Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> In tartiflette we trust
Lorelei
Écrit le : Mardi 03 Juin 2008 à 11h22


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Alors voilà : je me suis dit que la Briz approche à grands pas mine de rien et donc je vous propose de lire et de tester avant l'heure les quelques recettes que je compte bien déguster avec vous cet été happy.gif

Je commence ma série par l'incontournable, la merveilleuse, la phosphorescente, l'indestructible tartiflette ! Et comme ya des variantes selon les goûts de chacun, moi je vous donne ma version (qui se rapproche de l'originale en tous points si je ne m'abuse).


Les avantages :
- c'est très nourrissant
- c'est facile
- c'est faisable en grandes quantités
- c'est pas cher
- c'est un plat convivial
- ça se mange même en été
- c'est bon
- le nom est rigolo
- la patate est une valeur sûre
- c'est fin ça se mange sans faim

Les inconvénients
- c'est très nourrissant
- c'est un peu pénible d'éplucher les patates
- c'est pas recommandé pour les régimes
- on ne peut pas laisser de restes sinon le frigo sent la tartiflette pendant des jours
- c'est lourd à digérer donc on ne peut pas prévoir de nager tout de suite après
- c'est pas aérodynamique en cas de lancé de plat



Le mode d'emploi de la construction (plus simple que chez Ikea) :


- l'étape des p'tates :
On prend plein de patates (moi je compte pas vu qu'elles ont toutes des tailles différentes : genre 3/4 grosses patates à purées par personne).
La phase d'épluchage est délicate et varie selon les envies de chacun : on peut le faire avant ou après la cuisson. Je trouve qu'on enlève moins de chair après la cuisson mais c'est plus pénible pasque ça colle affreusement. Le faire avant demande que l'on ai choisi des patates qui se tiennent à la cuisson (genre super les patates vapeur).
Une fois le dilemme de l'épluchage résolu, il faut juste savoir qu'on fait cuire les ptites patates (et les grosses) toutes ensemble à l'eau et non découpées surtout.
Une fois nos p'tates cuites, on prend un joli plat à gratin que l'on huile avec parcimonie au pinceau (ou au sopalin). On les découpe dedans en cubes d'environ 1,76cm de côté et on crée une couche de bouts de patates cubiques au fond du plat.


- l'étape du reste :
On prépare une casserole moyenne avec un pti peu de beurre au fond pour pas que ça attache que l'on met à feu moyen.
Dedans on met (pour 4) 2 gros oignons (ou 4petits) que l'on émince en morceaux un peu plus petits que les pommes de terre, entre 400 et 500g de lardons selon les envies, du sel et du poivre.
Une fois que toussa est joliment cuit, on enlève le gras des lardons qui a fondu en égouttant le tout.
A côté de ça, on découpe un reblochon savoyard entier de 500g sur le côté puis en deux : on obtient quatre demi-cercles de reblochon.


- l'étape du mélange:
On jette en pagaille et avec fougue l'ensemble lardons/oignons réparti sur le lit de patates et on pose délicatement les demi-cercles de reblochon savoyard avec attention : le côté croute de chaque morceau en dessous, et le côté chair regardant vers le plafond. C'est très important et ne vous inquiétez pas, ça va couler sans probleme en dessous pendant la cuisson.
On enfourne à 200°C le plus haut possible dans le four (pour que ça gratine) et on laisse dorer/fondre pendant... heu ben j'en sais rien : jusqu'à ce que ça soit à votre convenance Wink.gif

Servir chaud !


A vous de me dire si vous l'avez testé, donnez votre version de ce plat, apportez des conseils ou des remarques quant au mythe tartiflette happy.gif

> Eö achète des patates cet aprem et je vous rajoute des photos dès ce soir smile.gif


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Shadow Gate
Écrit le : Mardi 03 Juin 2008 à 12h55


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Moi je l'aime avec BEAUCOUP de très GROS lardons ^^


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Mardi 03 Juin 2008 à 13h01


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




Moi je l'aime.

Quelle que soit la recette, si il y a fromage, patates, oignons et lardons, ça ne peut être mauvais. Je salive terriblement rien qu'à pense que je pourrais en manger.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lorelei
Écrit le : Mardi 03 Juin 2008 à 13h13


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Héhé soyez rassurés : cet été, on en mangera, et yaura plein de gros lardons pasque yaura aussi plein de grosses patates et plein de gros oignons et un méga reblochon pasqu'on sera tout plein biggrin.gif


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Shadow Gate
Écrit le : Mardi 03 Juin 2008 à 14h14


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Gnééééé... je peux pas résister à la tentation :

user posted image


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
Lorelei
Écrit le : Mardi 03 Juin 2008 à 14h40


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




C'est la tienne ? Tu t'es lancé cet aprem ? T'avais trop envie ?


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Shadow Gate
Écrit le : Mardi 03 Juin 2008 à 15h48


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Non j'ai trouvé cette tartiflette sur le net. Celle que ma maman fait est mille fois plus belle et appétissante, mais il fallait une photo pour agrémenter le topic d'une touche odorante et alléchante!


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
Lorelei
Écrit le : Mardi 03 Juin 2008 à 19h01


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




J'avoue que je suis déçue : pas de tartiflette ce soir. Mais, lot de consolation : on en fait demain midi !


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Crêpe
Écrit le : Dimanche 08 Juin 2008 à 13h28


Echo dans la pâte
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 2 913
Membre n° : 375
Inscrit le : 11/12/2003




C'est validé pour la rencontre. Wink.gif
De toute façon tant que c'est rapide et pas cher ça peut s'inclure dans la rencontre tongue.gif
Et puis c'est passe-partout comme plat.


--------------------
user posted image
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
PMEmail Poster
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends