Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Wii] Metroid Prime 3 : Corruption, Sans les mains
Mortis Ghost
Écrit le : Jeudi 13 Décembre 2007 à 21h31


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




user posted image

Metroid c'était d'abord Metroid, sur Nes. Super difficile, avec 16 couleurs par écran, beaucoup de noir et une fin avec une vraie révélation incroyable. Après, Metroid c'est devenu Super Metroid, sur Snes, puissant, enivrant, plein d'une ambiance absorbante comme un pampers triple couche, long et innovant sans être impossible comme son frère ainé. Puis Metroid, ca a disparu, c'est devenu un bon souvenir.

Puis soudain, Metroid est revenu comme un magnifique messie portant sa guirlande multicolore qui clignote dans l'obscurité de Talon IV. C'était Metroid Prime, sur GameCube. Gardant toutes les bases des épisodes 2D, tout en réinvantant tout, MP était franchement super. Et aussi super difficile. Mais ca fait partie de la série, sans doute. L'ambiance était là, sans doute pas vraiment la même, mais suffisament proche pour qu'on respire presque de la même façon quand on traversait les longs corridors vides des trois opus.

Bon, d'accord, il y a eu aussi Metroid 2, Metroid Prime 2 Echoes et Metroid Pinball, mais bon, le premier était, m'a-t-on dit, pourri, le deuxième était une copie de Prime avec de fausses innovations et le troisième c'est un spin-off, qui ne devrait même pas s'appeller Metroid.

user posted image

Quoi qu'il en soit, N64 mise à part pour des raisons obscures incluants des complots mondiaux, chaque console de Big N a eu son Metroid, et à chaque fois il était innovant tout en gardant l'ambiance générale de la série, solitude, inquiétude, montée en puissance et décors sombres pleins de craquelures, le tout soupoudré d'une gamme de monstres extraterrestres néfastes. Et voilà la console magique qui fait faire des mouvements ridicules, voici le nouvel espoir de domination du monde de Nintendo : La Wii. Et un peu moins d'un an après la sortie de celle-ci, comme si de rien n'était, sort Metroid Prime 3 : Corruption. Alors, qu'en est-il ? Ahaha, si tu veux savoir, achète-le. En attendant, voici mon humble avis.

Tout d'abord, j'aimerais souligner le fait que Retro Studio a le chic pour faire de supers menus, avec petite séquence d'introduction du plus bel effet. Moi, rien que ça, j'adore. Mais bon, la plupart des joueurs ne se contentent pas d'un bon menu, tous ces jeunes veulent un vrai jeu derrière. Alors j'ai quand même sélectionné "Nouveau Jeu".

user posted image

Un des premiers points qui surprend, c'est la présence de PNJ. En effet, la fédération galatique, pour qui Samus travaille, est désormais présente en chair et en os, par l'intermédiaire de soldats, mécanos et d'un général très moche. En plus sont présents trois autres chasseurs, comme dans Metroid Prime Hunters sur DS (ah tiens, je l'ai oublié dans mon intro celui-là.). Bon, je vais y aller franco, ça craint du boudin. Bien que l'intention d'intensifier le scénario par l'intermédiaire de personnages soit louable, non seulement ça ne marche pas, mais en plus ça détruit un peu l'ambiance si puissante habituelle de la série. En effet, le scénario est, au final, assez bateau dans le cadre SF. Et si c'était le cas des épisodes précédents, le fait qu'il y soit moins mis en avant aidait à en oublier sa simplicité pour se concentrer sur l'action.

On se retrouve donc déjà dès le début, en tous cas de mon point de vue, avec un gros doute en ce qui concerne l'intérêt final du jeu. Une chouette métaphore me vient à l'esprit, c'est comme si un écolier écrivait un texte pour son prof, et qu'il soulignait lui-même les fautes d'orthographe en fluo. Et bien les PNJ et les séquences cinématiques sont les fluos qui soulignents le scénario, grosse faute d'orthographe du jeu. C'est beaucoup dommage, je vous le dit.

user posted image

Mais bon, laissons de côté cet aspect négatif, pour revenir vers des horizons plus lumineux. Le gameplay, par exemple. Reprennant les bases de Prime, en y ajoutant une maniabilité à la wiimote qui rend le tout bien plus instinctif et intéressant, est très efficace, et se permet d'intégrer quelques nouveautés comme la possibilité de déplacer votre vaisseau ou de lui faire tirer des missiles immenses sur des infrastructures précises. C'est pas révolutionnaire, mais c'est bien. Mon item préféré étant le grappin, qui sert désormais à beaucoup de choses, comme arracher certaines portes d'un mouvement brusque de la main, ou démembrer quelques adversaires pourvus d'un bouclier. C'est assez jouissif.

Malheureusement, sans doute inquiété par ce nouveau gameplay, ou dans le but secret d'attirer des casual-gamers sur cette franchise réputée hardcore (vous avez vu comme je manipule le vocabulaire du milieu ?) les gars de Retro Studio ont eu la mauvaise idée de revoir la difficulté à la baisse. C'aurait été louable si ce n'avait été qu'au début, puis la faisant remonter progressivement au fur et à mesure que le joueur s'habitue aux nouvelles commandes, mais ce n'est pas le cas du tout. Toutes les réserves d'énergie, habituellement impossibles à trouver sans creuser sa cervelle avec un tracto-pelle, sont maintenant quasiment au milieu du chemin avec une pancarte au néon "servez-vous". Les adversaires et énigmes se passent sans réfléchir, si bien que j'ai même réussi le boss final du premier coup. Sachant que pour Prime j'ai du faire appel à mon collègue ACC, spécialiste du FPS pour passer les trois derniers boss, et que même lui n'est pas passé outre de l'ultime adversaire, c'est un peu triste de voir que cet opus est si ridiculement simple.

Notons qu'il est possible de sélectionner dès le début un mode difficile, et que terminer le jeu débloque un "hypermode" sans doute plus corsés, mais je ne les ai pas essayés. Néanmoins je peux supposer qu'ils ne font que d'augmenter les points de vie des ennemis, sans toucher aux énigmes, car ces dernières font la plupart du temps partie inégrante de l'architecture des niveaux, et les modifier nécéssiterait de changer l'infrastructure du jeu elle-même. Donc le point noir est, je suppose, plus ou moins identique dans les autres modes de difficulté.

user posted image

Que reste-t-il à critiquer ? Pas grand chose. Le jeu est suffisement long, franchement beau, les décors sont variés et les musiques, bien que parfois assez rétro, restent efficaces, tout comme les effets sonores. L'ambiance, quand à elle, est excellente, mais néanmoins très très différente de celle des opus précédents. Cela est tout d'abord du à la précense de ces PNJ, mais aussi du fait que Samus peut désormais visiter plusieurs planètes différentes, et que certaines d'entre elles présentent un design très "aéré" contrastant assez fort avec les lieux qui puent le renfermé et qui suintent l'obscurité qu'on avait l'habitude de visiter.

Mais trève de blabla, il est temps, il est temps, il est temps pour les POSITIVE POINTS !
- Un gameplay au poil
- Des graphismes assez nickels
- Une excellente ambiance
- De jolis menus
- Très différent du reste de la série

Négatives Points, Now.
- Beaucoup trop facile
- Moins tortueux que les épisodes précédents
- Un accent malheureux sur le scénario, avec les PNJ
- Très différent du reste de la série

Au final, donc, un épisode très proche de Prime, tout en étant très éloigné de ce dont on avait l'habitude. Personnellement, j'ai beaucoup aimé tout en étant assez déçu, drôle de chaud-froid. Jouez-y quand même, ça reste un excellent jeu par rapport à la moyenne, et certainement un excellent moyen pour les non-inités de plonger dans cette géniale série.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Crêpe
Écrit le : Vendredi 14 Décembre 2007 à 13h23


Echo dans la pâte
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 2 913
Membre n° : 375
Inscrit le : 11/12/2003




Le truc le plus important à mes yeux de Metroid Prime 3, c'est la réussite de l'adaptation du FPS. Maintenant la Wii aura sans doute de très bons FPS (les précédents ayant été raté à cause de leur Gameplay)

Je n'ai pas joué au reste de la série à part sur Nes/SuperNes et ça doit être un avantage pour celui là vu ce que tu en dis Mortis. Je n'ai pas eût ce chaud/froid, au contraire j'ai adoré du début à la fin. C'est vrai par contre que les moments vraiment difficiles sont assez rares.


--------------------
user posted image
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
PMEmail Poster
Top
Eölen
Écrit le : Vendredi 30 Mars 2012 à 14h50


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




J'aurais mis le temps à le finir ce jeu...alors que pourtant, il n'a pas une durée de vie excessive. C'est que je me suis un peu démotivé après quelques heures de jeux, et qu'il faut être dans un état d'esprit particulier pour apprécier cette aventure. C'est un sorte de Myst avec rarement des combats relativement faciles, et du coup, il faut avoir envie d'une découverte modérée, d'un peu de plateforme en 3D, d'un peu de 2D rigolo et d'un scénario finalement assez basique.

Mine de rien, je me suis bien amusé avec ce jeu et je peux donc vous le conseiller, comme l'on fait nos deux compères Mortis et Crêpe !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends