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> [JDR] Anima, Beyond fantasy
Sven Lodorf
Écrit le : Dimanche 14 Mars 2010 à 12h36


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Il existe un jeu de cartes ET un jeu de figurines mais je ne vous parle ici que du JDR

Un peu d'histoire et d'espoir :

J'ai cherché un longtemps un jeu avec un mécanisme libre, du genre à pouvoir retracer un Final Fantasy, avec ses personnages classieux et à objectifs propres.
Je testais de tout et le meilleur que je trouvais fut Mage: l'Ascencion, hélas intransportable dans un autre univers et au mécanisme si limité en dehors de la magye...
Il me fallait quelque chose qui m'évoque ce genre de choses.
Avec des héros et des monstres aux pouvoirs égaux.
Hélas, les "méchants" avaient toujours des trucs en plus(sinon ils se mangeraient des défaites à tour de bras).

Et un jour, mon frère me fit par de son nouveau-jdr-qu'il-venait-d'acheter(il est comme ça mon frère, il achèterais n'importe quoi si ca l'air assez cool^^).
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Bien qu'ayant un faible pour les jeux médiévalo-fantastique, je le sentais moyen : Des types aux pouvoirs surnaturels(ou pas, c'est à voir)dans un monde ou les prêtres et pasteurs clament que sont des sornettes ?
Une impression de déjà-vu...
Mince, ya des classes en plus, et des niveaux, et des caractéristiques classiques semblables à un donjon ou une de ses copies(force, intelligence, vous voyez quoi).
Je soupirais puis, après le rituel jet de dés de caractéristiques, je me penchais sur le big book of rules.

L'introduction m'a bien fait rire: on commence par dire qu'est-ce que n'est PAS un jeux de rôles, en piochant dans les clichés qu'on doit se dire à Familles de France.
(Comme faire le vampire par groupe de dix ou agiter une épée en mousse revêtu d'une peau de bête)

C'est quoi le mécanisme ?
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Un D100+compétence+caractéristiques+bonus (de classe ou de circonstance) en jet ouvert(on relance au-delà des 90%)et on confronte ça à un tableau de difficulté ou à l'opposition adverse(ce qui revient au même).
Les deux derniers paliers ont la bizarrerie d'être marqué "surhumain" et "zen", tout bonnement que l'humain de base n'arrivera jamais à ce niveau(bien qu'il soit relativement aisé de se débarrasser de ces limites).


Ragaillardi, je me penchais vers les classes.
"Tu as des points de formation, tu vas les répartir de manière TOTALEMENT libre.
"Et si je veux avoir des pouvoirs psy ? No problemo.
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Je haussais un sourcil.
"Et si je veux faire des trucs magiques ? No problemo.
je levais le deuxième.
"Et si je veux être un combattant ? No problemo, on t'as dit
ha oui ?
"Et tout ces trucs-là, je peux les combiner ? Ça va vite coincer au niveau des règles mais...oui, tu peux.

Un personnage marqué "guerrier" peut tout à fait apprendre la magie, un "convocateur" les trucs psys ou un "assassin" les pouvoirs du ki.
C'est sur ce dernier point que se porta mon choix, ça et les arts martiaux(j'ai lancé ça au hasard, une idée en passant).
Et c'est là que je découvrais le système :
Tout peut être acheté, absolument tout. N'importe quoi.
MAIS !
Avec des coûts différents !
C'est là que les gars(et nanas) malins vont dire : Hey, c'est pour les optimisateurs ce jeu !
Vus que les classes sont toute différentes, que deux persos ne seront jamais semblables et que la montée en expérience se fait largement(entre un et deux tiers) par interprétation, je vous dit : Non !

Mais ça parle de quoi ce jeu ?

Autrefois, l'Atlanti...heu...je veux dire, l'Empire de Salomon détenait une immense somme de connaissances mais fut détruit par un cataclysme divin.
De ces cendres, les royaumes humains s'unirent sous la férule d'un jeune noble du nom de Zhorne Giovanni qui combattit les forces surnaturelles voulant détruire notre monde.
Il réussit, en gros...
Se nommant Empereur, il conquit chacune des parties du monde de Gaïa, une bonne part portant un nom religieux ou mythique(tel qu'Abel, Gabriel, Phaïon, Salazar ou Shivat).
Il se proclama Empereur et édicta une série de lois égalitaires.
700 ans plus tard, dans un Empire très religieux, la lignée impériale fut écartée du trône par l'un de ses propres empereur : le dépravé Lascar Giovanni qui força son fils unique à le tuer de l'épée impériale lors de la rébellion menée par Elias Barbados.
Le prince renonça à toute prétention de gouverner et ce fut finalement Elias qui monta alors sur le trône.

Évènements récents :

Une femme nommée Eljared séduisit Elias et le força à le nommer Archevêque Suprême, charge que l'Empereur pouvait occuper ou déléguer mais c'était une première qu'une femme l'occupa.
Réagissant de façon disproportionné à une insulte, elle fit raser toute un pays : le Remo(équivalent de l'Italie).
L'Empereur ne réagissant pas, les Seigneur de la Guerre se mirent à agir pour leur propre compte, l'Empire était au bord de la rupture
Réalisant celà, Tadeus Van Horsman implora l'Empereur de faire quelque chose.
Il l'écarta aussitôt en ignorant ses suppliques.
Sans autre solution, Tadeus leva ses armées et se mit en marche vers la capitale : Archange.
Il avait l'intention de déposer Elias au profit de son enfant; Elisabeth, tout comme Elias l'avait fait avec le précédent Empereur.
Mais Elias était devenu fou et battit sa fille comme plâtre, le mentor d'Elisabeth, le fameux Kisidan s'interposa et dut abattre l'Empereur.
Cette nuit ne fut pas comme les autres : Une gigantesque tempête enveloppa les cieux de l'ensemble de Gaïa, les recouvrant d'un voile rouge sang.
Eljared
Elisabeth
Kisidan


Et Maintenant ?

Eljared disparut sans laisser de traces
Les plus turbulentes des provinces lâchèrent l'empire, se déclarant indépendantes, d'autres ne refirent pas leur serment de loyauté, observant les évènements en cherchant un vainqueur. Certaines s'en moquaient complètement de par leur éloignement géographique.
Mais elle ne firent pas front commun, sauf trois d'entre elles :

-Bellafonte, qui s'est allié avec l'Archonte Suprême du...
-Togarini, dirigé par Matthew Gaul, le rebelle sur-classieux, je n'hésite pas à le comparer à Rufus tellement il m'a tapé dans l'oeuil.
-et enfin, le Remo, qui espère pouvoir se reconstruire sous l'égide d'un ordre nouveau.
Matthew Gaul


L'Alliance Azur(comme ils s'appellent) est située très près du cœur de l'Empire mais, outre le fait que les plus terribles combattants sont dans le camp adverse, il reste une nation à convaincre :
-Le Lucrecio, dirigé par le rescapé de la lignée Impériale, le prince Lucanor Giovanni. Un tel maître de science qu'il fit les plus grandes découvertes depuis la chute de Salomon : les dirigeables, académies de science et de philosophie, bâtiments de verre et même un prototype de moteur à eau(sans parler de ses expériences secrètes).
Son charisme est tel que beaucoup le considèrent comme le véritable héritier de l'Empire et fait grandement hésiter l'Alliance à lui tendre la main : Il pourrait bien les surpasser(à la manière de Number One dont Mortis nous a rabattus les oreilles l'été dernier).
Lucanor

Et nous alors ?

Ce monde est semblable à un de ces jeux de MMORPG : Chouette, libre, très grand(vraiment très grand), d'environnement très varié(1), avec des gens sapé pareils.
Et, par Terra, avec des illustrations qui roxxent du poney !

Je termine en vous filant des liens
Le site officiel
la galerie du génial Wen-M
Une autre critique dithyrambique
Une critique négative(parce que les avis contraires aussi sont importants).


Et des images, des images, des imaaaaaaaaage-heu !
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(1) Certains peuvent lui reprocher son aspect "fourre-tout" mais je vous ferait remarquer qu'on ne se plaignait pas de ça dans les vieux RPG(songez aux villages japonais qui sortaient de nulle part et tranchaient avec le reste du monde).


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Sven Lodorf
Écrit le : Vendredi 19 Mars 2010 à 12h02


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Personne ne réagi ?
Zut, moi qui voulait enchainer avec les suppléments et quelques techniques que j'avais créées.

...

En tout cas, vous n'échapperez pas à un petit background dans le topic approprié.


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Etpah
Écrit le : Vendredi 19 Mars 2010 à 13h55


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J'ai le livre de règles chez moi, en anglais, je m'étais dit que je regarderais cela avant de répondre, mais je dirais une chose en attendant :

un petit scénar pour la QRIZ ?

Et quelques questions d'ordre plus général :

- Le jeu est-il plus prévu pour des scénars courts, ou pour une campagne de vingt ans à raison de sept heures de jeu par semaine ?

- La création des personnages est-elle rapide ou longue ?

- Y a-t-il toute une pléiade d'avantages / désavantages, ou joue-t-on seulement sur ses carac/compétences à la création ?

- Peut-on créer ses propres classes dans le système de base, ou faut-il faire sa popote maison pour cela ?

- Avec les suppléments, le monde est-il cohérent ou non ?

- Est-ce un jeu à révélation (genre Nephilim) ou plus un jeu d'aventures libres (genre D&D) ?

Et je m'en retourne à la chasse aux poulpes.


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Sven Lodorf
Écrit le : Vendredi 19 Mars 2010 à 15h04


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Heuuuu...je peu éventuellement en pondre un, oui...malheureusement je ne pourrais pas faire un groupe unique car il faut bien se mettre en tête que un personnage débutant est équivalent à un niveau entre 2(gros noob qui part sur toutes les compétences)et 5(optimisateur ou brutasse de combat) dans un autre jeu.(au hasard, D&D3)
Hors, à moins de mettre du boss tout les trois pas(1), un groupe de plus de 5 est une machines à dézinguer tout ce qui passe, quelle que soit la situation.

ensuite:

1)Non, des one-shot sont possible...à condition de faire des pré-tirés car...

2)How, c'est SUPER-long de créer un personnage, particulièrement la première fois.

3)Il y a des avantages/désavantages oui...qui servent principalement à prendre du bonus de compétences ou de caractéristiques(bien qu'à partir du premier supplément, on introduit des avantages de brutasse).

4)Vu qu'il y a 19 classes(enfin...archétypes)avec un erratum par rapport à l'édition de base en espagnol(oui, c'est un jeu espagnol à la base) et que l'une d'elle est "touche-à-tout" prévue justement pour ça...pas besoin de cla...archétypes en plus je dirais.

5)Le monde est cohérent...si l'on prends pour base que les machins surnaturels ne sont pas trop étendus.
Hors, avec le "Gaïa Tome 1" on as l'impression que des artistes martiaux, des sorciers et des mentalistes, on en trouve tout les trois pas.
Soit l'Inquisition et Tol Rauko nous cachent des trucs, soit la population du monde entier est remplie de gens à bas Q.I.

6)Hummmmm...on peut en faire ce qu'on veut(par exemple, il y a 3 sociétés secrètes qui manipulent tout dans l'ombre mais c'est pour moi un sérieux délire des créateurs, tu verras de quoi je parle en lisant le livre du meujeu), disons que c'est adaptable à tout.

7)Tu as déménagé au bord de la mer ou ce sont des poulpes des montagnes ?




(1) Il y a un mécanisme pour créer du boss avec beaucoup de PV mais moins optimisé pour se battre.(la meilleure image c'est un boss-de-fin-de-donjon dans un RPG old-school).


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