Powered by Invision Power Board


Forum Rules Bienvenue dans la Distillerie d'entraide

Quelques soient vos problèmes, nous sommes là !

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Faire un tableau dynamique ?
Eölen
Écrit le : Jeudi 02 Octobre 2008 à 13h59


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Bonjour ! Je suis face à un problème qui me dépasse complétement alors je me suis dit que je pourrais venir vous demander.
Je bidouille en ce moment un site internet dont je vous reparlerais plus tard. Sur celui-ci j'ai quelques tableaux et j'aurais bien aimé qu'ils soient un peu mieux qu'ils ne le sont actuellement.

En fait, je voudrais que le contenu du tableau puisse changer si l'utilisateur clique sur le nom d'une des entrées verticales. Que ça réorganise par ordre alphabétique en fonction de la colonne dans laquelle l'utilisateur clique.

Et je ne sais absolument pas comment faire ça ni quel langage utiliser.

Quelqu'un saurait-il comment faire ou pourrait au moins m'indiquer dans quelle direction chercher ?

Merci d'avance.


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Le poussin
Écrit le : Jeudi 02 Octobre 2008 à 16h41


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




Deux options : avec rechargement (complet) de la page, ou dynamiquement (sans la recharger).

Si la modification est dynamique, pas le choix, il te faut du javascript. Y a deux manières de faire :
1) trier le tableau en javascript ;
2) envoyer une requête au serveur qui retournera le contenu trié, lequel contenu remplacera le cotenu actuel de la page (méthode AJAX, c'est ce qui est utilisé par Google pour les suggestions de rercherche ou dans GMail, ça permet de rafraîchir juste des bouts de la page).
Le javascript c'est pas toujours hyper simple, à moins que tu n'aspires à faire un site Web 2.0, je te conseille la méthode classique qui suit, simple et efficace. smile.gif

Avec une nouvelle requête au serveur (et un nouveau chargement de page) il te suffit de mettre des liens pour trier en en-tête de tes colonnes, avec des paramètres qui indiqueront dans la requête les paramètres de tri.
Pour pouvoir trier le contenu, il faut bien entendu que ton contenu soit généré, par exemple en utilisant PHP. Il existe plusieurs fonctions de tri en PHP, et il n'y a pas de manière de faire unique : ça va dépendre du reste de ton code (ex. suivant que tes données proviennent d'une base de données ou pas). Je m'étais fait une lib générique pour ça, mais c'est difficilement utilisable tel quel (ça dépend d'autres choses, etc.).
Dans les grandes lignes, il faut :
  • récupérer les critères de tri passés dans l'URL ;
  • trier le tableau en fonction de ces critères ;
  • générer les en-têtes de colonnes avec des liens comportant les paramètres pour le tri ;
  • générer le contenu du tableau avec les données triées.


Mes explications sont un peu confuses (surtout au début), j'espère que l'idée générale est passée. tongue.gif
Avec un bout de code ou un exemple plus précis, je devrais être en mesure de t'aider. Si tu as juste une question ça marche aussi. tongue.gif


--------------------
Cot cot cot user posted image
Mon site : user posted image
PMUsers Website
Top
Eölen
Écrit le : Jeudi 02 Octobre 2008 à 17h16


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Hum, j'ai compris que ce n'est pas évident à gérer, ce dont je me doutais. En fait, il faut méler du javascript à du php, c'est ça ?
Je vais t'envoyer un mp pour te préciser ce que j'essaye de faire.


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends