Etant parti dans l'étude des Jeux de rôle gratuit, j'ai trouvé celui ci :
Le syndrome de Babylone.
C'est un jeu comtemporain qui présente un système plutôt simple. M'enfin avant d'en parler, autant de l'univers.
Pour les connaisseurs, on est dans une ambiance Chtulu ou Kult.
Dans une "grande ville" que le créateur, Yno, refuse de nommer Los Angeles, les joueurs daltoniens de naissance subissent des rêves particulièrement étrange et des impressions troublantes. A part ça, les personnages ont une vie tout à fait normale jusqu'à ce que ... bah jusqu'à ce que les joueurs qui se retrouvent autour de la table en prenne le contrôle évidemment
L'univers n'est pas décrit dans le livre de base à part cette inspiration "Kultochtuluienne" dans une grande ville américaine (comtemporain fantastique américain quoi) ce qui est à la fois pratique et dommage. En effet, on ne peut pas vraiment appelé ça une base donc on est perdu de ce point de vue si on a pas déjà exploré ce genre d'univers.
Il faut donc lire les 4 scénarii de base qui devaient devenir 12 (en 2003) pour avoir l'impression de savoir ce qu'il se passe. Impression ? Oui car Yno -créateur du jeu, je rappelle- se refuse à donner toutes les révélations sur ses scénarii aux MJs et donc les laisse deviner de la façon dont ça leur chante. Les MJs ne peuvent donc pas vraiment traduire le "livre des révélations" que trouverai les joueurs en tuant le grand méchant. Pourquoi ce mystère aux MJs qui doivent tout savoir d'habitude ? Pour le mystère pardi !
Pour avoir une petite idée, le premier scénario qui regroupe d'une manière mystérieuse tout les PJs et parle de maison hanté. En gros, on mélange un épisode d'X-files avec une ambiance Silent Hill et on a un bon aperçu des possibilités.
Le système quand à lui tient en 7 pages et donc est très simple. Il ne demande que 2D6 et une description de son action.
A partir de là, le MJ défini 2 caractéristiques entre Force, Constitution, Agilité, Charisme, Esprit et Vigilance que l'on additionnera (ça peut être deux fois la même carac selon l'action) pour savoir le score
maximum que peut atteindre le joueur pour réussir son action. Ensuite, pour spécialiser son personnage autrement que par la majorité "RP" qui domine la feuille (allant jusqu'au signe astrologique et quelques traits de caractères avec un minimum de 2), on a des "qualités" et des "défauts" pour remplacer les compétences du personnage.
Le joueur ayant une idée précise de son personnage devrait savoir en quoi il est très bon voir exceptionnel et en quoi il est particulièrement mauvais. Il n'y a pas de liste prédéfini. Un joueur peut vouloir être un bon informaticien ou un surdoué en imitation d'écriture. Tout ce qu'il a à savoir, c'est les stades de spécialisation : +1, +2 ou +3 sur le jet maximum possible sur ce domaine.
C'est évidemment pareil mais en négatif pour les défaut ("cuisine immonde" aurait un -3 sur le jet maximum). A noté que les bonus des qualités et les malus des défauts doivent s'annuler, faut bien que ça s'équilibre quelquepart
L'évolution d'un personnage est très limité quand à elle. C'est assez normal vu que le jeu est fait pour des personnages assez banaux. La seule possibilité est de s'ajouter une qualité ou un défaut. Comment ?
Si sur une action, vous faites un double 6, vous aurez une chance d'avoir un défaut en plus. Si vous faites un double 1, c'est la qualité associé à l'action qui vous attendra. Cependant ce n'est pas tout, une fois ce double 1 ou 6 effectué, il faut encore faire un double, cette fois peut importante que ce soit un 1 ou un 6, si vous y arriver vous aurez votre nouvelle qualité ou défaut au premier niveau (+/- 1). Vous relancer et pour chaque double, vous ajoutez un niveau.
En gros, n'espérez pas gagné des niveaux au fil des scénariis, ce n'est pas l'objectif du jeu
En gros, c'est un jeu qui se démarque surtout par son système simple axé sur le jeu du personnage et absolument pas sur son évolution sur la fiche. Par contre c'est assez dommage d'avoir un monde si peu personnalisé (à part la quote au début) à part à travers les scénarii qui ne sont pour l'instant pas tous disponible. L'avantage est quand même qu'on fait ce qu'on veut
L'univers est de toute façon très facile à compléter avec d'autres jeux contemporains touchant à l'occulte.
Si j'en parle autant c'est surtout pour la TREZ car quand j'ai parler de Virandia, on (Mortis mais chut) m'a demandé "Peut-être à la prochain RIZ ... ?" et que je trouve celui ci beaucoup plus adapté à un tel cadre car la création ne prend pas une heure par personne dans des conditions normales (pas à 15 qui comparent leurs fiches
)à se faire, surtout qu'il faut au moins deux MJs car passé les 5 joueurs. En plus la nuit mettra l'ambiance