Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Sapin ou Poireau ?, avec ou sans cadeaux ?
Lorelei
Écrit le : Vendredi 07 Décembre 2007 à 12h02


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Bonjour !

Suite à la discussion sur la DS avec Crepe, et la période de l'année s'y prêtant bien, je vous pose ici quelques questions simples qui peuvent appeler une réponse compliquée et argumentée si on veut.

Fêtez vous Noël ?
Si oui, comment célébrez vous cette fête ?
Si non, faites vous quelque chose de spécial à cette date ?

Dans un second temps, je voudrais vous demander comment vous réagisser à tout le battage médiatique et commercial qui tourne autour de cette fête ?



Pour le titre, il faut savoir que, en tant qu'étudiants, nous avons pensé que décorer un poireau reviendrait sûrement moins cher qu'un sapin. En plus ça fait moins de saletés après. happy.gif


Alors ?

user posted image ou user posted image ?


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Crêpe
Écrit le : Vendredi 07 Décembre 2007 à 15h31


Echo dans la pâte
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 2 913
Membre n° : 375
Inscrit le : 11/12/2003




Chez moi, ça se limite à un repas en général.

La décoration ... Quand il y a des petits de passages et d'âge suffisant pour y donner une importance, on fait le (faux) sapin mais cette année, il risque de rester encore une fois dans le sac. De toute façon, "on fait le sapin", chez nous ça se limite à la sortir du sac vu qu'on retire pas les décorations avant de le ranger.

C'est bien les sapins en plastique, ça coupe moins d'arbres et ça se réutilise.

Quand au battage médiatique, ça m'énerve...
Déjà normalement c'est pas Noël mais le solstice d'hiver et même pour Noël, c'est Saint Nicolas, pas la création de Coca Cola.
M'enfin toutes les vraies traditions sont oubliés avec le temps et toutes les fêtes sont des prétextes pour faire encore plus de sous...

C'est pour ça qu'il faut ré-instaurer les cadeaux chez moi ! C'est vrai quoi, on va finir par avoir les commerciaux à dos happy.gif


--------------------
user posted image
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
PMEmail Poster
Top
Reven Niaga
Écrit le : Vendredi 07 Décembre 2007 à 16h18


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




Nowël c'est le repas en famille qu'on ne veut pas voir (enfin pas tous en tout cas... enifn la plupart XD) avec des cadeaux (mais que de la famille proche ergo papa maman frèrots, le reste, ça vient juste manger tongue.gif).

On fait un beau sapin de nowël à chaque fois, parce que maman adore voir des décoration partout (et depuis qu'elle ne peut plus décrorer elle même, la maison reste plutôt triste à nowël, donc mise à part le sapin et une petite déco dans la cuisine, il y a souvent plus grand chose car personne n'a trop le temps /envie de décrorer).

D'ailleurs, je voulais faire des photos de notre sapin de noël cette année, ça sera le dernier que je vais faire avec mes deux frères sans doute alors, petit suovenir XD

Niveau commercial.. heu...
OSEF ^o^"
j'y prête pas attention, mais pas pour deux sous XD
J'suis immunisée à force.

Il y a des gens qui râle que noël est devenu une fête purement commerciale. Je ne leur donne pas raison. On ne fête surement pas ce qu'on est censé fêter à noël, mais je pense que pour la plupart c'est devenu la réunion de famille par excellence pour le bon ou pour le mauvais. Noël à évolué pour moi. (alors que Halloween c'était une greffe un peu forcé de la version amériquaine pour se faire des thunes à mon avis).

heu bref.
Sinon, j'adore les poireaux.
Surtout pour manger en fait.
Non mais, un sapin ça se mange pas, alors décorer un petit sapin et faites un bon truc avec le poireau parce que, mine de rien, ce que c'est bon *o*


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Vendredi 07 Décembre 2007 à 16h23


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




Je fête Noël avec les familles paternelles et maternelles avec des vrais sapins et des vrais cadeaux, mais surtout un prétexte pour revoir toute ma famille pour de vrai, et ça j'aime bien quand même, car j'aime bien ma famille quand même.

Sinon, je n'ai jamais eu de vrai Sapin de Noël dans mon kot (studio étudiant en belgique), mais il y a deux ans nous avions un gros phalus de Noel (super comique, effet garanti) et l'année dernière on s'est contentés de décorer la cuisine commune avec le plus de déco kitch possible et un sapin en plastique blanc et un père noël qui danse et qui chante avec des piles, à qui on a rajouté une langue et des cornes de satan avec de la pate à modeler, c'était le top du design moderne.

Mais le mieux c'est les Noels que nous organisons avec mes collocataires, nous faisons des Noels Pourris, où on invite tous nos amis (cette année on sera pas loin de quinze selon les estimations acutelles...) chacun avec le cadeau le plus minable que l'on puisse trouver. Ensuite on fait un grand repas où on s'engueule pour de faux et puis on fait une grande cacahuette pour savoir qui gagne quelle cadeau. C'est très drôle.

A ces occasions j'ai déjà reçu une bouteille de bierre (je ne bois pas) et un bouchon de bain avec une rose en plastique flotante au bout. Une vraie horreur.

Cette année notre Noel Pourri se déroule le 15 décembre (le même jour que la cérémonie des alexs d'or, quelle angoisse) et on a décidé d'instaurer un concours du cadeau le plus minable. Sinon on passe aussi la musique la plus naze qu'on puisse trouver et peut-être qu'on terminera sur un quelconque jeu de société comme monopoly ou Trivial Pursuit Nouvelle Edition 1976.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Eyhidiaze
Écrit le : Dimanche 09 Décembre 2007 à 11h23


Marmotte de beurre
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 852
Membre n° : 149
Inscrit le : 05/07/2003




QUOTE (La loutre)
Fêtez vous Noël ?
Si oui, comment célébrez vous cette fête ?
Si non, faites vous quelque chose de spécial à cette date ?


Oui, je fête noël, en trois temps (et demi).

Le 24 au soir on le fait juste avec mes parents et mon frère, chez nous, au calme, avec sapin décoré, cadeaux, toussa. On fait jamais des grands repas avec dinde aux marrons et tout le toutim en général c'est plutôt des trucs à grignoter, toasts au foie gras, au saumon fumé, aux oeufs de lymp etc... Fruits hors saisons (pêches cerises abricots), apéricubes, et gna gna gna. Bref, on ouvre les cadeaux entre chaque plat en gros, à chaque fois un pour chaque personne (sauf à la fin parce que mon frère et moi on en a plus) et parfois on regarde un film à la fin, un truc de noël rigolo ou choupitrognon, walà.

Le 25 à midi c'est big repas de famille du côté de ma mère, on est quinze/vingt, et ça se limite à peu de choses près à un repas géant de trois/quatre heures (l'enfer v_v) minimum où tout le monde parle de trucs sans intérêt, un peu d'argent des grands parents et éventuellement un petit cadeau ou deux du reste de la famille.

Le 25 au soir c'est repas du côté paternel mais mon père étant fils unique et mon grand-père paternel étant décédé on est pas beaucoup, seulement six ou sept. Là le repas est plus court on mange moins mais on a plus de cadeaux (mais moins d'argent).

Enfin à une date ultérieure, je vais le faire avec l'homme de ma vie mais il n'y a pas de tradition pour le moment donc à part échange de cadeaux j'ignore ce qu'on va faire ^^

QUOTE (Raaaaaa)
Comment vous réagisser à tout le battage médiatique et commercial qui tourne autour de cette fête ?


Ben moi j'en ai rien à secouer. Sincèrement, j'adore noël, j'adore l'ambiance qui règne dans la période précédant cette fête, j'adore cette électricité, cette solidarité ambiante, cette envie de faire plaisir aux gens qu'on aime et tout ça. Alors le battage médiatique je m'en fous, le fait que les magasins se fassent wattmille fois plus d'argent que le reste du temps au cours de cette période ça m'importe peu, pour moi tout ce qui compte c'est que cette fête est magique, et pour moi l'une des plus belles.


Note : le poireau ça craint et quand on l'épluche ça fait pleurer comme l'oignon.


--------------------
~ Kawaii Eyhi ~

Ce n'est pas que j'aime la mienne, mais ce qui est sûr, c'est que j'aime la vie. Mano Solo

user posted image
PMICQ
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Lundi 10 Décembre 2007 à 18h45


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




Noël ?
C'est quoi ?

Ah, les cadeaux !

Pas plus de sapin que de poireau pour moi cette année ! Si on sortait le sapin (en plastique... devenu une sorte de tige plastique verte infâme au fil des années) quand y'avait des enfants en bas âge pour "faire bien" (parce que le père nöel tout ça... on n'y a jamais cru), c'est passé complètement.

Pas la moindre petite décoration.

Sinon, étant donné la proportion de personnes qui dépriment à la venue des fêtes (mes parents psychiatres sont généralement submergés de patients durant cette période), je ne sais que penser de la "magie" et de "l'esprit" de la fête souligné par Eyhi.

Mis à part forcer la famille à se réunir autour d'une grande table avec rien à se dire (mais alors là RIEN DU TOUT. Enfin perso je m'en fiche, mes parents mes frères et moi on est fâchés avec tout le reste de notre famille... Mais je vois bien les autres familles), j'ai du mal à trouver des aspects positifs.

Pour ce qui est de l'aspect commercial, il est effrayant de constater chaque année que la date de début de la préparation des fêtes avance chaque année... Dans dix ans, en décembre, on préparera le nöel d'après...
Enfin bref, au moins moi j'y participe pas, et c'est le principal en ce qui me concerne.

Dernier point : les décorations super onéreuses des villes : sorties à la mi-novembre, elles pompent trois tonnes d'électricité de la ville et c'est nettement de l'argent perdu.

Je précise tout de même : je ne fais précisément pas partie de la forte proportion de gens avec un coup de déprime face aux fêtes. Je me porte aussi bien que d'habitude, point^^'.

PS : Ce message peut paraître sec... J'avais peu de temps pour le rédiger, je vous prie de m'excuser si il l'est trop.
PStwo (qui n'a jamais fait cette blague ?) : Délire ton noël, Mortis !


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Reven Niaga
Écrit le : Lundi 10 Décembre 2007 à 19h36


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




QUOTE
Dernier point : les décorations super onéreuses des villes : sorties à la mi-novembre, elles pompent trois tonnes d'électricité de la ville et c'est nettement de l'argent perdu.


Petit hors sujet sans importante tongue.gif

dans une petite ville belge à la côte (ou on avait l'habitude d'aller chaque année en novembre) ils ne les avaient plus décroché après un moment.
Quand on y était une fois en avril, il y avait des sapins de noël qui ornait les lampes de la rue rolleyes.gif

Sinon, moi j'aime bien.
enfin, les mettre en mi-novembre je trouve ça un peu exagéré, mais aux alentours de noël, un peu de déco dans la rue...
j'trouve ça chouhette, surtout quand on a plus de neige...

Après la magie dont parle Ehy..
Pour moi elle est perdue... enfin "perdue", la magie de noël que j'ai connue a changé.
C'est premièrement dû au fait que ma famille, après l'accident de ma mère, s'est réellement éloigné (je parle pas du "tonton, cousin, tatie," mai du "papa, frères maman"), et depuis que notre père nous a gueulé dessus à moi et mes frères à noël en nous disant qu'on est des bons à rien qu'on fout rie net autre, j'ai toujours un arrière goût amer quand je pense à noël, même si j'ai toujours hâte à la fête, car au (normalement) c'est la période ou il y a pas de dispute dans la famille. Même si c'est un poil hypocritique, ça fait tout de même de bien de se rassembler autour d'une table et de savoir que ça va pas forcément gueuler tongue.gif (après avec le reste de la famille, 'fin, faut les supporter que pendant un repas sur trois qu'on fait à noël)
Deuxièmement, je trouve que noël est de plus en plus américanisé. Je suis pas anti-américaine, mais c'est pas le noël que je connaissais moi. Moi, il y a jamais de père noël qui apportait des cadeaux (ça, c'est le 6 décembre), c'était le "Kreschtkeendchen" (bon ne me demandez pas de traduire là) qui "apporte" des cadeaux, ce qui rappelle donc aussi le sens de la fête (la naissance de Jésus, que le "Kreschtkeendchen" symbolise le petit bambin né ce jour là tongue.gif.
Après quand je fois tous ses stupides papa noël sur la façades des maisons, non seulement je trouve ça laid, mais en plus ça me parraît comme un intrus qui n'a rien à faire là, qui s'invite alors qu'il n'est pas invité XD

C'est de même pour les déco de noël à la rue, à l'exception des étoiles sur les lampes (je me contredit pas) : Les gens qui commencent à décorer leur maisons avec pleins de lumière clignotant partout, en milles couleurs, avec papa noël et ses nanimaux et tout et tout et tout, je trouve ça une horreur O_o

Bref, pour moi, Noël a changé de magie, c'est plus la même que j'adorais moi, et celle-ci me parraît bien étrangère biggrin.gif

Heu bref...

"Oh Kanner, oh kommt dach, kommt maat an de Stall
Leift Kreschtkaand verlaangert an rieft no iech all...
Et as esou aarm et huet net mol eing Weih
et leit ob der Krëppchen ob Hee an ob Streih."

(je garantis rien pour mon luxembourgeois bien écrit XD)

EDIT :

Après une petite recherche voilà la première strophe de la chanson en luxo correct :

Dir Kanner o kommt dach kommt mat an de Stall
D'léift Chrëschtkand verlaangert, a rifft no iech all
Et ass esou aarem, d'huet net mol eng Wéih
Et läit an der Krëppchen op Hé an op Stréi

*sort*


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Lorelei
Écrit le : Mardi 11 Décembre 2007 à 15h46


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Reven > Moi je veux un enregistrement de la chanson, ou à défaut une traduction tongue.gif


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Eyhidiaze
Écrit le : Mardi 11 Décembre 2007 à 17h55


Marmotte de beurre
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 852
Membre n° : 149
Inscrit le : 05/07/2003




Ben moi je trouve aussi que les pères nowel smoche (ça fait pas du tout du tout partie de "la magie de noël") et je trouve aussi que c'est pourri de laisser les lumières qui pompent l'électricité pasque bonjour la pollution...

A Strasbourg, y a une rue ils ont accroché des lustres en cristal, avec un seul on nourrit une ville entière d'Afrique pendant une semaine >_<


--------------------
~ Kawaii Eyhi ~

Ce n'est pas que j'aime la mienne, mais ce qui est sûr, c'est que j'aime la vie. Mano Solo

user posted image
PMICQ
Top
Clad maker
Écrit le : Mardi 11 Décembre 2007 à 21h35


Revenant
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 673
Membre n° : 6
Inscrit le : 22/12/2002




Ah Noël et son repas de famille interminable. Je revois pas mal de famille que je voit pas souvent autrement et je dois souffrir d'aider à monter les cadeaux des cousins en bas-âge. Et après quand on croit que tout est fini, il faut jouer avec eux... sleep.gif

En contre-partie, je mange bien donc au moins, je profite de ça et puis au final, je fini toujours par discuter un peu avec la famille. happy.gif

Pour l'occasion, il y a le traditionnel sapin parce que faut bien mettre les cadeaux au pied pour les jeunes (mince quand j'écris ça, j'ai l'impression d'être vieux... heu vaut mieux remplacer jeunes par enfants ^^).

En ce qui concerne les cadeaux, ça se limite à mes parents. Au moins, il y a pas de prises de tête sur ce point là.

Enfin, le battage médiatique et commercial ça m'indiffère. Après tout, c'est à cette période que les magasins réalisent un gros chiffre d'affaire, donc tant mieux pour eux : ils tirent leur épingle du jeu. Mais ils n'auront pas mon argent, oh non, mon précieux... hum pardon, je m'égare.

Bref, tout ça pour dire que je ne dépenserai pas plus à cette occasion et que je mangerai bien le 25 décembre (ça changera des pâtes... happy.gif ).


--------------------
Selon les époques, le flot de la destinée des gens se met en route plus ou moins vite. :(

Un truc sur Clad à voir !
PMEmail PosterAOL
Top
Asuka
Écrit le : Mardi 31 Mars 2009 à 16h30


Akaï Tsuki
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 795
Membre n° : 44
Inscrit le : 07/03/2003




Moi noël est un peu simple, je vais faire un repas avec ma famille, le soir au 24 et ensuite dans une autre famille le 25 pendant l'après-midi.

Vu que je suis dans les plus grandes de ma famille avec mes cousins cousines qui sont pour la plupart plus jeune que moi. Je passe plutôt noël dans mon coin, à l'exception quand je mange en famille et on parle de pas grand chose. tongue.gif

Je fait le sapin même si il est quelque peu encombrant et bon il est plutôt là pour décorer rien d'autre, surtout c'est long le faire et le défaire.

Sinon les cadeaux parfois c'est un peu d'argent, sinon toujours les mêmes foutu parfums wacko.gif que je reçois chaque années. J'ai parfois des trucs bien. Cette année j'ai reçu le jeu avec Rayman et les lapins crétins avec link crossbow training, sinon j'ai reçu une carte et un rasoir. dry.gif

Mais pour le prochain noël je risque d'aller fêter avec la famille à ma compagne, donc j'aurais en tout 3 fêtes de famille. Sans oublier après le fameux jour de l'an.

Donc pour moi noël c'est un peu pour voir les gens de la famille que je vois pas beaucoup dans l'année, il n'y a pas vraiment de magie de noël. Et bon il faut dire que c'est un des moments où on mange beaucoup. happy.gif

Le prochain noël risque d'être mieux que les derniers que j'ai eu, vu que j'ai 2 petite filles et une compagne de vie. wub.gif

PS: Sinon je serais pour le sapin biggrin.gif


--------------------
PMEmail Poster
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends