Powered by Invision Power Board


Forum Rules Bienvenue dans la Distillerie d'entraide

Quelques soient vos problèmes, nous sommes là !

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Gérer son temps, comment vous faites ?
Kane
Écrit le : Lundi 22 Février 2010 à 20h13


Sylphe
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 257
Membre n° : 510
Inscrit le : 08/05/2004




Ileana Surducan - Artiste Roumaine, Dessinatrice de talent et créatrice de rêves.
Image attachée
Image attachée
(note si les images ne s'affichent pas)

---

Après cette brève introduction en images, voici ma question, vous, quels sont vos petits et grands trucs pour gérer votre temps et réussir à ne pas gâcher le libre à votre disposition ?

Personnellement, j'avoue ne jamais avoir eu de problème jusqu'à maintenant pour "gérer" mon temps (en tout cas pour tous ce qui est travail, ponctualité et autre domaines ne me concernant pas uniquement), par contre, dés que j'ai du temps libre, j'ai l'impression de très souvent (tout le temps ?) le gâcher à ne rien faire du tout au final, autant que ce soit du temps libre que du travail personnel sans personne derrière qui l'attende, rien qu'un exemple simple, ce topic j'y pense depuis hier à le créer, et je n'ai "eu le temps" que ce soir.

Et vous ? Y arrivez-vous ? Auriez-vous des conseils à donner pour tout ce qui à rapport à la gestion de notre temps personnel et de notre temps libre ? Quels sont vos habitudes et vos méthodes pour préparer et gérer tout ça ?

J'espère que ce petit topic sera un bon sujet de débat et qu'il me permettra a moi ainsi qu'a tous d'améliorer nos petites habitudes, et qu'avec tous ce temps gagné ont ai plus de temps pour venir sur Zana ! ^_^

Merci a tous d'avance pour vos réponses et participations :)
PMEmail Poster
Top
Lorelei
Écrit le : Lundi 22 Février 2010 à 20h58


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Personnellement je suis une loutre pour gérer mon temps.. mais j'ai quelques trucs pour éviter d'oublier des choses ou encore de devoir recommencer certaines.



Déjà, mon réflexe quand j'ai des choses à organiser, c'est faire une liste qui dresse toutes les choses que j'ai à traiter, penser, faire...

Ensuite, je fais les priorités entre ces choses.

Après, quand j'ai beaucoup de choses à faire ou qu'elles sont sur une période plus longue qu'une journée ou deux, je complète ma liste et mes priorités par un planing : je détermine soit le temps que ça va prendre, soit le temps que je m'autorise à y passer au maximum, et ce, pour chaque tâche.

Et enfin, pour être sûre d'avoir toujours mes données à portée de main, je rentre toussa dans mon portable/mon ordi/mon agenda/un bout de papier dans ma poche. Comme ça je peux à tout moment m'y référer.



Valà, j'espère que ça t'aidera un peu.. ;)
PM
Top
Kana173
Écrit le : Jeudi 01 Avril 2010 à 16h10


Kendoka poids plume
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 175
Membre n° : 122
Inscrit le : 16/06/2003




La meilleure solution pour gérer son temps est d'être comme moi: ne pas en avoir! :D Il n'empêche, j'ai tout plein de choses à faire -dont je n'ai pas le temps (justement) à cause du boulot. Résultat des courses: ma vie est remplie de petits papiers griffonnés, dans mes poches, sur mon bureau, dans ma veste d'hôpital, de rappels sur mon portable, ect... afin d'éviter d'oublier l'essentiel. Ceci se solde parfois/souvent par un échec genre : "Ah tiens je viens de m'apercevoir que c'était l'anniv de Mr X hier et je ne vois mon rappel qu'aujourd'hui (désolée Loutre :wacko: )". L'organisation de mes merveilleuses plages de temps libre se solde par "j'appelle à l'arrache des amis et on s'organise quelque chose". Je ne glande JAMAIS (déjà parce que j'en suis incapable, et parce que mon temps libre est trop précieux) alors je consacre le reste du temps à l'intelligent dogme "s'amuser à fond dans la vie, ouaich".
Sinon, j'ai un agenda pour noter les choses très importantes genre gardes, rdv de boulot... que j'essaye de regarder le plus souvent possible afin de ne rien oublier (parce que là, ça craint).
Voilà pour ma chaotique organisation, ne vous en inspirez pas, sauf si vous êtes comme moi dans un train à pleine vitesse et que vous n'avez pas le choix :P
Le principal défaut de ce système est qu'il n'y a pas de plages horaires prévues pour le repos...
PMEmail PosterICQAOL
Top
Forty-two
Écrit le : Samedi 03 Avril 2010 à 03h16


Script Master
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 364
Membre n° : 262
Inscrit le : 04/08/2003




Ton exemple de n’avoir eu le temps qu’hier d’écrire ce topic n’est pas si négatif : tu as fini par l’écrire, ce post !

Pour le travail, un système qui marche bien est de choisir ce que tu ne veux / peux pas faire, par opposition à ce que tu veux faire. Vu que de toute façon on a toujours trop de choses à faire, autant prendre consciemment la décision de ne pas faire telle chose, ou de la repousser à telle date. Ce système demande assez peu de travail, et pose directement les questions difficiles.

Pour ce qui est du temps libre, je suis un très mauvais exemple (beaucoup trop de temps passé au boulot, plus de 12 heures par jour !). Cependant, si tu travailles beaucoup, il est normal (mais regrettable) d’être fatigué et de ne rien avoir le temps de faire le week-end.

Un moyen de se forcer à faire quelque chose est d’établir une liste de temps en temps, pour toujours avoir à faire quelque chose sous la main. Comme ça, l’excuse de « de toute façon je sais pas quoi faire » ne marche pas.

D’autre part, tu peux faire un travail d’introspection et revisiter tes choix de vie. Peut-être es-tu trop exigeant avec toi-même, à cause de pressions extérieures ?

Tu peux aussi essayer de ne faire que ce que tu as choisi de faire, par opposition à faire (ou ne rien faire) par défaut. Par exemple, ne glandouille sur Internet que si tu as consciemment choisi de le faire. Pas par flemme de trouver autre chose.
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends