Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [JdR] Le Syndrome de Babylone, Encore du gratuit
Crêpe
Écrit le : Mardi 24 Février 2009 à 20h08


Echo dans la pâte
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 2 913
Membre n° : 375
Inscrit le : 11/12/2003




Etant parti dans l'étude des Jeux de rôle gratuit, j'ai trouvé celui ci : Le syndrome de Babylone.
C'est un jeu comtemporain qui présente un système plutôt simple. M'enfin avant d'en parler, autant de l'univers.

Pour les connaisseurs, on est dans une ambiance Chtulu ou Kult.

QUOTE
"Alors que le nouveau millénaire est arrivé sans grande catastrophe, dans les grandes villes de notre monde, de nombreux incidents sont répertoriés, certains liés à un délire psychotique dénommé " Syndrome de Babylone " par les psychiatres. Ce syndrome concerne des personnes n'ayant pas de passé psychiatrique qui, soudainement, s'identifient à une divinité " païenne " et se croient investies d'une mission divine de perpétuation de rîtes. Ce type de cas est diagnostiqué de plus en plus régulièrement. " The Wings, août 2002.


Dans une "grande ville" que le créateur, Yno, refuse de nommer Los Angeles, les joueurs daltoniens de naissance subissent des rêves particulièrement étrange et des impressions troublantes. A part ça, les personnages ont une vie tout à fait normale jusqu'à ce que ... bah jusqu'à ce que les joueurs qui se retrouvent autour de la table en prenne le contrôle évidemment happy.gif
L'univers n'est pas décrit dans le livre de base à part cette inspiration "Kultochtuluienne" dans une grande ville américaine (comtemporain fantastique américain quoi) ce qui est à la fois pratique et dommage. En effet, on ne peut pas vraiment appelé ça une base donc on est perdu de ce point de vue si on a pas déjà exploré ce genre d'univers.
Il faut donc lire les 4 scénarii de base qui devaient devenir 12 (en 2003) pour avoir l'impression de savoir ce qu'il se passe. Impression ? Oui car Yno -créateur du jeu, je rappelle- se refuse à donner toutes les révélations sur ses scénarii aux MJs et donc les laisse deviner de la façon dont ça leur chante. Les MJs ne peuvent donc pas vraiment traduire le "livre des révélations" que trouverai les joueurs en tuant le grand méchant. Pourquoi ce mystère aux MJs qui doivent tout savoir d'habitude ? Pour le mystère pardi !
Pour avoir une petite idée, le premier scénario qui regroupe d'une manière mystérieuse tout les PJs et parle de maison hanté. En gros, on mélange un épisode d'X-files avec une ambiance Silent Hill et on a un bon aperçu des possibilités.

Le système quand à lui tient en 7 pages et donc est très simple. Il ne demande que 2D6 et une description de son action.
A partir de là, le MJ défini 2 caractéristiques entre Force, Constitution, Agilité, Charisme, Esprit et Vigilance que l'on additionnera (ça peut être deux fois la même carac selon l'action) pour savoir le score maximum que peut atteindre le joueur pour réussir son action. Ensuite, pour spécialiser son personnage autrement que par la majorité "RP" qui domine la feuille (allant jusqu'au signe astrologique et quelques traits de caractères avec un minimum de 2), on a des "qualités" et des "défauts" pour remplacer les compétences du personnage.
Le joueur ayant une idée précise de son personnage devrait savoir en quoi il est très bon voir exceptionnel et en quoi il est particulièrement mauvais. Il n'y a pas de liste prédéfini. Un joueur peut vouloir être un bon informaticien ou un surdoué en imitation d'écriture. Tout ce qu'il a à savoir, c'est les stades de spécialisation : +1, +2 ou +3 sur le jet maximum possible sur ce domaine.
C'est évidemment pareil mais en négatif pour les défaut ("cuisine immonde" aurait un -3 sur le jet maximum). A noté que les bonus des qualités et les malus des défauts doivent s'annuler, faut bien que ça s'équilibre quelquepart happy.gif
L'évolution d'un personnage est très limité quand à elle. C'est assez normal vu que le jeu est fait pour des personnages assez banaux. La seule possibilité est de s'ajouter une qualité ou un défaut. Comment ?
Si sur une action, vous faites un double 6, vous aurez une chance d'avoir un défaut en plus. Si vous faites un double 1, c'est la qualité associé à l'action qui vous attendra. Cependant ce n'est pas tout, une fois ce double 1 ou 6 effectué, il faut encore faire un double, cette fois peut importante que ce soit un 1 ou un 6, si vous y arriver vous aurez votre nouvelle qualité ou défaut au premier niveau (+/- 1). Vous relancer et pour chaque double, vous ajoutez un niveau.
En gros, n'espérez pas gagné des niveaux au fil des scénariis, ce n'est pas l'objectif du jeu happy.gif

En gros, c'est un jeu qui se démarque surtout par son système simple axé sur le jeu du personnage et absolument pas sur son évolution sur la fiche. Par contre c'est assez dommage d'avoir un monde si peu personnalisé (à part la quote au début) à part à travers les scénarii qui ne sont pour l'instant pas tous disponible. L'avantage est quand même qu'on fait ce qu'on veut happy.gif
L'univers est de toute façon très facile à compléter avec d'autres jeux contemporains touchant à l'occulte.


Si j'en parle autant c'est surtout pour la TREZ car quand j'ai parler de Virandia, on (Mortis mais chut) m'a demandé "Peut-être à la prochain RIZ ... ?" et que je trouve celui ci beaucoup plus adapté à un tel cadre car la création ne prend pas une heure par personne dans des conditions normales (pas à 15 qui comparent leurs fiches tongue.gif )à se faire, surtout qu'il faut au moins deux MJs car passé les 5 joueurs. En plus la nuit mettra l'ambiance biggrin.gif


--------------------
user posted image
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
PMEmail Poster
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Jeudi 26 Février 2009 à 10h38


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Je sens que le dernier paragraphe m'est adressé...je vais en tuer un, au hasard...
*Lunettes noires style mafia Rufus*

Hurm, comme tu l'as dit, si on connait pas Kult(et même moi, j'y ais jamais joué, l'est vieux ce jeu)ou Chtulu, bé, on risque de pas bien tenir le rythme...
Par ailleurs, je suis un très mauvais MJ pour instaurer de l'ambiance horrifique, pour deux choses:
-Descriptions souvent lapidaires
-Références trop souvent incomprises(et parfois confondues ou à demi-oubliées par moi)
Donc, si c'est ton projet pour la TREZ, ne me compte que comme joueur.


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
Crêpe
Écrit le : Jeudi 26 Février 2009 à 14h21


Echo dans la pâte
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 2 913
Membre n° : 375
Inscrit le : 11/12/2003




Je ne te l'adressais pas particulièrement mais à tout les aspirant MJs pour la TREZ.
En effet le problème est quand même dans l'ambiance qui est nécessaire pour "ressentir" le jeu.
Par contre, j'ai regardé le reste du site et il montre ce que l'on peut faire avec son système :

"Resident Evil RPG" ou du Oneshot comme par exemple celui de Silent Hill. Pour ceux qui ne savent pas, un Oneshot est un "simple" scénario indépendant de tout jeu avec tout de déjà prêt, même les persos des joueurs. En gros, on explique juste les règles de bases et on commence immédiatement la partie.
Il y a notamment Kowai Stories comme Oneshot qui propose univers japonais contemporain fantastique.
M'enfin l'aspect contemporain fantastique centré sur l'occulte (Chtulu) ou l'horreur (Resident Evil) est visiblement une constante dans cette équipe (en même temps, le système n'est pas fait pour faire de grands aventuriers du moyen-âge)


--------------------
user posted image
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
PMEmail Poster
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends