Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [JDR] Tout le monde est John, Et ça continue !
Crêpe
Écrit le : Jeudi 26 Février 2009 à 21h11


Echo dans la pâte
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 2 913
Membre n° : 375
Inscrit le : 11/12/2003




Quand y'en a plus, j'en trouve encore tongue.gif
Cette fois ci, je vous présente Tout le monde est John !, un jeu de rôle vraiment atypique ou quel que soit ce que vous jouerez, vous serez ... John.

Comment est-ce possible ?
John est ce qu'on pourrait appelé un échappé d'asile psychatrique ou devrait l'être en tout cas. Il est constamment sous le contrôle de Voix dans sa tête.
Les joueurs jouent ces voix.
Le maître de jeu est ici appelé Les Autres, après tout il est vraiment tout cette fois ... sauf John.

Dès son réveil et jusqu'à ce qu'il dorme, John est assaillit par ces voix qui essayent de dominer les autres pour accomplir l'objectif qu'elles se sont fixé.

Une partie commence donc au réveil de John et dès lors, la course commence. Les Voix (les joueurs) vont en faite devoir parier pour avoir le contrôle.
Pour ce faire, elles ont un certain nombre de points de volonté (10 normalement mais pas toujours) et elles mettent un certain nombre de points de Volonté en jeu.Celle qui remporte la mise (le contrôle de John) est la seule à réellement payer ces points, les autres reprennent les leurs. Le jet de dé départagera les égalités de mise.
Désormais c'est la Voix ayant remporté l'enchère qui contrôle John et effectue tout ses jets et ce jusqu'à ce que John s'endorme (et ce qui enclenche un nouveau réveil), se blesse ou que la Voix dominante rate une action. Dans les conditions cité, on relance une enchère.
Il faut noter que John peut très rapidement s'endormir. S'il ne fait rien pendant 10 minutes, il risque de s'endormir en faite...

Et donc comme je l'ai dit chaque voix a des objectifs à accomplir. Ces objectifs apportent tous un certain nombre de points quand ils sont accomplis. Le but est donc d'en réussir le plus possible (en général, c'est des trucs répétables) et en fin de scénario (ou quand plus personne n'a de points de volonté), on calcule le total des points.
C'est donc un jeu de compétition puisque le but est d'être la Voix qui aura le mieux rempli ses objectifs.

Pour ce jeu, un seul D6 suffit à toute la table dans l'absolu (un par personne, c'est mieux quand même) et il est visiblement parfait pour des Oneshot et donc pour nos RIZ. Je ne sais pas ce que ça peut donner en pratique par contre.
Je me pose notamment la question d'un ennuie pour les Voix dominés, c'est à dire pour les joueurs qui ne contrôle pas le corps de John.

En tout cas, ce jeu est vraiment très simple et je doute qu'on trouve plus atypique qu'un jeu où tout les joueurs se partagent un même corps. En créant un bon scénario, je me demande même s'il ne serait pas imaginable de se faire une partie à 15 (nan nan, ce n'est pas une proposition ! laugh.gif )
Je plains quand même John qui doit entendre de ces bétises parfois (genre "donne un coup de poing à ce type qui fait 2 fois ta taille et qui est aussi large qu'un tank" avec en bruit de fond les discussions des autres voix)

[EDIT] Un autre avantage de tout le monde est John est qu'il n'a même pas besoin d'être organisé. Une soirée qui devient ennuyeuse, un MJ capable de pondre un mini-scénario et quelques Voix (et encore ça peut se faire par les joueurs) et le tour est joué biggrin.gif


--------------------
user posted image
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
PMEmail Poster
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Vendredi 27 Février 2009 à 10h22


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Déjà plus intéressant, mais le ton est-il plus à l'humour ?(comme semble le dire ta présentation)
ou à l'horreur(entendre des voix dans sa tête, n'est-ce pas angoissant ?)


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
Crêpe
Écrit le : Vendredi 27 Février 2009 à 11h16


Echo dans la pâte
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 2 913
Membre n° : 375
Inscrit le : 11/12/2003




(à la base, je les présente pour les présenter, hein. ^^ L'aspect "pour la TREZ" est un plus tongue.gif )

A en lire les scénarii disponibles, le ton est plutôt à l'humour. Il y en a un nommé Batjohn revisitant l'affrontement de Batman avec le pingouin.
Le jeu ne prend pas vraiment en compte les sentiments du vrai John, car tout les joueurs sont le vrai John. Ensuite, c'est au MJ de choisir si les PnJs réagissent au changement brutal de personnalité de John.
Donc plutôt humoristique mais comme tout jeu de rôle, le MJ a toujours raison quand il change un truc happy.gif

C'est plus un système d jeu à 1 PJ, le scénar défini ensuite l'univers. Tu peux très bien faire que John (ou Bertrand, Patrick, Jean-Hubert ...) soit un chevalier du moyen-âge ou un marcheur dans Dark Earth (il survivra pas longtemps, le pauvre happy.gif ) selon le scénario que tu as imaginé.Ce qui changera, ce seront les compétences attribuer à chaque voix.

Ah oui j'en ai pas parlé de ça. Les voix ont 2 ou 3 compétences seulement. Chacune d'entre elle a des facilités (+2 ou +3 sur le jet) à faire certaines choses (en gros, elles ont pas les mêmes connaissances). Quand à John, il n'a aucune fiche de personnage pour les actions, tout est fait par et pour les Voix.
Un jet de dé se fait ainsi : De base, la Voix qui fait le jet doit faire un 6 pour réussir le jet. Si une compétence de la voix correspond à l'action, elle a ce bonus (imaginons un +2 en résistance à l'alcool, elle pourra se contenter d'un 4). Ensuite, elle peut dépenser autant de points de volonté qu'elle veut de telle manière que chaque point dépensé corresponde à un +1 sur le jet (on peut donc faire une réussite immédiate avec 5 points de volonté)
Forcement, une voix ne joue plus si elle n'a plus de points de volonté (elle en gagne sous certaines conditions, pas de panique) car ils sont utilisé pour gagner la dominance et pour les jets de dés (pour tout donc). Il faut donc les utiliser avec prudence et réflexion.

Du coup, les personnages étant généralement préparer par le MJ (histoire de poser des rivalités entre voix menant à des alliances et des manipulations), celui ci peut décider de l'univers et adapter les Voix de John à cet univers.


--------------------
user posted image
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
PMEmail Poster
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends