Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> La Charte de Zanarkand, Écrite par 42, corrigée par Rufus, version 1.2
Coeur Pur
  Écrit le : Mercredi 05 Mai 2004 à 17h51


Maîtresse des Loups
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 992
Membre n° : 3
Inscrit le : 21/12/2002




RÉ-ÉDITION par « Rufus’s Social & Public Relation Service »

Aux nouveaux utilisateurs ainsi qu'aux anciens, voici une ré-édition de notre bonne vieille charte ! Celle-ci n'a pas pour but de transformer Zanarkand en régime dictatorial ou despotique, mais juste de conserver l'ambiance conviviale et sympathique du forum, ainsi que de faciliter la vie de toute la communauté d'utilisateurs que nous sommes.

Ces règles simples, comme vous le verrez, vont généralement de soi. On a cependant trouvé utile de les rappeler (pour les petits distraits ^^).

La charte est assez longue, il est excusable que vous ne la lisiez pas intégralement. Cependant faites au moins l'effort de lire les titres des rubriques, ou de vous y référer en cas de conflit avant de critiquer les modérateurs.



1. Titre d'un sujet

Dans un objectif de clarté et de lisibilité, le titre de vos topics doit refléter leur thème précis : le nom du jeu, l'objet de la question, le sujet du débat, la nature du problème rencontré, etc.

Fournir un titre précis permet aux autres utilisateurs de savoir d'un coup d'œil s'ils peuvent répondre ou non à la question. En outre, cela facilite la recherche d'un vieux topic dont on se souvient du contenu. Imaginez un peu si tous les titres étaient « Problème avec RPG Maker » : comment retrouver un topic précis là-dedans ?

Exemples de bons titres :
« Comment régler la transparence des PNG ? »
« Que pensez-vous de la guerre en Irak ? »
« RPG Maker XP sort bientôt »
« Cherche chipset monde de glace »

Exemples de titres à proscrire :
« Help aidez moi »
« Problème ! »
« J'ai une question »
« Que pensez vous de... »
« Nouveau Projet ! »
Comme vous pouvez le constater, ces titres sont banals et n'apprennent rien sur le contenu de votre message. La qualité d'un titre se mesure donc à la quantité d'information qu'il fournit.



2. Présentation des messages et des réponses

Si votre message répond à un ou plusieurs interlocuteurs (débat, discussion philosophique, et assimilables), il est conseillé d'indiquer dans vos messages à qui vous répondez. À cet effet, le forum donne de nombreux outils sous forme de balises : gras, italique, taille de police, smilies...

QUOTE (Un bon exemple)
Premier interlocuteur >
Blablablabla

Second interlocuteur >
Blablablabla

Cela aidera à ceux qui vous répondront à s'y retrouver : ils n'auront pas à chercher dans vos messages les phrases qui les concernent.

Évitez également, dans la mesure du possible, de citer des paragraphes entiers d'autres utilisateurs. Essayez d'isoler la phrase ou le groupe de mots sur lequel vous souhaitez réagir, on comprendra mieux ce que vous voulez dire.

Essayez de suivre les points soulevés par votre interlocuteur dans l'ordre où celui-ci les a abordés, et de ne pas en oublier. Si vous n'avez rien à répondre à un argument, dites-le clairement. Cela évitera la confusion quant à votre réaction, sachant que l'incompréhension est à l'origine de bien des polémiques stériles.

Privilégiez la clarté, n'hésitez pas à préciser de quoi vous parlez. On ne compte plus les disputes inutiles de deux personnes qui ne parlaient pas de la même chose, et passaient des heures à taper toujours les mêmes messages sans faire avancer le schmilblick.



3. Bonne tenue des messages

Inutile de préciser qu'insultes, propos racistes et xénophobes, marques de mépris et autres impolitesses sont à bannir. On n'hésitera plus désormais à suspendre les membres qui abuseraient du pouvoir destructeur des mots.

Les modérateurs et administrateurs sont invités à faire preuvre de patience et de respect. Même s'ils interviennent à raison pour signaler que telle question est mal posée ou que tel message est hors de propos, autant le faire dans la bonne humeur : accumuler les remarques méprisantes ne sert à rien.



4. Orthographe, style d'écriture

Abbréviations outrancières, langage SMS, fautes de grammaire et d'orthographe à tous les mots du messages sont à réserver aux chats (MSN, IRC et compagnie). Nous n'avons pas pour objectif de vous faire gagner à « des chiffres et des lettres », mais nous estimons que soigner son écriture est une marque élémentaire de respect pour les autres utilisateurs.

En plus de faciliter la compréhension même des messages (certaines personnes écrivent tellement mal que l'on ne comprend rien), corriger les fautes montre que vous ne vous fichez pas du monde.

N'hésitez pas non plus à éditer un de vos messages pour corriger des fautes, améliorer l'expression. En plus d'un travail de relecture toujours utile, vous augmenterez le plaisir des autres à vous lire.



5. Accents, ponctuation, apostrophes

Encore une fois, la ponctuation (; , . ? !), les majuscules (au début d'une phrase, devant un nom propre, sur les sigles), les apostrophes dans les messages facilitent la lecture. On sait quand une phrase commence et quand elle finit. Par exemple d'un texte comme on en a déjà vus :

QUOTE (Un boulet)
j ai un probleme avec un evenement voila dans rpg maker j ai l evenement qui bouge quand le joueur appuie sur les fleches je lance le jeu et apres quand l evenement il se deplace eh bien le jeu ralentit je comprends pas pourquoi aidez moi s il vous plait j ai cree seulement 3 evenements paralleles ca fait des jours que je cherche et je trouve pas help me

Avouez que ce paquet de texte donne envie de répondre, hein ?

Aérez vos messages : insérer des espaces blancs, passez à la ligne. Un message clair et lisible incitera d'autant plus à répondre.



6. Flood

On qualifie de « flood » un message ne contenant aucune information utile, ou bien hors sujet. Exemples d'éléments floodesques : smilies, « !?!? », « -__________- », « mdr, lol, cool », et toutes les combinaisons imaginables de ces mots doux.

On autorise bien entendu l'usage de tels éléments, mais ils ne doivent pas constituer l'essentiel voire l'intégralité du message. On se passerait volontier des messages du genre : « mdr ! tro exellan ton truk lol ! koi moi je flood !?!? si c com ca je v partir -___- » Pourtant ils reviennent inlassablement, au grand désespoir des admins et modérateurs mais aussi (voire surtout) des autres membres.

La Taverne du Troll Péteur est là pour accueillir délires et déconnades, encore faut-il que cela fasse rire et ne se contente pas d'allourdir la base de données.

Il faut savoir que les membres postent environ 70 messages par jour, parfois plus de 100. Un message de flood consomme autant de ressources qu'un message normal (ce ne sont pas trois lignes de texte qui feront la différence). Les serveurs du site passent beaucoup de temps à manipuler, trier, modifier la base de données, et le font aussi pour le flood. Un message inutile va donc alourdir la base de données inutilement et donnez du travail aux admins ou modérateurs qui vont devoir le supprimer. Et souvent aussi énerver les autres utilisateurs.

Bref, réfléchissez un minimum avant de poster. Partez du principe que vous n'écrivez pas pour vous mais pour les autres. Si votre message n'intéressera personne, ne l'écrivez pas, tout simplement.



7. Flood intellectuel

Késako ? Le « flood intellectuel » (copyright Zanarkand) est une version subtile de flood, plus insidieuse que le flood classique. Un floodeur intellectuel se caractérise par les actes et attitudes suivants :
  • Il donne son avis à qui veut l'entendre...
  • ...mais ne le justifie jamais.
  • Il insulte ou (pire) est très ironique envers les auteurs des autres messages.
  • Histoire de mieux mettre le bazar dans le forum, il crée un petit troll pour la route, c'est-à-dire une discussion houleuse qui ne mène à rien, où chacun reste campé sur ses positions.
  • De préférence, il n'est d'accord avec personne.
  • Quand il a tort, il accuse les autres de ne pas le comprendre.
  • Quand il a raison... en fait il n'a jamais raison parce qu'il ne justifie pas son opinion et se contente de dire « j'ai évidemment raison, bande d'ignorants ».
  • Il refuse d'entendre les conseils en général avisés des autres membres et des admins.
  • Il se pose en véritable martyr : le monde entier veut sa perte, c'est le bouc émissaire désigné par tous.
Comment ne pas devenir un floodeur intellectuel ?
  • Quand vous donnez votre avis, dites pourquoi vous pensez de telle manière. Cela évitera aux autres membres qui ne sont pas d'accord de se sentir blessés ou insultés, voire de penser : « celui-là il débarque et ne fait que nous engueuler, quel boulet ».
  • Évitez d'écrire comme si vous étiez supérieurs à tous les autres membres (même si c'est vrai !), expliquez calmement et posément pourquoi vous pensez avoir raison. Le mépris n'améliore pas l'ambiance.
  • En particulier, prenez le temps de lire les messages précédents, faites-y allusion dans votre réponse. Sinon vous donnez l'impression de vous prendre pour la tête pensante de l'univers, celui qui n'a que faire de l'opinion des autres.
  • Si vous n'avez pas le temps de tout lire parce que vous êtes pressé, signalez-le clairement, et soyez modéré : faites bien comprendre que votre opinion n'est pas définitive.
  • Si vous êtes d'accord, ne vous contentez pas d'écrire « Je suis d'accord ». Ça n'apporte rien au débat : ce n'est pas parce que 1000 personnes pensent la même chose qu'elles ont raison. Si vous n'avez rien à ajouter, n'écrivez rien, tout simplement.
8. Respect et politesse dans les demandes et réclamations

L'équipe des admins et des modérateurs de Zanarkand est ouverte à toutes demandes, suggestions, plaintes ou autres. L'agora des propositions est là pour ça. Mais dans vos demandes, sachez rester poli et respectueux. Nous ne croyons pas qu'ici les admins ou modérateurs prennent l'utilisateur de haut ou se permettent de lui parler comme s'il était un moins que rien. L'inverse est donc de mise.

Nous faisons notre possible pour que la bonne ambiance règne sur le forum, alors quand on a une demande du genre « Ouais ce machin là c'est vraiment trop idiot, je ne sais pas quel est l'imbécile qui l'a mis, il faut à tout prix changer ça ! » évidemment, on n'est pas fort motivé pour y répondre. Je crois que si vous-même receviez une telle demande, vous apprécieriez moyennement. Donc même si vous avez raison, un minimum de courtoisie fera plaisir à tout le monde.

De même, lorsque l'on reproche quelque chose à un membre, si par exemple celui-ci n'a pas suivi une des règles de cette charte, je crois que nous le faisons tout en restant poli et respectueux. Si toutefois cela n'était pas le cas, vous pouvez toujours en faire part à un autre modérateur ou administrateur par message privé. Évitez de répondre et d'entrer dans une logique de conflit.

Ce n'est donc pas parce que l'on va vous reprochez quelque chose gentiment qu'il faut continuer jusqu'à nous pousser à la limite en se disant « c'est bon, vu leurs réponses, ils s'en foutent que je fasse le c*n ». Jusqu'à présent Zanarkand a été très souple sur ce genre de débordements, au prix de certains abus regrettables. Il serait ennuyeux de transformer le forum en camp militaire sous prétexte que deux ou trois gêneurs mettent la pagaille et abusent de notre patience.



9. Comportement général

On apprécie modérément les membres qui :
  • Remontent des sujets datant de six mois sans rien apporter d'intéressant (dire leur avis sans le justifier par exemple, voire redéclancher une polémique)
  • Répondent à eux même, monologuent (c'est-à-dire écrivent plusieurs messages à la suite)
  • Écrivent plusieurs sujets similaires dans des forums différents
  • Écrivent des sujets n'ayant rien à voir avec le forum concerné
10. Rôle des modérateurs, et par extension des administrateurs

Être modérateur d'une section ou de l'ensemble du forum donne des droits, mais exige fatalement des devoirs, parmi lesquels :
  • Ne pas abuser de ses pouvoirs : pas question de supprimer le message d'un membre qui ne serait pas d'accord avec vous (du moment que le message est correct et un minimum argumenté)
  • Ne pas se prendre pour le centre du monde : admins et modos ne sont pas seuls à l'être. Un « simple » membre a droit au respect et ne doit en aucun cas être pris de haut.
  • Supprimer les messages et sujets sans intérêt, floodesques, ou anachroniques (trop vieux).
  • Fermer les sujets trop anciens : un topic fermé pourra toujours être consulté, mais plus personne ne pourra y répondre. Cela permet ensuite de nettoyer plus rapidement le forum et soulager la base de données : on supprimera en priorité les topics fermés.
  • Enlever le statut « post-it » des sujets qui n'ont plus besoin de l'avoir.
  • Corriger les fautes d'orthographes graves dans le titre des sujets, voire le contenu des posts.
  • Exercer la censure des injures et grossièretés lorsque cela s'avère nécessaire.
On conseille aux modérateurs qui éditent notablement un message (ajout ou suppression de phrases entières) de l'indiquer dans le message, en écrivant par exemple : « Edit par Untel ».
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends