Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Manga] Fairy Tail, Une histoire de magiciens débiles
Sora
Écrit le : Samedi 18 Avril 2009 à 13h55


Ange Déchu
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 172
Membre n° : 60
Inscrit le : 02/04/2003




Coucou les amis !
J'aimerais vous parler d'un manga plus ou moins récent (il ne compte actuellement que cinq tomes avec un rythme de parution, me semble-t-il, d'un tous les deux mois) sorti aux éditions Pika, et dont l'auteur est Hiro Mashima (autres oeuvres : Rave, et Monster Hunter Orage qui n'est sorti qu'au Japon et qui est inspiré du jeu Monster Hunter). Peut-être connaissez-vous déjà ce manga, il a apparamment un certain succès bien qu'il n'ait pas encore la renommée de One Piece ou Bleach.
Je tiens tout d'abord à avertir les puristes : le style graphique ressemble à s'y méprendre à celui d'Oda, mais cela s'explique dans la mesure où Mashima, avant de devenir mangaka, aurait été son assistant...

Fairy Tail est donc un manga qui traite d'une guilde de magiciens, qui s'appelle... Fairy Tail (bravo à tous ceux qui l'ont deviné), et notamment Natsu Dragnir, qui a tout du héros classique du manga à la sauce Mashima : complètement décalé, aime la nourriture et la baston, et aime également se moquer de sa camarade Lucy. Sa maîtrise de la magie du feu lui a valu le surnom de Salamander, ainsi que le fait qu'il a été élevé par un dragon (rien que ça) ce qui lui a octroyé des pouvoirs typiques tels que le souffle de feu.
L'autre héroïne du manga se nomme Lucy, une jeune fille de 17 ans dont la magie se résume à l'utilisation de clés stellaires permettant d'invoquer des esprits pour se battre (à sa place). Elle est la nouvelle membre de la guilde Fairy Tail et donc le début du manga se focalise principalement sur elle et son entrée dans Fairy Tail.
Nos deux héros seront rapidement rejoint par Gray, rival de Natsu et magicien de glace qui a pour particularité de se déshabiller sans s'en rendre compte et Erza, une magicienne de 19 ans dont la puissance n'a d'égale que la violence (elle fait d'ailleurs particulièrement peur à Natsu et Gray qui arrivent à devenir "les meilleurs amis du monde" à la simple mention de son nom).
Chaque membre de Fairy Tail est un cas social à sa manière et il est donc toujours appréciable de voir apparaitre les membres de Fairy Tail. On ne peut qu'espérer que leurs personnages ne soient pas oubliés dans la suite de l'histoire et que le manga ne se focalisera pas exclusivement sur les quatre héros.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, elle me semble jusqu'ici assez difficile à développer et pour cause : le principe de la guilde de Fairy Tail est assez semblable à une guilde de mercenaires à mes yeux : les magiciens, seuls ou en équipe, acceptent des boulots qu'ils exécuteront moyennant une certaine rémunération en fonction de la difficulté. Fairy Tail est d'ailleurs particulièrement célèbre dans la mesure où chaque mission effectuée par ses membres se soldent par des dommages collatéraux souvent monstrueux...

Pour finir, je pense que ce manga plaira particulièrement aux amateurs de One Piece (sauf bien sûr ceux qui n'y verront qu'une misérable copie) pour son côté décalé, un style graphique assez ressemblant mais aussi les personnages (en particulier celui de Natsu qui n'a rien à envier à Luffy au niveau intellectuel). Jusqu'ici tous les personnages sont complètement différents, il n'y en a aucun qui fait "doublon" avec un autre (ce qui est un grand défaut dans Naruto à mon goût est que chaque équipe de ninjas est composé de trois membres qui suivent toujours le même schéma : le génie un peu sombre + le cas social extraverti + une fille ). On retrouve dans l'apparence de certains héros une similitude avec les personnages de Rave.
Ne vous attendez cela dit pas à un manga ultra innovant et original : beaucoup de points dans l'histoire vous sembleront du déjà vu, que ce soit par rapport à One Piece, ou encore Dragon Ball, ou encore Rave bien sûr, mais de toute façon à part quelques notables exceptions on ne peut pas dire que le Shônen change beaucoup de recette... Il faut croire que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, en tout cas au niveau des ventes XD.
En tout cas je le dis et je le répète : le plus grand défaut de Fairy Tail est sans doute sa grande similitude avec One Piece, ceux parmi vous qui l'ont éventuellement lus savent de quoi je parle...

Je vous conseille malgré tout d'essayer cette série (sinon je n'aurais pas créé de topic), si le côté répétitif de beaucoup de shônen ne vous rebute pas bien sûr, mais aussi parce qu'on ne peut pas toujours lire des trucs intelligents XD


--------------------
- Sora, le grand retour ! -
user posted image
PMEmail Poster
Top
Asuka
Écrit le : Samedi 18 Avril 2009 à 18h40


Akaï Tsuki
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 795
Membre n° : 44
Inscrit le : 07/03/2003




Peut-être irais-je vérifier ce manga. D'ailleurs tu n'a pas quelques images à nous montrer ?


--------------------
PMEmail Poster
Top
Clad maker
Écrit le : Samedi 18 Avril 2009 à 19h30


Revenant
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 673
Membre n° : 6
Inscrit le : 22/12/2002




Ah oui, quelqu'un m'en avait parlé une fois, et était resté bloqué sur le fait que c'était, à son avis, identique à One Piece. Bref, j'avais pas eu un avis très convaincant.

Bon bein, je vois que ce n'est peut être pas si mauvais que ça à la lecture de ton post. Ce n'est que le graphisme qui serait identique à One Piece avec comme d'habitude les ingrédients d'un shonen. J'essaierai d'y jeter un coup d'oeil quand je croiserais sa route à l'occasion. smile.gif


--------------------
Selon les époques, le flot de la destinée des gens se met en route plus ou moins vite. :(

Un truc sur Clad à voir !
PMEmail PosterAOL
Top
Sora
Écrit le : Samedi 18 Avril 2009 à 20h04


Ange Déchu
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 172
Membre n° : 60
Inscrit le : 02/04/2003




Asuka > Ho oui, excusez-moi, comment se faire un véritable avis sans deux-trois images ?
user posted image
Voici la couverture du tome 1 de Fairy Tail. La couverture française est quasiment identique. On y retrouve Lucy, Natsu, et Happy, le petit compagnon de Natsu dont l'intérêt dans l'histoire est jusqu'ici relatif XD

user posted image
Natsu utilisant Dragon Slayer, du nom de la magie enseignée à Natsu par son "père" dragon... (oui, moi aussi ça me fait bizarre que ça s'appelle comme ça XD)

user posted image
La fine équipe au grand complet !

user posted image
Erza Scarlett, brute épaisse et magicienne la plus puissante de Fairy Tail

Edit pour Clad maker > Disons que le personnage de Natsu aura souvent l'occasion de te rappeler Luffy. Lucy, elle, fait parfois penser à Nami mais bon... C'est sans doute un peu moins flagrant.
De toute façon le shônen "traditionnel" a toujours à peu près le même schéma narratif que ses prédécesseurs alors bon, parler de "copie de One Piece" me semble quelque peu exagéré... rolleyes.gif
De toute façon ça ne coûte rien d'essayer de le lire pour se forger une opinion. Moi ça m'a bien plu happy.gif


--------------------
- Sora, le grand retour ! -
user posted image
PMEmail Poster
Top
Asuka
Écrit le : Dimanche 19 Avril 2009 à 13h28


Akaï Tsuki
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 795
Membre n° : 44
Inscrit le : 07/03/2003




La BD veut attiré plus de garçons que de filles ? Car juste à voir les filles ont dirais que oui. biggrin.gif

Sérieux la poitrine à l'air de tout sauf naturelle. laugh.gif

Mais sinon les images sont biens.


--------------------
PMEmail Poster
Top
Eternien
Écrit le : Mardi 21 Avril 2009 à 13h08


QRIZ en thème
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 319
Membre n° : 121
Inscrit le : 15/06/2003




J'ai hâte de lire ce mangas, vus qu'il a été fait par Hiro Mashima, car j'ai déjà la collection de Rave au complet et j'avais complètement adhérer à l'humour et au style graphique.

Je sens que ce mangas vas me plaire, avec de bons personnage qui servent à rien mais qu'on adore et des situations tordus.

Et de l'action, de l'humour, de la barbapapa et tout et tout.


--------------------
Loué soit le Monstre en Spaghettis Volant !

Incroyable mais vrai !
Eternien se remet à Rpg Maker
PM
Top
Dark Fread
Écrit le : Dimanche 26 Avril 2009 à 19h58


Dragon
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 612
Membre n° : 349
Inscrit le : 10/11/2003




J'ai le premier tome, j'avoue que c'est plutôt plaisant, totalement déjanté, avec des persos qui tirent des tronches pas possibles. Graphiquement, je trouve que ça ressemble un peu beaucoup à One Piece par contre... Un peu comme Naruto et Satan666.
Et oui, les tours de poitrine sont vraiment abusifs laugh.gif


--------------------
Thou whoreson Z ! Thou unnecessary letter ! - William Shakespeare
PMEmail PosterUsers Website
Top
Clad maker
Écrit le : Dimanche 26 Avril 2009 à 20h29


Revenant
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 673
Membre n° : 6
Inscrit le : 22/12/2002




Sur tes conseils, Sora, je me suis pris les deux premiers tomes hier. Je les ai lu avant de dormir et c'est vrai que c'est intéressant. Pour l'instant, c'est du shônen classique mais ça se laisse lire facilement.

Cependant, je trouve que la ressemblance avec One Piece va plus loin que le seul style graphique. Les guildes de magiciens ressemblent beaucoup dans le concept aux équipages pirates de One Piece et chaque magicien de Fairy Tail dispose d'une magie particulière comme pour les fruits du démon de One Piece.

Quoiqu'il en soit, je pense que je vais continuer à suivre cette série un peu. J'avais laissé de côté les mangas ces deux dernières années mais ça me donne presque envie de m'y remettre. D'autant plus que j'ai vu plein de nouveauté en magasin.


--------------------
Selon les époques, le flot de la destinée des gens se met en route plus ou moins vite. :(

Un truc sur Clad à voir !
PMEmail PosterAOL
Top
Sora
Écrit le : Samedi 02 Mai 2009 à 15h51


Ange Déchu
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 172
Membre n° : 60
Inscrit le : 02/04/2003




Asuka & Dark Fread > Oui, ok, la poitrine est très gonflée mais bon ne jugeons pas un manga sur un tel critère XD (n'empêche s'il y a des gens pour acheter ce manga en raison du tour de poitrine des protagonistes, alors Mashima a raison de se faire du fric facile comme ça...)

Eternien > Content de voir un autre fan de l'excellent Rave tongue.gif En ce qui concerne le style graphique, cela dit, je ne peux pas dire que j'y ai adhéré dès les premiers tomes... Hiro Mashima a fait beaucoup de progrès, et ça se voit quand on compare l'évolution des personnages entre le tome 1 et le tome 35 !

Clad > Oui, c'est vrai qu'on peut faire le rapprochement entre fruits du démon et magie, mais en même temps si toutes les magies étaient identiques le manga serait beaucoup moins intéressant happy.gif C'était je pense une nécessité, surtout quand on fait un manga sur des magiciens, de rendre chaque magie originale et surprenante !
Quant à la comparaison guildes/équipages, je suis moins d'accord... De mon point de vue ça se rapproche plutôt d système de Naruto où chaque village caché contient des Ninjas, qui sont réunis en équipe et accomplissent diverses missions en vue d'une rémunération proportionnelle aux risques encourus. La comparaison avec les équipages pirates tient la route, mais je doute que l'inspiration soit directe. Divers systèmes de séparations des protagonistes en équipes/groupes/équipages/guildes existent dans beaucoup de shônen qui, encore une fois, me semble un genre ayant beaucoup de mal à se rénover... Enfin, tant que les mangas sont biens... Wink.gif


--------------------
- Sora, le grand retour ! -
user posted image
PMEmail Poster
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends