Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> La grippe porcine
Asuka
Écrit le : Mardi 28 Avril 2009 à 13h54


Akaï Tsuki
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 795
Membre n° : 44
Inscrit le : 07/03/2003




Cette nouvelle maladie ayant déjà fait une centaine de mort au Mexique, commence à se propager aux États-Unis, Canada, Asie et peut-être bien en Europe.

Semblable à la grippe aviaire, cette maladie s'attaque à la même cellule, les cas mortels de cette maladie sont dû à la maladie qui a touché les poumon il y a donc risque de mourir étouffé.

La maladie peut muter chez l'humain et peut-être former un nouveau virus si elle est mise avec la grippe aviaire, cela arrive quand deux virus s'attaque à la même cellule.

Ayant déjà quelques cas au Québec, on conseil à la population de rester chez eux si ils sont malade, de se laver les mains et mettre un masque lors de visite à l'hôpital et d'être un seul visiteur à la fois.

La grippe porcine, ne porte pas le nom à cause des cochons et porcs, ils n'ont détectés aucun cas sur eux.

Je lance ce débat pour savoir ce que vous en pensez, allons nous sur une pandémie ?


--------------------
PMEmail Poster
Top
Rufus
Écrit le : Mardi 28 Avril 2009 à 18h08


Tu veux un bonbon ?
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 1 337
Membre n° : 75
Inscrit le : 18/04/2003




La vache folle, la dioxyne, la grippe aviaire,...


Et maintenant, la grippe porcine. On a droit à la même rengaine environ tous les quatre ans, d'autant que la maladie n'a pas un taux de mortalité si élevé, à ce que j'ai lu. Le Sida et le cancer font bien pires.


Pour ma part, je vois ça comme une petite panique créée par des journaux désireux de faire monter leur vente, la crise financière ne passionnant sans doute plus assez les foules, de même que la guerre en Irak et [insérez ici toutes les misères et chiens écrasés qui vous viennent à l'esprit].


--------------------
user posted image
PMAOL
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Mercredi 29 Avril 2009 à 11h24


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Rufus à réponde ce que je pensais mais je vais nuancer :


-D'abord, un virus qui POURRAIT muter et se propager à l'homme puis POURRAIT muter et se transmettre par l'air, ça me rappelle furieusement l'aviaire, le virus qui, après deux mutations hautement improbable, serait un tueur d'homme...
Et...attendez, qu'est-ce qui lui est arrivé à l'aviaire ? Ah oui, tombé dans l'oubli après la révolte civile des banlieues(j'ignore l'évènement qui vous a poussé à l'oublier sur l'autre continent).
Le principe de précaution c'est très bien mais si on suit plus d'une fois ce processus, on se retrouve à bombarder des villes à la bombinette à neutrons.

-Que propose la télé ? (j'ai regardé le 20h de France 2 hier)
Ha bah, heu...le même médoc qu'on as prescrit contre l'aviaire...
J'ai un peu de mal à ne pas le ressentir comme "on as plein de stocks invendus, faut qu'on les vende, peu importe la raison"

-Les deux raisons combinées m'ont tout l'air d'être une astuce pour qu'on oublie la crise financière et économique.
Inutile de s'affoler !

-Alleï, une fois :
Quand bien même ce serait vraiment le virus tueur, soit on as le médoc/vaccin soit on l'as pas...
En même temps, c'est très simple : Je haïs l'humanité, et si ça arrive, si j'y passe aussi, j'en serais hachement content.


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
kamixave ®
Écrit le : Mercredi 29 Avril 2009 à 13h07


Détenteur d'une trousse Hamtaro
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 351
Membre n° : 239
Inscrit le : 29/07/2003




Aussi bien pour Rufus que pour Sven, je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui a été dit. Du moins sur la gravité des phénomènes : ensuite, on est d'accord que les médias aiment faire peur, et que les politiques peuvent tourner ça à leur avantage. Mais même chez ces affreux, l'intérêt politique ou financier ne joue pas un rôle aussi grand que vous le dites.

1°) commençons par la vache folle : beaucoup de bruit pour peu de mort ? Ouaip', c'est vrai. Mais pas beaucoup de bruit pour rien : s'il n'y a pas eu une quantité affolante de morts, c'est grâce aux mesures des différents gouvernements pour endiguer la maladie chez l'animal (des milliers et des milliers de têtes ont été abattues, et pas pour faire oublier une prétendue crise), et éviter la consommation de viande venant de tout endroit dans lequel une bête malade aurait pu contaminer une bête saine.

S'il n'y a pas eut d'hécatombe humaine, c'est grâce aux réactions rapides et extrêmement fortes des autorités, et grâce aux connaissances des épidémiologistes, qui permettent de prévoir l'évolution de la contamination. Imaginez maintenant que l'épidémie se soit propagée chez les animaux, à travers différents pays : à partir d'un certain degré, la chose devient extrêmement difficile à enrayer, et les morts se comptent par milliers (y compris du fait de famines dans les pays pauvres : s'il n'y a plus de boeuf, il faut passer par exemple au porc ; mais comment augmenterait la production locale, et même internationale, de manière suffisante pour compenser en 1 mois ?)


2°) pour ce qui est de la grippe aviaire, le cas de mutation du virus une fois celui-ci passé de l'animal à l'homme, tel que l'homme puisse le transmettre à l'homme n'est pas encore arrivé. On ne sait pas quand cette mutation va arriver, mais les scientifiques estiment très probable qu'elle arrive : ça n'a rien à voir avec du potion de journaliste.

Pour bien vous faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'une technique des journalistes pour faire vendre, ou des hommes politiques pour concentrer l'attention des masses, il faut voir que des mesures sont prises en continue (j'en entends parlé depuis des mois autours de mois, par des gens qui ont des postes à responsabilité) en prévision d'une potentielle mutation du virus qui crérait une virus très virulent : on demande aux facultés de se préparer à être fermer, et donc on demande instamment aux prof de copier leurs cours dans des versions numériques prêtes à être distribuées ; au niveau département et régional, on prépare les différents échelons de responsabilité à gérer une crise si elle arrive, etc..
Encore une fois, on n'en entend pas parle, ce n'est pas de la communication, mais c'est une réalité bien tangible.

Si on a réussi à retarder cette mutation, c'est encore une fois grâce à la mise en place de filets pour éviter la contamination entre animaux, l'abbatage massif de bêtes... Merci les gouvernements manipulateurs.

3°) On en vient à la grippe porcine. Je pense qu'on a compris l'idée : la chose est potentiellement très grave : c'est pas une grippe bénine, on en meurt avec une bien plus forte fréquence ; surtout dans un pays ou l'Etat est faible et mal organisé comme le Mexique. Avec les déplacements internationaux, y compris vers des pays ou la structure médlicale est faible (comme disons, les pays pauvres), on imagine ce qui peut se passer si des mesures de port de masque obligatoire, diminution de la fréquentation des lieux publiques etc. ne sont pas prises.


Donc oui, il s'agit dee phénomènes grave. Oui, on peut remercier moulte fois les autorités étatiques et mondiales de s'y être préparées depuis plusieurs décennies, grâce aux avancées des épidémiologistes et de l'efficacité de leurs modèles de propagation (on utilise les mêmes en économie \o/ enfin pour des choses bien moins adaptées, mais \o/ quand même !).
Ensuite, que vous vouliez en entendre ou pas parler dans la presse, c'est votre choix. Moi, j'avoue avoir envie d'être informé de ce genre de choses, au moins je suis sûr que les autorités subissent une grande pression, et je saurais pourquoi je ne pourrais plus me déplacer vers mon taf si le virus animal de la grippe aviaire mute et qu'on ne l'endigue pas à temps.
PMYahoo
Top
Megamoi
Écrit le : Mercredi 29 Avril 2009 à 17h34


C'est ma faute.
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 917
Membre n° : 627
Inscrit le : 28/11/2004




Et puis en toute honnêteté, ce n'est pas bien grave si les gens oublient un peu la crise.
Dans un mois, le sujet sera revenu, donc pas de risque que ça ne renverse la tendance des votes aux prochaines élections ou que ça fasse remonter Sarkozy...

Et puis si ça fait remonter les ventes de journaux, tant mieux, non ?
Avec tous les torchons "gratuits" financés par les publicités comme 20Minutes et DirectSoir, ya pas de mal à vouloir endiguer le fléau.

En outre, il n'existe pas de vaccin contre cette grippe, n'est-ce pas ? Donc aucune chance que ce soit pour écouler des stocks ou faire vendre la dernière trouvaille d'un lobby pharmaceutique.


Enfin, ça attire le regard sur le système de santé et son importance, à l'heure où justement les membres du corps soignant manifestent pour le protéger des réformes qu'ils estiment dangereuses. Une opinion publique qui se sent concernée, c'est toujours mieux...


Comment ça c'est une vision utilitariste désabusée ?


--------------------
Moirf Moirf Moirf !

C'est ma faute !


Visitez Ordo Xenos, le site du RolePlay de Zanarkand !
PMEmail Poster
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Mercredi 29 Avril 2009 à 19h43


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




Pis bon, l'OMS place le niveau d'alerte en phase IV, ce qui correspond à une épidémie (V et VI c'est pandémie XD).



QUOTE (Asuka)
La grippe porcine, ne porte pas le nom à cause des cochons et porcs, ils n'ont détectés aucun cas sur eux.

Ah bon ?
Quelle est ta source ?

Le virus tient son nom du fait qu'il est une variation de celui-ci, et tu verras d'ailleurs au bas de la page qu'il est question de l'épidémie 2009.

Donc grippe porcine, ça vient bien du porc.

Seulement, on n'a pas de risque d'être infecté en mangeant du porc, contrairement à la grippe aviaire, mais la contamination se fait d'homme à homme.

D'où une logistique différente d'ailleurs...

Sinon, je suis d'accord avec Kami sur la gravité potentielle du phénomène, et surtout en ce qui concerne les efforts des gouvernements (et de l'OMS, qui dépend de l'ONU).

Sur tout le vingtième siècle par exemple, et malgré l'augmentation démographique, les "grandes épidémies" (et pandémies) type grippe espagnole ont fait de moins en moins de morts :

QUOTE (Futurascience)
En 1918, la grippe espagnole a provoqué 40 millions de morts et 4 millions de personnes sont décédées en 1957 de la grippe asiatique. La dernière pandémie en date, la grippe de Hong Kong, a fait 2 millions de victimes en 1968.


Bref, on voit que c'est bien contrôlé tout ça.

Donc, ne pas céder à la panique, ça n'a pas lieu d'être, mais connaître les risques potentiels.
Après, en maths sup', on en vient à souhaiter choper la grippe et claquer, tellement les TIPE sont une invention du diable qui te pompent les dernières microsecondes de ta vie même quand tu ne bosses pas pour les cours.


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Asuka
Écrit le : Mercredi 29 Avril 2009 à 23h13


Akaï Tsuki
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 795
Membre n° : 44
Inscrit le : 07/03/2003




Pour ma source, je tiens ça des nouvelles dans le journal. Ils n'ont détecté aucun cas de maladie sur le porc, donc je ne sais pas pourquoi ils ont appelé ça grippe porcine. D'ailleurs ceux qui travaillent dans la distribution du porc veulent faire changer le nom de la grippe, vu qu'elle ne vient pas du porc.


--------------------
PMEmail Poster
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Mercredi 29 Avril 2009 à 23h21


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Si je prenais le temps de répondre aux imbéciles, je n'aurais plus le temps de répondre aux gens intelligents.

Je vous considère comme des gens intelligents, je vais donc vous répondre, quitte à empiéter sur mes heures de sommeil.
Remerciez-moi !


Kami>
Point 1: En fait, le Japon et la Chine, pays toujours très peuplés, ont vécu fort longtemps en mangeant du riz, car une croyance voulait que ceux qui mangeait de la viande sentait mauvais.
Donc...Céréales pour tout le monde.
Voyez avec les producteurs...ha non, les dix dernières années ont été(haha)de "vaches maigres".
Me voilà avec une bien embêtante passerelle vers les émeutes de la faim, ça nécessiterais dix lignes de plus et un autre sujet.
La conclusion est qu'on est au bord d'une famine mondiale, mais, youpie, tout va bien.


Point 2:
Voyons, ça pourrait arriver...ça ainsi que diverses choses(comme la légendaire météorite de 2012), celà vaut-il la peine de paniquer si on ne peut rien y faire ?

De mon point de vue, ça ne sera qu'une manière bien radicale de purger l'espèce humaine(je vous avait prévenu que je détestait l'humanité).

Tes profs>Quand on parlait de principes de précautions...tout ce travail pour...pour quoi au juste ? For the show must go on ?
C'est drôle, je n'arrive pas à penser que ce n'est pas un ballon qu'on gonfle pour éviter des émeutes(les motifs de haine sociale ne manquant pas trop ces derniers mois), ça doit être ma parano.
...
Je dois être le seul à trouver ça drôle.


Point 3:
Là, je n'ai rien à dire, sauf que je garde un oeuil sur l'évolution et...les chiffres.

*********************************************************************
Patient suivant :
Mega>
Sisi, il y en as un de vaccin...pas super efficace mais bon...c'est mieux que rien hein ?
Ha oui, selon le sujet concocté par France 2 ce soir, il faut une double injection, donc pas assez pour protéger tout le monde.
Donc, suivant la logique : Tamiflu; achetez notre produit, il est bon, il est facilement disponible(pour le moment) !

Je sais, on flingue les services de santé, ça doit être pour ça qu'ils(notez le pluriel impersonnel de "ILS", ça donne l'impression de maître du monde assis dans un bunker en train de caresser leur chat) paniquent.
Mais...si on se sent concerné, on fait quoi ? On signe des pétitions et on vas aux manifs...je n'ai pas eut l'impression que nos gouvernement respectifs s'en souciaient beaucoup...

Comment ça, ça fait cynique désabusé ?

**************************************************************
Lars>
Haaaaa, mon petit Lars, ça fait longtemps qu'on ne s'était pas vus, ne t'avais-je pas dit que les math allaient te pourrir la vie comme ils ont pourris la mienne ?
Trêve de plaisanteries, on se rattraperas en RIZ.

Curieusement, ton avis passe mieux, sans doute parce que c'est une réponse aux autres et que je viens de leur répondre.
Par contre...citer wikipédia comme source, ça le fait un peu moyen.
(tout simplement parce que ça manque souvent de sources officielles et qu'on m'as déjà tapé sur les doigts quand je recopiait des textes pareils pour des exposés)
Mais içi, ainsi que sur l'article de la saga, je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher, 83 sources avec renvoi de liens, c'est difficilement récusable.



Sven, qui à prit l'habitude de signer en bas de page


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
Krokador
Écrit le : Mercredi 29 Avril 2009 à 23h28


Pantoufle maléfique
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 463
Membre n° : 646
Inscrit le : 12/02/2005




Gné. Ces 'épidémies' sont un message de la planète qui nous dit "Y'a trop d'imbéciles sur la surface de la Terre bande de ****". Alors si je l'attrape j'aurai compris le message. Sinon j'ai pas d'opinion. Ça arrive, ça repars, peu importe le nom et la gravité qu'on lui donne, si ça arrive c'est que ça devait arriver.

Mouais bon, j'en ai marre de voir toutes ces "nouvelles à sensation". C'est ce que j'en penses.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kana173
Écrit le : Jeudi 30 Avril 2009 à 19h53


Kendoka poids plume
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 175
Membre n° : 122
Inscrit le : 16/06/2003




Oulà, ça mérite que je m'exprime.

De 2 choses l'une.
D'un côté il ya le fait d'être anti conformiste et de critiquer les médias et le gouvernement.
De l'autre il y a un danger médical établit scientifiquement (rien à voir avec de la politique!) et qui n'a donc pas à être contesté, à moins que vous ne soyez virologues doublés d'épidémiologistes.
Alors attention à ne pas sauter sur des conclusions hatives uniquement pour critiquer les médias (qui ont leur défauts qu'on connait très bien) en dépit d'un phénomène épidémique bien réel!

Le problème de la grippe aviaire (ou porcine, c'est pareil, étant donné que le virus porcin potentiellement dangereux est celui du canard ayant recombiné avec le virus humain chez le porc qui peut posséder les 2 espèces) cela fait longtemps que l'on en entend parler et que l'on est formé pour dans le milieu de la santé, bien avant tout ce battage (et là je ne vous parle pas de médias ou de politiciens, mais de virologues qui étudient le sujet sous tous ses angles depuis des décénnies).
Le fait est que ce virus a un potentiel épidémique réel (déjà plusieurs cas au 4 coins du monde en peu de temps malgré les précautions -et heureusement qu'on les prend-, avec une transmission aérienne potentiellement aussi facile que celle de la grippe hivernale) ainsi qu'un potentiel de létalité qui n'est pas à négliger (en effet, il peut tuer des personnes jeunes et en bonne santé contrairement à une grippe banale, et ceci à un pourcentage qui devient important lorsque l'on considère son potentiel de dissémination). En effet, même s'il mutait peu et restait à ce niveau de transmission et de létalité, ceux-là sont suffisant pour que le simple fait de ne pas prendre des précautions au niveau mondial puisse amener très rapidement à un nombre conséquent de décès! Rien à voir avec un battage médiatique pour détourner l'esprit des gens: ce risque existe et il est bien réel. La dernière fois qu'il a été sous-estimé cela a donné lieu à la grippe espagnole, donc heureusement que les autorités s'affolent un peu! C'est pour ça que ce virus est sous haute surveillance depuis, pas pour faire joli ni pour faire du battage, mais pour éviter une épidémie de l'ampleur de celle qui a fait plus de morts que la guerre qu'on se le rappelle (à ce moment là, personne ne l'avait vu venir et ne se doutait que ce virus apparemment bénin puisse recombiner ainsi).

Je vais aussi clarifier les choses quant au Tamiflu (ou oseltamivir) car je vois qu'il y a des grosses incompréhensions sur ce traitement. C'est ce qu'on peut appeler un inhibiteur de la neuramidinase, qui est une protéine d'enveloppe du virus de la grippe, qui sert à ce que celui-ci se libère de la cellule qu'il a infecté. Ainsi il peut donc marcher sur tous les virus grippaux (souche hivernale, souche aviaire ou porcine) car tous possèdent une neuramidinase. Cependant en cas d'épidémie son efficacité risque de se trouver rapidement limitée car le virus ayant un fort taux de mutation (notamment sur ses protéines d'enveloppe) celui-ci risque de développer rapidement des résistances! Donc le médicament ne sera efficace que sur les premiers (premières centaines, milliers, personne ne peut le dire actuellement) de victimes. De plus n'oublions pas que comme c'est un antiviral il n'est que virostatique (et non pas virucide) et que donc même s'il n'y a pas de résistance il n'est efficace que s'il est pris dans les 48h suivant la contamination, autrement la multiplication virale aura été trop importante pour que son ralentissement aie une efficacité.
Cependant c'est le seul modeste traitement que l'on possède actuellement, d'où l'intérêt que ce virus ne se propage pas.

Voilà j'ouvre ma p'tite bouche, ça sera peut être pas ce coup ci l'épidémie du siècle mais sachez que ça nous pend au nez (question de probabilité, le virus grippal fait une grande pandémie dangereuse -par recombinaison génétique- à à peu près plusieurs siècles d'écart, et tous les ans des petites épidémies hivernales non dangereuses -par mutation-, et nous sommes piles dans la bonne tranche pour que ça nous tombe dessus, sachant que les 4 premiers palliers sur 5 requis pour que le virus puisse mener à une pandémie ont été franchis, d'où l'affolement des autorités sanitaires) mais attention aux associations gratuites (médias - phénomène scientifique) et puis quand on ne sait pas on ne critique pas, na! sleep.gif
C'est réellement dangeureux que les gens pensent "bah, c'est qu'un phénomène médiatique".

Sven: si le virus aviaire n'a pas fait d'épidémie, c'est parce qu'il n'a pas acquis la mutation pour pouvoir se transmettre d'homme à homme mais son potentiel létal était suffisant pour recréer une grippe telle la grippe espagnole, c'est pour ça qu'on en a tant parlé. Le fait qu'il n'ai pas acquis cette mutation (et que du coup tu en entendes moins parler) est une simple question de probabilité et d'action sanitaire pour empêcher son développement (séparation des volailles et de porcs, abattages...). Heureusement qu'il ne l'a pas acquis cette mutation, car sinon on serait peut être encore en train d'en parler... Sache quand même que même si les médias n'en parlaient plus, il est toujours restéau même niveau de surveillance en ce qui concerne les autorités sanitaires (voire plus, ce qui démontre bien qu'on est loin de pouvoir dire que c'est fini avec lui...).


--------------------
Amida Namida Butsu.
user posted image

*Co-Comment ça "premier disciple du retard"??*
--Kana, alias "Kanar le Barbare" et "Karkass la Salace"--

----->Un jour, je présenterai mon RPG qui n'a ni début ni fin... (enfin peut être)<-----
PMEmail PosterICQAOL
Top
Clad maker
Écrit le : Jeudi 30 Avril 2009 à 22h14


Revenant
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 673
Membre n° : 6
Inscrit le : 22/12/2002




Tant mieux si c'est pris aux sérieux par les autorités compétentes si ca permet d'éviter une intense propagation.
Cependant, je ne comprends pas pourquoi la grippe porcine alarme plus que le grippe classique. La grippe classique apporte de nombreux décès chaque année (je n'ai pas de chiffre exacte mais il me semble que c'est pas négligeable). Ici, c'est le caractère nouveau de la maladie, son agressivité, ou sa capacité à se propager qui font peur aux autorités ? Parce que pour l'instant, à ma connaissance les décès sont des personnes âgées ou des enfants, donc des personnes "faibles" face au virus. D'ailleurs, j'imagine bien qu'au Mexique les gens n'ont pas forcément accès à un système de santé aussi bon que dans d'autres pays.

Sinon, je m'interroge aussi sur le pourquoi c'est apparu d'un seul coup au Mexique. Bizarre que ca se déclare ainsi, brusquement, dans un unique pays. C'est du à des conditions particulières liées à ce pays ?

Enfin, pour la question des médias, j'en ai juste assez de toujours entendre dire que la France est bien armée face à cette grippe. Ca donne l'impression qu'on est invincible et que ca va nous passer au dessus sans nous toucher. (Par contre, c'est très bien, si on est prêt face à une probable épidémie, je ne dis pas le contraire, mais l'entendre dire à tout bout de champs ca m'agace un peu.)


Lars > Courage, ça ne dure "que" deux ans. (Bon, trois pour ceux qui apprécient ça. ph34r.gif ) Et puis, il y a des moments intéressants comme, heu, hum, je... je cherche...


--------------------
Selon les époques, le flot de la destinée des gens se met en route plus ou moins vite. :(

Un truc sur Clad à voir !
PMEmail PosterAOL
Top
Asuka
Écrit le : Jeudi 30 Avril 2009 à 23h30


Akaï Tsuki
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 795
Membre n° : 44
Inscrit le : 07/03/2003




Merci Kana pour avoir préciser beaucoup sur le sujet, il faut dire que j'ai eu du mal à comprendre certain bout avec le langage médical.


--------------------
PMEmail Poster
Top
Kana173
Écrit le : Vendredi 01 Mai 2009 à 09h11


Kendoka poids plume
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 175
Membre n° : 122
Inscrit le : 16/06/2003




Si cette grippe fait peur aux gens c'est parce qu'elle n'a pas du tout la même pathogénicité que la grippe classique, et que justement, au lieu de ne tuer que les personnes fragilisées (personnes âgées, immunodéprimés, jeunes enfants), elle est capable de tuer un adulte en bonne santé (c'est ce qui a fait d'ailleurs la particularité de la grippe espagnole). Et ceci, à bien plus importante fréquence (la grippe aviaire jusqu'à présent a pratiquement une mortalité de 1/2, heureusement moins pour la grippe porcine mais cela reste bien plus important qu'une banale grippe). Cela est dû au fait que le virus ait acquis une enzyme qui lui permet de se propager plus loin dans les poumons, et donc de provoquer une réaction immunitaire plus forte (pouvant aller jusqu'à l'oedème aigu du poumon responsable d'une bonne part de sa létalité), ce qui fait que son pouvoir pathogène est en grande partie lié non pas à des toxines mais à l'intensité de la réaction immune de son hôte! Ce qui explique que des gens en bonne santé, ayant donc une réaction immunitaire plus forte, soient plus en danger.
Par contre sa diffusion est pour l'instant moins importante que la grippe classique, c'est la raison pour laquelle ce n'est pas aussi dangereux qu'une grippe espagnole. Enfin bon, il suffirait d'une petite mutation...
Ainsi, le meilleur traitement en phase aigue (pas en phase initiale) contre cette grippe seraient des corticoïdes plutôt que des antiviraux d'efficacité limitée, c'est ce qui se discute actuellement.
Il existe un autre traitement, l'amantadine (inhibiteur de la protéine canal à protons M2 qui sert à la décapidation du virus à son entrée dans la cellule) mais son efficacité est également faible.

Pour le fait qu'elle se soit délenchée au Mexique, je ne sais pas précisément mais c'est peut être certainement dû à des conditions socio-environnementales, qui seront sûrement analysées par la suite. Pour l'Asie du Sud Est, c'était la proximité des élevages et la densité de population qui expliquaient cette répartition, ainsi que le cycle de vol des oiseaux sauvages pour les autres zones.

Voilà ce que je peux dire, mais n'hésitez pas si je peux répondre à vos questions c'est avec plaisir Wink.gif


--------------------
Amida Namida Butsu.
user posted image

*Co-Comment ça "premier disciple du retard"??*
--Kana, alias "Kanar le Barbare" et "Karkass la Salace"--

----->Un jour, je présenterai mon RPG qui n'a ni début ni fin... (enfin peut être)<-----
PMEmail PosterICQAOL
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Vendredi 01 Mai 2009 à 22h26


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Bon, bon, j'ai du mal à être crédible face à l'étudiante en médecine, donc, je sors ce qui fait le sel du web : les liens.


http://www.who.int/mediacentre/news/statements/2009/h1n1_20090429/fr/index.html
>avec quelques phrases ou, globablement, ils reconnaissent ignorer presque tout de la maladie et "que le spectre clinique de la maladie s'étende d'une affection bénigne à une pathologie sévère".
(Sévère, mais non mortel, ce sont tout de même des pros).

Et, ma source personnelle:
http://libertesinternets.wordpress.com/2009/04/30/on-arrete-de-flipper-sur-la-grippe-porcine/
>Hummmm...on passe de 1 à 200% de mortalité, incroyable comme les journaux ne gonflent pas les nouvelles.


Kana> Je sais bien, je voulais juste souligner que plus personne n'en parle parce que "ça ne vends plus", donc, méfiance face aux infos officielles.
(parano, parano)


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
Kana173
Écrit le : Vendredi 01 Mai 2009 à 23h09


Kendoka poids plume
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 175
Membre n° : 122
Inscrit le : 16/06/2003




C'est exactement ce que je dis. Quand on ne connait pas bien le sujet on a tendance à mésinterpréter. "Sévère" sous-entend évidemment potentiellement létal (et d'ailleurs même des maladies qualifiées de bénignes peuvent être létales dépendant du contexte)! Attention à ne pas lire n'importe quoi derrière les mots qui sont placés pour l'information générale et publique. Et "ils reconnaissent ignorer presque tout de la maladie"... euh ... tout de même l'avoir typé H1N1 c'est déjà connaître pas mal de choses. Ce qui est surtout ignoré ce sont les mutations qu'il va faire ou ne pas faire et qui vont conditionner sa transmissibilité et sa pathogénicité (ce qu'on craint quoi), mais ça c'est comme qui dirait quasi impossible à prévoir.

Je rappelle aussi qu'une mortalité de 1% est un taux élevé si l'on considère une maladie de forte fréquence telle que la grippe. Encore une fois tout est question d'épidémiologie. D'ailleurs je ne sais d'où tu tiens ces infos, car 200% de mortalité ça n'existe pas (effectivement il faut se méfier de ce média)... tongue.gif

Pour ce qui est du nombre de morts ce sont ceux qui ont été officiellement reconnus jusqu'à maintenant. Il faudra attendre un bon moment avant que l'on puisse évaluer ce qu'il en est réellement en tenant compte du nombre de cas non déclarés (dans un pays tel que le Mexique), non ou mal diagnostiqués et ainsi de suite... donc on ne peut pas tirer de conclusions hatives: le réel pouvoir pathogène de ce virus ne sera connu une fois que l'épidémie sera terminée et que l'on aura analysé les données, ce qui fait qu'il est dangereux en ce moment c'est surtout son potentiel pathogène (qui n'est plus à démontrer depuis la pandémie de 1918). Il ne faut pas confondre les deux.

Sinon je tiens mes informations d'un virologue qui travaille sur le sujet, mais tu peux me sortir tous les liens vaseux du web ou bien mésinterpéter toutes les sources officielles... mais là je ne suis pas sûre que ça soit utile que je réponde encore, hein sleep.gif


--------------------
Amida Namida Butsu.
user posted image

*Co-Comment ça "premier disciple du retard"??*
--Kana, alias "Kanar le Barbare" et "Karkass la Salace"--

----->Un jour, je présenterai mon RPG qui n'a ni début ni fin... (enfin peut être)<-----
PMEmail PosterICQAOL
Top
Asuka
Écrit le : Lundi 11 Mai 2009 à 03h05


Akaï Tsuki
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 795
Membre n° : 44
Inscrit le : 07/03/2003




La grippe est désormais nommée Grippe A ( H1N1 ) et a fait un mort au Canada qui est une albertaine.


--------------------
PMEmail Poster
Top
Kana173
Écrit le : Vendredi 22 Mai 2009 à 09h18


Kendoka poids plume
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 175
Membre n° : 122
Inscrit le : 16/06/2003




Euh en fait la grippe A c'est un type de virus grippal, qui comprend le H1N1 mais aussi le H5N1... il y a 3 sous-types de virus grippaux classés selon des critères morphogénétiques en A, B ou C (puis des sous classes H selon le type d'hémagluttinine et N selon le type de neuraminidase) et le type A rassemble en gros les virus pandémiques et dangereux.
Donc le virus "porcin" actuel ne s'appelle pas virus A mais appartient au groupe des virus A. Wink.gif


--------------------
Amida Namida Butsu.
user posted image

*Co-Comment ça "premier disciple du retard"??*
--Kana, alias "Kanar le Barbare" et "Karkass la Salace"--

----->Un jour, je présenterai mon RPG qui n'a ni début ni fin... (enfin peut être)<-----
PMEmail PosterICQAOL
Top
Red Lysander
Écrit le : Lundi 17 Août 2009 à 04h06


Chef du village
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 29
Membre n° : 3 822
Inscrit le : 15/08/2009




Moi je pense que les organisations sanitaires ne nous disent pas tout, ils disent "nous ne pouvons pas dire qu'elle est mortelle nous ne pouvons assurer une pandémie" je les comprends, si ils disaient la vérité, y'aurait des razzias sur le tamiflu! Mais,e n même temps, on a nos suppositions, alors...

Et puis, avec la rentrée, ils ont dit "plus de trois cas dans un établissement, il est en quarantaine tout le monde chez soi" bah, ca va plus être; au premier mec qui tousse les pompiers arrivent...

De toutes fançons, une pandémie est inévitable, mais cette maladie est grave que si on ne se soigne pas, alors, c'est pas la géostigma ou la peste, on se calme! IL faut s'organiser, on trouvera une solution =D

Et puis... Je dois paraître comme une alien ici, il n'y a que moi pour en pleurer a chaque épidémie je squatte le lit de mes parents, une de plus un de moins...
PMEmail PosterUsers Website
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends