Quand y'en a plus, j'en trouve encore
Cette fois ci, je vous présente
Tout le monde est John !, un jeu de rôle vraiment atypique ou quel que soit ce que vous jouerez, vous serez ... John.
Comment est-ce possible ?
John est ce qu'on pourrait appelé un échappé d'asile psychatrique ou devrait l'être en tout cas. Il est constamment sous le contrôle de
Voix dans sa tête.
Les joueurs jouent ces voix.
Le maître de jeu est ici appelé
Les Autres, après tout il est vraiment tout cette fois ... sauf John.
Dès son réveil et jusqu'à ce qu'il dorme, John est assaillit par ces voix qui essayent de dominer les autres pour accomplir l'objectif qu'elles se sont fixé.
Une partie commence donc au réveil de John et dès lors, la course commence. Les Voix (les joueurs) vont en faite devoir parier pour avoir le contrôle.
Pour ce faire, elles ont un certain nombre de points de volonté (10 normalement mais pas toujours) et elles mettent un certain nombre de points de Volonté en jeu.Celle qui remporte la mise (le contrôle de John) est la seule à réellement payer ces points, les autres reprennent les leurs. Le jet de dé départagera les égalités de mise.
Désormais c'est la Voix ayant remporté l'enchère qui contrôle John et effectue tout ses jets et ce jusqu'à ce que John s'endorme (et ce qui enclenche un nouveau réveil), se blesse ou que la Voix dominante rate une action. Dans les conditions cité, on relance une enchère.
Il faut noter que John peut très rapidement s'endormir. S'il ne fait rien pendant 10 minutes, il risque de s'endormir en faite...
Et donc comme je l'ai dit chaque voix a des objectifs à accomplir. Ces objectifs apportent tous un certain nombre de points quand ils sont accomplis. Le but est donc d'en réussir le plus possible (en général, c'est des trucs répétables) et en fin de scénario (ou quand plus personne n'a de points de volonté), on calcule le total des points.
C'est donc un jeu de compétition puisque le but est d'être la Voix qui aura le mieux rempli ses objectifs.
Pour ce jeu, un seul D6 suffit à toute la table dans l'absolu (un par personne, c'est mieux quand même) et il est visiblement parfait pour des Oneshot et donc pour nos RIZ. Je ne sais pas ce que ça peut donner en pratique par contre.
Je me pose notamment la question d'un ennuie pour les Voix dominés, c'est à dire pour les joueurs qui ne contrôle pas le corps de John.
En tout cas, ce jeu est vraiment très simple et je doute qu'on trouve plus atypique qu'un jeu où tout les joueurs se partagent un même corps. En créant un bon scénario, je me demande même s'il ne serait pas imaginable de se faire une partie à 15 (nan nan, ce n'est pas une proposition !
)
Je plains quand même John qui doit entendre de ces bétises parfois (genre "donne un coup de poing à ce type qui fait 2 fois ta taille et qui est aussi large qu'un tank" avec en bruit de fond les discussions des autres voix)
[EDIT] Un autre avantage de tout le monde est John est qu'il n'a même pas besoin d'être organisé. Une soirée qui devient ennuyeuse, un MJ capable de pondre un mini-scénario et quelques Voix (et encore ça peut se faire par les joueurs) et le tour est joué