Année : 2003
Développeur : Sonic Team
Editeur : Sega
Genre : Plate-Formes-Beat-Them-All-Pêche-à-la-ligne
Joueurs : 1
Autres Supports : Dreamcast (à peu près) et GameCube
Badaboum zam zam zam ! Youpie, je fonce à toute berzingue, je suis Sonic le hérisson le plus rapide de Central Square, je passe mes vacances à me faire poursuivre par un orque sur une plage paradisiaque, tout en évitant les singes qui me lancent des bombes et en faisant des loopings. Ma vie est une cassette vidéo avec des grands huits, des navettes spatiales et des jaguars à réacteur plasma passée en accéléré avec la voix pitchée et le visage déformé par la poussée d'archimède, je ne m'arrête jamais, je suis Sonic, Sonic, SONIC ! Ah et je suis pote avec un renard qui vole aussi.
Enfin, à part ça j'ai eu dix-huits ans le 23 juin dernier, ma première apparition datant de "Sonic the Hedgehog" sur Megadrive, puis suivie par pléthore de titres jusqu'à aujourd'hui où je fais encore plus que jamais partie de l'actualité grâce à des tonnes d'aventures par an ("Sonic and the Black Knight", "Sonic Unleashed" et autres "Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver"...) je suis capable d'atteindre Mach 1 et de devenir doré si je rassemble les sept émeraudes du chaos, comme Sangoku avec les boules de cristal. Enfin, non pas vraiment, mais a peu près. On a qu'à dire que c'est une référence subtile, et pas un plagiat ridicule. Voilà, c'est parfait. En 1999 je suis apparu pour la première fois entièrement en 3D, sur la regrettée Dreamcast, dans "Sonic Adventure". En 2001 la suite de celui-ci "Sonic Adventure 2 : Battle" sortait sur Dreamcast, mais aussi sur Gamecube. Alors après les gens de Sega, qui sont plus forts que toi, se sont dit que c'était idiot que les joueurs Nintendiens n'aient pas eu droit au premier épisode, et du coup ils ont lifté celui-ci, ajouté DX à son nom et l'ont ressorti en 2004 sur le cube mauve. Et puis aussi, sans aucune raison, ils l'ont aussi sorti sur PC, mais pas le deuxième. Merci, Sega. Heureusement que t'es plus fort que nous, parce que nous on comprend pas bien.
Petite liste d'ingrédients : Pour jouer à Sonic Adventure DX : Director's Cut, il faut : Un PC, le jeu original, un pad reconnu par le jeu (en théorie on peut jouer à la souris... Mais oubliez cette idée) et ... Un crack NO-CD téléchargé sur le net tel un vil pirate. En effet, le jeu contient un magnifique spécimen de bug énorme qui le rend impossible à lancer sur la plupart des machines sans ce patch illégal, Sega n'en ayant jamais sorti d'officiel. C'est un peu scandaleux. Mais bon, c'est pas très grave, une fois l'interdit programme installé, on va défier la blue flame, transpercer l'espace de notre véloce frénésie, faire exploser cent fois le mur du son jusqu'à ce qu'il se sente honteux de sa lenteur.
Voilà le jeu lancé. Bon, la scène d'intro en pré-calculé et les menus font un peu bas-de-gamme, mais c'est pas grave, c'est pas grave, il est encore bon, il est encore bon. Quelques modes de jeu disponibles et débloquables : Avenutre, Trial (refaire les niveaux et les mini-jeux indépendamment), Missions (des quêtes en plus), Oldies (des jeux Game Gear à déverrouiller), Options (des Options) et Quit (Ahaha, merci pour ton sens de la précision, Mortis). Le Mode Aventure, si il ne propose au début que Sonic, permet après quelques heures de prendre les commandes de six personnages distincts possédant chacun un gameplay propre. Voyons ceux-ci ensemble, les copains.
Tails, le renard à deux queues, doit sauver des animaux avant Sonic. Il est un peu moins rapide que lui, mais il peut voler quelques instants et parfois il a un avion. Knuckles, l'échnidé rebelle rouge déambule dans de grands environnements à la recherche de bouts d'émeraudes. Il est moins rapide que Sonic, mais il peut s'accrocher aux murs et planer. Amy, la copine rose et à la race inindentifiée du hérisson, doit échapper à un robot géant. Elle est moins rapide que Sonic, et elle peut utiliser un gros marteau pour se défendre. E-102 "Gamma" est un robot créé par Robotnick (le méchant de l'histoire.) Il est moins rapide que Sonic et il peut tirer dans dix mille trucs à la fois. Big est un insupportable gros chat qui doit retrouver son amie la grenouille. Il est vraiment beaucoup moins rapide que Sonic, et il peut... pêcher à la ligne. Enfin, Sonic est un hérisson bleu qui doit sauver des animaux en appuyant sur un gros interrupteur à la fin du niveau, et il est ... très rapide.
Du coup, à part les phases de pêche avec Big qui sont, dans le meilleur des cas, sans aucun intérêt, sinon frustrantes et ennuyeuses; on se retrouve avec cinq types de jeux partants de la même base mais assez différents finalement, et tous assez sympathiques. Le gameplay est expliqué par quelques écrans fixes incompréhensibles, mais une fois les mécanismes principaux enregistrés, il est franchement simple et heureux, les phases avec Sonic restant les meilleures (et les plus nombreuses). Complètement tape-à-l'œil et survoltées, elle sont ce pourquoi on a acheté le jeu quand même. Enfin reste que passer quelques temps avec Tails ou E-102 font toujours plaisir et offrent au jeu un peu de diversité sur laquelle on ne crache pas.
Je suis Sonic, je suis super rapide, je vais maintenant parler de tout ce dont je ne parle pas précédemment en un seul paragraphe, en une seule phrase, sans respirer et sans que vous ayez le temps de dire "Rastapoploulos" : La Musique est rock-pop de super marché même si certains thèmes sortent un peu du lot, le jeu est vraiment très facile mais obtenir toutes les emblèmes et débloquer tous les jeux GameGear tient de l'héroïque, la durée de vie est artificiellement augmentée par le mode mission, mais n'est pas gigantesque en vérité, à moins à nouveau de vouloir tout déverrouiller, l'histoire est pourrie et les graphismes sont catastrophiques. Voilà voilà.
Les Plus :
- Très fun, en particulier les passages avec Sonic
- Six types de Gameplay (non disons cinq plutôt)
- Voilà un jeu qui se prend pas la tête, ça fait plaisir
- Des trucs à débloquer jusqu'à devenir fou, dont des vieux jeux, ouais !
- Certaines expressions faciales des héros sont très bizarres (moi je trouve ça cool)
Les Moins
- C'est pas beau
- Beaucoup de musiques relous, ou hors-contexte
- Plein de petits défauts ennuyeux (Bug d'installation, murs invisibles, clipping, ralentissements...)
- Une histoire catastrophique (C'est bateau, mais c'est aussi mal mis en scène et mal doublé. Pourtant j'ai fait un effort.)
- Il faut se taper sept fois le générique de fin interminable pour finir le mode aventure.
- Les phases entre deux niveaux dans ce même mode aventure, faits d'aller-retours et d'énigmes sans grand intérêt.
- Les passages avec Big, en plus le personnage n'a aucun charisme. Je le déteste, je le déteste, buhuhuhu.
- C'est n'importe quoi ce test.
Voilà Sonic Adventure c'est très foireux mais c'est rigolo. On reste rarement coincé cinq minutes sur le même truc, on en a fait le tour en peu de temps, y'a plein de problèmes de graphismes, de son, de gameplay et de mise en scène, mais au final on s'amuse bien quand même, si bien évidemment on évite de le comparer à un vrai jeu comme par exemple Super Mario 64 (sorti en 1997). Pensez par contre à ne pas vous jeter dessus à plus de dix euros, vous aurez sans doute mal à votre porte-feuilles après.
Edit : Wahoo, c'est le centième test de la section !