bon ça prouve pas grand chose...
'Fin bon l'essentiel c'est que t'aime hein ohmy.gif
PMEmail Poster
Top
Dark Fread
Écrit le : Lundi 11 Juin 2007 à 09h22


Dragon
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 612
Membre n° : 349
Inscrit le : 10/11/2003




QUOTE
'Fin bon l'essentiel c'est que t'aime hein


C'est clair user posted image

Par contre, je n'aime pas Oblivion. C'est Morrowind en moins bien, mais avec des graphismes tape-à-l'oeil, HDR blabla, DirectX balabla, shaders de folie blabla, reflets blabla... Ce genre de truc ça commence à me gaver.

Mais pas S.T.A.L.K.E.R. user posted image

Et ma video, vous en pensez quoi ? blush.gif


--------------------
Thou whoreson Z ! Thou unnecessary letter ! - William Shakespeare
PMEmail PosterUsers Website
Top
Crêpe
Écrit le : Lundi 11 Juin 2007 à 10h20


Echo dans la pâte
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 2 913
Membre n° : 375
Inscrit le : 11/12/2003




C'est vrai, Morrowind est mille fois mieux qu'Oblivion dont la tentative d'ouverture à un nouveau public est clairement ratée :s (pour les anciens joueurs en tout cas) même si ES4 reste un bon jeu (mais qui gameplay-istiquement parlant, il est l'ancêtre de Morrowind, je trouve)

Sinon pour STALKER, je ne peux pas vraiment jugé car je n'y ai jamais joué (maintenant on se prépare pour la prose smile.gif ) mais niveau scénario ça doit assuré vu qu'il est ancré dans la réalité. Les graphismes, j'en ai rien à ciré mais c'est vrai qu'un jeu joli à regarder fait toujours ba.... (désolé, pour la rime)

Ton test est bien fichu : Il (me) donne envie de l'essayer ou du moins de lire d'autres test pour voir ce que d'autres testeurs en pensent happy.gif
De ce que j'ai compris, c'est un Morrowind contemporain (content pour rien) même si c'est différent vu la vidéo. Je pense que je vais chercher d'autres sources d'information pour voir si ce jeu vaut le coup (et surtout je vais voir si ma machine supporterai ça ^^)

Ce message a été modifié par C. Maverick le Lundi 11 Juin 2007 à 11h35


--------------------
user posted image
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
PMEmail Poster
Top
Dark Fread
Écrit le : Lundi 11 Juin 2007 à 11h46


Dragon
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 612
Membre n° : 349
Inscrit le : 10/11/2003




QUOTE
Car Stalker, pour moi, n'a rien d'un fps si ce n'est qu'il y a des flingues


QUOTE
De ce que j'ai compris, c'est un Morrowind contemporain


Il faut tout de même relativiser. Certes dans S.T.A.L.K.E.R. on va chercher des quêtes auprès des autres mercenaires, certes l'inventaire ressemble à celui d'un jeu de rôle, certes la carte est grande comme dans un jeu de rôles, certes il y a beaucoup d'objets, certes le jeu n'est pas découpé en chapitres\niveaux.
Mais niveau gameplay, ça fait quand même autant penser à un FPS que Oblivion fait penser à un RPG. C'est largement orienté action, ça flingue pas mal. Mais c'est beaucoup plus subtil et plaisant, et surtout, carrément moins basique que la plupart des FPS.
Et puis l'ambiance, en effet, est exceptionnelle bien que le scénario ne soit pas renversant (un héros amnésique, rooooh c'est du jamais vu !).
S.T.A.L.K.E.R. est un jeu à part, très complexe en fait tongue.gif

EDIT : niveau reconstitution des lieux, je le répète c'est hallucinant.
http://www.afjv.com/press0701/070105_zone_stalker.htm


--------------------
Thou whoreson Z ! Thou unnecessary letter ! - William Shakespeare
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends