Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [série] Psych, Enquêteur malgré lui.
Etpah
Écrit le : Lundi 05 Mai 2008 à 09h14


Gardien d'Orichalque
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 986
Membre n° : 84
Inscrit le : 24/04/2003




Alors disons le tout net, je ne parlerais pas des doublages de cette série, pour la simple et bonne raison que je la regarde en VO sous-titrée. Je ne connais donc pas la qualité de la version française de cette série.

user posted image

Je suis tombé sur cette série totalement par hasard, et je dois bien avouer que le hasard fait parfois bien les choses. Après tout, je n'aurais jamais regardé la télé un dimanche après-midi pour découvrir cette série. Surtout sur TF1. Ce qui est dommage, puisque d'après de que j'ai entendu, la série a vu sa diffusion arrêter à cause d'une audience trop basse.

Le titre VO est vraiment plus révélateur que celui en français. En effet, on suit Shawn et son pote Gus (qui suit Shawn bien contre son gré) qui se retrouve à travailler contre détectives-médiums, le plus souvent pour la police. Bon, ok, Shawn joue au médium, et Gus... est le fidèle second qui fait tout ou presque. Un peu comme Bernardo dans Zorro. Ou Alfred pour M. Wayne. Oui, c'est plus cela. Ou pas tout à fait.

Expliquons un peu mieux. Shawn a un don. Pas celui de médium, mais un don d'observation fabuleux, qui lui permet en regardant les infos à la télé de découvrir... que la voiture en arrière plan, qu'on voit un quart de seconde, n'a plus ses plaques minéralogiques à jour. Entre autres. Après avoir voulu se faire un peu d'argent de poche en filant des infos à la police, il se retrouve à se dire médium pour ne pas se faire coffrer comme complice dans une affaire. Et, tout compte fait, il trouve cela drôle, alors il décide de créer son agence de détective. Parce qu'il est comme ça Shawn.

Seulement voilà. Son don l'aide, mais il a les facultés de concentration d'un poisson rouge. Pas bête cependant, il fait appel à son ami de toujours, Guster Burton, dit Gus. Toujours Gus. Je ne sais même pas si on nous donne son nom complet avant le deuxième ou troisième – ou quinzième – épisode. Lui, il a un poste stable, la tête sur les épaules et un sens des responsabilités à la hauteur du don de Shawn. Mais il ne peut pas résister à Shawn, et se retrouve à le suivre à l'insu de son plein gré.
Il se trouve que Gus a une passion : la connaissance. Au fil des épisodes, on se rend compte que Gus sait des choses sur pratiquement tout. Et un peu du reste aussi. Ceci allié au don de Shawn (Spencer) en fait une équipe plutôt efficace.

Voilà pour les présentations. Je ne parle pas du père de Shawn, personnage récurrent et très intéressant, ou sur les divers membres de la force policière que Shawn sera appelé à cotoyer. En fait, comme on est dans une série télé, ils se résumeront le plus souvent à une équipe de police – deux inspecteurs – et de la chef de la police par intérim. Et parfois une ou deux autres personnes, mais pas trop non plus.

user posted image

Mais pourquoi je parle de cette série ? Tout simplement parce qu'elle est bien. Mais ça, je pense que vous devinerez que je ne fais pas d'article sur les séries que je n'aime pas. Je suis comme ça moi.
Bien en bien des sens. Je commencerais pas le côté un peu culturel de la série. Un peu. Il existe dans chaque épisode un nombre de références impressionnant. Le plus souvent, il s'agit de films, mais on a le droit à un peut de tout. Personnage célèbre – pour les américains –, série télé, et bien d'autres. Mais comme je suis content quand j'en ai compris trois dans l'épisode, je ne sais pas trop tout ce que je manque, si ce n'est que celles que je comprends me plaisent beaucoup.

Ensuite, il y a un humour omniprésent. Pas souvent potache d'ailleurs, ce qui est bien pour une série télé américaine, non ? Cela passe par les dialogues fort bien travaillés, mais aussi par les situations et les réactions de Shawn -surtout- et de Gus. Rien que leur « pose naturelle » pour passer inaperçu est à craquer. En plus, cela se renouvelle, ce ne sont pas les mêmes blagues et situations que l'on retrouve. (Ca marche aussi pour le scénario, mais j'y reviens dans un instant).

Le scénario est lui aussi bien travaillé. Comme il s'agit la plupart du temps d'enquêtes, on pourrait craindre de retomber toujours dans les mêmes travers, comme certaines séries que je ne citerais pas. Mais ce n'est pas le cas. Le fait que Shawn remarque des détails, souvent incongrus, et les transforme en quelque chose de cohérent – le plus souvent en passant par une case 'la vérité est ailleurs' – fait qu'on ne s'ennuie pas. Par exemple, après trois minutes d'épisode (pas dans le premier hein), il conclut que le tueur du cadavre retrouvé dans la marina est... un dinosaure.

Il existe un dernier point duquel je voudrais parler : ce que TF1 a fait disparaître honteusement : Psych Out, qui est une petite vidéo qui se passe durant le générique de fin. Soit on a le droit à des dialogues foirés souvent de manière très cocasse, soit, et c'est là que ça devient drôle, a des reprises déjantés de grands tubes a capella et surtout avec peu de talent par les divers acteurs de la série. Souvent Shawn et Gus, parfois les inspecteurs... mais la mise en scène reste intéressante.

Pour conclure, cette série est bien. On peut regarder un épisode au hasard sans manquer grand-chose, chaque histoire étant autonome, la série ne se prend pas au sérieux et garde son ton léger quoi qu'il arrive. J'attends la saison 3 avec impatience.

PS : il y a un truc qui nous fait bien marrer avec Eölen, mais ça reste anecdotique : les ananas. Au moins un épisode sur deux, il y a une référence aux ananas. Que ce soit le fruit lui-même, ou son jus de fruit que Shawn boit sur un plan, ou un milkshake, ou... cherchez-les.

user posted image

Lien officiel de la série : http://www.usanetwork.com/series/psych/


--------------------
Au delà du Jeu, Rêves de Jeux.
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Eölen
Écrit le : Lundi 05 Mai 2008 à 09h37


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Youpi ! Ça fait un bon moment que je voulais vous parler de cette série et comme j'arrivais pas à trouver les mots adéquats pour vous en parler j'suis très content que la personne qui m'a fait découvrir ça s'en soit occupé, même si j'aurais pas dit exactement les mêmes choses.

Enfin, après cette super longue phrase j'voudrais justifier le fait que je poste pour vous recommander chaudement de voir cette série par une petite info sympa. Si vous avez bien lu la présentation de Etpah vous avez pu lire quelque chose sur les moments de déconnades de fin d'épisode, et bien ceux là sont visionnable en ligne sur le site dont il vous a donné l'adresse. Plus particulièrement à cette adresse.

Voilà, à l'ocassion, voyez en un !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Eölen
Écrit le : Mercredi 09 Novembre 2011 à 23h37


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Horreur, je me réponds à moi-même ! Mais c'est pour une bonne raison ! La série dont parle ce sujet inaugure cette année sa sixième saison (6 ! VI ! SIX !). Une nombre plus qu'honorable pour une série policière qui réussit à se renouveler tout en restant dans un esprit de déconnade rigolo.

En plus de la qualité des enquêtes et des personnages secondaires, la plupart des épisodes sont thématiques, parodiant les comédies musicales, les films bollywoodiens, les western, Twin Peaks, Noël, les comics, les vampires et encore bien d'autres folies fruitées !
C'est péchu, c'est drôle, ça divertie sans prétention et je vous recommande encore plus qu'avant cette série, qui remplace avantageusement toutes les séries expertes trop à la mode par rapport à leurs qualités scénaristiques.


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends