Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [comédie romantique] Un jour sans fin, de Harold Ramis
Etpah
Écrit le : Mardi 20 Janvier 2009 à 06h04


Gardien d'Orichalque
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 986
Membre n° : 84
Inscrit le : 24/04/2003




Nous entrons dans une nouvelle saison d'un jour, un article. Cette semaine cependant, je ne dévoilerais pas le point commun secret de tous les articles. Saurez-vous le découvrir avant que ne sonne le gong ?

user posted image

Nous commencerons avec Un jour sans fin, film de 1993 avec Bill Murray et Andie MacDowell. Pourquoi ce film pour commencer la saison me demanderez-vous. Il y a bien des raisons, mais la seule que je donnerais sera que je n'ai pas offert de cadeau à Eyhidiaze, et qu'il est question de marmotte dans ce film.
Et pas juste en passant, non môssieur. La marmotte a un rôle assez important dans ce film, et elle apparaît régulièrement à l'écran.

Mais de quoi est-il question ?
Phil Connors est présentateur météo, et comme chaque année depuis trois ans, il se rend à Punxsutawney pour la fête de la marmotte, une tradition locale où une marmotte, en annonçant si elle voit son ombre ou non, déclare si la fin de l'hiver est proche, ou s'il sera long et froid. Et Phil n'est pas très heureux de se coltiner encore une fois cette corvée, avouons-le. Alors quand il se retrouver coincé à Punxsutawney à cause des intempéries, et qu'il se réveille pour découvrir qu'il revit le jour de la marmotte, tout ne se passe pas bien pour cet homme aigri et peu aimable.

user posted image

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire du film, vous laissant découvrir certains passages d'un raffinement exquis. Comment ce présentateur acariâtre va-t-il passer son 2 février, que va-t-il faire pour tenter de sortir de cette boucle temporelle infernale ? Rencontrera-t-il Dieu ou le Diable ? (A cela la réponse est non, le seul élément fantastique est la boucle temporelle, rien d'autre). Autant de questions dont la réponse se trouve dans le film.

J'aime bien ce film. Oui, je l'avoue, je l'aime bien, et je prends plaisir à le revoir. Ce n'est pas un grand film, même s'il est celui qui a permis à Bill Murray de se faire connaître largement dans le monde comme un vrai acteur, et pas juste comme le mec qui a joué dans Ghostbusters.
Mais pourquoi donc ? Cela est difficile à dire sans exposer les scènes du film. Disons que j'apprécie le développement du personnage de Phil Connors. Car non, il ne se transforme pas en 'mec bien' comme ça du jour au lendemain. La situation est étrange, et le personnage réagit presque normalement à la chose. Il ne l'accepte pas comme allant de soi en deux coups de cuillère à pot.
Alors oui, cela reste une comédie qui vante le bien en chacun, mais il y a des éléments intéressants dans le film qui font que je passe un bon moment devant. Revoir la même scène, les mêmes dialogues presque au mot près, mais jouée totalement différemment par Bill Murray est tout simplement génial. Acide, drôle, antipathique ou attendrissant avec le même texte et le même cadrage, rien que pour cette leçon d'acteur il faut voir le film. Je ne cache pas après que je trouve certains passages un peu chiants, mais je passe tout de même un bon moment devant ce film.

user posted image

En conclusion, voyez-le au moins une fois, et après vous pourrez me jeter des pierres. Pas avant, parce que je l'aime bien, moi, ce film.
Pour un article plus complet, je vous invite à aller voir celui-ci, que je n'ai pas lu, mais qui est long donc sûrement très bien.


--------------------
Au delà du Jeu, Rêves de Jeux.
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Shadow Gate
Écrit le : Mardi 20 Janvier 2009 à 10h16


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Ca film est non seulement drôle, mais absolument génial. Je ne suis pas d'accord avec Etpah : ce n'est pas qu'un film bien, c'est un grand film. Acide, décomplexé, excellemment bien interprété, touchant et on se tape des barres de rire sur plusieurs séquences (nan mais la scène multiple où il revoit à chaque fois l'espèce de débile qui a fait ses études avec lui... c'est juste ENORME).
Bien entendu, Etpah n'aurait pas précisé "comédie romantique" si le film n'en était pas une, or il ne vous a pas réellement parlé de la partie "romantique", car oui... ce film c'est aussi une histoire d'amour. Mais ça n'a rien de redondant ni de niaiseux (quoique... un peu parfois). Les personnages ont des réactions très réalistes (tout en étant vraiment drôles), preuve qu'un scrit bien écrit et un jeu d'acteur réussit peuvent faire d'un petit film un monument de son époque.
D'ailleurs j'aurai du mal à croire que beaucoup de monde ne l'ait pas vu dans le coin.


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
Eyhidiaze
Écrit le : Mercredi 21 Janvier 2009 à 09h42


Marmotte de beurre
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 852
Membre n° : 149
Inscrit le : 05/07/2003




Mh... Pendant un moment ils passaient ce film plusieurs fois par an à la télé. Je l'adorais mais je m'en suis dégoûtée xD

Faudrait que je le revoie maintenant, je l'apprécierais sans doute à nouveau (pis bon à l'époque je devais pas tout capter non plus, j'étais "petite").


Par contre si je me souviens pourquoi il revit ce jour, je trouve que le côté sentimental n'est pas prépondérant ('fin pour ce que je m'en souviens du moins). Même si c'est plus ou moins la base de l'histoire, pour moi un film sentimental "doit" être "niaiseux" comme le dit SG, sinon c'est pas un "vrai" film romantique. Après c'est purement subjectif alors... ^^


--------------------
~ Kawaii Eyhi ~

Ce n'est pas que j'aime la mienne, mais ce qui est sûr, c'est que j'aime la vie. Mano Solo

user posted image
PMICQ
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends