Powered by Invision Power Board


Forum Rules Bienvenue dans la Distillerie d'entraide

Quelques soient vos problèmes, nous sommes là !

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Cat or not ?
Lorelei
Écrit le : Mercredi 28 Octobre 2009 à 23h12


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Bonsoir les gens !

Je viens quérir un conseil auprès de vous, et bien que la section s'y prête, il n'est pas ici question d'amour ni d'amitié. Je voudrai quelques avis, quelques récits d'expériences pour m'aider à franchir le cap : adopter ou non un bébé chat ?



Je vous donne quelques détails de ma vie pour vous aider à situer un peu le contexte : je suis étudiante (avec des vacances et des stages dans la région), j'habite dans un appartement de 50m2 au deuxième étage sans balcon. Je serai seule à m'occuper de lui (ou d'elle) mais j'ai déjà eu à m'occuper de mon chien, et j'ai des poissons. Ma famille ne soutient pas du tout ce projet d'avoir un animal aussi tôt dans ma vie, et notamment au cours de mes études, elle ne m'aidera pas pour le garder de temps en temps un weekend si je suis amenée à me déplacer.

Ce qui me fait douter :
- c'est un engagement sur plusieurs années, pas comme les poissons qui meurent en règle général au bout d'un an ou deux chez moi.
- c'est un coût financier mais je pense qu'en faisant des concessions dans mon budget je serai à même de lui procurer ce dont il aura besoin
- j'ai un peu peur des fenêtres, même si la plupart sont coulissantes et peuvent donc rester entrebaillées sans qu'un petit animal puisse s'y glisser
- j'ai peur de ne pas arriver à l'éduquer convenablement (litière et comportement vis à vis de mes meubles notamment)
- j'ai de la tapisserie aux murs et je suis locataire v_v

Ce qui me pousse :
- j'ai envie d'un peu de vie avec moi à l'appartement. quand j'ai eu mon chien pendant une grosse semaine j'ai eu l'impression de revivre en m'occupant de lui.
- je vois partout des images et des vidéos de ptis chats, je craque.. j'en ai envie depuis que la minette d'Eö a fait des bébés et qu'on s'en est occupé.



Valà !


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Reven Niaga
Écrit le : Mercredi 28 Octobre 2009 à 23h36


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




- c'est un engagement sur plusieurs années, pas comme les poissons qui meurent en règle général au bout d'un an ou deux chez moi.
Un chat peut vivre très longtemps. Après ça dépend si tu as envie de prendre un chaton de quelques mois, un chat de quelques années, ou bien un chat déjà plus vieux.

- c'est un coût financier mais je pense qu'en faisant des concessions dans mon budget je serai à même de lui procurer ce dont il aura besoin
Pour le coup je ne saurais malheureusement pas d'aider, n'ayant jamais eu à m'occuper financièrement d'animaux ^^

- j'ai un peu peur des fenêtres, même si la plupart sont coulissantes et peuvent donc rester entrebaillées sans qu'un petit animal puisse s'y glisser
Je pense que ça passera, honêtement

- j'ai peur de ne pas arriver à l'éduquer convenablement (litière et comportement vis à vis de mes meubles notamment)
Eduquer un chat et plus facile qu'un chien. Pour la litière, en général, il y a pas trop de soucis, s'il est encore jeune, au moment ou il veut faire ses besoin (ce que tu remarque parce qu'il grattera le sol), tu le prends et tu le pose dans la litière. Au bout d'un moment, il va comprendre tout seul comme un grand. Les chats aiment bien être propre, donc ça devrait aller facilement.
Sinon, il y a toujours moyen d'acheter un chat plus vieux et donc déjà éduqué

- j'ai de la tapisserie aux murs et je suis locataire v_v
Aïe. Je ne suis pas sûre si tu arrives à faire comprendre à ton chat qu'il est lui aussi locataire et qu'il faut pas les abîmer. Pour le moment, j'ai pas vu de chat qui ne s'est pas pris à la tapisserie (même éduqué).


Sinon, ce que tu peux faire, c'est te renseigner sur les chats en général (même si je suppose que tu l'as déjà fait) avec des livres et autres smile.gif ça pourrait peut-être t'aider quant à tes doutes, les moyens de l'éduquer et de lui faire détester la tapisserie.

Après, ça dépend du chat, il y en a de tous les caractères !
J'ai même vu un chat "chien". Il se promenait avec sa maîtresse comme un chien sans laisse et s'il s'éloignait pour fureter dans des buisson, la dame avait juste à l'appeler pour qu'il revient !
Mon grand-père avait apparement un chat qui venait chaque jour le chercher au travail.
et d'autres gens avaient des chats insupportables >_<" Et d'autres des chats où on se demndait si c'était pas un chien dans un corps de chat ^^

Enfin voilà, un chat ça sait rester très indépendant aussi.
Une amie en avait un, ils partaient en vacances sans le confier à quelques, laissant levier goutter avec un bol posé au fond pour que le chat aie de l'eau. Ils mettaient aussi de la nourriture (car contrairement au chien, un chat mange en général pas plus qu'il n'a faim)

Voilà, j'espère que ça t'as été un peu utile Wink.gif


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Eyhidiaze
Écrit le : Jeudi 29 Octobre 2009 à 11h15


Marmotte de beurre
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 852
Membre n° : 149
Inscrit le : 05/07/2003




Ploup ^^ Alors pour avoir un chat de 10 ans et vu mon frère en élever un, je peux te dire deux trois trucs.

Mon frère a également un appartement de 50m². C'est bien comme surface pasque le chat a de la place pour se promener et courir partout comme un petit fou.

Par contre, si tu n'as pas de balcon, il va falloir que tu achètes une laisse pour chat avec un harnais, dès qu'il sera suffisamment grand (pasque bon un tout petit chaton tu le promènes pas de cette façon, au pire tu l'emmènes avec toi et tu le surveilles). Et dès que possible tu dois l'emmener se promener dehors, pasque si tu le fais trop tard, le chat sera tout flippé de marcher sur l'herbe, etc, vu qu'il ne connaîtra que le sol de ton appartement. Et même s'il est tout crispé au début, si tu l'habitues petit à petit après il sera fin heureux d'aller se promener. Mais, si tu n'as pas de balcon, faudra vraiment que tu prennes un peu de temps chaque jour pour le sortir, même un quart d'heure, sinon il déprimera.

Après pour le papier peint, c'est sûr que la plupart des chats ont tendance à s'acharner dessus mais si tu as un griffoir/grattoir de ce type là http://195.154.158.38/images/165/1659358425.jpg et que tu lui apprends comment s'en servir (même si normalement il devrait comprendre tout seul vu qu'ils adorent ce genre de choses pour se faire les griffes) il ne devrait pas s'énerver en permanence après le papier peint.

Un chat, c'est pas compliqué à éduquer. Ton chaton fera sans doute plein de bêtises quand tu seras absente toute la journée, mais il en fera aussi quand tu seras là. Et quand t'es là, il va falloir le choper et le punir d'une façon ou d'une autre. Faut faire super gaffe pasqu'un chat, c'est mesquin. Il faut savoir être ferme dès le début, même s'il est tellement chou qu'on a pas envie de lui crier dessus. Tu le disputes, tu lui mets le nez dans sa bêtise pour qu'il comprenne (t'façon il sait qu'il a fait une bêtise, il est malin). Il va partir se planquer, mais faut pas lui courir après. Simplement une fois qu'il ressort et qu'il revient, on peut se rapprocher de lui. Sinon il va croire que finalement c'était pas si grave, ce qu'il a fait.

L'engagement sur plusieurs années, c'est pas bien grave. A moins qu'un jour tu déménages et que tu prennes un appart' plus petit, ça posera pas de problème, normalement. Le chat s'habituera à son nouvel environnement, surtout si c'est à peu près similaire ou si c'est encore plus grand, il n'aura pas trop de mal, à moins qu'il soit vieux (mais bon je pense que tu vas pas rester dix ans dans ton appart' actuel).

Pour le coût financier, j'avoue que ça représente pas mal de choses, mais surtout au début, quand il est tout petit. Faut lui faire les vaccins, le faire castrer ou la faire opérer, tous les trucs de base, quoi. Mais après, c'est robuste, un chat, normalement c'est rare de devoir l'emmener chez le véto. Le mien, on a dû l'emmener trois ou quatre fois pour des soucis que le tien n'aura pas : il s'est castagné avec les autres chats, il a eu des tiques, il a eu des vers (beurk. Ca par contre ton chat risque d'en avoir étant tout petit, mais les autres il les chope dans la nature ou quand il a des puces, le chat d'appartement est rarement atteint), souvent c'est des soucis liés au fait qu'il vit autant dehors que dedans. Donc chaton il te coûtera pas mal mais après tu devrais être tranquille.

Pour les fenêtres, t'en fais pas. Le chat n'est pas suicidaire, à moins que tu le martyrises ou que tu ne le sortes jamais, il ne devrait pas essayer de se tirer par la fenêtre ni de sauter. Et puis vraiment au pire du pire du pire, tu es au deuxième étage, donc il s'en sortira bien (après forcément pour le retrouver c'est problématique, mais comme dit si tu t'en occupes bien et que tu le sors il n'aura aucune raison de vouloir se promener tout seul dehors).

Ensuite, pour ce qui est d'avoir quelqu'un qui s'occupe de ta bestiole les week-ends où tu n'es pas là il y a diverses solutions. La première, celle qui est sans doute la plus pratique, c'est tes voisins. Sans forcément garder le chat, ils peuvent très bien passer lui donner à manger et à boire. Et puis même, une fois qu'il a un peu grandi, il peut se gérer tout seul. Comme le dit Reven, un chat ne mange pas plus que ce dont il a besoin. Tu peux très bien lui laisser suffisamment de nourriture et d'eau pour 48h et il se gérera tout seul comme un grand. Bon, il est possible qu'il déprime un peu s'il ne voit vraiment personne pendant ce laps de temps et il "boudera" un peu quand tu reviendra, mais sinon... Tu peux aussi le laisser à des amis à toi qui ont déjà des chats (ou pas d'ailleurs) et qui peuvent s'occuper de lui pendant un week-end, le risque étant que le chat n'ait pas envie de repartir de chez eux ^^ Et puis en fonction de là où tu vas tu peux même l'emmener avec toi, parfois.

Ah oui, un dernier truc aussi. Il faut des jouets, beaucoup de jouets, quels qu'ils soient. Un chaton a énormément besoin de se dépenser, il saute partout et court après tout ce qui bouge, mais tu dois déjà le savoir ^^ Un bouchon, un dé, un rond en plastique qui fait du bruit quand il roule sur le sol de l'appart, tout est bon à prendre... Souvent les jouets qu'on trouve dans le commerce, les chatons en ont peur, donc vaut mieux éviter. Mais tu peux trouver plein de jouets improvisés dans ton appart, tant que ça roule et que ça fait du bruit, le chat sera fin fou ^^

Voilà, désolée pour la longueur mais j'espère que mon pavé t'aura un peu aidée à prendre ta décision. Quoiqu'il en soit, c'est clair que la compagnie d'un chat, malgré certains inconvénients, te sera sans doute bénéfique, car c'est un vrai bonheur d'avoir à ses côtés une petite boule de poils ronronnante wub.gif


--------------------
~ Kawaii Eyhi ~

Ce n'est pas que j'aime la mienne, mais ce qui est sûr, c'est que j'aime la vie. Mano Solo

user posted image
PMICQ
Top
kamixave ®
Écrit le : Vendredi 30 Octobre 2009 à 14h11


Détenteur d'une trousse Hamtaro
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 351
Membre n° : 239
Inscrit le : 29/07/2003




Et maintenant un troisième avis, masculin cette fois happy.gif

Ma compagne et moi avons un chaton depuis maintenant 1 mois (elle avait 2 mois lorsqu'on l'a eue). Mon expérience de base est assez faible, mais je profite beaucoup de celle de mon amoureuse, bien plus grande. Au total, je peux te donner quelques réponses utiles sur un ou deux points.

1°) coût financier
C'est sûr, un chat, c'est pas donné. En dehors du coût d'achat (je te conseille plutôt d'essayer d'en adopter un, il y a des sites de dons d'animaux qui leur sauvent la vie, sur lesquels on peut même trouver des chatons...), les frais de départ sont assez élevés. Il faudrait que tu te renseignes auprès d'un vétérinaire, puisque je n'ai pas de bons chiffres en tête (on va profiter d'un rabais). Il est cependant nécessaire de noter que si ton chat est malade, le coût peut vite devenir exorbitant. Aussi, si tu n'as pas un très bon budget, tu vérifieras bien lors des visites pré-adoption qu'il a l'air en bonne santé (je te donnerai plus loin une référence pour ce genre de détails).

2°) les fenêtres, ça peut être TRES dangereux. J'ai vu le jeune chat de ma voisine d'en face (d'une autre époque) tomber en jouant sur le bord. Deux étages plus bas, il était mort. La personne qui nous a donné notre chat, et qui s'occupe d'une association de sauvetages de chat, nous a bien mis en garde : ça arrive assez fréquemment, et il est dur de s'en remettre. Le problème est que si le chat est absorbé dans son jeu, même s'il est adulte, il peut ne pas faire attention à l'endroit où il se trouve... Je te renvois aussi au livre que je vais citer plus bas : le tout est que si tu veux garder tes fenêtres bien ouvertes, penser à installer un grillage sera peut-être une nécessité.

3°) Pour ce qui est de l'éducation, je te renvoie à l'excellent ouvrage Comment penser chat de Pam Johnson-Bennett. Il coûte moins de dix euros, un grand nombre de cas de figure sont abordés (litière, murs...) concernant les problèmes, mais aussi - et surtout - concernant l'éducation et la compréhension du chat. Il y a aussi plusieurs chapitres sur les soins, la nourriture, etc.. Beaucoup de pages, mais très rapide (et agréable) à lire, et essentiel.



A mon avis, réfléchis surtout à la question financière : renseigne-toi, histoire d'être sûre que tu pourras endosser cette responsabilité. Pour le reste, je te conseille très très vivement la lecture du livre sus-cité : il permet de savoir comment avoir une vie agréable avec son chat. Nous, plutôt que de le violenter, on le prive juste de nous lorsqu'il fait des bêtises : on le met dans le couloir, et on ferme la porte. Très efficace. Et surtout, un très grand nombre de bêtises n'en sont pas réellement, et résultent d'une mauvaise connaissance de la bête : mettre litière et gamelle à côté risque de pousser le chat à faire ses besoins ailleurs, pour la simple raison qu'ils ne supportent pas d'avoir leur point de nourriture à côté de leur point d'"évacuation"... Donc il faut se renseigner sur les chats avant tout !

Sinon, un chat, c'est de l'amour, du bonheur, et des envies de meurtre (mais rares et légères, s'il n'y a pas de problèmes majeurs). Voilà smile.gif


EDIT : ah oui, pour ce qui est de la moquette, des murs, des meubles etc. : je ne sais pas comment cela se passe en général, mais de notre côté, on l'a amenée à ses (on en a, in fine, plusieurs) griffoirs lorsqu'elle se faisait ses griffes au tout début, et du coup elle ne fait ses griffes que sur ses objets à elle... Du coup, aucun problème de dégradation des meubles. Mais je ne pense pas que ce soit le cas général, et surtout, il faut être très présent au début...
PMYahoo
Top
Lorelei
Écrit le : Dimanche 01 Novembre 2009 à 23h03


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Merci pour vos réponses, même si je ne suis pas encore décidée, vos conseils me sont précieux ! D'ailleurs si vous en avez d'autres, n'hésitez pas, je suis preneuse.


Kami > j'apprécie le conseil du livre, je l'ai commandé smile.gif



Questions de dernière minute :

- la cohabitation avec d'autres animaux, de façon occasionnelle ?

- les cables et les fils par terre ?

- les chats ça se lave seul mais.. on doit leur faire prendre un bain ou quelque chose du genre de temps en temps quand même ?

- si on prend un chat non angora et non poils long : toilettage ? entretien ? problème des boules de poils (qu'ils recrachent si j'ai bien compris) ?


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Lundi 02 Novembre 2009 à 00h21


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




J'ai eu pas mal de chats, et je garde justement pour le moment un chaton qu'une amie a trouvé sur un parking. Je le garderais pas, mais il vis chez moi en attendant qu'on trouve un nouveau propriétaire.

Les autres ont très bien résumé tous les points je crois ^^

Concernant tes quatre nouvelles questions :

- la cohabitation avec d'autres animaux, de façon occasionnelle ?
Ça dépend complètement du caractère de ton propre chat, ainsi que de la fréquence et la durée de ces cohabitations. Certains chats sont très téméraires et tenteront de défendre leur territoire, d'autres feront ami-ami avec n'importe quel bestiole franchissant leur palier, d'autres encore se cacheront pour éviter tout contact avec l'inconnu. Je ne crois pas que ça soit une question d'éducation mais de caractère. Dans mes nombreux chats (de campagne ou d'appartement) j'ai vraiment eu de toutes sortes de réactions face à d'autres animaux. Ça dépend aussi bien sur de si il est confronté à un poussin ou à un molosse ^^

Une bonne solution, si un autre animal doit de temps en temps partager son territoire avec ton chat, c'est de l'habituer jeune à la présence de l'autre, même si après elle n'est qu'occasionelle. C'est pas nécessaire pour tous chats, mais je ne crois pas que ça puisse être mauvais. Et si ils ne s'aiment pas, tu seras vite fixée.

- les cables et les fils par terre ?
Ça c'est très relou. Les chats (et particulièrement quand ils sont petit) ont très vite tendance à jouer avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à un fil. Les câbles sont donc une cible de prédilection. Personnellement avec ma collection de consoles c'est une guerre de tous les jours pour ne pas que mon chaton mange des prises électriques. Je n'ai pas vraiment de solution, sinon de détourner son attention avec un autre jeu. Tu peux accrocher des ficelles à des chaises ou à des meubles en espérant qu'il joue plutôt avec ceux là. Je fais ça, ça réduit les chances qu'il morde un truc dangereux (ça marche assez bien, si si)

- les chats ça se lave seul mais.. on doit leur faire prendre un bain ou quelque chose du genre de temps en temps quand même ?
A part si tu le trouve sur un parking (comme moi) ou qu'il se ballade en ville, à priori tu n'as pas besoin de le laver. (Ou alors il est très jeune et pas sevré, mais ça c'est pas normal ...) Un Chat c'est auto-nettoyant. Enfin, si il pue atrocement et que son poil est plein de saloperies c'est pas interdit non plus, mais de façon courante ça n'est vraiment pas nécessaire.

- si on prend un chat non angora et non poils long : toilettage ? entretien ? problème des boules de poils (qu'ils recrachent si j'ai bien compris) ?
Le toilettage c'est inutile, a moins que tu veuilles lui faire passer des concours de beauté ^^ (ou que tu veuilles un chat particulièrement soigné... c'est possible aussi). Sinon tous les chats n'ont pas particulièrement de problèmes de boules de poils, et si c'est le cas (sauf exception) ils s'en occupent tous seuls. Par contre, comme tous les animaux, il est possible qu'il aie toutes sortes de problèmes de santés, et là il vaut souvent mieux aller voir un vétérinaire que de laisser trainer la chose. Ce n'est pas parce qu'il ne se ballade pas en extérieur qu'il est immunisé contre les maladies. Voilà voilà, à part ça je ne crois pas qu'il y ai d'entretien particulier pour un chat, c'est un animal indépendant et assez simple à vivre, si tu lui accorde l'attention qu'il demande. (Enfin c'est mon avis, j'adore ces animaux, ils sont tellement paresseux ... hihihi)

En tous cas prend bien ton temps pour faire ton choix. Un chat c'est super, mais c'est pas un objet, une fois que tu l'as c'est pour un bout de temps, et c'est presque comme un colocataire. Mais un colocataire qui miaule et qui est très mignon ^^ (Mais un colocataire quand même)
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lorelei
Écrit le : Lundi 02 Novembre 2009 à 08h18


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Mortis > D'accord biggrin.gif j'aime l'idée de la colocation du chat. Il parait même qu'on habite chez le chat, et pas qu'il squatte chez nous.. Merci aussi pour les ficelles, je tâcherai de m'en souvenir car les cables trainent un peu partout chez nous, même si j'essaie de les contenir avec peine.


Ah oui, et .. on a l'habitude de voir un chaton laper du lait : le bébé chat que Eö et moi avions recueilli n'en buvait quasiment pas et j'ai même lu qu'il ne fallait pas leur en donner. Info ou intox ?

J'ai deux meubles de rangements qui sont en fait composés d'une structure en bois et d'une housse en coton avec des zips : peut-il grimper là dessus et risquer une chute ?


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Kane
Écrit le : Lundi 02 Novembre 2009 à 09h33


Sylphe
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 257
Membre n° : 510
Inscrit le : 08/05/2004




QUOTE
Ah oui, et .. on a l'habitude de voir un chaton laper du lait : le bébé chat que Eö et moi avions recueilli n'en buvait quasiment pas et j'ai même lu qu'il ne fallait pas leur en donner. Info ou intox ?


Pour ce point la, tout dépend des goûts chats, ils peuvent (après je ne sais pas si c'est spécialement bon pour eux ou pas), manger et boire a peu près de tout, sur 6 ou 7 que j'ai eu depuis l'age chaton, aucun n'as jamais bu de lait, après rien ne t'empêche de lui faire gouter pour voir si il aime et en voudra de temps en temps ou non.


QUOTE
J'ai deux meubles de rangements qui sont en fait composés d'une structure en bois et d'une housse en coton avec des zips : peut-il grimper là dessus et risquer une chute ?


La, par contre, tu peut être sur qu'il en profitera pour visiter et monter tout en haut, si tes meubles sont vraiment haut, il y a de grande chance qu'au début quand il y montera il n'ose plus descendre et pleurera pour que tu vienne le chercher, mais dans quelque temps, comme les chats sont assez agile, il pourra y monter et en descendre facilement (si jamais tu veux lui acheter un petit panier hésite, pas a lui en mettre un ici, ils adorent camper sur les endroits en hauteur), après si tu as de la place et continu a avoir peur pour lui, si a coté tu as des meuble a mi hauteur, il n'hésitera pas a s'en servir pour redescendre, c'est aussi une solution d'en installer un pour te rassurer.


En tout cas, si tu te décide a prendre un chat, ces petites bêtes ne sont vraiment que du bonheur en fourrure, et comme tu passera surement beaucoup de temps avec lui et a t'en occuper, tu peut être sur qu'il deviendra vraiment câlin et même assez sage.

a noter aussi que c'est de très bon réveil tongue.gif


--------------------
Celui qui contrôle le passé,commande le futur. Celui qui commande le futur peut conquérir le passé.
PMEmail Poster
Top
Lorelei
Écrit le : Lundi 02 Novembre 2009 à 17h18


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




QUOTE
de très bon réveil



?


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Kane
Écrit le : Lundi 02 Novembre 2009 à 18h16


Sylphe
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 257
Membre n° : 510
Inscrit le : 08/05/2004




si tu l'habitue a manger à heure fixe le matin (ou qu'il a faim et rien a manger), ou encore que tu as la porte de ta chambre fermé et lui accès derrière et qu'il veux des câlins ou dormir vers toi - tout est cumulable et/ou inversable - il ne se gênera pas pour venir te le dire de sa belle voix rolleyes.gif

par exemple le miens viens tous les weekend entre 8h et 9h pleurer devant ma porte tans que je ne lui ouvre pas pour qu'il vienne se coucher dans le lit.


--------------------
Celui qui contrôle le passé,commande le futur. Celui qui commande le futur peut conquérir le passé.
PMEmail Poster
Top
kamixave ®
Écrit le : Mardi 03 Novembre 2009 à 09h55


Détenteur d'une trousse Hamtaro
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 351
Membre n° : 239
Inscrit le : 29/07/2003




QUOTE (Lorelei @ Lundi 02 Novembre 2009 à 00h03)
Questions de dernière minute :

- la cohabitation avec d'autres animaux, de façon occasionnelle ?

- les cables et les fils par terre ?

- les chats ça se lave seul mais.. on doit leur faire prendre un bain ou quelque chose du genre de temps en temps quand même ?

- si on prend un chat non angora et non poils long : toilettage ? entretien ? problème des boules de poils (qu'ils recrachent si j'ai bien compris) ?

Alors, sur ce que je sais :

1°) la solution ultime pour les cables : les badigeonner d'une substance que le chat n'aime pas. Nous, on mettait du jus de citron sur les cables, et ça a très bien marché : la petite n'y touche plus du tout. Si le citron ne marche pas, pourquoi pas vinaigre blanc par exemple ?

2°) heu pour le brossage, je crois qu'il est assez nécessaire de le faire quand la bête est à poil long, mais je ne saurais plus dire pourquoi

3°) pour le lait : ça leur file la diarrhée, donc c'est déconseillé, aussi bien pour la bête que pour toi. En passant, le chocolat est un poison mortel pour eux. Le thon n'est pas très conseillé il me semble... Les autres conseils sur ce sujet sont dans le bouquin que tu as commandé smile.gif

4°) ah oui, je confirme, si tu n'as pas le même rythme la semaine et le WE, il se peut fortement que ton chat vienne miauler à ta porte à l'heure habituelle de ton réveil. En ce qui concerne "le mien" (ou plutôt ce colocataire, comme le dit Mortis smile.gif), il miaule pas mal, mais si on ne réagit pas, il finit par se lasser. Il revient parfois à la charge, mais la fréquence est variable : parfois 2 heures plus tard, parfois 15 minutes plus tard... Ca dépend d'à quel point il se sent seul (ce n'est pas dû qu'à la bouffe, j'ai fait l'essai de me lever et de lui donner de la pâté, en plus des croquettes qu'il a tout le temps, puis d'aller me recoucher, mais le chat devenait une vraie sirène... Et quand je me lève, si je ne lui donne rien, il s'en fout).

5°) pour les meubles, je n'en sais rien, même si je serai plutôt de l'avis de Kane. Surveille son comportement au début, tu verras bien comment gérer la situation smile.gif
PMYahoo
Top
Lorelei
Écrit le : Mardi 03 Novembre 2009 à 14h00


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Bon.. j'ai reçu le fameux livre, je profite de mes derniers jours de vacances pour le feuilleter avant un retour à mes studieuses activités de diététique smile.gif


Pour le chocolat, je savais qu'il était très mauvais pour nos amis les bêtes, donc pas question de lui en donner. Mais c'est vrai qu'en voyant le rayon réservé à leur alimentation au supermarché, ou encore en se rendant chez un véto, on peut se demander si tout ce qui est proposé est réellement utile/sain/nécessaire ?

Tu parlais des câbles à enduire d'un peu de jus de citron, pas de souci. Pour le meuble, en fait je fonctionne avec beaucoup d'étagères et ces deux meubles là sont juste recouvert d'une housse en coton (ce qui m'inquiète surtout c'est la penderie.. toute seule contre un mur donc pas d'échappatoire en sautant sur des trucs plus bas pour redescendre : risque d'agripper avec les griffes etc.. ?

Et dans la même lignée, je suppose que toutes les plantes, et les étagères du bas qui sont accessibles doivent être nettoyées ?


Pour les produits ménagers : ils sont sous l'évier, dans le placard là. Besoin de les mettre ailleurs ou tant qu'on ferme la porte à chaque fois ya pas de risque ?


Adopter un bébé chat qui n'a pas été élevé avec l'apprentissage de la litière (et donc dehors, à la campagne) : bonne ou mauvaise idée ?


Autre chose : le panier en hauteur c'est une bonne idée. Seulement je n'ai pas de meubles particulièrement en hauteur, et surtout pas accessible par bonds de chat(on) : est ce qu'un dodo à mi hauteur au lieu de par terre suffira ?


Dernière mais pas la plus simple, sur l'organisation de l'espace : la pièce de vie (reste la chambre et la salle de bain) est très carrée et nous circulons vraiment de partout. L'organisation en U donne des espaces que nous occupons facilement et je me demande où mettre la litière sans qu'elle nous gêne (de par son odeur principalement, il parait) et pourtant pas si inaccessible pour le chat.. ?

Explication de la pièce, en U ça donne : fenêtre du salon, coin télé, porte accès au reste de l'appart, penderie (fameuse, avec sa housse), porte d'entrée, cuisine, plan de travail, bureau pc, fenêtre de la cuisine. En fait il n'y a pas deux pièces, juste une où nous avons défini des espaces comme cités. Dans ce cas, si je mets à manger dans la cuisine, et le lit sur une des étagères du salon, je case où la litière ?


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Lorelei
Écrit le : Mercredi 04 Novembre 2009 à 17h16


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Dobeul post mais tant pis, j'ai d'autres questions et jvoulais vous le faire savoir smile.gif


Ca concerne les visites chez le véto :

- tous les vétos pratiquent-ils les memes tarifs ou faut-il comparer ?
- combien faut-il prévoir de payer pour une castration ? et les vaccins ?
- les vaccins : une fois par an ? lesquels ? utiles se le chat ne sort pas de l'appartement pour vadrouiller ?

La personne qui me donnerait un chaton ne vaccine pas les bébés : avant de le récupérer jpeux demander un check up santé à un véto ? Combien ça va coûter ?


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Kane
Écrit le : Mercredi 11 Novembre 2009 à 15h35


Sylphe
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 257
Membre n° : 510
Inscrit le : 08/05/2004




Alors alors, ou en est tu avec l'obtention de ton
Futur Félin Fêlé, Fourbe, si Faisan, Fascinant, Fier, Facteur, Facétieux et surtout complètement Foufou qui deviendra ton Familier ? (plus communément appelé le F11)


--------------------
Celui qui contrôle le passé,commande le futur. Celui qui commande le futur peut conquérir le passé.
PMEmail Poster
Top
Lorelei
Écrit le : Mardi 17 Novembre 2009 à 13h03


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Alors où j'en suis.. Page 202 du bouquin de Kami, qui me plaît bien car je le trouve simple et vraiment accessible à tous les gens "non habitués aux chats" smile.gif
Et ce weekend jsuis allée voir une expo de chats, avec des bébés chartreux et sacrés de birmanie.. Donc heureusement que j'avais pas 700euros sur mon compte sinon je serai revenue avec une de ces adorables boules de poils !

Plus sérieusement, je réfléchis encore, je me laisse le temps de maturer ma décision, histoire d'être sûre sûre sûre de moi smile.gif Merci de prendre des nouvelles en tout cas happy.gif


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Lorelei
Écrit le : Mardi 01 Décembre 2009 à 21h44


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Hello les gens.

Bon je viens vous annoncer que je ne prendrai pas de petit chat ni maintenant ni prochainement ni dans un futur incertain.. à mon grand regret d'ailleurs. J'ai su ce matin que j'étais allergique à un niveau trop élevé pour que je puisse cohabiter avec une de ces petites bêtes, sauf si je souhaite développer de l'asthme et un eczéma chronique.



Je vous remercie pour vos conseils, je suis très déçue car j'étais bien convaincue avec toussa.. Wink.gif


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Kane
Écrit le : Mercredi 02 Décembre 2009 à 20h19


Sylphe
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 257
Membre n° : 510
Inscrit le : 08/05/2004




C'est triste sad.gif

Y as pas des histoires de désensibilisation ou je sais pu trop comment ça s'appel pour se débarrasser d'allergie ? Ce serai peut être une piste pour remettre ce projet en route ?


--------------------
Celui qui contrôle le passé,commande le futur. Celui qui commande le futur peut conquérir le passé.
PMEmail Poster
Top
kamixave ®
Écrit le : Jeudi 03 Décembre 2009 à 17h19


Détenteur d'une trousse Hamtaro
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 351
Membre n° : 239
Inscrit le : 29/07/2003




Oh zut...

Bon, les chats c'est super, mais ce ne sont pas les seules bêtes qui peuvent apporter présence et affection dans un foyer ! De manière différente, certes, mais par exemple les cochons d'Inde sont super affectueux, si on aime ce genre de rongeurs

Quel type d'animaux aimes-tu ?
PMYahoo
Top
Lorelei
Écrit le : Jeudi 03 Décembre 2009 à 19h07


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Aha. Alors comme j'ai dit à certains amis qui m'ont proposé poissons/rats/cochons d'inde/hamster : les "demi-animaux de compagnie" non merci. Les poisson j'ai déjà. Tous les rongeurs, c'est super mignon et ça peut se montrer affectueux de temps en temps, quand on les nourrit par exemple. Mais ça reste des rongeurs, qu'on doit laisser en cage la plupart du temps et qui vivent plutôt la nuit. On m'a aussi proposé de prendre des oiseaux mais je n'apprécie pas l'idée de garder une petite bête qui est sensée être capable de voler où elle veut dans une cage dans un appartement. Fin du coup ces petites bêtes là, ce n'est pas ce à quoi je m'attends avec mon animal de compagnie.

Donc il me reste les chiens. Certains parce que je suis allergique à certains types de poils, certaines races type jack russel à poils courts et drus. Ma voisine a un petit cocker américain noir bébé.. je craque XD

Mais bon de toute façon, le seul animal que je pouvais assumer pour l'instant était le chat. Pour avoir un petit chien, il me faudra attendre d'avoir fini mes études et trouvé un job. Donc.. On en reparle dans quelques années ^^

Merci Kami pour tes conseils smile.gif


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends