Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Corbier, un homme, un vrai
Etpah
Écrit le : Mercredi 14 Mai 2008 à 08h17


Gardien d'Orichalque
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 986
Membre n° : 84
Inscrit le : 24/04/2003




Oui, vous avez bien lu. Corbier. Celui-là même. Sans blague.

user posted image
Ce type, là

Car l'homme s'il est « connu », est surtout méconnu. Qui peut me dire ce qu'il a fait après la fin des années 90 ? Celui qui le peut... bon, il le peut. Moi, je vais parler à tous les autres. A ces masses ignorantes qui se targuent d'un minimum de culture. Non, toujours pas de blagues. Parce que bon, Corbier reste un monument de la culture française. Oui madame.

Revenons quelques années en arrière. Corbier était l'un des présentateurs du Club Dorothée. Il incarnait le gentil guitariste barbu. En même temps, c'est plutôt ce qu'il est. Même si la barbe se fait plus rare en ces années de disette. (Hein ? La vieillesse ? Ouais c'est ça. On me la fait pas à moi. C'est du marketing tout ça. Il fallait changer son image, alors adieu la barbe. Vous me prenez pour qui ? Le premier imbécile venu ? Il n'est pas si tôt que cela tout de même.)

user posted image

Bon, oui, soit, je m'égare. Revenons à l'homme. Car qui était-il avant le Club Dorothé ? Quelques recherches nous l'apprennent assez facilement. Mais comme je suis sympa, je vais résumé. Il a commencé sur la guitare de son frère, et le temps que celui-ci revienne de son service militaire, Corbier – qui est son pseudo d'ailleurs, son nom aussi est cool. Question de couleur – avait déjà écrit une quinzaine de chansons. C'est pas moi qui le dit, c'est son site officiel.

Cela lancera sa vocation. Non seulement la chanson, mais aussi auteur-compositeur. Car il continue d'écrire les paroles de ses propres chansons. Et cela lui réussit plutôt. Suffisamment pour qu'il sorte trois albums consécutivement entre 2000 et 2005. On dit même qu'un autre est dans le four. Ce qui, si vous me demandez mon avis, est la chose la plus stupide que j'ai vu faire, en dehors du mec qui avait donné sa langue au chat. Ou de celui qui s'était fait coupé la main parce qu'il était sûr de son bon droit. Mais je m'égare encore. Où en étais-je ? Ah oui, ses chansons.

Titres évocateurs, paroles sublimées par une ligne mélodique de toute beauté. Il n'y a pas à dire, il est fort. Vraiment très fort.
« La voisine est rentrée », « au bistrot de la superette ». (oui, là ce sont les titres, pas les paroles) Qui ne voit des souvenirs nostalgiques s'éveiller en entendant de tels titres ?
Qui ne se surprend avec étonnement à fredonner sans ma barbe, quelle barbe ? Oui, je l'avoue, cela date du club Dorothée. Mais est-ce bien certain ? Ne serait-ce pas les paroles d'une chanson qu'il aurait écrite plus tôt dans sa carrière ?

Car je reviens à sa carrière, entre sa découverte de la guitare et le club Dorothé. Il y rencontre Brassens, fait du cabaret. Se lance dans la chanson... je ne sais plus comment on appelle cela, mais celles qui font 40 chansons en 20 minutes. Le chronopost. Ah non, c'est pas ça. Ca va me revenir. La chanson buvette... non toujours pas. Ah oui, la chanson flash (merci wikipédia).
Enfin bref. Il a une carrière au final bien remplie, et qui ne se limite pas au club Do. Qu'on se le dise. Il tourne toujours, et rempli ses salles. Certes, ce n'est pas l'Olympia. Mais il remplit.

user posted image
Dans une salle de Lyon

Bon, et puis c'est pas tout, mais je vais pas m'attarder des millions d'années sur le sieur quand même. Je cloturerais mon article en rappelant cependant qu'il travaille ses textes, et que si l'on prend le temps d'écouter, c'est fort sympathique.

EDIT parce qu'Eölen me fait des méchancetés. Sur son site, il est possible d'avoir un APERCU de ses chansons. Et en suivant ce lien, on peut écouter son album de 2005.


Ce message a été modifié par Etpah le Mercredi 14 Mai 2008 à 08h27


--------------------
Au delà du Jeu, Rêves de Jeux.
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
kamixave ®
Écrit le : Mercredi 14 Mai 2008 à 08h31


Détenteur d'une trousse Hamtaro
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 351
Membre n° : 239
Inscrit le : 29/07/2003




*lecture du matin*

Youh, il est encore en vie... EN VIIIIIEEEE.
Faut jeter un coup d'oeil sur son blog (le Corbiblog), le style est assez terrible. J'écouterai ce qu'il a fait après le taf, histoire de voir =) Mais j'ai confiance en ce type, trop de style pour que ça ne vaille pas le coup (sans ironie).

Bon article, bien rigolo, et intéressant tongue.gif
PMYahoo
Top
Megamoi
Écrit le : Mercredi 14 Mai 2008 à 13h10


C'est ma faute.
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 917
Membre n° : 627
Inscrit le : 28/11/2004




Ouah, trop puissant le vioque ! tongue.gif
Il avait des bonnes idées en plus.


--------------------
Moirf Moirf Moirf !

C'est ma faute !


Visitez Ordo Xenos, le site du RolePlay de Zanarkand !
PMEmail Poster
Top
Eternien
Écrit le : Mercredi 14 Mai 2008 à 21h33


QRIZ en thème
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 319
Membre n° : 121
Inscrit le : 15/06/2003




Ah je sens la nostalgie remonté en moi tel des cafards grouillant sur un mur. (mouais pas super l'image)


--------------------
Loué soit le Monstre en Spaghettis Volant !

Incroyable mais vrai !
Eternien se remet à Rpg Maker
PM
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends