Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> The Dark Knight, La chauve-souris de retour
Rufus
Écrit le : Vendredi 08 Août 2008 à 01h12


Tu veux un bonbon ?
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 1 337
Membre n° : 75
Inscrit le : 18/04/2003




user posted image


Synopsis
"Gotham City semble en finir définitivement avec la criminalité et la corruption qui la gangrénaient jusque là, ce grâce aux efforts de son célèbre vengeur masqué, mais aussi, d'un nouveau procureur plus déterminé que jamais, le fringant et dynamique Harvey Dent.

Mais les réjouissances sont de courtes durées, car c'est le moment que choisit le Joker, un étrange criminel aux allures de clown dérangé, pour proposer ses services aux derniers remparts des syndicats du crime de la ville, dans le but apparent de régler son compte une bonne fois pour toutes à la chauve-souris qui a causé leur ruine.

Seulement, les desseins du Joker vont bien au-delà de ce simple fait...
"


Ma critique
À mes yeux, un des épisodes les plus noirs de la saga, traité avec beaucoup de réalisme (trop, diront certains) par Christopher Nolan. Après tout, Batman est avant tout un homme, pas de super-pouvoirs, à part peut-être celui d'être Bruce Wayne et d'être riche à milliards, ce qui, il est vrai, n'est pas donné à tout le monde.

Le film ne laisse pas un moment de répit au spectateur, ce malgré les 2H30 de durée, il est assez difficile de s'ennuyer. La tension est omniprésente, car ce sont véritablement les bad guys et surtout le Joker, qui donnent le rythme et maintiennent la pression sur les différents protagonistes. Cela devient même parfois un peu brouillon, cela dû à la multitude de personnages et qu'il devient parfois difficile de situer qui fait quoi et pourquoi. Seul point noir que j'aie relevé sur ce film.

user posted image
Le Joker (Heath Ledger)

Mais revenons au Joker, fameusement interprété par Heath Ledger (paix à son âme). Si Jack Nicholson, lors du premier Batman réalisé par Burton, était parvenu à en faire un personnage sadique, cinglé, mais néanmoins doté d'une certaine classe (costume et coiffure impeccables), le Joker qu'Heath Ledger nous livre a quelque chose de sale, malsain et de profondément dérangé, tout en étant doté d'une intelligence machiavélique et d'un talent rare pour la manipulation. C'est un des personnages que l'on retiendra de cet opus, puisque rarement l'alter-ego d'un héros se sera montré aussi imposant et omniprésent dans une adaptation de comics. Pour faire simple, ce Joker là me semble être la meilleure raison pour aller voir le film.

Mais trop parler du Joker, ce serait faire de l'ombre aux autres fameux interprètes que ce casting impressionnant a réunis. Car contrairement à Joel Schumacher qui se contentait d'apporter de grands noms à l'affiche de ses films sans plus, Christopher Nolan s'est assuré que leur talent soit également de la partie.


user posted image
Bruce Wayne / Batman (Christian Bale)

C'est ainsi que l'on retrouve un Christian Bale au mieux de sa forme dans le rôle de Bruce Wayne. En effet, l'interprète d'American Psycho s'en sort aussi bien avec le costume de Batman qu'avec celui de Patrick Bateman (pas pu m'empêcher de la sortir tongue.gif ) en donnant au personnage toute la part sombre et le charisme dont il a besoin.


user posted image
Alfred (Michael Caine)

Michael Caine qui nous livre un Alfred très british sur tous les points, qui semble inébranlable et imperturbable en toutes circonstances, et toujours prêt à faire part de son humour anglais. Il fait preuve ici d'une stature particulière, là où l'Alfred interprété par Michael Gough laissait transparaître une certaine fragilité.


user posted image
Harvey Dent (Aaron Eckhart)

Le costume d'Harvey Dent sied bien à un acteur comme Aaron Eckhart, dont la majorité des rôles sont ceux de chics types souriants à qui tout réussit, mais qui bien souvent cachent au fond d'eux le sombre prix qu'ils ont dû payer pour cette réussite.


user posted image
Rachel Dawes (Maggie Gyllenhaal)

Katie Holmes étant sans doute trop occupée à convertir de nouveaux adeptes à la cause de la scientologie, c'est Maggie Gyllenhaal qui reprend le rôle de Rachel, et c'est pas plus mal. L'interprète de la grande soeur de Donnie Darko parvient à donner à son personnage ce charme, cette sensualité et cette fragilité qui est sienne.


user posted image
Jim Gordon (Gary Oldman)

Habitué des rôles de bad guys, Gary Oldman nous interprète ici un flic intègre, humain, qui possède malgré tout ses faiblesses, même s'il peine parfois à reconnaître celles-ci.


user posted image
Lucius Fox (Morgan Freeman)

Morgan Freeman, fidèle à lui-même, planté dans le rôle du second grand complice de Batman, avec un style qui ne change pas pour ce qui est de jouer les hommes de principes. Et c'est tant mieux.


Je terminerai par dire que jusque là, The Dark Knight est mon coup de coeur cinématographique pour l'année 2008. Et à voir en VOST, si cela est dans la mesure du possible pour vous.

Pour conclure en beauté, la bande-annonce VOST:
Cliquez-ici


--------------------
user posted image
PMAOL
Top
Celegorn
Écrit le : Vendredi 08 Août 2008 à 01h24


Céleri
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 357
Membre n° : 1 303
Inscrit le : 05/04/2008




Excellent film, vraiment.
Mais à voir en Québecois, le doublage français est franchement pas top, surtout le joker.


--------------------
Mais non je ne suis pas ridicule quand je bouge des cheveux que je n'ai pas en jouant de la guitare.

Je suis juste... différent.
Et puis de toute façon, c'est la faute à Mega.
PMEmail Poster
Top
Rufus
Écrit le : Vendredi 08 Août 2008 à 01h42


Tu veux un bonbon ?
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 1 337
Membre n° : 75
Inscrit le : 18/04/2003




En Québequois ! laugh.gif

Le Joker: "Aaanh Tabarnak de Criss', c'est Batmain!"
Batman: "Espèce de vian fif, tu va regretter ce que tu as fait à Gothan City!"


Ca me rappelle une parodie des vieux Batman et Robin par un site québequois. C'est de l'humour très gras et donc âmes sensibles s'abstenir:
Cliquez-ici


Plus sérieusement, pour moi, c'est en VOST ou rien.


--------------------
user posted image
PMAOL
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Vendredi 08 Août 2008 à 10h31


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




Mon dieu, Gordon c'est Gary Oldman ! Mon cerveau n'avait même pas fait la connexion ! C'est surement du à cette si jolie moustache.

Voilà, sinon j'ai bien aimé Dark Night : chouette scénario, ambiance sympathique, quelques scènes d'anthologie et un joker exceptionnel. Comme le dit Rufus une raison à lui tout seul de voir le film.

!Spoiler Warning!
Par contre je suis quand même moins enthousiaste que lui, nous avons d'ailleurs eu une discution pleine de contre-arguments sur MSN à propos de ça. Personnellement je trouve le réalisme trop poussé, il a peut-être pas de vrais super pouvoirs mais c'est quand même un super héros qui se ballade avec un costume en caoutchouc pour arrêter les brigands. Ca n'a rien de réaliste. Alors a prioris c'est pas très important, mais une ou deux fois ça donne lieu à quelques taches, comme la reconstitution ridicule d'une empreinte de doigt suite à la remise en pièce des morceaux d'une balle ayant explosé dans un mur (et d'ailleurs tout était prévu ... ahaha !), ou le sonar ultime qui donne des yeux blancs à batman, absolument inesthétiques. Rien de très grave, mais ce sont des détails suffisamment gros pour réussir à sortir mon esprit du film et me dire intérieurement un truc du genre "ah mais non mais c'est nul, pourquoi vous faites ça ? C'était bien jusque là !"

Enfin leur pire erreur, a mettre aussi sur le compte de leur soif de réalisme est la catastrophe visuelle qu'est double-face. Je trouve. Je ne dirais rien d'autre pour ne pas gâcher l'éventuel plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore vu, mais je l'ai trouvé particulièrement raté. C'est bien dommage surtout parce que j'aime bien le personnage et l'acteur. Mais là, non, c'est dur à avaler.

Voilà, j'ai bien critiqué Dark Night. Mais au final sachez que j'ai quand même bien aimé, tout comme Rufus je vous le conseille, et tout comme lui je plussoie la version originale sous-titrée, je l'ai vu en français et c'est pas top du tout.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lorelei
Écrit le : Vendredi 08 Août 2008 à 12h08


Nymphe aux mânes vaporeuses
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 756
Membre n° : 700
Inscrit le : 21/06/2006




Hihi j'ai vu hier la bande annonce au cinéma et j'avoue que vous prêchez une convaincue : ceci dit nous n'avons pas les mêmes dates de sortie donc je vais attendre (n'est ce pas Celegorn) que le film sorte en France pour aller au cinéma d'art et d'essai le visionner en VOST. Et peut etre aussi en français pour voir ce que ça donne. Donc ça sort le 13 chez nous, arf encore 5jours à tenir !

Rufus > Dans l'absolu, la VOST c'est toujours le mieux je pense Wink.gif


--------------------
S'envolant dans mille et un rêves aquaphospholuminescents,
la loutre se sent pousser des ailes plus légères que le poudingue..

Septembre entre livres, fiches, tableaux et stress.. l'heure est venue de prouver ma valeur !
PM
Top
Crêpe
Écrit le : Vendredi 08 Août 2008 à 12h48


Echo dans la pâte
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 2 913
Membre n° : 375
Inscrit le : 11/12/2003




Je l'ai vu aussi donc je peux poster smile.gif

Pour rassurer Rufus, la version québécoise (je sais c'est mal) utilise un français commun à tous (sans tabernak et autres expressions québécoises) sauf pour le "cellulaire" qui vient remplacer le GSM et le téléphone portable, mais la version anglaise retranscrit certainement mieux le talent de certains acteurs comme Heath Ledger qui aurait mériter un oscar.

!Spoiler Warning!
Vraiment un excellent film. Je trouve que le réalisme apportait est une bonne chose mais le passage de la balle reconstitué présenté par Mortis est vraiment ... pourri. A ce moment, j'ai cru que je regardais les Experts dry.gif
Par contre, le sonar ne m'a pas du tout choqué car son fonctionnement est expliqué et, je crois (la culture du ranger me contredira si besoin est happy.gif ), est aussi utilisé dans le comic.
Twoface (ou Double-face) est réussi à mes yeux que ce soit graphiquement que pour sa naissance que je trouve meilleure que celle d'origine (un jet d'acide pendant un procès) Je trouve tout de même que le passage Twoface du film donne l'impression qu'ils l'ont casé là où ils pouvaient en faisant un grand condensé... Dommage.
Heath Ledger apporte un Joker magnifiquement cinglé et retranscrit bien le faite qu'il ne vit que pour ennuyer le Batman (après tout, quand Batman prend sa courte retraite, le Joker reste à Arkham)
Sa mort me fait un peu peur pour le prochain Batman car le Joker m'y parait inévitable (il est le rival éternel de Batman) mais qui pourrait le jouer après qu'Heath Ledger ai été celui qui soit arrivé à reprendre le rôle de Jack Nicholson ?


--------------------
user posted image
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
PMEmail Poster
Top
Dae
Écrit le : Vendredi 08 Août 2008 à 14h35


Inventeur du PQ en saccharose
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 264
Membre n° : 488
Inscrit le : 14/04/2004




Vraiment un excellent épisode. Je trouve d'ailleurs que la saga de Nolan colle mieux à Batman que l'univers (merveilleusement fantastique tout de même) de Tim Burton.

The Dark Knight et Batman Begins sont plus sombres, plus sales, plus aptes à retranscrire la décadence totale de Gotham. Et surtout, Heath Ledger a donné naissance à un Joker excellentissime. Ils ont intérêt à trouver un remplaçant de qualité.

!SPOILER WARNING!

Je reproche seulement la courte apparition de Double Face. Là où le Joker est bien parti pour être un ennemi récurrent (d'ailleurs il s'en revendique), de même que l'épouvantail va sûrement reparaître dans le futur, la fin des activités de Double Face lui fait une bien courte carrière.

Rien que le Joker vaut le coup d'aller voir le film. Sérieusement.


--------------------
J'ai plus de signature...

C'est la faute à Méga !
PM
Top
Celegorn
Écrit le : Vendredi 08 Août 2008 à 17h30


Céleri
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 357
Membre n° : 1 303
Inscrit le : 05/04/2008




Lorelei : Mais j'attend, moi, hein. J'ai hâte qu'il sorte en DVD.


--------------------
Mais non je ne suis pas ridicule quand je bouge des cheveux que je n'ai pas en jouant de la guitare.

Je suis juste... différent.
Et puis de toute façon, c'est la faute à Mega.
PMEmail Poster
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Vendredi 08 Août 2008 à 21h56


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Aaaaaaaaaah, un film sur Batman, c'est un peu comme une sucrerie: on se dit que c'est mal mais on ne peut s'en empêcher.
Sauf que cette fois, c'était du bon, du sombre, du saignant, du méchant qui à enfin un rôle principal.
*copie quasi-identique des critiques précédentes*
et pour finir Crêpe> Je l'ignore.

Néanmoins sache que dans le comic il s'agit d'une réelle schizophrénie(il lui arrive souvent de causer tout seul par exemple), sa défiguration n'a été que le déclencheur d'une enfance malheureuse ou son mental fit mit en miettes par les coups de son père alcoolique.
Il y a quelques années, il subit enfin une chirurgie reconstructrice et récupéra son visage et sa santé mentale, comme il fut jugé irresponsable de ses actes passés(car fou), il reprit sa carrière de procureur.
Après l'Infinity Crisis, Batman partit se refaire une santé autour du monde et confia à Dent sa ville après l'avoir entrainé quelques mois.
S'éclatant à massacrer les criminels sans le moindre costume ou gadget chauve-sourisé, il réussit pendant presque un an à maintenir correct le taux de criminalité jusqu'à ce qu'une manipulation de preuves le fasse suspecter de meurtre.
S'étant habitué à son rôle de justicier, il ne le supporta pas et disparut dans la fange de la ville.
Batman réapparut à ce moment et parvint à prouver que c'était un coup monté de toutes pièces.
Hélas, Dent vit son côté sombre réapparaitre et, après avoir lancé sa fameuse pièce, se défigura à l'acide.
Il prit un zoo en otage et abattit plusieurs policiers qui tentait de l'arrêter.
Après une brève bataille avec Batman, il comprit que c'était un piège mais le chevalier noir refusa de lui donner le nom du cerveau, même si Dent menaçait de tuer Robin.
Furieux, il jura de se venger et disparut, utilisant les astuces enseignées par Batman un an plus tôt.
Peu après Batman se rendit à la prison de Blackgate, dans la cellule du Grand requin blanc, autre criminel défiguré ou il lui lança à la figure l'enquête qu'il avait menée, découvrant que, depuis sa cellule, c'était lui le nouveau maître du crime de Gotham City, qu'il avait fait fuir le Pinguin et piégé Dent mais ne put l'inculper, faute de preuve.
(GRB, se lavant les mains): Bien, on en as finit alors ?
(Batman): Fini ?
*Il le soulève d'une seule main, à bout de bras*
-OH NON, CE N'EST PAS FINI, CA NE FAIT QUE COMMENCER !
"DEMANDE-TOI QUELLE VA ÊTRE LA REACTION DE DENT EN APPRENANT QUE C'EST TOI QUI L'AS PIEGE.
*Il le jette contre le mur avec un mépris absolu*
-DIEU TE GARDE !
"Et quand j'aurais coincé Dent...
(GRB): S'il...ne te...tue pas avant...
(Batman, sans se retourner): Je lui dirais...ce que tu as lui fait...
*La porte de la cellule claque*
-et je l'amènerais içi...
*Noir*



Ca donne pas envie de lire des comics par hasard ? happy.gif


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
Crêpe
Écrit le : Vendredi 08 Août 2008 à 22h25


Echo dans la pâte
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 2 913
Membre n° : 375
Inscrit le : 11/12/2003




(SPOILER)

C'est sûr que c'est totalement différent de l'histoire passée au mixeur de Twoface dans The Dark Knight happy.gif
Le problème de cette version est qu'elle empêche tout un pan de l'histoire. Peut être que Burton et ses scénaristes pensent pouvoir faire sans, mais c'est franchement dommage de s'en priver ... Surtout maintenant que je viens d'apprendre que c'est Batman qui a fait sortir Double Face ...

Ici, Double Face sert juste à créé le Batman haït par Gotham City. On aura enfin droit au justicier de l'ombre dans toute sa splendeur Wink.gif
Le troisième film (qui se fera certainement) me fait peur à cause du passage Double Face, mais en même temps me rend impatient à cause de l'arrivée du Joker à Arkham.


--------------------
user posted image
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
PMEmail Poster
Top
psychobrume
Écrit le : Samedi 09 Août 2008 à 09h47


Sylphe
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 274
Membre n° : 473
Inscrit le : 18/03/2004




MIAM...Il me tarde de le voir happy.gif


--------------------
user posted image

"Le rideau de pluie grisatre de ce monde s'ouvrira et tout deviendra aussi brillant que l'argent"
PMUsers Website
Top
Etpah
Écrit le : Lundi 25 Août 2008 à 11h04


Gardien d'Orichalque
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 986
Membre n° : 84
Inscrit le : 24/04/2003




Bon, je l'ai vu il y a quelques jours. Nous l'avons vu pour être plus précis, Lorelei, Eölen, Kana et son copain.
En français, certains d'entre nous n'étant pas assez à l'aise avec l'anglais pour aller voir une VOST et réussir à apprécier le côté image du film.

Premièrement, je dirais que les voix françaises ne me gênent pas particulièrement. Je n'ai pas (encore) vu la VO, mais les personnages ont des voix qui leur collent bien, en dehors de mauvais méchants de l'intro.

LE reste de la réponse contient des spoilers.
Pour ce qui est de DoubleFace, effectivement il est dommage de le voir disparaître ainsi. Il eut été plus intéressant de le voir défiguré puis sombrer peu à peu jusqu'à la fin du film, sans qu'il ne devienne méchant. Juste un peu malsain, juste un peu perdu. Et le garder pour la probable suite. Parce que bon, quand même, il s'agit de l'un des grands noms de la saga Batman.
En même temps, soyons honnête. Si cela avait été fait ainsi, tout le monde aurait dit : 'oh regardez-les, trop voyant la préparation du prochain, hé patate.'
Et puis le film aurait été très différent. (l'intermède Dent prenant tout de même une bonne durée du film).
Quant à son 'maquillage', je le trouve certes irréaliste, ce qui est un comble dans ce film au réalisme décrié (avec de tels problèmes faciaux, le pauvre Dent perd son oeil très rapidement, entre autres soucis), mais assez sympa - principalement parce qu'il ne survit pas longtemps. S'il avait dû revenir dans le film suivant, cela m'aurait plus gêner.

Mais revenons maintenant au personnage de Batman. je trouve qu'on ne sens pas assez sa dualité. Il est un justicier qui se sait sur la mauvaise pente. Il ne sa fait pas d'illusion, il sait que ce qu'il fait ne vaut pas la vraie justice des hommes normaux. Cela, on le voit. Mais je trouve qu'on ne s'appesentit pas assez sur ses problèmes moraux. On le voit mécontent, prêt à arrêter, mais pas vraiment se débattre contre lui-même.
Il y a une raison pour laquelle les adversaires de Batman soient majoritairement des malades mentaux : sa propre dualité n'est pas simplement morale. Il est lui aussi très proche de la schyzophrénie, luttant pour conserver son humanité et ne pas se faire engloutir par la persona du Batman, qui si elle n'est pas guidée par son âme humaine est aussi monstrueuse que les malades contre qui il se bat.
Comme le dit si bien mon emminent ami, lisez-donc les comics.
Quant à ses yeux blancs, je trouve qu'ils rajoutent à l'image non-humaine du Batman, alors ça me va.

Voilà pour l'instant. Ah non, je n'ai pas dit ce que j'en pensais. Je l'ai bien aimé. Il est bien, très bien même si on se réfère à l'aune des autres adaptations de comics.

Voili Voilou et les Neufs Voyous
N'ont pas rencontré de loups
Ni même de kangourous
Perdus dans le bayou.


--------------------
Au delà du Jeu, Rêves de Jeux.
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Mardi 26 Août 2008 à 19h21


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Ouais, ouais, on fait pas assez dans la dualité Batman/Bruce Wayne(déjà c'est la chauve-souris qui domine pas le milliardaire, comme dit à la fin du premier volet:
"Ce masque que tu portes pour cacher batman"
est la phrase parfaite.

Mais tout ça c'est pour se démarquer du Batman des années 80 qui est tout de même LA référence: en plein bord de la schizophrénie(avec de fausses identités de méchants en plus et de nouveaux méchants, du Alan Moore au sommet de sa forme).


Pourquoi s'en éloigner ?
*Giga-spoiler, ne lisez pas si vous ne lisez pas les comics*
Pour se préparer un peu à la mort de Batman, annoncée dans le JLA n°0.
Ben oui, Batman est destiné à tomber.
-Quoi ? Quand ça ?
C'est pas dit exactement et il y aurait déjà un paquet d'évènements entre maintenant(où il se fait malmener par Bane) et le futur.
Je triche pas trop en vous disant que son fils biologique est apparu il n'y a pas longtemps, qu'il à adopté Robin 3 et vu réapparaitre Robin 2(sous le masque de Red Hood).
Rajoutons Nightwing et vous aurez de quoi mener de longues spéculations sur son successeur, héhé...


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends