Powered by Invision Power Board


Forum Rules Bienvenue dans la Distillerie d'entraide

Quelques soient vos problèmes, nous sommes là !

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Un ordinateur portable...
Eölen
Écrit le : Jeudi 14 Janvier 2010 à 14h34


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Bonjour !
Alors que j'étais dans une vague de motivation pour égayer le forum, je me retrouve sans ordinateur, le mien ayant définitivement cessé de fonctionner.

Faisant d'une mauvaise nouvelle une occasion de créer un topic je lance celui-ci afin de vous demander conseil !

Je souhaiterais acheter un nouvel ordinateur portable, avec un écran moyen (15"), avec un graveur (donc pas un notebook, j'trouve ça trop petit) et une autonomie correcte. J'veux pas particulièrement jouer avec, mais si il fait tourner un émulateur de N64 ça me ferait plutôt plaisir ^^

J'aurais préféré idéologiquement en prendre un sans Windows installé dessus mais j'ai l'impression que c'est devenu quasi-impossible...

Si vous avez des conseils, des recommandations ou des avis intéressants sur le sujet, allez-y, je prends tout !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Reven Niaga
Écrit le : Jeudi 14 Janvier 2010 à 17h03


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




Bah, ça dépend ce que tu veux au niveau du prix aussi.

J'ai un macbook et je suis super contente avec.
Je peux faire tourner les émulateurs sans problèmes, il y a cross over games, un petit programme sympa qui te permeet de jouer des jeux windows sous mac et en général ça marche très bien, j'ai jamais eu un soucis depuis quej e l'ai (1 ans) alors que sous windows j'avais pleins d'emmerdes sans arrêt depuis le début.

Bref, je suis bien contente avec. Et je ne peux pas vraiment te conseiller autre chose que ce que j'ai

Cependant, le grand bémol des mac, c'est leur prix. ça il y a rien à dire sad.gif (j'ai eu 30% avec le mien, donc j'ai profité). C'est cher, c'est surement plus cher que ça que ça vaut, mais je suis vraiment contente d'avoir un ordi qui marche ! (mon premier depuis 7 ans wow)


--------------------
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Eölen
Écrit le : Jeudi 14 Janvier 2010 à 17h51


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Tiens, je n'ai pas encore regardé de ce côté là, je vais aller voir !

J'ai trouvé par contre deux sites de vente proposant de ne pas installer Windows de base.

Le premier est Clevo que je trouve un peu cher et le second Anti-bug-store dont les gammes ont l'air chouettes.

J'avoue trouver intéressant le Colibri 12" présenté sur Anti-bug-Store qui est de base à 380 euros et que je pourrais prendre à 486 avec 2go de RAM et un disque de 320go.

Il est mini et pas trop cher par rapport à la concurrence :
user posted image

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous un avis là-dessus ? D'autres propositions ?


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Le poussin
Écrit le : Jeudi 14 Janvier 2010 à 21h29


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




Avec n'importe quel ordinateur portable non notebook tu pourras faire tourner un émulateur 64, pas de problème à avoir.
Si tu veux un PC sans Windows... y'a des boutiques qui en proposent sur mesure (à assembler) mais niveau prix c'est kif kif et y'a moins de choix.

Si tu n'as pas besoin de mobilité, comme beaucoup d'étudiants qui veulent juste pouvoir emporter leur PC avec eux quand ils rentrent chez leurs parents, à mon avis, mieux vaut éviter les petits écrans. La norme (si ça n'a pas changé) ce sont les écrans 15,4", ce qui est (à mon avis) suffisant sans être trop grand (pas trop encombrant et pas trop petit pour mater un film peinard).

Pour les specs techniques, ça dépend de tes besoins mais au fond ça ne change pas des masses, surtout si tu restes en entrée/moyen de gamme (il y a suffisamment de choix pour trouver plusieurs modèles équivalents).
Par contre, il y a des points auxquels on ne pense pas forcément mais qui ont leur importance.
  • Position des ports (USB, Ethernet, ...) : si tous les ports USB sont en façade, c'est pas terrible ; est-ce qu'ils sont positionné là où j'aurai ma souris (et donc potentiellement me gêner) ? pareil pour le port Ethernet, voire le port VGA/HDMI si tu envisage de brancher un écran externe.
  • Lecteur optique : de quel côté est-il ? mange-disque ou trappe ? Sur le portable que j'ai actuellement, la trappe est à gauche et a tendance à s'ouvrir dès que j'effleure le bouton, du coup si je le prends à deux mains pour le déplacer, il s'ouvre quasiment systématiquement (pas cool). Vu que je ne l'utilise jamais j'aurai préféré l'avoir à droite, à la place de divers ports : plus de place pour la souris.
  • Touchpad : certains ont un touché pas très agréable (ils sont métalliques, du coup le doigt glisse mal dessus, c'est gênant), d'autres sont circulaires (un manque de bon sens total) ; ça se repère vite mais il faut penser à vérifier avant d'acheter.
  • Clavier : certains portables ont des dispositions tordues, par exemple une touche Fn à gauche de la touche Ctrl, la touche Entrée et/ou les flèches de direction trop petites, les touches Début/Fin/PgUp/PgDown qui ne peuvent être activées qu'avec la touche Fn (ce qui n'est franchement pas pratique), ... et plein d'autres cas tordus de ce style. Le toucher est important aussi (perso, je ne suis pas fan de celui des claviers Mac). Si tu veux jouer un peu, pense à vérifier ce que tu peux appuyer comme touches simultanément (notamment les touches de direction), pour certains jeux je dois utiliser un p'tit logiciel pour remapper des touches, afin de pouvoir me déplacer en diagonale tout en effectuant certaines actions (par exemple).
  • Détails "idiots" : les trucs auxquels il est difficile de penser avant d'être tombé dessus ; par exemple sur mon premier portable un des pieds soutenant le portable était situé sur la batterie, du coup quand je l'enlevais, le PC était bancal... depuis je vérifie systématiquement.


Pour moi, c'est vraiment le clavier le point le plus important (je l'utilise beaucoup, faut dire) parce que ça peut vite devenir contraignant, et qu'on y est confronté en continu. Ensuite viendraient les ports (surtout USB).


--------------------
Cot cot cot user posted image
Mon site : user posted image
PMUsers Website
Top
Kane
Écrit le : Vendredi 15 Janvier 2010 à 11h27


Sylphe
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 257
Membre n° : 510
Inscrit le : 08/05/2004




http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/

Vala pour des sans OS installé, et un petit site explicatif sur comment se faire rembourser sont windows qu'on veux pas installer :

http://www.racketiciel.info/guide/index

(long a tout lire, mais sympa au final)

Si ça peut t'aider.


--------------------
Celui qui contrôle le passé,commande le futur. Celui qui commande le futur peut conquérir le passé.
PMEmail Poster
Top
Eölen
Écrit le : Vendredi 15 Janvier 2010 à 12h19


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Merci pour vos conseils ! Je regarderais avec plus d'attentions les points dont tu as parlé, Le Poussin.

J'ai réorienté ma recherche vers les 15" car à part celui dont je parlais au dessus, les minis étaient souvent peu intéressants.

Du coup, j'en ai trouvé trois chez LDLC qui me semblent pas trop mal, un Toshiba, un MSI et un Samsung. C'est ce dernier qui me semble le plus potable mais je ne connais pas la réputation de ces différentes marques et les images proposées permettent difficilement de se faire une idée sur ces produits.

Sinon, sur le site de Airis-France j'ai vu un modèle pas mal, mais faut passer à une boutique pour le prendre et il n'y en a pas près de chez moi.

Pour les modèles sans OS...c'est rarement intéressant en fait. Sur Winux j'en ai vu un pas mal mais il reste plus cher que la moyenne pour sa puissance.

En cherchant une gamme au dessus, je suis tombé sur une boutique à Lyon (où j'habiterais bientôt) qui propose un modèle de la marque MSI qui me semble pas mal (sur le site du fabricant). Je ne connais pas cette marque, en avez-vous entendu du mal ?

Je vais continuer à chercher...et si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Clad maker
Écrit le : Vendredi 15 Janvier 2010 à 18h25


Revenant
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 673
Membre n° : 6
Inscrit le : 22/12/2002




Pour le premier MSI que tu montres, je me demande si les 2GO de mémoire vive ne seraient pas un peu juste à l'utilisation. En revanche, tu disposes d'une carte graphique dédiée mais bien évidemment non suffisante pour faire tourner des applications gourmandes.

Entre le Toshiba et le Samsung, je pense que la différence majeure vient du processeur mais je ne saurais en dire plus sans dire de bêtise.

Enfin, le dernier MSI que tu as relevé propose un écran 16". C'est ce que j'ai sur mon portable, et je trouve ça bien sympa. T'as un écran type 16/9 et je trouve que ca donne l'impression que ton écran est plus large qu'un 15,4".

Sinon, à l'utilisation, je te conseille de ne pas négliger le poids si tu as besoin de le transporter. En effet, une différence d'une centaine de grammes peut vite devenir encombrant à transporter.
En complément de Le poussin, je te dirais de faire également attention au nombre de ports USB dont il dispose. Sinon, tu peux te retrouver à devoir débrancher des appareils pour en brancher d'autres.


Enfin, j'aurais tendance à te dire de ne pas trop écouter les gens qui disent qu'une marque X n'est pas fiable alors que la marque Y c'est la meilleure. Bien souvent, ca repose sur leur expérience personnelle. Par exemple, là je peux te dire que MSI ca semble bien car je connais quelqu'un qui en a un et qui n'a pas de problème avec, mais ca ne te garantie pas qu'en achetant MSI tu n'auras pas de problème.


--------------------
Selon les époques, le flot de la destinée des gens se met en route plus ou moins vite. :(

Un truc sur Clad à voir !
PMEmail PosterAOL
Top
Eölen
Écrit le : Mardi 26 Janvier 2010 à 14h46


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Et voilà, j'ai opté pour le MSI dont je parlais précédemment ! Je suis maintenant dessus !
J'ai du mal à me faire à Seven mais sinon, c'est cool. C'est vrai que l'écran 16" ça en jette pas mal ! J'irais même jusqu'à vous le conseiller. Enfin presque, j'ai encore rien tenté de dingue dessus, comme d'installer des jeux. Mais bientôt.

Enfin, malgré les conseils de Le Poussin, il a certains défauts dont tu parlais. Notamment qu'un des pieds est sur le bloc d'alimentation. Mais par contre, les prises sont assez bien placées, par rapport à l'utilisation que j'en ai.
J'ai acheté une table Ikea à cinq balles pour le poser mais j'ai fais le con, j'en ai pris une rouge, du coup la souris marche pas dessus. Donc : faites gaffe si vous achetez une table XD

Par ailleurs, j'achèterais bien un clavier sans fil pour pouvoir l'utiliser du fond de mon canapé. J'en ai vu plusieurs sur LDLC mais je sais pas trop quels critères prendre en compte. Là encore, si vous avez des conseils, j'suis preneur !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Le poussin
Écrit le : Vendredi 29 Janvier 2010 à 21h15


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




QUOTE (Eölen @ Mardi 26 Janvier 2010 à 15h46)
Notamment qu'un des pieds est sur le bloc d'alimentation.

La solution rapide (mais remplissant son rôle) pour laquelle j'avais opté : des pièces (plates) de Lego pour compenser la hauteur. tongue.gif

QUOTE
J'ai acheté une table Ikea à cinq balles pour le poser mais j'ai fais le con, j'en ai pris une rouge, du coup la souris marche pas dessus. Donc : faites gaffe si vous achetez une table XD

Je ne suis pas certain que ça soit la couleur le problème, mais peut-être tout simplement le "motif" ; sur mon bureau blanc j'ai le même problème. Les tables/dessous en verre c'est un très mauvaise idée aussi. biggrin.gif
Ce qu'il faut c'est un support irrégulier pour que le capteur optique puisse voire une différence entre deux positions, comme une surface pas parfaitement plate ou un "motif" (du bois non peint fait l'affaire par exemple). Comme je ne voulais pas m'embêter avec un tapis de souris "taille standard" j'ai mis un protège-cahier dont la surface est un peu rugueuse (vive le système D) en dessous, ça convient à la souris, il est à moitié sous le portable comme ça il ne bouge pas et il laisse suffisament de place à la souris pour ne pas limiter les déplacements.


--------------------
Cot cot cot user posted image
Mon site : user posted image
PMUsers Website
Top
Kane
Écrit le : Dimanche 31 Janvier 2010 à 16h35


Sylphe
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 257
Membre n° : 510
Inscrit le : 08/05/2004




QUOTE

J'ai acheté une table Ikea à cinq balles pour le poser mais j'ai fais le con, j'en ai pris une rouge, du coup la souris marche pas dessus. Donc : faites gaffe si vous achetez une table XD


En fait le soucis ca viens pas de la couleur, mais de la peinture, ta souris est surement optique, je ne me souviens plus de l'explication exacte que m'en avais fait mon patron a l'arrivée des souris laser pour les comparer, mais ca viens juste du fait que le faisceau de ta souris est refléter par la surface et donc ne fonctionne pas ou peu, c'est le "défaut" des souris optique, corrigé sur les laser qui elle fonctionne même sur un miroir, mais encore trop cher pour l'instant :/


Sinon pour ton clavier, vu l'utilisation que tu en fera du fond de ton canapé (je connais pas le canapé, mais je t'imagine mal jouer a un jeu ou il faut être très réactif genre fps ou autre dessus), je te conseillerai un basique MS ou sans marque dans les premiers prix qui te suffira largement.


--------------------
Celui qui contrôle le passé,commande le futur. Celui qui commande le futur peut conquérir le passé.
PMEmail Poster
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends