Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> La publicité
Eölen
Écrit le : Mardi 16 Février 2010 à 15h37


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Bon, ça sera ma journée Zanarkand de la semaine, avec trois nouveaux topics en même temps. Wah, c'est fou. Si vous avez manqué les deux autres, ils sont ici et .
Et voilà, je commence déjà par de la pub !

Bon, les deux débats en cours sont très intéressants et je me suis dit que vous pourriez en vouloir encore plus alors voici un nouveau thème !

Une fois n'est pas coutume, j'ouvre avec un texte d'analyse brut, en espérant que vous ayez le courage de le lire. Sinon, vous pouvez aller voir sur le site des Renseignements Généreux, un collectif qui écrit plein d'excellentes brochures dont une sur la publicité.

La publicité est un outil de la société marchande dans laquelle nous vivons pour nous inciter à acheter plus. Le système capitaliste dans lequel nous sommes fonctionne sur une augmentation perpétuelle et exponentielle de l'échange économique. Le nombre d'objet sur le marché n'augmentant pas suffisamment vite, les théoriciens se sont mis à analyser nos façons d'acheter pour les transformer. Ils ont théorisés que la valeur d'un produit dépend de plusieurs paramètres dont la valeur symbolique, ce que les consommateurs associent à un produit. Et le but de la publicité est de créer et d'améliorer la valeur symbolique des produits présentés. Pour cela, elles utilisent divers méthodes qui sont détaillées dans la brochure dont j'ai mis le lien plus haut.

La publicité a permis la création du consommateur et elle nous influence depuis notre naissance. Elle participe à la construction des genres (cf débat dans le topic sur le Meilleur Ami) et des stéréotypes. Elle construit la norme et nous enseigne à ne pas réfléchir, à agir par impulsion et selon nos désirs. Étant présente partout, elle nous rabâche ses messages et il est difficile de ne pas les mémoriser, consciemment ou inconsciemment. Par exemple, lorsque vous avez lu Tropico, le jeu dont j'ai fait le test aujourd'hui, n'avez vous pas immédiatement pensé à un perroquet ?

La publicité est néfaste et je crois important de tout faire pour se défaire de son influence et faire en sorte que nos enfants ne grandissent pas entourés de ce qui pourrait bien enfermer leurs esprits et leur imaginaire dans des associations d'idées stupides et une logique du profit qui n'est pas celle du bonheur.

Je crois qu'il nous faut combattre la pub, théoriquement et dans la pratique. Il existe de nombreux collectifs anti-pub qui détruisent celles des arrêts de tram et y inscrivent des messages politiques à la place.
Que pensez-vous de leurs actions et de mon analyse ?

Et que pensez-vous plus largement de la publicité ? Vous sentez-vous agressé par elle ou l'ignorez-vous complétement ?


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Le poussin
Écrit le : Mardi 16 Février 2010 à 19h37


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




Je suis plutôt pour la publicité, parce que j'en profite (surtout indirectement).

Par nature je suis peu (pour ne pas dire pas) réceptif à la publicité : je ne vais pas me ruer pour acheter un produit parce que j'en ai vu une pub élogieuse. En revanche la pub me fait connaître des produits dont j'aurais pu ignorer l'existence, que ça soit une nouveauté (film récent, nouveau produit, ...) ou un produit "générique". Sans publicité, comment être au courant de ce qui sort ? de ce qui existe sur le marché ? Certes c'est possible, mais la publicité nous évite la phase de recherche ; du moment qu'on ne tombe pas dans la facilité en optant pour le premier produit rencontré. Sur Internet, la pub ciblée m'a déjà permis de découvrir des trucs sur lesquels je ne serais jamais tombé tout seul.
Alors certes, quand je vois un pare-brise cassé je pense Carglass, quand j'entends marmotte je pense papier d'alu et quand on me dit 118 je réponds 218. Est-ce spécifique à la pub ? non, j'ai une multitude de "réflexes" de ce type. Est-ce nuisible/dangereux ? je ne vois pas en quoi.
Là où il y a réel danger, c'est avec les pubs mensongères ou trompeuses, les petites astérisques qu'on ne voit pas, etc. Mais c'est loin d'être exclusif aux pubs : il y a la même choses sur les contrats, les descriptions de produits, les démarcheurs peu scrupuleux, etc.

Au niveau du fait que la pub "s'impose" à nous, ça ne me dérange pas tellement. Dans le métro, les affiches "occupent" la vue quand on attend la rame, dans la rue c'est un peu pareil aussi. Je regarde peu la télé mais les pubs ne me dérangent pas vraiment : c'est plus varié et parfois plus intéressant que ce qu'il y a entre les pubs. biggrin.gif Quelque soit le support ou l'endroit il y a des pubs qui sont amusantes et qui valent le coup d'œil.
Là où ça me pose un problème c'est quand la pub s'impose, typiquement sur Internet avec des pop-up ou autre "concepts" qui gênent la navigation. Mais de manière générale les pubs ne me dérangent pas et j'y vois même une certaine forme de distraction.

Dernier point : la publicité est une source de revenus. Pour des produits "normaux" le coût va être répercuté à l'achat, et même si je ne fais pas partie des "clients de la pub", j'en finance tout de même une partie en allant remplir mon panier au supermarché.
Par contre sur Internet la publicité finance un gros nombre de services que j'utilise. Sans pub, pas de Google, pas de Youtube, un grand nombre de forums, blogs et autres n'existeraient pas, etc.
Rien que pour ça je suis bien content que la pub existe.


En bref, je ne suis pas pour une disparition de la publicité. La pub a du bon mais doit (évidemment) être encadrée par la Loi pour éviter les abus. Je ne suis pas un consommateur influençable (et donc pas vraiment "concerné/affecté"), c'est sûr que ça aide. Au risque de me faire des ennemis je dirais que de toute façon, les pigeons consommateurs influençables se feront avoir d'une manière ou d'une autre, avec ou sans pub ; c'est principalement une histoire d'habitudes de vie, d'éducation, de force de caractère. Et pour tout ce qui est lié à Internet, la pub m'est profitable (et, au moins pour l'instant, n'occasionne pas de vraie gêne) je ne vois donc pas pourquoi je voudrais la supprimer.


--------------------
Cot cot cot user posted image
Mon site : user posted image
PMUsers Website
Top
Rufus
Écrit le : Mardi 16 Février 2010 à 20h08


Tu veux un bonbon ?
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 1 337
Membre n° : 75
Inscrit le : 18/04/2003




Je rejoins assez bien Le Poussin dans sa manière de nuancer, si ce n'est que la Pub ne m'est pas profitable pour le moment.

Concernant ton propos, Eölen, pour ma part, si j'ai des enfants, la première chose que je leur apprendrai est d'avoir l'esprit critique nécessaire pour pas se laisser berner par les mirages de la société. Vouloir un monde idéal est le rêve de chacun, mais je crois avant tout qu'il faut pouvoir apprendre à ses rejetons à s'en sortir et à trouver leur voie.

Le monde sera toujours ce qu'il est, à la fois plein d'ombre et plein de lumière, d'hostilité et de bienveillance. Si tu t'attaques à la pub, une autre influence néfaste, une autre forme de propagande insidieuse, aura tôt fait de la remplacer dans son but de formatage des esprits. Le mieux qu'on puisse faire dans pareil monde, à mon sens, est de préparer au mieux ses enfants à l'affronter et à changer ce qui peut être changé, à leur échelle.

Sinon, il faudra que je lance un débat sur les super-marchés et centres commerciaux, car j'ai pas mal de chose à dire là-dessus dans le même ton que le présent topic.


--------------------
user posted image
PMAOL
Top
Megamoi
Écrit le : Mardi 16 Février 2010 à 23h07


C'est ma faute.
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 917
Membre n° : 627
Inscrit le : 28/11/2004




Dans ton premier paragraphe le Poussin, tu parles de l'utilité objective des publicités. C'est ce qu'ont prêché les publicitaires depuis leur création, pour justifier l'envahissement de la vie personnelle et le coût supplémentaire à l'achat. Mais je crois qu'il y a publicité d'un côté, et information de l'autre. les publicités ne veulent pas t'informer, elles veulent te faire consommer. Si le seul but était l'information, alors les spots se résumeraient à des images simples avec marqué : Voici les nouveaux produits disponibles, qui défileraient un à un, sur une petite musique d'ascenseur.
Mais surtout au delà de ça, c'est pas tant la création de demande qu'elle suscite, où le mensonge qu'elle profère qui fait qu'on déteste la pub : c'est pour les associations et les normes, non liées au produit vanté ou au prestige de la marque.


Prenons un exemple simple : une pub pour parfum pour homme.
Vanter le parfum n'est pas un problème. ("il sent bon", "ça vous plaira")
Recourir à des éloges s'appuyant sur des fausses croyances sociales est déjà plus douteux ("si vous le mettez, les femmes voudront coucher avec vous ça changera de votre vie de [Censuré]."" Porter du parfum, c'est ce que font tous les gens raffinés")
Créer des associations erronées et hétéronormées l'est encore moins ("la richesse et les femme, c'est ça le but dans la vie."" Les beaux hommes sont ceux que l'on montre : torse nus, musclés, virils."" Osez le bling-bling, en vous assumant, vous vous élèverez au dessus de la masse")
Et le tout en quelques secondes d'image, à priori sobres, à priori neutres.

Voilà ce qu'on reproche à la publicité. Plus exactement à cette forme là bien précise de publicité.



Ensuite Rufy, tu parles d'enseigner aux enfants le sens critique. Certes, mais ce qu'on reproche à la publicité, c'est de créer des associations involontaires, tout au long de l'existence des individus, de court-circuiter leur pensée. Combien de personnes arrivent à l'âge d'être parent, à se sortir de ce réseau de fausse croyance et à être lucide vis-à-vis de la publicité, de sorte qu'ils puissent mettre en garde leur progéniture ?
Alors certes, peut-être que tu penses que ceux qui n'arrivent pas à être critique sont, comme le disait Poussin, des idiots, et que bien fait pour eux. Auquel cas il est logique d'accepter l'état de fait et d'essayer de s'en prémunir soi et sa progéniture, et pas les autres.
Mais pour peu que l'on pense que les gens méritent mieux que ça, qu'ils ont des ressources et un potentiel étouffé et une intégrité malmenée par cette publicité, alors on arrive à la conclusion qu'il faut aller à l'encontre de cette publicité, et ce pas seulement pour notre intérêt. Pas non plus juste pour créer un monde idéal ou pour jouer les ados prépubères, comme beaucoup de gens "cyniques" aiment croire des gens qui refusent la passivité. (Oui je sais, j'insiste lourdement là-dessus parce-que c'est vraiment quelque-chose de récurrent dans mon entourage)


Dans cette optique, qu'est-ce que je pense des écritures dans le métro ? dans le principe, elles peuvent à priori permettre aux observateurs de reprendre de la distance vis-à-vis de la publicité bafouée. Mais elles sont encore peu présentes, et je doute que ça puisse influencer le scepticisme des gens face à la publicité en général.
Il faudrait voir ce que ça donne si c'est plus présent.


--------------------
Moirf Moirf Moirf !

C'est ma faute !


Visitez Ordo Xenos, le site du RolePlay de Zanarkand !
PMEmail Poster
Top
Asuka
Écrit le : Mardi 16 Février 2010 à 23h16


Akaï Tsuki
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 795
Membre n° : 44
Inscrit le : 07/03/2003




Chaque publicité a un publique cible. La publicité est un moyen de rejoindre une partie de la population qui parfois peut être crédule.

Les publicitaire utilise plusieurs méthodes pour toucher leur publique.

1) Ils se servent du dictionnaire des symboles pour toucher une nation ou une tranche d'âge. Un symbole peut être différent pour différents peuples, par exemple les couleur comme le noir et le blanc ne signifie pas toujours la même chose pour certains peuples. Comme des funérailles en blanc. Le publique cible peut aussi être une situation financière, la publicité s'adresse à des gens aisé ou bien à des gens de la classe moyenne ou sous le seuil de la pauvreté.

2) L'utilisation de jeux de mots en rapport avec le thème de la publicité, formant ainsi un champs lexical.

3) Le système AIDA
A ) Attirer l'attention
B ) Suscité l'intérêt
C ) Éveiller le désir
D ) Déclencher l'action

4) Inspiration de la pyramide des besoins de Maslow
Besoin physiologique (boire, manger )
Besoin de sécurité (argent, quartier tranquille)
Besoin d'évasion ( se divertir, recherche de plaisir )
Besoin d'amour et de sexualité ( pas besoin de donné d'exemples pour celui-ci)
Besoin grégaire (besoin de vivre en groupe et de suivre docilement l'opinion du groupe )
Besoin de réalisation personnelle ( reconnaissance sociale )
Besoin d'absolu ( recherche de spiritualité, engagement social, humanitaire )

Parfois les publicité utilise une campagne subtile pour attirer l'interlocuteur.

Exemple: L'armée canadienne qui montre tout ce qu'il y a de positif ( Sauver des vies, faire un métier ), tandis que réellement ce n'est pas la majeure partie des activités de celle-ci ( Guerre en Irak, Guerre contre le terrorisme, etc. )

Leur but est de toucher le plus de gens possible pour acheté leurs produits ou pensé ce qu'ils veulent qu'on pensent. Pourquoi ne pas retirer toutes publicités ? Le problème est que la plupart des publicité que nous voyons à la télé par exemple, servent à financer l'émission et le canal qui diffuse le programme.

Certains pays n'ont pas accès à certaines publicités, car elles sont bannies. Par exemple: L'Australie avec sa campagne de censure ( qui censure tout aussi bien les jeux vidéos violent. Par exemple: Team Fortress 2 et Left 4 Dead 2 )

Pour mes filles je ne voudrais pas qu'elles en regardent, mais c'est inévitable. Donc, je vais leur donner les valeurs que je pense être le mieux pour elles. Je n'ai pas envie qu'elles tombent dans sexualisation et les maladies mentale du genre anorexie et boulimie, qui tente de leur montré par des photos de jeune femmes qui sont sois disant parfaite, mais que pour la plupart on été modifiées par un programme d'édition d'image.

Le mieux est de ne pas croire tout ce que l'on voit comme publicité et de prendre conscience à ne pas tombé dans le piège de la surconsommation.


--------------------
PMEmail Poster
Top
Rufus
Écrit le : Jeudi 18 Février 2010 à 07h10


Tu veux un bonbon ?
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 1 337
Membre n° : 75
Inscrit le : 18/04/2003




Mega>

Quand bien même nous supprimerions les associations "sociales" de telles marques avec tel groupe que l'on peut trouver dans la publicité, nous n'empêcherions pas les groupes en question de revendiquer leur identité en s'appropriant une marque. Que l'on se rappelle le désespoir de Burberry, marque de vêtement pourtant voulue prestigieuse, de voir le succès de ses casquettes et écharpes chez les banlieusards. (Et dans le cas de la Belgique, ce serait les marques de voitures allemandes qui auraient à désespérer de voir leurs bolides conduits par les pires jackys)

De même, pour positionner mon point de vue sur un aspect plus philosophique dans ma manière de considérer les choses; si je veux bien croire en une égalité d'essence (ce qu'elles sont) des personnes (quand tu parles de potentiels et de capacités étouffées), c'est bien dans l'existence (ce qu'elles font) que cette égalité va se distordre entre les gens, ne serait-ce que par un vécu différent. En ce sens, je ne crois pas en l'égalité "de fait" entre les gens.

Dès lors, peut-être faut-il diminuer la publicité et les valeurs fausses qu'elle véhicule pour aider les plus faibles d'esprit? (et pour cela, il faudrait alors avoir la prétention à véhiculer de meilleures valeurs à la place) Mais ce ne serait qu'attaquer une seule feuille d'un arbre parasite dont les racines sont ancrées bien plus profondément...


--------------------
user posted image
PMAOL
Top
Megamoi
Écrit le : Jeudi 18 Février 2010 à 09h08


C'est ma faute.
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 917
Membre n° : 627
Inscrit le : 28/11/2004




Plus précisément, tu penses à quoi pour ces racines ?


--------------------
Moirf Moirf Moirf !

C'est ma faute !


Visitez Ordo Xenos, le site du RolePlay de Zanarkand !
PMEmail Poster
Top
Rufus
Écrit le : Jeudi 18 Février 2010 à 13h45


Tu veux un bonbon ?
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 1 337
Membre n° : 75
Inscrit le : 18/04/2003




La racine...?

... La course à la croissance perpétuelle imposée par les organismes bancaires, élite dirigeante dont les profits ne vont même pas à des projets d'intérêts généraux (recherche scientifique, étude de l'environnement, conquête spatiale, etc.) mais juste dans la poche de quelques groupes.

C'est un autre débat, je le lancerai sous peu avec une vidéo, mais c'est une question primordiale à discuter.


--------------------
user posted image
PMAOL
Top
Megamoi
Écrit le : Jeudi 18 Février 2010 à 21h40


C'est ma faute.
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 917
Membre n° : 627
Inscrit le : 28/11/2004




Ah bah ça tombe bien, puisqu'on est aussi d'accord pour s'en prendre aux racines.

Cependant, repousser les patrouilles de l'empire ennemi, en attendant de lui porter un coup d'estoc en sa capitale n'est pas futile pour autant, car de nombreux villages peuvent ainsi être sauvés en attendant.


Mais là on s'éloigne. Et euh, j'ai complètement perdu de vue le sujet initial. happy.gif


--------------------
Moirf Moirf Moirf !

C'est ma faute !


Visitez Ordo Xenos, le site du RolePlay de Zanarkand !
PMEmail Poster
Top
Le poussin
Écrit le : Vendredi 19 Février 2010 à 00h59


Roi des abysses
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 507
Membre n° : 310
Inscrit le : 22/09/2003




QUOTE
Mais je crois qu'il y a publicité d'un côté, et information de l'autre. les publicités ne veulent pas t'informer, elles veulent te faire consommer. Si le seul but était l'information, alors les spots se résumeraient à des images simples avec marqué : Voici les nouveaux produits disponibles, qui défileraient un à un, sur une petite musique d'ascenseur.

J'ai juste dit que c'était un des rôles de la publicité, ou plus exactement une de ses utilités, pas son but premier ou ce qu'il y a de plus important. Le but premier de la pub (tel que vu par le publicitaire) c'est de faire acheter et/ou connaître le produit ou la marque (dans le cas de certaines sociétés qui n'ont pas de produit à proposer directement, la pub sert uniquement à diffuser une image).
Alors non toutes les pubs ne sont pas "simples", mais il y en a. En général elles essaient de faire jouer un minimum la curiosité du "client", et c'est normal. Des exemples ? Les pubs présentant de "magazines" avec trucs à collectionner à chaque numéro : c'est plutôt neutre et informatif. La pub qui passe actuellement pour le magazine Envy : le but est clairement de faire connaître ce (nouveau ?) magazine et son slogan, rien de choquant. La pub pour je ne sais plus quelle compagnie aérienne dans le métro en ce moment, qui est très sobre et est juste là pour diffuser le nom de la marque. Une pub que j'avais vue pour annoncer que la série 24 reprenait sur je ne sais plus quelle chaîne. Des affiches pour des produits divers qui montrent juste le produit et son prix. Exemple "ultime" : la pub 3617 VERIF (eh oui, ça date), quelques caractères en blanc sur fond noir, une voix off neutre, quelques secondes... Je vais m'arrêter là mais il y en a des quantités d'exemples.

QUOTE
Mais surtout au delà de ça, c'est pas tant la création de demande qu'elle suscite, où le mensonge qu'elle profère qui fait qu'on déteste la pub : c'est pour les associations et les normes, non liées au produit vanté ou au prestige de la marque.

Le but de la publicité que je viens de présenter n'est pas malsain en soi : une société a pour objectif de générer des revenus, la publicité est là pour l'aider. À moins de tomber dans un anti-capitalisme primaire, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à ça.
Ce qui peut être mauvais c'est la mise en œuvre ; de même qu'une société peut licencier ou imposer des contraintes à (voire au-delà de) la limite de la légalité, une société peut abuser de son "pouvoir" et de ses droits dans ses pubs.
Bref, tout est une question de mesure, je dirais même de morale, d'éthique.
QUOTE
Exemple (pertinent et représentatif) du parfum.
Voilà ce qu'on reproche à la publicité. Plus exactement à cette forme là bien précise de publicité.

L'exemple que tu donnes rentre dans la catégorie des pubs "abusives" : il y a mensonge, diffusion de faux espoirs, etc. La morale est bafouée (ok, ma formulation fait un peu ridicule, mais l'idée y est).


Le problème que tu soulèves n'est pas le problème de la publicité mais celui de la "manipulation des esprits" dont la pub est loin d'avoir l'exclusivité.
Les médias (dont on peut considérer que la pub fait partie d'ailleurs) sont également concernés et, selon moi, présentent un danger bien plus important sur ce point là. Sens critique ? court-circuiter la pensée ? fausses croyances ? lucidité ? Tous ces points que tu soulèves (à juste titre) dans ta réponse à Rufus, les médias sont également concernés. Je pourrai en parler longuement de ce pouvoir qu'ont les médias... mais ça serait un autre débat (?) et mériterait un gros pavé.

On a l'exemple de la pub et des médias mais le problème est bien plus large que ça. Comme je le disais, il y a une part de morale. Ça va paraître bateau mais c'est tout simplement une histoire de respect de l'humain contre l'argent et le pouvoir, et pour les gens "mauvais" c'est pas l'humain le plus important.

Et les solutions maintenant ? Il faut essayer de trouver les lois justes, et réussir à les faire appliquer, pour encadrer la pub et interdire les comportements abusifs (et il y en a déjà de telles lois). Pour ça il faut espérer que ceux qui feront et voteront les lois en question soient justes, bons, intègres... ce qui nous ramène au même problème. Dans le cas de la pub c'est d'autant plus difficile que la frontière entre ce qui est abusif (mensonge, manipulation) et ce qui ne l'est pas (allégorie publicitaire, ...) est plus que floue, tout ça est totalement subjectif.
Y a pas de miracles, on ne changera pas la nature humaine. Le tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil j'y crois pas.

Je me suis un peu éloigné, pour en plus terminer sur un constat pessimiste. Mais pour moi le fond du problème que tu soulèves est là.


--------------------
Cot cot cot user posted image
Mon site : user posted image
PMUsers Website
Top
Eölen
Écrit le : Vendredi 05 Mars 2010 à 11h35


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Bon bon bon, le débat est partie dans une direction intéressante et il me faut y revenir.

La publicité comme information
Il me semble que n'importe quel chef d'entreprise ou fabricant de publicité considérerait comme raté une publicité qui se contenterait de donner une information. Et avons-nous vraiment besoin de cette information ? De savoir lorsqu'on va au cinéma qu'une nouvelle voiture d'une certaine marque existe ? Tu parlais des publicités ciblées, elles se basent sur des habitudes d'achats, de choses que tu n'aurais peut-être pas acheté sans publicité. Le système fonctionne alors en s'auto-alimentant, sans que tu t'en rende compte.

De l'influence de la publicité
Vous êtes plusieurs à dire qu'il est possible de résister aux envies d'acheter suscitée par la publicité. Mais...non. Même des personnes entraînées à cela, disposant d'une éducation importante et d'une culture solide sont influencés ! Un test a été fait sur des publicistes. On est venu les chercher en voiture pour leur demander de réaliser une publicité. On les a filmé tout le long. Et lorsqu'ils proposent leur concept de pub, on leur montre ce qu'ils ont pu voir par la fenêtre de la voiture lorsqu'ils sont venus. Tous les éléments vu sur des publicités y sont. Et ils ne s'en étaient absolument pas rendus compte. C'est donc que ça s'est imprimé dans leur inconscient et que c'est ressorti lorsqu'ils ont fait appelle à leur imaginaire !
C'est là où je trouve que ça devient grave, c'est que ça parasite notre imaginaire, en plus de nos pratiques.

Des lois
Je ne vois pas comment, ni qui pourrait légiférer sur des publicités. Les Etats ont de moins en moins de rôle économique et ne sont plus que des patins au solde du système capitaliste marchand. Et à de multiples échelons, il y a des organismes qui font pression pour limiter les pouvoirs des Etats, notamment l'OMC et les syndicats patronaux, ce que l'on appelle les lobbys (sur le sujet, une émission de Là-bas si j'y suis)

Les médias
Je suis d'accord avec l'idée qu'eux aussi participent de la manipulation et de la création de stéréotype, mais on peut vivre sans, tandis que la publicité nous est imposée de toute part. Et puis, prendre une distance critique vis à vis des médias est possible (bien que la plupart des gens ne le fasse pas, malheureusement). Avec la publicité c'est bien plus difficile car la plupart des gens sont moins méfiants et que les messages envoyés sont plus nombreux et plus déguisés. Lorsqu'on subit leur impact alors que l'on pratique une autre activité (marche en ville, navigation sur internet,...) on ne s'en rends pas forcément compte (vous l'avez dit d'ailleurs) et on est influencé malgré nos capacités de défense. On est alors tous influençables.

Et pour finir sur une note positive :
QUOTE (Rufus)
Mais ce ne serait qu'attaquer une seule feuille d'un arbre parasite dont les racines sont ancrées bien plus profondément...

Je suis prêt à attaque chaque feuille et à manger les racines une à une. Je ne crois ni à la lutte parlementaire ni à la grève de masse comme moyen d'action, ne reste alors plus que la conscientisation des masses et l'action parasite. Mais ceci est un autre débat.


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Forty-two
Écrit le : Samedi 03 Avril 2010 à 02h55


Script Master
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 364
Membre n° : 262
Inscrit le : 04/08/2003




Ah, intéressant débat ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, petit disclaimer : je bosse pour une boîte qui vit de la pub sur Internet. Cependant je ne connais rien à la théorie de la pub, tout ce qui suit est opinion personnelle.

La publicité comme information

Tout d’abord, je pense que toute publicité contient une information. C’est une évidence pour certains types de pubs : cette voiture est dotée du nouveau moteur X qui consomme deux fois moins, ce film sort à telle date. Mais même les pubs de parfum à la télé, qui ne donnent aucun détail et tentent de nous persuader par tous les moyens à acheter le parfum, donnent une information : l’existence du parfum.

Deux problèmes en découlent, qui affectent le jugement qu’on a de la publicité : l’objectivité de l’information, et sa pertinence.

Objectivité : une information peut exister, mais être fausse, mensongère, incomplète. On préfère les pubs qui donnent des arguments à celles qui jouent sur le subconscient. Malheureusement, pour certains produits, comme ceux de luxe, il est difficile de donner des arguments convaincants.

Pertinence : ce critère est étroitement lié au médium :
  • Une affiche sur un abribus est très mal ciblée. Des centaines de gens vont la voir, mais on ne peut pas rendre l’affiche intéressante pour tout le monde pendant 3 jours.
  • Une pub à la TV est un peu mieux : on peut cibler une chaîne, une heure.
  • Sur Internet, on peut cibler une démographie (langue, tranche d’âge, intérêts, etc.).

Mais surtout, la pub sur Internet peut en théorie atteindre la perfection : la pub recherchée par le client. Au lieu d’imposer des affiches ou des spots publicitaires, un moteur de recherche peut fournir des pubs qui donnent des réponses pertinentes à ce que veut l’utilisateur.

Par exemple, si quelqu’un cherche le nom d’un livre, il est assez probable qu’il veuille l’acheter, auquel cas afficher une pub pour un libraire qui propose le livre en question est une bonne idée. C’est la vision (utopique) de Google : la pub est de l’information.

De l’influence de la publicité

C’est une question complexe car récursive : on achète en partie à cause de la pub, et il y a de la pub parce que les gens achètent ce qu’ils voient sur les pubs.

Cependant, je pense qu’il ne faut pas tout voir noir. J’ai beau avoir vu des centaines de pubs de voiture, je n’ai pas l’intention d’en acheter. Si je n’aime pas le genre de tel film sur une affiche, je n’irai jamais le voir. La pub ne peut pas nous forcer à acheter, elle ne peut qu’influencer.

L’influence est une combinaison de deux choses. D’une part l’élargissement du choix : parce que je sais maintenant que tel film existe, la pub a augmenté la probabilité que j’aille le voir. Je pense qu’il n’y a rien de mal dans ce genre d’influence.

D’autre part, le moteur de décision : parce que la pub apporte des arguments ou parle à mon inconscient, je vais choisir telle marque de céréales plutôt que telle autre. Si l’influence est d’ordre informatif, encore une fois je ne vois rien de mal. Le problème est que virtuellement toutes les pubs jouent sur l’inconscience, l’affectif, les émotions, et qu’en effet on peut se sentir manipulé.

Des lois

La question de savoir si les États peuvent légiférer la pub ne se pose pas : ils le font déjà, et ce depuis belle lurette. La pub est un média comme un autre, et les gouvernements sont tous au contrôle de l’information. En d’autres termes, la censure.

Exemple de lois concernant la publicité :
  • Interdiction des pubs sur le tabac (interdit à peu près partout) et l’alcool (partiellement interdit à la TV en France, autorisé aux États-Unis, cf. les fameuses pubs Budweiser du Superbowl)
  • Interdiction des publicités comparatives, c’est-à-dire mentionner le nom des concurrents. Interdit en France, autorisé aux États-Unis : cf. la compétition acharnée entre AT&T et Verizon.
  • Interdiction de faire de la pub pour les partis politiques. Interdit en France, autorisé aux États-Unis (redoutable quand combiné à la pub comparative).
  • Obligation de mentionner les possibles effets secondaires des médicaments. Facultatif en France, obligatoire aux États-Unis (la moindre pub d’aspirine fait peur : un cachet peut faire perdre les cheveux, donner des hallucinations, ou pire encore).
  • Obligation d’avoir un jingle avant et après les pubs télévisées.
  • Interdiction d’avoir de la pub sur les chaînes publiques. S’applique en France et au Royaume-Uni (BBC).
  • Obligation de mettre certains informations sur les pubs. Par exemple des messages de santé pour l’alcool et la nourriture, ou le pourcentage annuel des crédits.
  • Et plein d’autres encore…

Les médias

Je pense que la pub, de même que les médias, est principalement le reflet de la société. Il est très risqué pour une agence de sortir une pub qui ne correspond pas à la société actuelle, car elle marchera moins bien.

Parfois les publicitaires testent les bornes, en sortant des pubs un peu osées ou novatrices. Mais je pense que le fait même qu’ils le fassent est une caractéristique fluctuante de la société. En ce moment, il est bien vu de choquer, d’oser tout (toujours avec de gros tabous). Cela n’a pas toujours été le cas, et si l’on revient à un âge de conformisme extrême, les publicitaires suivront.

C’est pourquoi je n’adhère pas à l’image de l’arbre parasite. La pub fait partie de la société, elle la reflète, on ne peut pas l’enlever sans conséquences majeures sur la société.

Autres thèmes liés à la pub
  • Capture d’attention
    Je ne sais pas si c’est le cas de tout le monde, mais à partir d’un certain âge (vers 18-20 ans), j’ai commencé à remarquer que je faisais attention à la pub même quand rien n’oblige à la regarder. (Ce n’est pas le cas de la pub télé, ou des popups envahissants sur Internet. Je pense plus aux affiches dans la rue, ou bien aux pubs statiques pas trop tape-à-l’œil sur Internet.)

    Est-ce votre cas ? Mon cerveau fait-il attention à la pub parce qu’il sait que dans certains cas, c’est utile, et qu’il vaut mieux y faire attention, au cas où ? Ou bien est-ce 100 % subi ?
  • Ciblage
    L’évolution technologique donne à penser que la publicité sera de plus en plus ciblée. C’est déjà le cas sur Internet, où les publicitaires peuvent littéralement faire leur marché (je veux les hommes de 18 à 24 ans, parlant telle langue, ayant tel et tel centre d’intérêt). Les pubs peuvent changer en fonction du contexte, par exemple la température dans la ville de l’internaute (pour proposer un café glacé ou un chocolat chaud selon le temps qu’il fait dehors).

    Le mouvement s’est introduit sur les téléphones, où l’on sait afficher des pubs géociblées. Par exemple, afficher les restaurants à côté. Des chercheurs essayent aussi de mettre des caméras et autres détecteurs sur les panneaux publicitaires pour afficher des pubs ciblées.

    Je pense que cela réduira l’impression d’étouffement : fini les pubs qui ne nous intéressent pas. Par contre, cela veut dire que les boîtes de pub ont accès à une grande quantité d’information, et peuvent manipuler les gens plus efficacement.
  • Art
    Certaines pubs font vraiment rire, ou sont très belles à regarder. Dans quelle mesure peut-on voir la pub comme un art ?
  • Tout-gratuit
    La publicité est la contrepartie de certains produits et services gratuits. Par exemple, les journaux gratuits (Métro, 20 minutes), la plupart des moteurs de recherche et de très nombreux sites sur Internet. Les gens qui se disent envahis par la pub seraient-ils près à payer pour en avoir moins ? La plupart du temps, les gens se disent près à subir la pub du moment que le produit ou service est gratuit.

    Sans aller jusqu’au tout-gratuit, la pub fait vivre des industries entières. Les journaux et magazines, même payants, ne survivraient pas sans pub. En partie à cause du tout-gratuit, d’ailleurs.
  • Vulnérabilité des faibles
    La pub marche mieux sur les populations peu éduquées. Je le vois dans mon travail, chiffres à l’appui. Cela veut-il dire que la pub aide ceux qui en ont besoin (qui ne peuvent pas choisir par eux-mêmes), ou fonctionne mieux sur les personnes influençables (qui croient ce que dit la pub) ?


--------------------
#define QUESTION ((2b) || !(2b))
#define ANSWER 42

mon site perso
PMEmail PosterUsers Website
Top
Eternien
Écrit le : Samedi 03 Avril 2010 à 18h11


QRIZ en thème
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 319
Membre n° : 121
Inscrit le : 15/06/2003




Pour faire simple, à la tv si il y a pub je zap direct et je remet la chaine deux à trois minutes plus tard, en général la page publicité est terminé.

Sur le net j'ai ADblock plus.

Donc la pub est pour moi quelque chose de néfaste et du culturellement inutile et les publicitaires mériteraient les pires tortures de l'Enfer.


--------------------
Loué soit le Monstre en Spaghettis Volant !

Incroyable mais vrai !
Eternien se remet à Rpg Maker
PM
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Dimanche 04 Avril 2010 à 11h14


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Je vois qu'Eternien est dans le même cas que moi :

Après avoir lu(et observé directement)les manuels de publicitaires et leurs principes, je suis entré dans un processus de rejet complet de la pub
Quand j'allume le télé(c'est de plus en plus rare), je critique lourdement tout ce qui se trouve entre les programmes que je veux regarder.

42 disait qu'il fallait des publicités choquantes mais à dire vrai, je ne vois que des copies-conformes, le truc le plus original que j'ai vu ces deux dernières années ce fut une pub lotto(belge) ou des types se mettaient à danser sur une musique hawaïenne dans un open-space.

La pub sur Internet ?

Écoutez, le fait qu'on m'espionne pour récolter mes données afin de dresser un profil qui me faira acheter des trucs, de façon légale en plus, m'a d'abord fait hurler...avant que je comprenne que c'était un tas de conneries qu'on pouvait détourner facilement.
Par exemple, deux petites extensions FF me suffisent : Track Me Not(TMN) qui envoie des requêtes aléatoires à google et fait que j'ai des pubs sans aucun rapport avec mes gouts(du café amer, du matériel de trader, une crème amincissante, des sites de rencontres lesbiens, etc).
Et un bloqueur de Javascript: No-script.
Ca, un proxy automatisé et le fait qu'on soit trois à se servir de cet ordi, doit suffire à rendre le profilage impossible.


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
Forty-two
Écrit le : Dimanche 04 Avril 2010 à 20h13


Script Master
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 364
Membre n° : 262
Inscrit le : 04/08/2003




Précision avant de commencer : je n’ai pas dit qu’il fallait des pubs choquantes, mais qu’il en avait parfois, et qu’il s’agit toujours d’un reflet de la société. Une pub qui ne « parle » pas au public visé est une mauvaise pub pour le client.

Pub rejetée

Le rejet de la publicité est malheureusement l’apanage d’une minorité. Cela ne fonctionne pas avec certains mediums : affiches, prospectus (les pires !). De plus, la plupart des gens ne sont pas techniquement capables de désactiver les pubs sur Internet d’elles-mêmes.

Je suis d’accord que les pubs télévisées sont débiles en grande partie, mais malheureusement elles font vivre les chaînes en question : enlever les pubs reviendrait à soit tuer les chaînes, soit les rendre payantes (ce qui est le cas des chaînes publiques, financées par le contribuable). Je ne dis pas que ce soit le bon choix, mais les gens semblent préférer le gratuit, quitte à subir la pub.

Un certain nombre de personnes peuvent évidemment détourner le système, surtout si elles ne sont pas sensibles de toute façon aux pubs. Mais ce contournement ne peut pas fonctionner à grande échelle sans tuer le système.

Pub choisie

D’autre part, je ne suis pas aussi radical sur les pubs affichées à la suite d’une demande de l’utilisateur, si ces pubs sont pertinentes. Prenons un site de films, qui affiche des bandes annonces – c’est-à-dire, des pubs. Si le système est assez bien fait pour afficher automatiquement les bandes annonces des films que je préfère, et si j’ai un droit d’accès et de contrôle sur les informations détenues par le moteur d’affichage de pubs, la réponse est moins évidente. Quelle est la différence avec donner accès à ses mails à son FAI ou une société ? (Lesquels peuvent s’en servir pour afficher et/ou cibler des pubs, et ne s’en privent pas…)

À noter le décalage entre l’intérêt autour de la défense de la vie privée, et le comportement de la plupart des gens. Les utilisateurs de Facebook y entrent tout un tas d’informations personnelles sans y être obligé. Je ne dis pas que tout le monde est comme ça, mais il s’agit d’une tendance lourde dans notre société, accentuée lorsque les utilisateurs ont le sentiment d’avoir le contrôle sur les informations qui les concernent.

De même, Google a mis en place un système permettant de paramétrer, y compris désactiver, le ciblage de ses pubs. Il apparaît que la grande majorité (je ne retrouve plus le chiffre exact) des gens qui ont utilisé le système ont choisi, explicitement, de ne pas désactiver le ciblage, mais l’ont configuré à leur goût.


--------------------
#define QUESTION ((2b) || !(2b))
#define ANSWER 42

mon site perso
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Dimanche 04 Avril 2010 à 21h32


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




J'ai pas grand chose à dire dans ce débat... J'aime pas les pubs, mais en effet, en tant qu'informations, certaines sont très utiles, et je serais ennuyé de devoir m'en passer. (Affiches et trailers de films, démos de jeux ... etc)

C'est surtout une question de frontière. Par exemple, payer une place de cinéma, j'estime que ça induit de ne pas avoir de pubs avant la séance, ce qui n'est jamais le cas. (Bons, les trailers j'aime bien... ça ça va). Par contre qu'un site web gratuit mette quelques pubs ça m'a l'air tout à fait justifié.

Dans le même genre, les publicités dans un magasine sont plus ou moins justifiables en fonction de son prix. Un mag cher et avec beaucoup de pubs va me sortir par les trous de nez. (Notons par ailleurs que l'unique mag que je lit, le Canard PC, n'est pas cher et a rarement plus de deux demi-pages de pubs, si pas une seule).

D'un point de vue écologique et de budget par contre, la pub peut m'énerver beaucoup. Produire des spots télé extrêmement couteux, faire imprimer des centaines d'affiches immondes ou distribuer des milliers de flyers en couleur pour des trucs qui pourraient être communiqués à moindre frais et en se souciant un peu plus des ressources naturelles, ça ne serait pas du luxe.

Je n'ai pas vraiment d'avis général sur la publicité, car c'est vraiment du cas par cas, en fonction de la publicité elle-même, du produit qu'elle présente, de sa méthode d'information ...

Enfin, mais ça ce n'est qu'un avis personnel, j'adore écouter la radio, mais je déteste déteste déteste les publicités audio, je les trouve toutes pathétiques. Et concernant la télévision, je ne l'ai pas, et je suis abonné à NoLife sur internet, c'est payant, mais il n'y a aucune forme de pub (et c'est les seuls programmes qui m'intéressent de toutes façons).
PMEmail PosterUsers Website
Top
Eternien
Écrit le : Vendredi 09 Avril 2010 à 14h51


QRIZ en thème
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 319
Membre n° : 121
Inscrit le : 15/06/2003




Mortis--->Moi aussi je regarde No-Life happy.gif

J'ai vus les présentateurs au cours des deux derniers Japan Expo, super sympa, ils ont pas la grosse tête, on peut parler de tout, mon préférer c'est bien évidement Marcus wub.gif


--------------------
Loué soit le Monstre en Spaghettis Volant !

Incroyable mais vrai !
Eternien se remet à Rpg Maker
PM
Top
Eölen
Écrit le : Vendredi 21 Mai 2010 à 17h38


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




QUOTE (Forty-two @ Dimanche 04 Avril 2010 à 20h13)
Le rejet de la publicité est malheureusement l’apanage d’une minorité. [...] Un certain nombre de personnes peuvent évidemment détourner le système, surtout si elles ne sont pas sensibles de toute façon aux pubs. Mais ce contournement ne peut pas fonctionner à grande échelle sans tuer le système.

En fait, c'est bien l'objectif, de tuer le système, mais je développerais ça ailleurs.

Pour en revenir sur la publicité, je suis tombé tout à l'heure sur une discussion intéressante à propos de l'art de la publicité : http://www.bap.propagande.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3662&sid=f5dff6f28fb23bb4f34743d74db12d68

Par ailleurs, nous avons déjà parlé des revenus apportés par la publicité mais il ne faut pas oublier la contrepartie qui est que nous, chacun d'entre nous, payons la publicité. Que nous la subissions ou la rejetons, nous sacrifions une partie des revenus dus à notre travail à la publicité. Et on peut l'observer très concrètement dans les différences de prix entre des produits identiques qui ne diffèrent que par leur marque. La différence entre les deux vient uniquement du budget "communication" des deux sociétés.

La logique publicitaire parasite à ce point notre société que les politiciens veillent à leurs images comme si c'était des produits. Ils se vendent et utilisent le terme de communication pour parler de leur propagande. A ce sujet, vous pouvez lire, si vous avez un peu de temps, l'intéressante brochure Une éthique de la manipulation disponible sur l'indispensable site infokiosques.net

PS : Moi aussi je regarde Nolife ^^


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends