Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [SNES] Panel de Pon, Le puzzle-game ultime (et ses variantes)
Le poussin
Écrit le : Dimanche 15 Juin 2008 à 06h44


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




Comme annoncé, je me lance pour un deuxième test (j'suis motivé ce week-end). Un jeu vraiment exceptionnel que j'affecte tout particulièrement. Bien mieux que Puyo Puyo, Tetris ou encore Dr Mario, il s'agit tout simplement du meilleur puzzle-game auquel il m'a été donné de jouer.

Avant de commencer je voudrais remercier ma môman, pour qui j'avais déniché ce sublime jeu et qui m'a ainsi permis de le découvrir. blush.gif


Panel de Pon


Panel de Pon, (パネルでポン), plus connu pour son remake Tetris Attack est un puzzle-game sorti au Japon en 1995 sur Super NES. Le jeu est basé sur un système très simple mais offrant de nombreuses possibilités, et donnant lieu à des parties très dynamiques.
Le jeu a même un scénario (si si !). L'héroïne est une fée nommée Lip, qui doit libérer ses amies les fées de l'emprise maléfique du méchant. (Le jeu d'origine est en japonais, mais y'a pas de kanji et avec un niveau basique on arrive à comprendre. tongue.gif)
La réalisation est tout à fait correcte, la bande son est sympathique... voilà, c'est dit (y'a pas grand chose à dire de plus sur le sujet).


Versions du jeu

Panel de Pon est la première version du jeu qui a été réédité sous plusieurs noms différents. La plus connue est sûrement Tetris Attack, remake avec Yoshi comme personnage principal et destinée à l'Amérique et à l'Europe (Yoshi c'est plus vendeur que Lip). Cette version est quasiment identique (même les musiques ont été conservées), la seule différence intéressante est une modification de l'IA (qui joue sensiblement différemment).
Le jeu a ensuite été réédité sur Nintendo 64 sous le nom de Pokémon Puzzle League. Je ne connais pas toutes les différences, mais en gros, quelques bugs ont été corrigés, et le système de score a été modifié, avec quelques incidences sur le gameplay.
Depuis, plusieurs rééditions ont vu le jour, sur un peu toutes les plate-formes Nintendo. Les dernières réintègrent les personnages du jeu d'origine (lui redonnant le mérite qui lui est dû smile.gif ).
(Je tiens à signaler que l'adaptation Crack Attack sous Linux est de très loin inférieure au jeu d'origine, à éviter vraiment. tongue.gif)


Le gameplay

L'écran de jeu, de 12x6 cases, est rempli de blocs de différentes couleurs (5 ou 6, suivant la difficulté). Les blocs sont empilés et tombent s'ils sont en l'air. L'écran de jeu monte progressivement, faisant apparaître de nouveaux blocs par le bas. Si les blocs atteignent le haut de l'écran, le joueur a perdu.

Pour survivre, le joueur doit détruire des blocs : 3 (ou plus) blocs alignés de la même couleur sont détruits. Il déplace un curseur qui lui permet d'inverser deux blocs horizontalement adjacents.

user posted image
En inversant un bloc jaune et un bloc cyan, le joueur a formé un alignement de 4.

Derrière ce concept très simple se cachent des techniques plus subtiles. En effet, pendant que des blocs se détruisent, le joueur peut (et même doit !) continuer à échanger des blocs, pour former d'autres combinaisons (si possible en chaînes). En général, détruire des blocs stoppe (momentanément) la montée de l'écran de jeu. À des difficultés élevées et quand les parties s'éternisent, il monte très vite et il est quasiment obligatoire d'avoir constamment une combinaison en cours de destruction pour survivre.

De ce fait, contrairement aux jeux où l'on pose des pièces (Tetris, Puyo Puyo) le jeu est très dynamique et donc beaucoup plus prenant. De plus, les déplacements ne se limitent pas à des mouvements horizontaux (contrairement à beaucoup de puzzle-game), les déplacements se font sur toute la surface de l'écran de jeu : les actions possibles sont bien plus nombreuses et il faut vraiment être partout à la fois. smile.gif


Combo et chains

Comme pour plusieurs puzzle-games (notamment Puyo Puyo, pour ceux qui connaissent), il y a deux types de combinaisons/bonus : les combos (détruire plus de 4 blocs à la fois) et les chains (détruire plusieurs alignements successivement). Si les combos de 4 ou 5 blocs sont faciles à réaliser, les chains nécessitent plus de travail mais rapportent plus. Essayer de faire les plus gros chains possible, c'est là que réside le défi du jeu.

Quand des blocs sont détruits, ceux qui se trouvent au dessus tombent. Si en tombant ils forment un nouvel alignement, c'est un chain. Il est possible de disposer les blocs pour préparer un chain, mais on est vite limité, et ça prend du temps. Rappelez-vous, le jeu est dynamique ! Il est possible de faire des chainsen déplaçant des blocs au dessus de blocs en train de se de détruire, ou sous des blocs qui tombent.
De nombreuses techniques existent, en voici quelques unes, en images...
user posted image user posted image

En pratique, pour réaliser des gros chains, il est nécessaire d'analyser les blocs alentours pendant qu'une combinaison se détruit pour pouvoir poursuivre l'enchaînement. Pour cela, il faut réfléchir et agir vite. Le timing et la synchronisation sont importants. Certaines techniques, assez difficiles à réaliser, nécessite d'agir à la frame près.
user posted image
Le bloc est déplacé au bon moment pour que les deux blocs violets soient en l'air au même moment.



Les modes de jeu

Panel de Pon dispose de pas mal de modes de jeu pour un puzzle-game :
  • survie : tenir le plus longtemps possible ;
  • temps (seul ou à deux) : faire le plus gros score en un temps limité ;
  • niveaux : casser un certain nombre de blocs pour passer au niveau suivant (pas très intéressant/original) ;
  • puzzle : il faut détruire un agencement donné de pièces en un nombre limité de coups ;
  • versus (contre une IA ou un 2e joueur) : poutrer l'adversaire en lui envoyant des saloperies. baston.gif


Le mode puzzle est assez sympa, les agencements à détruire deviennent vite assez tordus (voir sur 5 ou 6 coups ça commence à devenir dur), et contrairement aux autres modes, on a tout son temps.
Le mode versus (contre l'IA) est de loin celui auquel j'ai le plus joué et est vraiment bien fun (contre un humain c'est encore mieux).


Pourrissage à deux joueurs

En mode versus, réaliser des combos et des chains fait tomber des blocs déchets en haut de l'écran de l'adversaire. Les combos envoient des petits blocs simples (3 pour un combo de 4, 4 pour un combo de 5, ...). Les chains envoient des blocs groupés de plusieurs lignes (1 ligne pour un x2, 2 pour un x3, ...).
Pour détruire un bloc déchet, il faut détruire un bloc à côté. Tous les blocs contigus sont détruits, sauf les blocs groupés de plusieurs lignes qui sont détruits ligne par ligne.

user posted image
L'IA (à droite), gênée par un gros bloc, vient de perdre face au joueur (à gauche) qui est en train de casser ses blocs.

Pour bien pourrir l'adversaire il est bien plus efficace de faire des chains (couplés à des combos si possible). Arrivé à un certain niveau, il n'est pas rare de faire des x5 ou x6, et l'écran adverse est vite rempli. Toutefois, tant qu'on est en train de détruire des blocs, l'écran ne monte pas et on peut toujours essayer de le vider pour le faire revenir à un niveau normal.
Contre des adversaires coriaces il n'est pas rare de mourir par asphyxie : il n'y a plus que des déchets à l'écran et plus assez de blocs pour faire des combinaisons (et détruire les déchets).
De manière générale, le mode versus est assez différent du mode solo, la stratégie est bien différente.


Ressources

Votre site favori pour les ROM des versions SNES, jamais sorties en Europe.
Une demande par MP, mail ou Jabber, si vous avez la flemme de la chercher.
www.tetrisattack.net, un bon site avec des techniques, le système de score, des vidéos, etc.


Points positifs, point négatif (pour le principe), avis personnel

+ Un système de jeu simple mais terrrriblement efficace.
+ L'IA bien qui permet toujours de passer du bon temps, même quand on commence à être bon.
+ Un jeu dynamique, intense, sans temps morts.
+ Fun en multi ou contre l'IA, bien équilibré.

La musique du boss final (retirée dans Tetris Attack) qui est un peu saoûlante.

Je suis vraiment fan de ce jeu. Ne pas vouloir l'essayer c'est rater quelque chose d'énorme : on ne peut pas prétendre connaître les puzzle-game sans y avour joué. Les parties sont variées et on ne s'en lasse pas (ça fait plus de 5 ans que j'y joue, toujours avec autant de plaisir). Le jeu demande toute l'attention du joueur, c'est prenant et vraiment très dynamique. Quand les parties atteignent les 4 ou 5 minutes, la fatigue commence à se faire sentir. Je ne vous parle pas de l'état du poignet après 12 minutes de combat intense comme ça m'est déjà arrivé. biggrin.gif

Les points positifs peuvent paraître assez bateau et ma est très quelconque comparée à l'immensité de ce sublime jeu. J'espère tout de même vous avoir donné envie d'essayer. Wink.gif
Le jeu permet de jouer à niveau élevé mais reste tout à fait accessible à n'importe qui.

Bref, Panel de Pon c'est du très bon, mangez-en ! wub.gif



--------------------
Cot cot cot user posted image
Mon site : user posted image
PMUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends