Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [JDR] Virandia, JdR gratuit
Crêpe
Écrit le : Lundi 05 Janvier 2009 à 14h16


Echo dans la pâte
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 2 913
Membre n° : 375
Inscrit le : 11/12/2003




Ce n'est pas un JdR que j'ai pu tester mais que j'ai apprécier à la lecture (sauf quelques points) et qui a surtout l'avantage d'être gratuit et donc impressionnant par sa profondeur.
--------------------------------
"Virandia, le jeu vidéo ultime."
C'est ce que disent les publicités de MetaCorp Interactive, ceux qui distribue ce jeu depuis 2006.

Vous êtes des habitants de la Terre en 2025, qui n'a pas beaucoup changer. Les crises ont évolué sans devenir extrême, la technologie a suivit la même route qu'aujourd'hui ...
Pas vraiment intéressant comme monde, surtout quand à côté on nous propose ce MMO qu'est Virandia. Une immersion totale dans le jeu, des possibilités infinies et une IA à vous couper le souffle !

Virandia propose un monde medieval-fantastique avec ses guerriers, sa magie et ses tavernes dans lequel vous pouvez incarner l'Alter-Ego que vous voulez. Le monde est basé sur les 4 éléments : le Feu opposé à la Terre et l'Air opposé à l'Eau. Tout nait de ses oppositions : la nature, la politique, la morale ...

QUOTE
'Empire DerHager, puissance corrompue liée à la Terre, s'oppose ainsi au Royaume d'AnHag, flamboyant et naïf lié au Feu, tandis que l'île d'Ereknor, siège de la Haute Guilde et lié à l'Eau tire son épingle du jeu entre les deux grands ; l'Anarchie de Baldar, liée aussi à l'Eau, ainsi que la mystérieuse et dangereuse contrée de Rekk Nasha, liée à l'Air, semblent échapper à ces jeux de pouvoir, tout cela sous la protection bienveillante des quatre lunes de Virandia, dont le ballet imprévisible reflète les luttes entre les symboles liés aux éléments...


Il est important de noter que Virandia est un monde qui évolue ... et surtout qui évolue 10 fois plus vite que le monde réel. Ainsi, chaque incursion dans le jeu introduit de nouvelles découverte. Les joueurs peuvent sauver les poules d'un homme et lors de leur partie suivante avoir affaire à son fils agé de 20 ans qui était pendant la si importante quête encore dans le ventre de sa mère.

----------------------

Dans ce jeu, vous jouez donc un joueur de Virandia qui joue son Alter-Ego (pfiou, long à dire).
Il est possible, en adaptant un peu les règles ou en prenant celles d'un jeu moderne/cyber-punk de jouer hors de Virandia pour un scénario jouant sur les deux plans (car bien entendu, Virandia n'est pas un jeu si parfait mais ça les joueurs ne doivent pas le savoir tongue.gif )
Quand je serai un meilleur joueur (moins passif), je compte essayer d'être MJ sur ce jeu. Je n'ai pas encore tout saisie le jeu (surtout le système de magie qui a l'air de s'approcher de celui de Mage mais avec un grimoire) mais à la lecture de l'univers et surtout des secrets du livre de MJ, j'aime vraiment ce JdR de Geek (y'a pas d'autres mots) qui ne fait que jouer sur la tendance MMORPG en l'extrapolant en 2025.
Un jeu de rôle où vous pouvez fièrement arborer le titre de No-Life ... ou pas.

Je le présente surtout pour avoir des avis de personnes l'ayant déjà essayer. Vu que je vais attendre un "petit" moment avant de m'y lancer, je profite de ce laps de temps pour me renseigner tongue.gif

Pour ceux qui ne connaissaient pas, le lien du site officiel se trouve au début et ici :
Virandia


--------------------
user posted image
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
PMEmail Poster
Top
Megamoi
Écrit le : Lundi 05 Janvier 2009 à 17h24


C'est ma faute.
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 917
Membre n° : 627
Inscrit le : 28/11/2004




Ouah, fun ! happy.gif
Moi moi moi ! Je veux être tenu au courant si tu fais quelque-chose.

Pi ça serait bien, quand tu découvriras un peu davantage le jeu de nous donner plus d'infos.


--------------------
Moirf Moirf Moirf !

C'est ma faute !


Visitez Ordo Xenos, le site du RolePlay de Zanarkand !
PMEmail Poster
Top
Crêpe
Écrit le : Lundi 05 Janvier 2009 à 18h26


Echo dans la pâte
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 2 913
Membre n° : 375
Inscrit le : 11/12/2003




J'ai toutes les infos sur l'univers (j'ai lu le livre de joueur et de MJ).

Autant dire que les joueurs ne voient qu'un MMO hyper immersif et rien de plus.
Enfin ils savent aussi comment jouer :
On entre dans une machine nommé "Cab" (taxi jaune, tout ça), on met un casque et quelques tuyaux se branchent à nous puis un liquide dit "liquide d'immersion totale" rempli la Cab.

On devient alors littéralement notre Alter Ego. On veut qu'il fasse quelquechose, il le fait dans les limites de ses capacités. Même si on ne connait pas la manière de faire, il le fait. Par contre, il ne peut pas faire quelquechose que vous seul savez faire (si on sait crocheter et pas lui, il le fera avec ses connaissances, pas les votres)

Un autre truc que les joueurs savent : On ne meure pas dans Virandia comme dans tout MMO. On ne fait qu'être envoyer ailleurs après un certain laps de temps et nous perdons de l'expérience et de l'inventaire (parfois).
Le seul moyen de mourir serait donc dans le monde réel.

Truc intéressant sur le langage : Virandia dispose d'un système de traduction qui élimine les problèmes de langue et force au RP.
Certains mots sont changés : Technologie devient Science, le mètre devient le pas et deux secondes forment un instant.
Certains mots n'ont pas lieux d'être et ne sont tout simplement pas prononcés par l'Alter-Ego. Ainsi il est impossible de parler de MetaCorp, de Cab ou d'informatique. Bien entendu, on créer ainsi des blancs dans nos phrases amenant des confusions, des quiproquos. Une arme pour un MJ sadique biggrin.gif

Le background de Virandia est assez basique :
Une entité nommé Elle vivait dans le Néant, seule. Elle a créé l'univers et 4 enfants chacun associé à un élément (Feu, Air...). Ils ont ensemble créer la vie (le Cheval est leur plus grande fierté, c'est un animal sacré) et on finit par créer l'Homme malgré que Elle leur ai averti du symbole de destruction qu'était l'Homme. L'Homme devait aussi séparer les 4 enfant d'Elle et il le fit. Des nouvelles discordes, surtout dût parce que l'homme a dompté le Cheval sans considérer son statut sacré, fûrent créer les 3 nations principales (DerHager, AnHag, Ereknor). Chacun ayant été créé par un des 4. Le 4e (Rajyr) par contre se détacha de ces discordes et s'installa dans la contrée de Rekk Nasha qui est aujourd'hui réputé comme dangereuse et sans aucun sens. C'est la seule à avoir des non-humains. Ceux qui en reviennent sont profondemment choqués et parlent de choses n'ayant aucun sens.

Un truc assez lourd par contre est que la monnaie est sur une base de 12 (1 Or vaut 12 Argent ou 144 Fer ou 1728 Cuivre) ce qui ne facilite pas les calculs sleep.gif

Quand au JdR en lui même, il est basé sur 2D10 pour les jets associé à la caractéristique et la compétence associé pour le résultat.
Les caractéristiques justement sont Force, Constitution, Dextérité, Agilité, Eveil et Volonté. Les premières sont facile à comprendre puisqu'assez classique. Eveil définit les capacités inconscientes de l'Alter-Ego, c'est la perception, l'attention, la capacité d'apprentissage ... Quand à la Volonté, c'est la force d'aller au delà de ses limites, les capacités mentales. Importante en magie par exemple.
Il est intéressant de noter qu'on peut volontaire avoir des caractéristiques négatives. Pourquoi ? Parce que l'on dispose de 400 points au départ pour créer son personnage et que diminuer une caractéristique donne des points en plus en échange du malus volontaire sur les jets.
Pour les compétences, on peut essayer de faire leurs actions qu'on les ai apprises ou pas (sauf pour certains trop spécifique et demande absolument un certain savoir comme l'Ecriture ou l'Astrologie) mais si on n'a pas ne serait-ce que le niveau 0 (premier niveau de maîtrise), on doit se débrouiller avec un malus pouvant aller de -2 à -12.

Le malus est une bonne excuse pour expliquer les réussites et échec.
Pas de réussite critique ou d'échec critique dans Virandia. Vous avez une difficulté à atteindre (soit fixe, soit celle du jet opposé en cas de confrontation) et on calcule la différence. Cela détermine un niveau de réussite ou d'échec (il y a 5 niveaux allant de la réussite/échec de justesse à la perfection totale et sans effort)!

QUOTE (Exemple officiel)

SkyRunner, poursuivi par d'immondes bestioles tripodes en provenance de Rekk Nasha, essaie de franchir le ravin qui se présente devant lui. L'action est Très difficile(19), mais SkyRunner est un athlète (FOR = +3) et possède des rudiments d'acrobatie (niveau 2). Il jette les dés : 14, auxquels il ajoute 3 et 2 pour obtenir 19... C'est une R0, donc c'est réussi de justesse !
Il se rattrape au bord de la falaise, et doit réussir un jet de FORce pour se hisser. En faisant 15 aux dés pour un total de 20, il aurait fait une R1 et n'aurait pas eu besoin de ce jet supplémentaire. En faisant 18 aux dés pour un total de 23, il aurait fait une R2, ce qui lui aurait permis de continuer à courir directement après le saut.


Ensuite, on peut accélérer une action en fonction de sa réussite, mais au détriment de la qualité de l'action. Imaginons que ce SkyRunner ai remarqué qu'il allait semer ses poursuivant, il décide de presser le pas. On suppose qu'il fait une R2 (réussite 2) qui correspond à une bonne réussit. Il a voulut accélerer en divisant le temps de l'action par 2, il se retrouve alors avec une R0 mais un temps plus court. Il se rattrape toujours de justesse au rebord, mais il a réussi à prendre de l'avance sur ses poursuivants et a donc plus de chance de s'échapper.
On peut imaginer la même chose sur un crochetage en situation de stress (des gardes au cul).

Quand à la magie dans Virandia, je peux vous dire pour l'instant qu'elle réclame un don (compétence qu'on ne peut choisir qu'à la création) nommé capacité magique pour être utilisée. Un sort est défini par 2 rune : Une rune Objet définissant la base du sort (Feu, Mana, Air ...) et une autre Verbale définissant le sort en profondeur (Création, Savoir, Contrôle...)
Le joueur décrit ce qu'il veut faire au MJ qui en juge la complexité (s'il y a besoin de plusieurs sort pour y arriver, le coût, les runes nécessaires...) comme dans Mage : L'ascension. Ici, le joueur dispose d'un Grimoire ou il peut noté ses sorts histoire de s'en rappeler et ne pas forcement avoir à rappeler au MJ ce qu'il va faire.

J'ai dût décrire tout ce qui fait le jeu, je pense. Il ne manque qu'un peu de géographie mais vous avez dans le quote du premier message une rapide présentation de chaque nation alors...

[EDIT] Le truc le plus mieux, c'est quand même l'excuse en cas d'absence d'un joueur à sa table : Il ne s'est tout simplement pas connecté Wink.gif


--------------------
user posted image
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
PMEmail Poster
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Lundi 05 Janvier 2009 à 18h49


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




Ça a l'air drôlement sympa, quelques chouettes mécanismes et un background qui permet aux plus motivés de jouer sur deux plans. Si j'avais des amis rôlistes, j'essaierais sans hésiter ... -__-

Peut-être à la prochain RIZ ... ?
PMEmail PosterUsers Website
Top
Crêpe
Écrit le : Lundi 05 Janvier 2009 à 18h52


Echo dans la pâte
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 2 913
Membre n° : 375
Inscrit le : 11/12/2003




Pourquoi pas. Je pense que j'aurai commencer entant qu'MJ d'ici là et donc que j'aurai des connaissances assez poussés sur les mécanismes Wink.gif
En plus, il suffira d'un PC pour avoir tout le matériel nécessaire à un MJ puisque tout est disponible sur internet.


--------------------
user posted image
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
PMEmail Poster
Top
Crêpe
Écrit le : Mercredi 07 Janvier 2009 à 17h34


Echo dans la pâte
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 2 913
Membre n° : 375
Inscrit le : 11/12/2003




Ah au faite, un truc que je n'ai pas fait remarqué :

Dans Virandia, les caractéristiques sont :
Force
Constitution
Dextérité
Agilité
Eveil
Volonté

Il n'y a donc pas de Charisme ? Et l'Intelligence alors ?
Ces deux caractéristiques sont dépendantes du RP, aucun chiffre ne peut dire si les mots que prononcent votre personnage sont classes ou pas.
Alors ne faites pas un muet ou vous devrez décrire des poses super classes pour avoir du charisme tongue.gif

Il n'y a d'ailleurs pour la même raison aucune compétence de marchandage, d'intimidation, de diplomatie ou autre.
Parlez, le MJ décide. happy.gif

Virandia dispose aussi d'un système à deux gains d'XP.
On a d'abord l'expérience immédiate, sur l'action effectuée puis l'expérience générale, qui elle est attribuée à la fin de la partie (quand on revient dans le monde réel) en fonction de tout ce qu'on a fait : Le RP, l'intérêt qu'on a eût dans le groupe (genre on a sauvé tout le monde d'une mort certaine), la réussite de la quête attribuée par tel PnJ (ah ben c'est un MMO) ... Tout peut faire monter ou baisser cette expérience.

[EDIT] Au faite, vu que l'on joue un type qui joue à Virandia, il est bien entendu possible d'avoir plusieurs persos dans Virandia et de ne pas être considéré comme la même personne une fois dans le jeu. Pratique quand on veut cacher une identité aux autres joueurs pour être le traître du groupe Wink.gif
Ca demande juste une déconnection, de changer la Dèstro Card (memory card pour un perso) et de revenir dans le jeu.

Ce message a été modifié par Crêpe le Mercredi 07 Janvier 2009 à 17h44


--------------------
user posted image
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
PMEmail Poster
Top
Crêpe
Écrit le : Dimanche 08 Février 2009 à 21h57


Echo dans la pâte
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 2 913
Membre n° : 375
Inscrit le : 11/12/2003




Vendredi dernier, j'ai commencé ma première table de JdR comme MJ sur Virandia.

Mes joueurs dont Celegorn ont subit le scénario d'introduction officiel de Virandia et j'ai donc pu découvrir à quel point la logique des joueurs est différente de celle qu'on leur prête sur le papier ...

Pour faire simple, les joueurs ont gagnés une visite gratuite de Virandia, le MMORPG à la mode qu'ils n'ont jamais eût le temps ou l'envie d'essayer.
Ils se sont réveillé le jour de la visite et se sont immédiatement rendu à la tour. Tous ? Non, Celegorn s'était déjà réveillé sur place après une soirée bien arrosée.
Le reste des joueurs arrivent donc à la Virandia Tower de Lorient et après des idioties en tout genre que j'ai essayer d'ignorer (par exemple, Celegorn qui veut arracher les vêtements de l'hotesse d'acceuil ... je pouvais pas le mettre en prison et l'exclure du scénario d'introduction quand même ...)

Bref, ils font la visite de Virandia avec leur guide (Iggdrasyl) et finissent la soirée virandienne à l'auberge où ils montent un groupe de musique "Les Ménestrels" avec Chant, Guitare et ... CORNE-MUSE ! Ils boivent autant qu'ils peuvent aussi puisque c'est Iggdrasyl qui paye pour ce soir (l'un d'eux ne tiendra pas une heure et passera la nuit sur sa table)

Le lendemain matin, les joueurs prennent leur petit déjeuné et ... chantent encore (La marche barbare du Naheulband)
Ils finissent par suivre Iggdrasyl qui a un programme à suivre avant de finir la visite de deux jours (donc 2 heures dans le monde réel)
Le groupe de musique continue à jouer faux ce qui énerve rapidement Iggdrasyl qui se retourne et... prend une flèche dans la tête et meurt évidemment.

Je vous passe le combat avec des bandits qui ne sera réellement marqué que par un sort du mage qui fit fondre les cheveux du chef qui s'enfuira en jurant sur son nom de revenir (comme tout bon méchant) et le déchiquetage d'épaules par le petit humain roux en kilt joueur de corne-muse du groupe.

Ensuite, leur guide étant mort le groupe décide de ... partir à la pêche.
Bref, ils achètent le matériel, pensent tout de même à avertir MetaCorp grâce à un stand "Réclamations Virandia" et trouvent une femme pour leur tenir compagnie ... sinon ils ne seraient pas partit.

Au final, le guide les a retrouvé, les a engueulé et ils ont respectés mon envie de finir le scénario comme prévu par leur déconnexion ... même s'ils ont acheté une carte VIP d'un an de jeu. Là, ils ont décider de jouer 6 mois virandiens (soit 2 semaines et 4 jours réel)
Ah et ils se sont engagés dans la milice locale happy.gif

Au final, j'ai un groupe de musiciens pervers qui passent leur temps à boire et qui sont engagés dans la milice de la ville. Un joli tableau.

J'ai tout de même appris à quel point être MJ est difficile et qu'il est parfois plus pratique d'être chez les joueurs ... Surtout quand on doit trier toutes les conn*ries qu'ils sortent (5 à la seconde, soit 1 par joueur par seconde) et finir par oublier certaines actions qu'ils indiquent... sleep.gif


--------------------
user posted image
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
PMEmail Poster
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends