Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> La disparition des langues
Eölen
Écrit le : Dimanche 10 Janvier 2010 à 19h35


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Bonjour !
En joie et heureux aujourd'hui, je me suis dit que je pourrais même lancer un nouveau sujet ici ! Et plongé dans mes révisions, je me suis souvenu de lectures obligatoires que je vous propose, si vous êtes intéressés.

Pour situer les choses : nous sommes nombreux sur Terre. Bien qu'en France nous soyons peu concernés par le multilinguisme, c'est souvent le quotidien des gens dans le reste du monde.
En effet, on dénombre entre 5 000 et 6 000 langues dans le monde. Et on estime que 90% de celles-ci disparaitront d'ici la fin du siècle.

Si je poste ici, ce n'est pas tant pour débattre de savoir si c'est une perte ou un gain que pour vous informer de celle-ci et voir si cela vous intéresse de réfléchir à des solutions. La moindre d'entre elle impliquerait des changements profonds dans l'ordre mondial ou dans les mentalités de tous, mais c'est un sujet intéressant, je trouve.

Le premier document que je vous propose est un article de synthèse de six pages publié dans une revue de vulgarisation.
Le second est un article de Marianne intitulé Allons-nous tous parler anglais ? qui aborde la question sous un angle un brin plus politique, en considérant différentes positions.
Le suivant est un résumé d'un livre sur la situation des langues en Amérique. Plusieurs chiffres sont intéressants, mais vous pouvez le survoler.
Et pour finir une courte interview bilan sur la situation des langues dans le monde.


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Megamoi
Écrit le : Lundi 18 Janvier 2010 à 00h25


C'est ma faute.
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 917
Membre n° : 627
Inscrit le : 28/11/2004




J'ai lu les deux premiers.

C'est fou comme nous autres quidams sommes peu au fait.
J'ignorais qu'autant de langues allaient disparaitre, d'ailleurs j'ignorais qu'il y en avaient autant. happy.gif

Mais c'est marrant, quand je pense à l'Esperanto, j'ai pas l'impression que ces articles soient en sa faveur. D'ailleurs, ils n'en parlent même pas. A croire que finalement, ça serait plus une menace pour d'autres langues ?


--------------------
Moirf Moirf Moirf !

C'est ma faute !


Visitez Ordo Xenos, le site du RolePlay de Zanarkand !
PMEmail Poster
Top
Eölen
Écrit le : Mardi 19 Janvier 2010 à 14h26


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Non, ces articles n'en parlent pas car peu de chercheurs lui trouve de l'intérêt. Ils voient la domination d'une langue comme une menace et prônent plutôt un multilinguisme généralisé. Ils ne sont d'ailleurs pas très objectifs face aux divers solutions possibles puisqu'ils n'en considère qu'une (surtout le premier article).

De là à être une menace, je ne pense pas. Les langues véhiculaires ne deviennent pas forcément majoritaires et peuvent coexister avec des langues locales sans problèmes. Il y a bien sûr des échanges et des influences mutuelles mais ça ne peut qu'enrichir les différentes langues. Si de nouveaux concepts apparaissent dans une langue, ils ne tardent pas à apparaitre dans les langues proches. Une langue commune comme l'anglais actuellement récupère beaucoup plus de nouveaux concepts que des langues européennes comme le lituanien. Après, l'Histoire montre que lorsqu'une langue devient hégémonique comme le latin le fut en Europe à une période, elle se divise en plusieurs dialectes qui se différencient de plus en plus jusqu'à ne plus être intercomprehensible. Ils forment alors de nouvelles langues.
Mais je crois (et là c'est personnel) que la société actuelle est différente de celle des romains et que les médias modernes (internet, télévision, radio et cinéma) pourraient permettre d'éviter un tel phénomène. Mais ce n'est pas certain.
La question se posera avec l'anglais d'ici peu et nous verrons quand est-ce que les Australiens ne comprendront plus les britanniques tongue.gif

Content que ça t'ai plus, hésite pas à nous faire partager si tu trouve des articles chouettes et compréhensible sur la médecine ^^


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends