Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [SF] La mort vivante - Le temple du passé, Stefan WUL
Etpah
Écrit le : Mardi 06 Mai 2008 à 17h35


Gardien d'Orichalque
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 986
Membre n° : 84
Inscrit le : 24/04/2003




Après les jeux vidéos et la BD, voici mon petit article sur ... des livres. Oui oui, vous ne vous êtes pas trompés de section.

Stefan WUL, un des rares auteurs de science-fiction français. Il a écrit une quinzaine de romans de son vivant je crois, le plus célèbre s'intitulant Niourk. Je vais ici vous parler de deux de ses romans.

Un article reprenant deux préfaces consacrées à l'homme : suivez le lien, et ça marche. Magique, non ?

I.La mort vivante, 1958

user posted image

Comme je vient de le dire, il s'agit d'un roman de science-fiction. Quelque part dans le lointain futur, la terre est devenue invivable -seuls quelques îlots parmi les hautes montagnes restant accessibles- et les hommes ont fui sur Venus. La hiérarchie religieuse a reconquis sa toute-puissance, et la science est en grande partie interdite.

Joachim, lui, aimerait bien poursuivre des recherches biologiques. Alors quand Martha, riche et puissante, fait appel à lui pour ramener sa fille à la vie, il accepte de travailler pour elle. Il ne peut la ressusciter, mais peut-être pourra-t-il en créer une copie conforme. A moins que les interdits religieux n'aient pour base une connaissance ancienne, et que Joachim ne s'apprête a commettre l'irréparable.

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, mais ce livre que j'ai découvert étant tout enfant m'a grandement marqué. L'écriture de Wul est simple et puissante, certaines descriptions quasi cinématiques. Et je dois avouer qu'après avoir dévoré les 153 pages de l'histoire, j'ai eu du mal à m'endormir. Car certaines scènes sont vraiment marquantes. Ce n'est pas de l'horreur à le Stephen King, mais la qualité des descriptions – et le côté dérangeant de leur sujet – vaut vraiment le détour.


II.Le temple du passé. 1957

user posted image

Massir est le capitaine d'une fusée terrienne qui vient de s'écraser sur une planète inconnue. Lorsqu'il est tiré de l'inconscience par un de ses compagnons, il découvre son vaisseau en grande partie démoli, et la majorité de son équipage mort. Blessé, déboussolé, ils parviendront à retrouver un autre survivant, et ensemble ils tenteront de survivre, et pour cela de comprendre leur situation exacte. Il semblerait que le vaisseau se soit enfoncé dans les profondeurs d'un océan, peut-être. Avec tous les appareils hors service, il est difficile d'être certain de quoi que ce soit.

Cette fois-ci, je parlerais encore moins de l'histoire, car c'est elle qui fait ce roman : les diverses découvertes et rebondissements, jusqu'à la surprise finale, à la dernière page. Roman encore court, de ... devinez... 153 pages, il se lit très facilement.
Point de sueur froide dans celui-ci, seulement les efforts désespérés de quelques survivants pour tenir assez longtemps, et attendre les secours qui peut-être n'arriveront jamais. Un petit livre sympa qui mérite d'être lu, par exemple lors d'un trajet en train pour traverser la France.


--------------------
Au delà du Jeu, Rêves de Jeux.
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Eölen
Écrit le : Mercredi 06 Janvier 2010 à 23h30


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Hey mais j'ai lu le premier des deux ! Je n'ai pas eut aussi peur que ce qu'Etpah me promettait mais c'est vrai qu'il est tout à fait particulier. L'ambiance est très bien maitrisée et l'histoire évolue en serpentant entre différentes sensations intéressantes. Difficile de décrire cette narration qui vous plonge dans un monde étrange, presque absurde mais pas suffisamment pour que ce soit rassurant. C'est donc surtout malsain, sans être horrible. Quelque chose de vraiment particulier.
Enfin, c'est difficile à décrire mais j'confirme l'avis d'Etpah et je vous le recommande donc chaudement !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends