Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Projets
Eölen
Écrit le : Dimanche 01 Juin 2008 à 08h30


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Bon, comme c'était une des dernières sections à ne pas avoir reçu de nouveaux topics ces derniers temps, je me suis dit que j'allais y poster. Mais ceci est un message un peu spécial, vous allez voir.

Un projet, c'est quoi ? Un projet c'est un objectif que l'on se fixe à court ou moyen terme avec un but précis ou au moins une démarche claire. Le but du projet est d'arriver à finir quelque chose, ou du moins à commencer quelque chose.

Pourquoi des projets ? Je pense que c'est notre réaction face au mondialisme uniformisateur. Chacun tente à sa manière de réussir quelque chose pour être différent de son voisin. Pas forcément meilleur ni plus original mais juste différent. Et pourquoi souvent des projets sur le court terme ? Je crois que c'est lié à la définition de l'individu post-moderne. On en vient à être isolé, à ne plus se trouver impliqué dans la société et à chercher à tout prix à en faire parti mais de loin. Avec une distance suffisante pour éviter d'être rattrapé par la monotonie de la "vie de bureau", stéréotype de l'ennui eternel.

Mais alors, quels projets ? Je crois que l'on s'est tous essayés à des dizaines de projets. D'abord sous l'influence des créations des autres on s'est mis à écrire. Des fanfics, des fictions, des autofictions parfois. On met en scène, on se met en scène, on essaye de vivre des choses plus passionnante que notre routine quotidienne. Face au désintérêt global on s'essaye alors au dessin. On sait que le dessin c'est bien, d'autres y arrivent bien, mais c'est aussi alliénant, on y passe du temps, on est pas content, et puis...vu notre maîtrise de l'art, ça ne restera qu'à l'état de projets...
Alors on s'intéresse au reste. On copie la publicité, on s'essaye au cinéma, à la création de jeux vidéos ou d'aventures en mp3. On tente de recréer dans notre éprouvette cérébrale un monde fictif pour un jeu de rôle ou pour un roman fantome, on expérimente des systèmes ou des logiques pour trouver un fonctionnement plus agréable que celui de notre propre monde.

Et au final ? Que reste-t-il de tous ces beaux projets ? Des souvenirs de toutes ces vaines tentatives pour se détacher du réel ? D'autres projets ? Des projets plus...réels ? Abandonnerons-nous l'espoir d'arriver à sa constituer un monde personnel ? Un monde dans lequel nous aurions fixé les règles, les couleurs et les personnes admises ? Un monde qui se renouvelle lorsque nous le souhaitons et non lorsque les autres le souhaitent ?
Alors, en faisant le bilan de tous ces projets, de toutes ces directions dans lesquelles sont parties nos imaginaires, accepterons-nous de les oublier pour se contenter des projets des autres ?

Je vous invite à tenter de répondre mieux que moi à toutes ces questions mais aussi à partager vos divers projets. Ceux que vous avez réussis mais aussi ceux qui sont morts dès que vous en avez parlés à quelqu'un. Sans oublier bien sûr, ceux que vous avez encore et qui, j'espère, vous aident à supporter la réalité.


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Dimanche 01 Juin 2008 à 09h49


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




Ouf, vaste sujet que tu ouvres là, cher camarade.

Ma réflexion a propos de ça s'est un peu étoffée, mais aucunement simplifiée, quand j'ai terminé Off. Je me suis demandé pourquoi je l'avais fait, et je n'ai toujours pas trouvé de réponse, à part ce dont tu parles, la création d'un monde différent dans lequel fuir la réalité. Comme mes parents ne me racontent plus d'histoire avant d'aller dormir, je me les invente tout seul. Malheureusement venir à bout d'un projet (Off en l'occurence) fait se rendre compte qu'on ne peut pas créer un vértiable monde. On ne peut qu'esquisser un bout de celui-ci, terriblement limité. D'un certain point de vue je suis très content d'avoir terminé Off, et d'un autre côté j'aurais aimé qu'il ne soit jamais fini.

Le fait qu'un très grand nombre de projets reste à l'état de projet est sans doute en partie le fait que si on les termine, on les limite définitivement. Alors que si ils restent à l'état d'idées, ils sont constament abreuvés de nouvelles idées et de frontières plus larges.

Enfin, la motivation à temps limité, comme je l'appelle, y est aussi pour beaucoup ^^

En ce qui concerne mes milliards de projets, je vais en citer quelques uns, mais je ne saurais jamais faire la liste complète.

Des projets de jeux vidéos passés : The Last Surgen, (je crois que c'était mon premier projet sur RM. Il a quand même duré quelques mois je pense) Hope's Betrayal, (Celui là je me souviens même plus du scénario. Je crois que c'était une version embryonaire de The Last Surgen en fait ...) Alex Adventures (Un Point and Click au clavier ... Le seul jeu à part Off dont j'ai sorti une démo sur internet. Pleine à craquer de bugs.) et des centaines de mini-projets qui n'ont duré qu'une semaine, dont un jeu humoristique qu'on voulait faire à deux avec Rufus, avec les chevaliers du zodiaque...

Des projets de livre ou de BD, par milliards, avec plein d'amis. Beaucoup d'histoires de satan ou de fin du monde. Actuellement je réfléchit à deux BD, une histoire de super héros prenant comme base la Belle et la Bête, et une histoire avec un héros-chien, qui serait dessiné par une amie. En plus j'ai toujours plein de personnages dans mes tiroirs, et des projets jamais vraiment abandonnés, comme Panzer Magnum, le superhéros skysophrène et meurtrier, ou Revolver Beluga l'ours chef des pirates. (Et aussi un autre projet avec Rufus, sur lequel il faut d'ailleurs que je travaille un peu ...)

Et puis des autres projets, beaucoup de jeux vidéos, quelques jeux papiers. Dans le désordre : une décalogie (c'est comme ça qu'on dit pour 10 ?) de jeux super old-school dont le premier opus s'appellerait 100 fils d'un Prince (anciennenment 1000 Lions en feu, mais ça a changé depuis), une espèce de jeu allant avec Off, un jeu de plate-formes très très court, un jeu de cartes différent par semaine, des wargames qui n'utilisent presque pas le hasard (parce que c'est la même chose dans tous les wargames.) et puis baaaah... Ca me décourage de citer tout ça ... Je vais jamais terminer un dixième de ce que j'ai envie, et je sais que dans un moi j'aurais déjà dix mille nouvelles idées.

Sinon, chouette idée de Topic Eolen.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Eternien
Écrit le : Lundi 02 Juin 2008 à 10h23


QRIZ en thème
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 319
Membre n° : 121
Inscrit le : 15/06/2003




Et béh !

On dirait presque que tu a écrit ça sous un coup de blues ou dans une journée de "chaipaskoifaireuh" tongue.gif


--------------------
Loué soit le Monstre en Spaghettis Volant !

Incroyable mais vrai !
Eternien se remet à Rpg Maker
PM
Top
Reven Niaga
Écrit le : Lundi 02 Juin 2008 à 15h54


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




Hou, hou...

Mais quelle sujet tongue.gif

Bon, petit discours philosophique, j'essaie de faire mon mieux, c'pas facile le coup de fatigue après-examen quand on y est pas habitué ^^

Je suis la pro de me lancer dans beaucuop de projets pour ne jamais en terminer.
Je cite par exemple "À la découverte du monde", mon jeu RPG maker que j'ai vite abandonné parce que ... bah, c'était pas trop mon truc.
Mes fanfics. J'en ai écris et commencé une tonne, mais j'en ai fini qu'une partie, car je voulais commencer à créer moi-même, sans une base déjà existante.
Je cite donc "Retour aux Sources" ma fanfic Zelda dont la première partie fait 279 pages word, est complète (et j'en suis fière d'avoir écrit ce paquet à 15 ans XD), mais les deux autres de prévu... bah la 2ième doit faire 30 pages maximum. Mais je n'ai pas abandonné le projet pour autant ! Ah que non ! Je l'ai transformé dans une histoire propre, avec des longues réflexions ici et là et de travers et sens dessus-dessous, et c'est devenu le projet principal sur lequel je travaille en ce moment ^o^

Pour dire "détacher du réel", je ne sais pas vraiment. Oui, sans doute une partie, certes. Pourtant, pour ma part je ne sais peux pas entièrement affirmer, parce que j'ai été comme ça depuis toute petite. Pourtant j'aime bien notre réalité (quoique parfois injuste et brut, mais je l'apprécie quand même) et je n'ai pas de vrai raison pour "fuire" autant de fois que je le fais en me consacrant à mes projets divers (et dieux sait que je passe mon temps dessus ^o^" Au début de certains commandes d'ailleurs XD). Mais j'avoue volontier que ça m'arrive d'avoir marre et de me mettre devant un dessin ou autre.

Sinon, je suis peut-être la seule ici à en avoir fait l'expérience, mais à cette question : Un monde qui se renouvelle lorsque nous le souhaitons et non lorsque les autres le souhaitent ?

Je réponds : OUI.
J'aurais même plus loin. Le monde imaginaire n'a pas besoin de nous pour évoluer ^o^. je parle dans le cas où nous nous imaginons une histoire quelconque dans un monde quelconque sorti de mon univers.
Je ne sais pas vous, mais j'ai eu plusieurs fois l'expérience que je mets mes persos devant une situation X et qu'ils agissent tous seuls, comme des grands et que j'ai uniquement besoin de mettre leurs actions sur papier. D'autant plus que certains personnages m'ont fait des coup-bas assez méchants (n'est-ce pas, Calire ou Féchin ? >_<"), et j'avais réellement l'impression qu'ils voulaient se venger ou me faire tout simplement chier XD
Enfin, bref, je vais pas m'étaler dessus, mais tout ce que j'ai crée pour le moment, j'ai juste l'impression d'être tombée dessus par hasard en explorant le monde imaginaire et que je suis un spectateur qui s'amuse à retracer ce qu'il voit et qui pousse parfios les personnages dans une direction quand ils coincent et tournent en rend. rolleyes.gif
Oui, je sais, je suis cinglée, et fière de l'être ^o^"
Mais je pense que, dès qu'un monde est assez, dans un jeu-vidéo, dessin, BD, écriture et j'en passe est assez développé et profond, il n'a plus besoin de son créateur et il évolue soi-même, même en dehors du projet.

Pour les projets actuelle il y en a beaucoup >-<
Il y a tout d'abord "Les Chroniques de Miro" qui regroupe un bon nombre d'histoires indépendantes, mais sur le même sujet, romans, comme BD >-<"

Ensuite, il y a mon projet purement BD "The Forgotten Destiny" dont j'ai voulu faire un JdR aussi (mais ce qui en est sorti est tout de même pas mal différent, mais j'en suis contente tongue.gif).

Après des nouvelles dont un bon nombre est terminé.
Un bon nombre d'images et d'illustration et de dessins à faire pour les conventions à venir (faut que je me dépêche sinon j'vais jamais finir tout ça OO")
Des histoires entres amis....

Pour le moment rien de tout cela n'est abandonné, mais avance lentement mais sûrement ^o^"
Et un jour, je les terminerai (mais je prend mon temps ) XD

Heu bref, j'ai l'impression d'avoir écrit du nawak là sans queue ni tête X_X *manque de sommeil*


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Sorrento
Écrit le : Lundi 07 Juillet 2008 à 03h29


Nouveau venu
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 6
Membre n° : 1 503
Inscrit le : 25/05/2008




Je ne vais point faire un pavé, mais dire la chose très simplement.

Différence entre un humain et un animal :

L'humain a la notion de la curiosité qui persiste et la notion de la conservation des objets, ce qui n'est pas le cas d'un animal (pas besoin de me citer quelques exceptions, car il y en a toujours).

Ce que je vais à présent énoncer, je ne l'ai nullement lu quelque part, mais c'est mon propre avis :

Ce qui caractérise aussi un humain, c'est sa faculté d'imaginer. En d'autres termes, un humain vit avec son imagination (autant pour créer une oeuvre que pour visualiser une éventuelle réaction d'un copain) qu'il le veuille ou non. C'est devenu un mécanisme inné intégrante de son mode de vie.
Faire des projets est donc quelque chose de tout ce qu'il y a de plus normal et même si ce n'est qu'un grain de poussière oublié au milieu d'un vaste univers, ce n'est pas spécialement important à partir du moment que l'individu, auteur du projet, se sente bien de son vivant.

A tout dire vrai, je ne vois pas trop l'intérêt de se poser autant de questions "déprimantes".

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire ^^


--------------------
user posted image

L'imagination n'a pas de limite, tout comme notre volonté...
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends