Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [BD] La Trilogie Nikopol
Etpah
Écrit le : Samedi 20 Octobre 2007 à 22h57


Gardien d'Orichalque
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 986
Membre n° : 84
Inscrit le : 24/04/2003




Cette trilogie, comme son nom l'indique, est composée de trois ouvrages :

user posted image


user posted image


user posted image


Puis une intégrale a vu le jour :

user posted image


Promis, maintenant je ne mets plus d'images.

Dans cette histoire, nous suivons l'histoire de Nikopol, condamné politique évadé par inadvertance de sa prison cryogénique dans l'espace (vous avouerez qu'il aurait pas pu le faire exprès). Il rencontrera, entre autres, des dieux égyptiens, le grand amour, son fils devenu aussi vieux que lui, se lancera dans la boxe, subira de graves traumatismes... et peut-être d'autres choses ... et peut-être dans le désordre. Bah oui, je vais pas vous raconter l'histoire non plus.

C'est de cette Bd que Bilal a tiré le film Immortel Ad Vitam. Mais ne croyez pas tout savoir : Bilal l'a dit lui-même, il a gardé les personnages principaux, mais c'est à peu près tout. Son histoire était liée à une époque particulière, et le message n'était pas le même.

Je ne veux pas vous parler de l'histoire. Elle ne fait pas toute la puissance de cette BD, mais elle y participe, alors je ne voudrais pas gâcher le plaisir de ceux qui se jetteraient dessus. Alors que dire ?
Tout d'abord, parlons de l'esthétique particulière de la BD : Bilal possède son propre univers, et il ne cherche pas à coller à celui des autres. Alors on aime ou on aime pas.

Certainement l'une de mes dix séries préférées, tous genres confondus, je ne sais pas quoi dire pour vous donner envie de la lire sans vous en dévoiler les secrets. Mais, disons-le clairement, Bilal est un de mes auteurs de BD préféré. Alors bien sûr, je ne suis pas très objectif.
Sachez pour ceux que cela intéresse qu'une réédition de l'intégrale s'est faite aux alentours de la sortie du film. Parce que même si ce n'est pas la même chose, ça reste proche et ça peut rapporter de l'argent, alors... (comme l'édition précédente n'était plus disponible, je ne me plains pas le moins du monde).

Bon je vous laisse sur ces paroles.


--------------------
Au delà du Jeu, Rêves de Jeux.
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
kamixave ®
Écrit le : Dimanche 21 Octobre 2007 à 09h45


Détenteur d'une trousse Hamtaro
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 351
Membre n° : 239
Inscrit le : 29/07/2003




Une sacrée bande dessinée... Bilal créé là un des univers les plus particuliers, les plus à part du monde de la bande dessinée que j'ai lu. Lire la trilogie Nikipol, c'est accepter de se plonger dans un monde d'univers mentaux, d'univers politique, d'univers social, d'univers religieux, très marqués, très absorbants, à la fois inspirés du XIXeme finissant ... Et d'on ne soit pas quoi du tout biggrin.gif

D'autre part, comme le dit Etpah... L'univers graphique, waw. Le premier volet de la trilogie (la foire aux immortels) ouvre la porte à l'innovation Bilal, mais à mon goût, le dessin est parfois désagréable, la mise en couleur de même... La technique du dessinateur évolue beaucoup jusqu'au 2 tomes suivants, et là, ça devient parfaitement magnifique. Sans perdre ce qui le rend unique, Enki Bilal affine son dessin, détaille les visages et les décors, et offre à son univers les couleurs qui lui manquaient pour devenir vivant (enfin, c'est mon avis de béotien en BD).
Enfin, vous ne perdrez pas votre temps à lire le premier tome, hein : c'est probablement dans celui-ci que l'univers est le plus grouillant de vie, de détails, d'idées. Simplement, la technique nécessaire pour accompagner une telle puissance n'arrivera, à mon goût, qu'à partir du tome 2.

Ouaip, jsuis d'accord avec toi, Etpah : un [Censuré] de chef d'oeuvre.
PMYahoo
Top
Etpah
Écrit le : Dimanche 21 Octobre 2007 à 11h38


Gardien d'Orichalque
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 986
Membre n° : 84
Inscrit le : 24/04/2003




Effectivement, le dessin évolue entre les tomes. J'ai oublié de le préciser dans le premier post, mais il s'est écoulé six ans entre la sortie de chaque album.


--------------------
Au delà du Jeu, Rêves de Jeux.
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends