Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Vive le tricot., Sortez vos pelotes.
Lorelei
Écrit le : Dimanche 21 Octobre 2007 à 20h24


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Et oui, qui l'eût cru ? La loutre tricote ! Contrairement à une idée reçue, le tricot, c'est rigolo. Enfin si on veut. Wink.gif

En fait c'est plutôt simple, et j'y trouve plusieurs avantages, que je m'en va vous expliquer, de mon mieux. happy.gif

D'abord, je pense que c'est pratique et que ça occupe. Parce que je suis peut être une personne d'apparence calme, j'ai horreur de rester à ne rien faire et l'ennui est ma bête noire. Quand, l'hiver dernier, j'ai (re)découvert le tricot grâce à une pro, j'ai fait ni une ni deux et le lendemain, je suis allée acheter mes pelotes.

Le tricot, c'est facile, lorsqu'on ne vise pas trop haut. Et encore, après, c'est de la logique et de la méthode. C'est même répetitif, le seul reproche que l'on puisse lui accorder, et donc facile à assimiler.
Les mailles les plus simples sont le point mousse et le jersey. Il y a peu de différences mais la dernière a tendance à tourner (tournicoti, tournicoton **) une fois l'étoffe terminée : vous avez peut-être déjà vu une écharpe qui se roule au lieu d'être bien plate, et bien voilà ce que ça donne. En fait ça dépend surtout de la laine que l'on prend.

En parlant de laine (jolie transition non ?), vous avez le choix cool.gif : laine pure (attention, ça pique pour les peaux sensibles !), laine mixte (plus douce, mais toujours bien chaude) et laines spéciales (en fibres de bambous, en acrylique, en coton... vous avez du choix mais veillez à garder une fibre souple pour un rendu plus naturel). Vous avez une liste plutôt vaste ici.

Personnellement, j'ai achevé en février dernier l'écharpe d'Eö (mon test de premier tricot, une écharpe de 15x180cm en maille toute douce (fil peluche, Phildar), réalisée en 1 mois et demi à raison de quelques heures par semaine, non régulièrement). En ce moment, je suis sur la mienne, dans le même type de pelote, mais d'une couleur différente. C'est vraiment super doux et ça, ça me plaît. La laine, ça pique dry.gif .

Maintenant que vous avez la laine, il vous faut les aiguilles. A vous de choisir ! Ceux qui ont des grand-mères à l'âme tricoteuse, je vous conseille d'aller la voir (parfois des mères en font encore) : elle sera super heureuse de savoir que vous vous y intéressez (non, ce n'est pas dépassé/ringard/débile) et vous en apprendra un tas en vous conseillant (attention cependant aux "mais si tu peux faire ça, moi je portais ça à ton âge" ). J'utilise de mon côté des aiguilles 5 (c'est à dire 0,5cm de diamètre) et ça rend plutôt bien. Les petites vous feront des mailles serrées, et les grandes, de plus larges. De toute façon, sur la pelote que vous achetez, il y a une indication des aiguilles les plus adaptées pour ce fil là. Au pire, des vendeuses vous conseilleront, et parfois c'est pas négligeable.

"Mouaiiiiis, mais aller acheter en magasins, c'est pluuuus faciiiileuh" me direz vous. Et bien oui. Mais le tricot vous permet de comprendre :
a. que les choses ont une valeur : on a trop tendance à vulgariser les choses, tellement c'est facile de retourner acheter lorsque c'est cassé ou usé.
b. que ça a une logique, les vêtements ! désormais vous pourrez réparez vos petits soucis de trous et autres mailles étirées.
c. le vécu des petites machines délocalisées dans les pays asiatiques. On y pense trop rarement.
d. La réponse d.

Bon j'arrête là pour la présentation du tricot. Ceux que ça intéressent, vous n'aurez qu'à le dire, et on se fera des mercredis tricot ! Ou alors je compléterai avec quelques sites bien sentis et des photos de mes oeuvres (deux écharpes, mais j'en suis fière). rolleyes.gif


** avez vous déjà eu un tricotin ?


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Crêpe
Écrit le : Dimanche 21 Octobre 2007 à 21h05


Echo dans la pâte
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 2 913
Membre n° : 375
Inscrit le : 11/12/2003




J'ai une superbe excuse pour y échapper tongue.gif
Je suis trop flemmard pour m'y lancer.

Mais il n'empêche que je soutient toute personne s'y lançant car, à part pour les pelotes, ça ne fait pas marcher le commerce capitaliste "made in" Adidas ou Nike.
Et puis y'en a marre de l'uniformisation des vêtements !


--------------------
user posted image
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
PMEmail Poster
Top
Guenièvre
Écrit le : Dimanche 21 Octobre 2007 à 22h23


Âme en pleurs
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 037
Membre n° : 498
Inscrit le : 25/04/2004




Qui n'a jamais eu de tricotin! J'adorais ça! Tu m'as presque donné envie de m'y remettre tongue.gif
PMEmail Poster
Top
kamixave ®
Écrit le : Lundi 22 Octobre 2007 à 09h32


Détenteur d'une trousse Hamtaro
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 351
Membre n° : 239
Inscrit le : 29/07/2003




Jdois admettre que tu donnes l'envie de s'y mettre Wink.gif m'enfin, de là à trouver le temps... pis j'ai déjà une activité de repos et d'occupation saine : la cuisine laugh.gif

QUOTE

"Mouaiiiiis, mais aller acheter en magasins, c'est pluuuus faciiiileuh" me direz vous. Et bien oui. Mais le tricot vous permet de comprendre :
a. que les choses ont une valeur : on a trop tendance à vulgariser les choses, tellement c'est facile de retourner acheter lorsque c'est cassé ou usé.
b. que ça a une logique, les vêtements ! désormais vous pourrez réparez vos petits soucis de trous et autres mailles étirées.
c. le vécu des petites machines délocalisées dans les pays asiatiques. On y pense trop rarement.
d. La réponse d.


C'est chouettement pensé et dit smile.gif lu et approuvé !
PMYahoo
Top
Eternien
Écrit le : Lundi 22 Octobre 2007 à 13h26


QRIZ en thème
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 319
Membre n° : 121
Inscrit le : 15/06/2003




blink.gif blink.gif blink.gif
le tricot mouais c'est pour les vi...(voit Lorelei s'approcher avec une masse)
heuuu je veus dire c'est super ouaaais.


--------------------
Loué soit le Monstre en Spaghettis Volant !

Incroyable mais vrai !
Eternien se remet à Rpg Maker
PM
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Lundi 22 Octobre 2007 à 14h07


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Ha ben c'est facile quand on est une boule de nerfs ambulante comme toi
*est attaqué sauvagemment par la loutre*
Mais pour un indolent(sans le casque et la barbe)comme moi, tricotter ne me dit rien.
Et puis j'ai beaucoup trop à faire pour mettre du temps dans une écharpe(les rôlistes du web me tuent à petit feu)


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
Lorelei
Écrit le : Lundi 22 Octobre 2007 à 17h44


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Coule ! Je m'attendais pas à autant de réponses et d'enthousiasme ! Merci !

Kami > Ton autre passe temps culinaire est aussi très sain, je suis à fond avec toi. Mais que fais tu pendant que tes petits plats sont en train de mijoter/dorer/griller/brûler ? Car comme je l'ai dit, je ne tricote pas de façon permanente Wink.gif Si tu prends le temps de faire trois/quatre rangs par ci, puis deux ou trois par là, tu ne te rendras meme pas compte de l'avancement de ton projet ! Je fonctionne comme ça. Ca prend 10minutes quand on a le coup de main (20minutes si on débute) ! Mais bon je comprends... Je suis déjà super contente biggrin.gif

Wouhouhouuu !


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Guenièvre
Écrit le : Lundi 22 Octobre 2007 à 23h24


Âme en pleurs
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 037
Membre n° : 498
Inscrit le : 25/04/2004




Faut te reconnaître un truc, tu vends bien ton produit biggrin.gif
PMEmail Poster
Top
Tompouce
Écrit le : Mardi 23 Octobre 2007 à 20h56


Tyran omniméchiant
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 530
Membre n° : 282
Inscrit le : 23/08/2003




Je savais tricoter à une époque, Je m'y remettrai peut-être un jour (ptet dimanche prochain who knows!)


--------------------
user posted image
PM
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends