Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Comic] The Dark Knight Returns, La version de Frank Miller
Etpah
Écrit le : Mercredi 27 Août 2008 à 10h18


Gardien d'Orichalque
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 986
Membre n° : 84
Inscrit le : 24/04/2003




On parlait du dernier Batman dans la section cinémathèque (The Dark Knight de Nolan, sait-on jamais quand ce topic sera remonté des limbes obscures).
Un ami à spoiler un futur possible du batman. Alors je me suis dit que plutôt que de continuer à détourner les réponses du film, j'allais me faire un petit post sur cette courte série que j'affectionne.
Voilà pour les présentations rapides. Parlons maintenant des ouvrages en eux-même.

user posted image

Batman : The Dark Knight Returns est une série en 4 volumes, pour l'édition la plus courante. Une intégrale est sortie dernièrement chez Delcourt. Cette série est de Frank Miller. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le nom, il est aussi le même Frank Miller de Sin City et de 300.

Dans la cité de Gotham, rien ne va plus. La criminalité est de nouveau à la hausse. Mais la situation n'est pas très belle dans le reste du monde. Une vague de chaleur intense va échauffer les esprits encore plus.
Dans la cité de Gotham, Batman n'est plus qu'une légende. Il ne s'est plus montré depuis dix ans. Les plus jeunes doutent même que Batman soit autre chose qu'un symbole, au même titre que le père fouettard.
Dans la cité de Gotham, un nouveau gang, de mutants, se lève, et la criminalité avec lui.
Dans la cité de Gotham City, Batman est seul. Robin a disparu, ou est mort, des années auparavant. Oserais-je dire dix ans auparavant ? Peut-être est-ce cela qui a amené Batman à se retirer. A moins que ce ne soit une autre raison. Vous devrez lire pour savoir.

Les super-héros ont suivi le même chemin que Batman. Suite aux procès, aux 'demandes' du gouvernement, ils ont fermé boutique, s'en sont allés, se sont fondus dans la masse des anonymes.
Tout n'est cependant pas noir... selon la personne que l'on regarde. En effet Bruce Wayne va bien. Ayant abandonné le masque de l'homme chauve-souris, il a pu vivre pleinement sa vie de milliardaire.

Seulement ses vieux démons se réveillent, comme ceux de tant d'autres, avec la situation explosive de la cité de Gotham. A presque 60 ans, il remet son costume. Un acte qui n'est peut-être pas le plus intelligent, après des années passées à faire la fête.

Ses vieux démons ne sont pas les seuls à se réveiller. Devant le retour du mythe, certains de ses anciens adversaires retrouvent eux-aussi le goût de la vie, du crime, et l'envie de combattre. Lesquels ? Je n'en dirais rien, chers amis. Cela serait gâcher la surprise.

Voilà pour le pitch. On ne voudrais pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs, n'est-ce pas ?
Comme je l'ai marqué plus haut, j'affectionne cette série. Ce n'est pas un simple comics. Miller s'y livre à une critique sociale, dépeints un univers à ambiance film noir, fait un peu de psychanalyse... une oeuvre à part dans l'univers Batman certes, mais une oeuvre culte tout de même.
On peut noter qu'une suite est sortie, DK2, mais je n'en parlerais pas ici. Peut-être dans un autre sujet. Sinon, vous savez qui est votre ami.

Voili Voilou et les Neuf Voyous étaient sur ls genoux. Ils venaient de voir un hibou jaloux jeter un mou matou dans la gadoue.


--------------------
Au delà du Jeu, Rêves de Jeux.
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Mercredi 27 Août 2008 à 11h25


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




J'ai lu le tout en un seul tome, et j'ai trouvé ça un tout petit peu indigeste. Beaucoup de texte, parfois inutile, et des dessins qui commencent à sentir le poids des années (surtout au niveau des couleurs).

Mais il est vrai qu'en ce qui concerne le fond, Dark Knight est particulièrement intéressant. Un vieux héros moustachu et à moitié fou, contre une ville entière complètement envahie par le désespoir. Ca roxxe, comme disent les jeunes.

Par contre, un autre truc que j'ai trouvé moyen, c'est la toute toute fin, genre la dernière page. Je trouve que c'était inutile et que ça aplatit le récit. Je n'en dirait pas plus pour ne pas spoiler, mais de mon point de vue c'est en trop.

Mais malgré cela, si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à le lire, ça reste bien au dessus du comics habituel. (Bien que je trouve Watchman, dans le même genre d'idée et sorti à la même période, bien plus intéressant... Bon d'accord j'arrête.)
PMEmail PosterUsers Website
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends