Powered by Invision Power Board


Pages : 1 2 | Première | Précédente ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [pamphlet] Le Meilleur Ami
Lorelei
Écrit le : Jeudi 11 Février 2010 à 21h45


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




QUOTE
les formes que les hommes ont désigné comme étant celles des belles femmes


Non, mais de la silhouette caractéristique des femmes, avec une répartition des graisses et une largeur de bassin/épaules caractéristiques : l'homme a tendance à stocker ses graisses sur le haut du corps (du cou jusqu'au ventre) et possède une largeur d'épaules plus large que la largeur de bassin (le fameux "V") ; la femme stocke dans la partie inférieure du corps (un peu le ventre mais suuurtout les hanches, les cuisses, les fesses > la culotte de cheval qu'on ne retrouve que rarement chez l'homme est caractéristique) et possède une largeur de bassin plus vaste que chez l'homme, se rapprochant d'avantage de sa largeur d'épaules (elle, plus étroite qu'un homme).
La silhouette d'une personne portant des talons a tendance à être cambrée, à mettre en avant les cuisses et des hanches asymétriques (un côté plus haut que l'autre). Stout...



QUOTE
elle passe soit pour des laiderons, soit pour des garçons-manqués, soit pour des moitiés de femmes


J'ai croisé beaucoup de femmes, comme vous. Et je sais que certaines personnes sont, de par nature, plus agréables au regard. Mais je sais aussi qu'une nana qui n'a pas été gatée par la nature, comme on dit, peut parfaitement se rendre aussi attirante qu'une jolie fille, en sachant comment s'y prendre. La preuve, les relooking ^^





--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Megamoi
Écrit le : Jeudi 11 Février 2010 à 22h28


C'est ma faute.
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 917
Membre n° : 627
Inscrit le : 28/11/2004




Euh, oui, mais donc en définitive, elles conservent comme but final de se conformer à l'esthétique qu'on a construit des femmes. Génial.
J'ai du mal à imaginer qu'on puisse trouver ça dans l'ordre des choses.

Si les gros en ont marre d'être traités de gros lards, ils n'ont qu'à mincir.
Si les moches en ont assez de se faire cracher dessus par les garçons, elle n'ont qu'à se relooker.
Si les japonais en ont assez d'être inférieur de par leur statut, ils n'ont qu'à passer la vie au travaille, pour avoir une promotion.
Si les hommes ne veulent pas qu'on dise d'eux qu'ils sont homosexuels, ils n'ont qu'à jouer au foot et faire de la musculation.
Si les femmes en ont assez de se sentir mal dans leur peau à cause du matraquage publicitaire et culturel, elles n'ont qu'à s'inscrire à un club de fitness.
C'est pourtant si évident.

...

Ya pas comme un sentiment d'oppression ? De bêtise ou d'injustice, peut-être ?
Et surtooooout : au nom de quoi, de qui ? De la norme, aussi abstraite et aberrante soit-elle ?


--------------------
Moirf Moirf Moirf !

C'est ma faute !


Visitez Ordo Xenos, le site du RolePlay de Zanarkand !
PMEmail Poster
Top
Rufus
Écrit le : Vendredi 12 Février 2010 à 09h18


Tu veux un bonbon ?
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 1 337
Membre n° : 75
Inscrit le : 18/04/2003




Megamoi>

Mais ce jeu de "Je te dis qui tu es" n'est pas réservé qu'aux hommes vis-à-vis des femmes.

Tu cites l'exemple du Japon, c'est un fait qu'on retrouve également dans d'autres pays et qui, même, implicitement, se retrouve chez nous. L'homme "à marier" est celui qui a une situation.

Pour en revenir à cette grande injustice que tu cites du fait que les femmes doivent faire selon les critères de beauté des hommes, je trouve la réciproque tout aussi vraie. Quid de la virilité d'un homme? Le fait que personne ne l'ait mentionné jusque là et que les hommes présents se soient centrés sur cette grande inégalité faite aux femmes dans ce débat prouve à quel point, soit le concept est oublié, soit il est complètement déconsidéré

En effet, "être viril", je doute qu'un homme puisse mettre une définition dessus, si ce n'est dire "être homme". Seules les femmes, à leur degré individuel, pourront vraiment départager l'homme viril des autres. Et encore, rarement elles diront "il est viril" mais cette virilité sera, j'en suis convaincu, le terme plus exact qui sous-tend les expressions plus générales "il est beau", "il est sexy", "charmant", etc.

Encore une fois, je me doute bien que derrière l'idée de virilité, il y a une part de construit social qui trouve son origine dans l'éducation. Mais, je crois aussi fermement que cela fait partie d'un état archaïque resté en nous, d'une espèce de part animale faisant partie intégrante de nous, aussi "humains" et "supérieurs" que nous voudrions être.

C'est, à mon sens, une des bases du jeu entre l'homme et la femme: "Tu me dis qui je suis, je te dirai qui tu es."


QUOTE
même si ces différences existent, alors pourquoi les amplifier artificiellement à l'excès ?


Je me pose alors la question inverse: pourquoi vouloir les atténuer artificiellement à l'excès?


--------------------
user posted image
PMAOL
Top
Lorelei
Écrit le : Vendredi 12 Février 2010 à 11h15


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Rufus
QUOTE
un état archaïque resté en nous


C'est en effet pas par hasard qu'on choisit la personne avec qui on va construire sa vie.. C'est un peu oublié mais les codes de l'homme fort, viril, grand, et la femme petite, fine, belle, c'est une façon d'assurer sa descendance. On cherche les meilleurs critères, les meilleurs gènes, et quoi de meilleur que ce qui correspond à l'ancestral "l'homme fort assure nourriture et protection et la femme assure l'alimentation et l'élevage de la progéniture". C'est bête mais ces images rassurent implicitement et orientent les choix je pense. Du coup, quoi de mieux pour choisir les meilleurs gènes que de choisir le propriétaire : il est la vitrine ambulante de ses "aptitudes".

Bref, je pense qu'il est normal de ne pas aller vers une personne en trop grand surpoids, car ses fonctions en sont altérées et donc, inconsciemment, on passe par "pas viable" pour assurer ma descendance. Idem pour les gens trop maigres, les gens avec de particularités. L'Homme préfère la normalité, le banal plutôt que l'insolite, dans les règles générales.. Toussa pour éviter les problèmes. Valà.


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Eölen
Écrit le : Vendredi 12 Février 2010 à 16h23


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




QUOTE (Lorelei @ Jeudi 11 Février 2010 à 21h45)
Et je sais que certaines personnes sont, de par nature, plus agréables au regard.

Aaaah mais non ! Par conventions sociales établies pendant l'éducation et maintenu vivace grâce à la publicité, la télévision et les revues de mode ! La nature n'a pas grand chose à voir là-dedans.

Tu apportes un élément intéressant dans ton message plus récent. La construction sociale joue pour beaucoup dans nos choix mais également des critères biologiques comme la force physique, ce que tu as souligné, ou certains présupposés comme le fait que les filles à la peau lisse feront de meilleurs enfants. Une partie de ces critères ne sont plus d'actualité dans notre société actuelle et l'autre partie, on y revient, sont des croyances inscrites dans l'inconscient collectif.

A la question de savoir si il existe des différences biologiques, oui, c'est une réalité, mais ces différences sont très mineures et la société à transformé un continuum en bipolarité hommes/femmes.

QUOTE (Mega)
même si ces différences existent, alors pourquoi les amplifier artificiellement à l'excès ?

QUOTE (Rufus)
Je me pose alors la question inverse: pourquoi vouloir les atténuer artificiellement à l'excès?

Retournement dialectique. Joli tongue.gif

Les genres sociaux sont nés à mon avis d'une volonté de simplification car l'être humain est un gros flemmard et plutôt que d'avoir à réfléchir pendant des heures à savoir si il trouve un tel ou une telle agréable, il préfère se référer à une grille de critère fixe. Et il peut prend celles proposées par ceux à qui il a envie de ressembler.

Pourquoi vouloir maintenant les atténuer ? Et bien, pour aider les moches ? Non non je plaisante ! Parce qu'elles servent bien trop souvent de prétexte à des oppressions et qu'elles sont les bases de jeux malsains entre les individus. Le terme oppression est fort et souvent il ne s'agit que d'inégalités et de discrimination, mais il me semble qu'étant un phénomène social, on peut parler d'oppression. Cela dit, c'est peut-être parce que j'ai discuté avec des féministes convaincues récemment. Quand je parle de jeux malsains, c'est parce que nombre d'individus considèrent qu'un rapport humain est un combat, comme l'a fait Lorelei tout à l'heure en parlant d'armes féminines (c'est vrai, un coup de talon dans la figure, ça fait mal). Ou comme une opération commerciale. Et je fais entrer la pornographie dans la liste des jeux malsains qui existent à cause des constructions sociales des genres.

Mais je m'emporte et je pourrais aller encore loin si je n'avais pas un sac à faire et une voiture à attraper au vol. Ce sujet est en tout cas intéressant, et j'espère que tes prochains pamphlets dériverons de la même façon !


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Megamoi
Écrit le : Samedi 13 Février 2010 à 13h37


C'est ma faute.
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 917
Membre n° : 627
Inscrit le : 28/11/2004




Eh bien Rufus, je n'ai jamais parlé de réduire artificiellement ces différences. C'est ce que Lorelei et toi semblez insister à croire.
Donner une éducation égal aux femmes est aux garçons n'a rien d'un gommage, c'est laisser libre l'expression de leurs caractères au contraire, sans biais. Seulement beaucoup sont tellement habitués à les voir amplifiés, caressés dans le sens du poil que ça ne leur paraît pas naturel.


Et puis tu parles du cas des hommes (que j'ai mentionné dans "Si les hommes ne veulent pas qu'on dise d'eux qu'ils sont homosexuels, ils n'ont qu'à jouer au foot et faire de la musculation.") et je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais cela n'est-il pas aussi une conséquence de l'éducation pro-virile donnée au garçons qui fixent la virilité comme objectif ? Je pense que c'est justement un argument en faveur d'une éducation égalitaire, non ?


--------------------
Moirf Moirf Moirf !

C'est ma faute !


Visitez Ordo Xenos, le site du RolePlay de Zanarkand !
PMEmail Poster
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Mercredi 17 Février 2010 à 22h25


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Mais, cher Mega, les humains ne sont pas franchement jolis à voir sans leur masque de sociabilité.
Je suis cynique, solitaire et hargneux mais je me retiens toujours(sauf au jeux de rôles si cela crée un personnage intéressant).

A dire vrai, j'ai toujours vu la vie d'une manière dichotomique : On t'inculque des idées, une fois adulte tu devras te débrouiller pour les réécrire.(réécrire au sens de les reforger, de les lire avec les, espérons-les, bonnes astérisques).

(et j'ai toujours des difficultés à formuler mes idées, donc je vais juste poster ça pour le moment).


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : 1 2 | Première | Précédente Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends