Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [PS2] Xenosaga Episode I : Der Wille zur Macht, RPG
Bishônen Moon
Écrit le : Mardi 20 Décembre 2005 à 02h01


Gentil pervers
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 678
Membre n° : 98
Inscrit le : 11/05/2003




user posted image

Bon, c'est la première fois que je fais un test, donc désolé si sa laisse à désirer. Je voudrais préciser que se jeu est seuleument sorti au Japon et en Amérique, donc si vous habitez en europe ou ailleurs, votre seule option est l'import.

Je vais commencer par parler un peu de l'histoire du jeu ( Dans le sens de l'histoire dans le monde réel, pas le scénario du jeu! ) Ces évènements sont seuleument se que je me rapelle donc je n'irais pas très profond dans les choses.

Tout a commencé lorsque Tetsuya Takahashi ( Le créateur de Xenosaga ) a créer Xenogears sur PS1. Il travaillait alors pour Squaresoft (Désormais Square-Enix). Takahashi avait des idées de scénario incroyable pour son jeu, une histoire se déroulant en 6 épisodes ( Xenogears étant le cinquième - Oui il a commencé par le 5 mais bon, c'est aussi logique que Star Wars, et puis c'était des histoire séparé par plusieurs années ) qui se passerait dans un monde futuriste et permettrait même de visité plusieurs planète. Mais Squaresoft il ne jure que par Final Fantasy, donc il ne voulait pas mettre trop d'argent dans Xenogears ( La création de Final Fantasy 7 était également en cours ) et donc Square a obligé Takahashi de réduire le monde de Xenogears a une seul planête. Le résultat est tout de même magnifique : une histoire éblouissante rempli de rebondissement, des personnages très... originaux, très peu de cliché, un , que dis-je, DEUX type de combat très novateurs chacun ( Un pour les combat avec des humains, un pour les combats dans les Gears qui sont un peu comme des Gundams ), une duréer de vie de 80h, enfin bon je suis pas là pour faire une review de Xenogears ( De toute façon j'l'ai pas finis... Me regardez pas comme ça! ).

Ensuite, Final Fantasy 7 et Xenogears sont sorti; Les fans crétins se sont tous ruées sur celui qui portait le nom "Final Fantasy" et Xenogears est donc passé inaperçu. Square ayant donc fait peu d'argent avec se jeu, ils ont décidé d'abandonner le projet de Takahashi de six épisode. Takahashi, frustré, se barre ( Ou bien il a été renvoyé, je sais plus ). Plus tard, il créera Monolith Software chez Namco. Namco a donc décidé d'accepter son idée d'un histoire se passant sur six épisode. Takahashi réécrivera donc le script ( Bah oui, parce que Square ont toujours les copyright de Xenogears ). Cette fois-ci, ll'histoire se passera en deux "Chapitre" différent; les trois premiers épisode seront des suites directe, et les trois autres se passeront des milliers d'années plus tard ( PS : À noter qu'à cause des pauvres ventes des deux premiers Xenosaga, Namco a décidé d'arrêter le projet à trois épisode )

Takahashi se met donc au travail et crée Xenosaga Episode 1 : Der Wille zur Match.

Xeno signifie "Les gens" et saga... bah c'est une saga. C'est donc la Saga de l'histoire de l'humanité. Episode I... Bah c'est le 1. Le sous-titre, "Der Wille zur Match", est de l'allemend et signifie "L'envie du pouvoir" ou "La soif du pouvoir"... enfin vous voyez le genre. Der Wille zur Macht ( En allemend, les majuscules sont importantes pour la signification du mot donc faite attention si vous l'écrivez! ) est le titre d'un livre du philosophe Friedrich Nietzsche. Chaque épisode de Xenosaga est sous-titré par l'un des livres de Friedrich.

Bon, maintenant, commençons ( enfin! ) la review

Tout d'abord, les graphismes.

user posted image
À gauche, Shion, à droite, KOS-MOS.

user posted image

user posted image
À gauche, Pelligri, à droite, Margulis.


Comme vous pouvez le voir, ça fait un peu "Anime". Par contre, le jeu en lui même ne fait pas trop anime, donc pas de goutte de sueur dans le frond, pas de veine en X qui ressort, pas de saignement de nez. Par contre, il y a du sang, mais c'est seuleument durant quelques cinématiques; il n'y a pas de sang durant les combats. Les graphismes sont très joli (le genre de "flou" dans les screenshot plus haut vient seuleument de la qualité du screenshot, il n'y en a pas durant qu'on joue.). Il n'y a pas de cinématique avec des graphismes super jolie à l'exception d'au tout début du jeu, mais avec la qualité des graphiques cela n'est pas réellement nécessaire de toute façon.

user posted image

Bref de très jolie graphismes. Je donne 18/20.


Maintenant, la bande-son. La musique a été fait par la London Philharmonic Orchestra. Les musiques sont merveilleuses, mais en même temps absentes. Je m'explique. Les musiques sont merveilleuses, toujours bien approprié pour la situation, et à chaque foi que j'écoute une de ces musiques, la nostalgie me fait monter l'eau aux yeux. Mais en même temps, la musique se sent "absente"; lorsqu'on se promène dans une ville, dans un vaisseau ou un donjon quelquonce, il n'y a aucune musique. On entend que les SFX, à l'exception de quelque passage où une musique s'ajouetra ( Etc : Un vaisseau se fait attaquer, il y a désormais une musique de tension dans le vaisseau. ) Par contre, les musiques sont constamment présente duran les cutscenes. La musique de combat est très bien, malheureusement les boss devront se contenter de la même musique que les combats normaux; seul le dernier boss à le droit à sa propre musique. Les voix sont sont, en mon opinion, magnifique est vont très bien aux personnages.

J'enlève tout de même un peu de point pour l'absence de musique, donc 16/20 pour la bande-sonore.


Le scénario.

Alors là, c'est le point fort du jeu. L'histoire se passe principalement dans l'espace, donc évidemment on s'éloigne des trucs fantastiques genre le héros à l'épée qui se bat contre un dragon. Le personnage est une jeune fille ( C'est rare quand même ) nommé Shion Uzuki. Elle travaille pour une compagnie nommé Vector. Cette compagnie est une compagnie de... heu plusieurs trucs en fait, mais c'est pas mal des trucs mécaniques genre des vaisseaux et des armes. Cette compagnie est divisé en trois divisions, la première étant la meilleur et la troisième étant la moins bonne. Shion travaille pour la première, se qui est assez étonnant pour une jeune fille de 22 ans. Au début du jeu, elle est à bord d'un vaisseau militaire envoyé en éclaireur, car apparament une planête aurait disparu. Shion et son équipe sont sur ce vaissau pour terminer la construction de KOS-MOS, une androïde de combat chargé de combattre les Gnosis (PS : Sa s'écrit Gnosis même au singulier ) , sorte d'extraterrestres transparent intouchable apparaisant de nul part qui attaque les humains sans aucune raisons. KOS-MOS est équippé du Hilbert Effect, une technologie créer pour rendre les Gnosis vulnérables aux attaques humaines. Je ne désire pas trop dévoilé du scénario, car c'est vraiment le point fort du jeu, mais je peux vous assurez que vous ne serez pas déçus. D'ailleurs, le scénario est tellement rempli que le jeu contient un très grand nombre de cutscene et celle-ci sont générallement longue. Pour ceux comme moi qui adore les longues cutscenes c'est un plus, mais plusieurs joueurs ont cessé de jouer pour cette raison.

Donc, scénario, 19/20



Maintenant, les personnages. Je sais que sa semble stupide de noter un jeu pour ses personnages, mais c'est une des choses les plus importante pour moi dans un RPG. Je vous assure que tout se qui sera inscrit sous les personnages ne sera pas spoiler; je ne donnerai que les informations de bases, et aussi si le personnage est jouable ou non. Je ne vous direz même pas leur âge, car pour plusieurs personnage c'est un spoiler! Vous pouvez tout de même passé cette section si vous désirez gardez la surprise.



Shion Uzuki

user posted image

C'est l'héroïne du jeu, donc évidemment elle est jouable. Je vous est déjà un peu parler d'elle dans la section sur le scénario, donc pas besoin de trop en dire. On sait qu'elle a un frère nommé Jin, dont elle a une conversation téléphonique avec au début, mais on en sais pas plus sur sa vie personnelle. La chose sur son bras est son arme. Sa s'appelle un M.W.S pour Multiple Weapon System ( Système d'Arme Multiple ). Bref c'est une boîte contenant plusieurs arme dont Shion apprendra à utiliser durant les combats. On peux y trouver, par exemple, un canon, des grosses lames coupantes et des électrochoques.


KOS-MOS

user posted image

KOS-MOS est l'androïde de combat créer par Shion et son équipe pour détruire les Gnosis. Les lettres signifie quelque chose mais... j'ai oublié. Malgré le fait que Shion soit l'héroïne du jeu, KOS-MOS est considéré comme la "Star" du jeu; Elle est le personnage avec le plus de fan, c'est elle qui se retrouve sur la couverture du jeu, et elle fait des apparitions dans quelques autres jeux de Namco ( Namco X Capcom, Baten Kaitos, Tales of the World : Nakiri Dungeon 3, Soul Calibur III ). On sait que lors de sa création, il y a eu un accident il y a deux ans, mais je ne vous dis pas c'est quoi! ( De toute façon on l'apprend dans les premières heures du jeu ). Le fait qu'elle soit principalement composé de mécanique la rend porche d'un ordinateur, mais une intelligense artificielle a été implanté en elle pour aidé la conversation avec les humains. Malgré tout, elle a parfois de la difficulté à comprendre les humains et une partie du scénario est lié au fait de si KOS-MOS peut avoir un coeur ou non. KOS-MOS est utilisable lors des combats. Lors des combats, elle utilise des armes intégré en elle, par exemple son bras devient un fusil ou une épée laser, mais elle utilise également des armes qui ne font pas partir de son corps, comme deux énormes mitraillettes.


Ziggurat 8/Ziggy

user posted image

Ziggurat 8 est un cyborg, c'est à dire un humain avec des parties robotiques. Les cyborg sont considéré comme inférieur aux humains et n'ont pas tous les droits que les humains ont. Étrangement, Ziggurat 8 cherche à devenir de plus en plus robotique pour des raisons inconnues. Au début du jeu, il est envoyé en mission pour sauver un "Realian" ( Je supose qu'en français sa donne Realiens, à ne pas mélanger avec Raëlien ) qui a apparament été kidnapper. Ziggurat 8 part donc sauver la Realian qui le surnommera Ziggy, et qui gardera se surnom tout le reste de l'histoire. Ziggurat 8 est utilisable en combat. Il utilise principalement ses poings et ses pieds, ainsi qu'une lame rectractable inséré dans son bras.


MOMO

user posted image

MOMO est une realian. J'en parlais dans la section de Ziggy, donc je m'explique; les realians sont simplement des humains synthétique. Ce sont donc les successeurs des robots, désormais considéré désuet. Les realians ont tout de même moins de droit que les humains, mais ils ne sont pas réduit à l'étât d'exclavage. MOMO signifie... [Censuré] j'ai oublié aussi. Enfin bon, MOMO est une realian un peu spéciale; c'est la toute dernière version des realian de combat. Oui, cette petite fille a donc été créer pour combattre les Gnosis. Elle est, tout comme KOS-MOS, équipé de l'Hilbert Effect. Elle est utilisable en combat, et est une sorte de "Magical Girl" dans le style Sakura qui se bat avec sa baguette magique.


chaos

user posted image

Non, je n'ai pas fait de faute. Son nom est réellement chaos, sans majuscule. chaos est un des personnage les plus énigmatique de Xenosaga. Il semble planêr sur un lieu d'existence plus élevé que les gens commun. Il possège un pouvoir très particulier, mais je vous en réserve la surprise, malgré le fait qu'on le découvre assez tôt dans le jeu. Je ne peux pas vous en dire plus sur lui, puisqu'on sait peu de chose. Ah oui, il travaille dans le "Elsa", un vaisseau, dont je vous parlerai du reste de l'équipage plus bas. chaos est jouable, et lors des combats, il utilise la magie pour attaquer. Je ne veux pas dire que c'est un magicien, je veux vraiment dire que lorsqu'il fait une attaque normal, il utilise de la magie ( Nommé Ether dans Xenosaga ) pour attaquer.


Jr.

user posted image

Voici Jr. ( Prononcé Junior ). Il a un autre nom, mais il ne veux pas le dévoilé ( Évidemment on l'apprend au cours du jeu ). Bon, en fait je ne dit rien sur se personnage. Il arrive un peu tard dans le jeu, et parler de lui serait un peu spoiler. Par contre, je peux vous dire qu'il est jouable. Durant les combats, il utilise deux petit pistolet de notre époque, se qui fait donc très antique pour l'époque à laquelle se passe le jeu. Il est le dernier personnage jouable que l'on obtiendra.


Albedo

user posted image

Je ne veux pas trop en dévoilé sur lui, mais il est si exceptionnel, je DOIS vous en parler. Albedo est, en quelque sorte, le méchant principal du jeu. Il est, en mon avis, le meilleur antagoniste jamais créer dans un jeu vidéo. Plus charismatique que Sephiroth, plus sadique que Kefka, et plus perverti qu'un violeur sorti d'un manga hentaï. Je vous conseille d'ailleurs de visitercette page si vous voulez avoir un aperçu de son rire sadique.


Matthew, Hammer et Tony

Ce sont les trois autres membres, avec chaos, de l'Elsa, un vaisseau spatial. Matthew est le capitaine du vaisseau. Il a une grosse dette envers la Kukai Fondation ( Une sorte de base dans l'espace, avec une grosse ville comme une sorte de planête artificielle ) et il travaille donc pour eux pour rembourser sa dette. Il a une casquette qui dit "I am a boozer. Banzaï! Banzaï!" ( Trad : Je suis un soûlard. Banzaï! Banzaï! ). Hammer est le navigateur du vaisseau, et est là surtout pour mettre de l'humour dans le jeu avec Tony, le pilote. Tony est assez beau, mais il est aussi dragueur, d'ailleur il invite Shion à diner dès qu'il la rencontre.


Kevin

Il était, à la base, le créateur de KOS-MOS, alors que Shion n'était qu'une sulbaterne de Kevin. Après "l'accident" 'd'il y a deux ans, Shion a pris sa place et lui a quitté le projet. Je ne vous dit pas tout, mais de toute façon vous apprenez tout cela dans les premières heures du jeux. Comme il a quitté le projet de KOS-MOS, celle-ci résède des "black box" que Shion et son équipe ne comprenne pas, et plusieurs capacités de KOS-MOS sont inconnus.


Allen

C'est un sulbaterne de Shion. [Opinion personnel de Moon] C'est un gros taré, il sert absolument à rien. Il est con et fait pas grand chose dans l'histoire, à part faire le con, le peureux et "Ah non fait pas sa tu vas te faire prendre" dès qu'un personnage fait un petit quelque chose qu ne devrait pas.[/Opinion personnel de Moon]. Il rst amoureux de Shion, mais celle-ci ne s'en rend pas compte ( Et j'espère qu'elle ne s'en rendra pas compte, je HAIS ce mec alors que Shion est un de mes personnage préféré. ) Il suivra les personnages tout au long du jeu mais ne fait vraiment pas grand chose à part râler.

Bon, je veux pas dévoiler tous les personnages non plus donc j'en dit pas plus. Mais une chose spéciale dans Xenosaga est que certain personnage qui sont ni jouable ni ennemi ont de très grosse histoire pour de simple NPC. Pour les personnages, Je donne 19/20 ( Allen est celui qui fait perdre le 20ième point ).



Finalement, le gameplay.


Bon, déjà, le nombre et la longeur des cutscenes est plus élevé que la plupart des RPGs. Personellement je vois sa comme un plus, mais certain n'apprécie pas, donc sa dépend des goûts.

Les combats sont très innovatifs mlgré le fait que se soit du tour par tout.
Chaque personnage à un certain nombre de AP. Le maximum est 6. À chaque tour le personnage en reçoit 4 ( Dans certaines conditions cela peut changer, par exemple avec un accesoire spécial, mais sa reste 4 pour la grande majorité du jeu ). Chaque action coûte un certain nombre de AP. Attaquer une fois coûte 2 AP. Si on a 4 AP, on peux donc attaquer 2 fois. Mais l'animation n'est pas la même! Il y a deux sortes d'attaque. Si on appuis sur carré, c'est une attaque physique. Si on appuis sur triangle, c'est une attaque ether ( magique ). Cela peut donc donner plusieurs combo. Carré, carré, ou bien triangle, carré par exemple. Dans les deux cas, aucun des carré aura la même animation. Le premier carré est toujours le même, mais le deuxième change dépendament de s'il est précédé d'un carré ou d'un triangle! De même, Carré, triangle et triangle, triangle donneront lieu à trois type d'attaque ether avec une animation différente! Sa sert pas à grand chose mais au moins on voit que les programmeurs sont pas paresseux! Et qu'est-ce qu'il arrive quand on a 6 AP? Hé bien, on a une troisième attaque! Mais cette troisième attaque est différente, car elle s'utilise avec le bouton cercle. Les attaque "cercle" sont des attaques spéciales que les personnages obtiennent avec les niveaux. Nous plaçons nous même nos techniques "cercle" dont il est possible d'avoir une technique "cercle" pour les quatre combinaisons de carré et de triangle différente, mais il est également possible de mettre la même technique si on la trouve bien puissante! Et le X lui? Lorsqu'on appuis sur X, cela amene un sous-menu, composé de : Item ( Pour les objets, utiliser un objet coûte donc 3 AP, et si on a 6 AP on peux utiliser l'objet sur tout le monde mais cela coûte deux objets ); Ether ( Les magies et autres compétences coutant des MP, utiliser un ether coûte 4 AP ); AGWS ( J'en parlerai plus tard); Guard ( 2 AP ). Et pour fuire, il n'y a pas de bouton escape! Il faut utilisé soit un "Escape pack", un item qu'on trouve un peu partout, ou bien l'Ether "Goodbye".

La commande AGWS permet de montrer dans un AGWS ( Anti-Gnosis Weapon System ), des sortes de gros Gundams. Ziggy et KOS-MOS ne peuvent pas les utiliser. Il en existe 3 que vous obtenez automatiquement et 3 autres achetables. Pour les rendres plus forts il suffit de leur acheter des nouvelles pièces, mais franchement il ne sont pas très puissant et peu de personnes les utilise.

Lorsque que vous attaquez, une barre "boost" augmente. Lorsque vous l'avez rempli au moins une fois, vous pouvez "boostez" votre personnage; la barre se vide donc ( à moins que vous l'ayez rempli plus d'une fois, si vous l'avez rempli deux fois il vous reste encore un boost, et le max est 3 ). Boostez votre personnage permet donc d'avoir votre tour tout de suite après celui du personnage en cours. Il y a aussi les "Couter-boost". Cela permet de boosté même si l'ennemi a déjà boosté. Les boss l'utilise beaucoup, mais il faut un objet spécial pour que nos personnages puisse l'utiliser. On ne peux pas couter-boosté un couter-boost.

En bas de l'écran, il y a une slot. Une petite roulette. Au début du combat elle est grise; cela signifie qu'il n'y a rien de spécial. Le petit symbole rouge signifie que vous avez plus de chance de faire un critical. Les critical sont très important, il double votre attaque, comparé à certain RPG où il augmente l'attaque que de 50%. De plus, faire un critical vous met en "High critical", se qui signifie que vous avez plus de chance de faire un critical pour votre deuxième et troisième attaque. Un autre symbole est un rond jaune. Attaquer lorsqu'il y a un rond jaune augmente grandement votre barre de boost. Le dernier symbole et un rond troué jaune. Si vous tué un ennemi lorsque se curseur est affiché, vots T.points, S.points et E.point sont multiplié, au hasard, par 2, 4 ou même 10! Tué un boss lorsque ce curseur est affiché est donc très rentable. Le curseur de la slot change à chaque tour d'un personnage/ennemi et est toujours dans le même ordre : Gris, Rouge, Cercle jaune, Cercle jaune troué.

À la fin des combats, en plus des Exp., on obtient des T.points, des S.points et des E.points, se qui signifie respectivement Tech point, Skill points et Ether points. Les Tech points servent à deux choses; augmenter les stats de vos persos et augmentez la force de vos attaque "cercle". Augmenter les stats de vos persos et très utile car cela vous permet de rendre vos personnages plus performants dans tous les domaines. Les utilisez sur vos tech "cercle" peut les rendre plus fort, les rendre plus rapide ( C'est à dire que votre prochain tour arrive plus vite ) ou bien les mettres en "High". Cela signifie que vous pourrez utilisez une attaque "cercle" après une seul attaque ( Ex : carré, cercle ou triangle, cercle ). Un objet spécial, le "commander crest" ( Que vous devez volez à un boss ) permet même de faire deux "cercle" donc carré, cercle, cercle ou triangle, cercle, cercle. Malgré tout, le mieux reste d'augmenter les stats de vos personnages et utilisez vos T.P. sur vos tech seuleument lorsque vous obtenez vos dernière tech, c'est-à-dire les meilleurs, Les S.P. sont très utilent, ils permettent d'extracter l'effet d'un équipement. Par exemple, disons que vous avez un objet qui augmente les HP de 25%, mais que vous voulez l'avoir pour deux de vos personnages, et bien un extracte l'effect et l'autre équipe l'accessoire! Chaque personnage peut équiper trois "Skill". Plus un skill est utile, plus il coûte cher. De plus, les objets ont un "level" et chaque personnage a un "level" d'extraction. Ainsi, un personnage ne pourra pas extraire l'effect d'un objet level 2 s'il est seuleument level 1. Il devra donc extraire un certain nombre de skill level 1 pour avoir un level d'extraction level 2! Les E.P. servent à apprendre de nouveaux Ether. Les personnages ont un table de Ether. Exemple :

----B----E
|
A----C----F
|
-----D

Le personnage commence avec l'Ether A. Ensuite, il peux utiliser ses Ether points pour acheter l'Ether B, C ou D. Disons qu'il apprend B, il pourra ensuite apprendre R, et une fois qu'il aura appris C, il pourra apprendre F. Évidemment, plus sa va et plus les Ether coûte cher. Notez que chaque personnage ont des Ether tous différents. Mais au peu tout de même remédiez à ce problème; Si on paye la moitié des Ether point requis, il peux transféré l'Ether a un autre personnage! Mais ensuite que vous avez achetez un ether, il faut l'équipé! Vous pouvez en équipe 12, si je me rappelle bien, mais la plupart des ether comptent pour plus que 1 donc votre nombre d'ether équipé est limité!


Le jeu est très linéaire et laisse très peu de place à l'exploration. Les donjon n'ont habituellement qu'un seul chemin à prendre, sauf pour certain coffres. On ne peux pas retourner dans les vieux donjons, par contre on peux utiliser à certain point de Save l'EVS, une sorte de réalité virtuelle. Ceci peut être utilisé pour retourner dans des donjons anciennement visité. Si on a des passeports, on peux également utilisé l'EVS pour jouer à des minis-jeux qui sont au nombres de cartes; Un casino, où on peut gagner et acheter des jetons avec lesquels on peut acheter des accesoires pour nos persos et des artworks; Un jeu de carte très bien pensé dans le style Yu-Gi-Oh avec des cartes de monstre du jeu et de certain personnage, dont il faudra obtenir les cartes en les achetants où les trouvants, et qui est même jouable à deux mais ceci est un peu inutile puisque le second joueur ne peux pas mettre sa memory card pour télécharger son propre deck; Un jeu de drill qui permet d'obtenir de très bonne pièce d'équipement; puis une sorte de jeu de combat d'AGWS avec des controle bizare jouable à deux mais pas très marrant.

Le jeu n'a pas beaucoup de sous-quêtes. Il y a quelque boss secret mais en fait il sont caché dans les villes donc pas de donjon secret. Tout ou long du jeu vous trouverez des "Segment file" , se sont des portes rouges qui peuvent se retrouvé n'importe où ( Dans les villes, les donjons et les vaisseaux ) et il faudra également trouvé la clé correspondante pour l'ouvrir. à l'intérieur il y a un coffre avec un objet quelconque. Un petit tableu dans le menu vous permet de savoir où sont les portes que vous avez trouvé et quel clé vous avez trouvé. Ainsi, si vous trouvez la clé numéro 4, vous pouvez facilement vérifié si vous avez trouvé la porte numéro 4, et si vous l'avez, cela vous dit où elle se trouve et vous pouvez allez l'ouvrir!

Dans le menu vous pouvez également accédez à un petit dictionnaire qui vous explique les mots compliqué que vous auriez pus attendre ( C'est un jeu de sci-fi quand même donc les mots compliqué sont pas rares ), avoir de l'information supplémentaire sur un personnage et d'autre truc comme cela.

Pour le gameplay je dirais donc que cela varie entre 10/20 et 19/20 selon les goûts.

Et donc, pour conclure ma preview, je noterais le jeu d'une note finale de 18/20.

Edit by Fread On dit "novateur", et non "innovatif". tongue.gif
Et un test, c'est une critique, et pas une preview, qui elle, présente un jeu qui VA sortir ! happy.gif A part ça, c'est pas mal du tout pour un premier essai !
Dernière chose : un remake de Xenosaga va être porté sur DS, mais je ne sais pas de quel épisode il s'agit...


--------------------
Draw your weapons. I'll take you all on at once!
PM
Top
Clad maker
Écrit le : Mardi 20 Décembre 2005 à 11h03


Revenant
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 673
Membre n° : 6
Inscrit le : 22/12/2002




Ah ! Xenosaga ! Quelle honte qu'il ne soit pas sorti en Europe... En plus, il y avait été annoncé et pfut ! disparut des planings. O_o

Bref, c'est un peu dur d'en discuter vu que je n'ai pas fait le jeu mais bizarrement Namco a sortie l'épisode II en Europe dans un package contenant un DVD des cinématiques de l'épisode I.

Le DVD dure 4 heures au bas mot, et je veux bien comprendre que le grand nombre de cinématique rebute des joueurs. J'en ai fait l'expérience avec le début de l'épisode II : on joue 30 minutes et s'ensuit une longue enfilade de cinématique... Ca casse un peu le rythme du jeu.

Par contre, je suis persuadé que M. Takahashi aurait du plutôt adapté son univers en un livre, un film ou un animé. Parce que en jeu cela a donné naissance a un jeu trop dirigiste et forcément certains joueurs n'accrochent pas ; d'où les ventes qui ne sont pas à la hauteur de ses espérances...


Sinon, avis personnel, j'aime beaucoup l'univers et le système de combat de l'épisode II. On voit que le mec a réfléchi sur son background ce qui nous donne un scénar' magnifiques !
Et je suis d'accord : Albedo enfonce Sephiroth et Kefka dans sa folie et son rire. ^^

Et pour finir un petit lien pour ceux qui voudrait découvrir l'univers du jeu sans faire l'épisode I : Zohar Project


--------------------
Selon les époques, le flot de la destinée des gens se met en route plus ou moins vite. :(

Un truc sur Clad à voir !
PMEmail PosterAOL
Top
Bishônen Moon
Écrit le : Mardi 20 Décembre 2005 à 20h12


Gentil pervers
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 678
Membre n° : 98
Inscrit le : 11/05/2003




Hé Fread, t'aurais pus faire un autre post au lieu d'edité le mien tu sais tongue.gif
Por le remake je savais, je compte en parler quand je vais faire le test de Xenosaga 2 demain!

Sinon Clad, je crois que si Takahashi préfère faire un jeu plutôt qu'un livre, un anime ou un film c'est simplement parce que son but n'est pas de créer uniquement une histoire. Il veut créer un jeu complêt, avec un système de combat particulier, qu'on contrôle nous même... C'est sûr que le faire en anime sa aurait été plus simple mais sa veux pas nécéssairement dire que c'est se qui l'intéresse^^


--------------------
Draw your weapons. I'll take you all on at once!
PM
Top
kamixave ®
Écrit le : Mardi 20 Décembre 2005 à 20h23


Détenteur d'une trousse Hamtaro
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 351
Membre n° : 239
Inscrit le : 29/07/2003




Hihi moi aussi les mots dont Fred parle m'ont choqué ^^ il me semble que j'en ai vu un ou 2 autres trainer tongue.gif Surtout l'utilisation du terme "graphique" pour parler des graphismes "^___^
Par ailleurs, je crois que xeno vient du grec xenos, à savoir "étranger".

En tout cas ton test est très complet! Mais heu il en raconte un peu trop sur l'histoire... enfin c'est mon avis Wink.gif
Par contre c'est vrai que les videos du 2 me donnaient trop envie d'y jouer... on m'avait passer Xenogears avec un PS cet été, mais j'ai pas eut le temps d'y jouer sad.gif

PS : ça serait pas mal de réduire l'image, elle est tellement grande que le test est assez difficilement lisible... en tout cas sous ma résolution
PMYahoo
Top
Bishônen Moon
Écrit le : Mardi 20 Décembre 2005 à 20h41


Gentil pervers
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 678
Membre n° : 98
Inscrit le : 11/05/2003




QUOTE (kamixave ® @ mardi 20 décembre 2005, 14:23)
Hihi moi aussi les mots dont Fred parle m'ont choqué ^^ il me semble que j'en ai vu un ou 2 autres trainer tongue.gif Surtout l'utilisation du terme "graphique" pour parler des graphismes "^___^

Je suis désolé, mais si je regarde dans mon dictionnaire, innovateur est un mot réel qui signifie bien se que je voulais dire, et graphique est là aussi d'ailleurs. Alors prout!

Quant au scénario, je sais que sa donne l'impression que j'en dit beaucoup, mais on apprend vraiment tout cela dans les 3 premières heures du jeu.

Pour les images, désolé... sleep.gif Je les ai pris sur d'autre site alors... Mais bon, je m'efforcerai pour mettre des images plus petites la prochaine fois^^


--------------------
Draw your weapons. I'll take you all on at once!
PM
Top
Lars Rosenblau
Écrit le : Mardi 20 Décembre 2005 à 20h45


Sadique cinglé
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 779
Membre n° : 601
Inscrit le : 19/09/2004




Test symphatique.

Hmmm... L'image me gêne pas, mais parallèlement j'ai une résolution de 1280x768 pixels alors je ne suis pas représentatif de la majorité des utilisateurs, encore coincé en 1024x728...

J'apprécie beaucoup Xénosaga et je donnerais beaucoup pour y jouer, mais je n'ai malheureusement ni assez de temps, ni assez d'argent pour me procurer et pour terminer un jeu d'une telle ampleur. Surtout en import (que ne suis-je né Japonais !).

Heu... tu mle prêtes ? (non, jplaisante !)


--------------------
Lars Rosenblau, Sadique cinglé.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
kamixave ®
Écrit le : Mardi 20 Décembre 2005 à 23h07


Détenteur d'une trousse Hamtaro
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 351
Membre n° : 239
Inscrit le : 29/07/2003




QUOTE (Moon-Love Iyandark @ mardi 20 décembre 2005, 21:41)
Je suis désolé, mais si je regarde dans mon dictionnaire, innovateur est un mot réel qui signifie bien se que je voulais dire, et graphique est là aussi d'ailleurs. Alors prout!

innovateur, oui. Innovatif aussi? biggrin.gif

et graphique = " représentation de données par un dessin"

Voila voilou smile.gif

non mais faut pas mchercher Wink.gif

QUOTE
Quant au scénario, je sais que sa donne l'impression que j'en dit beaucoup, mais on apprend vraiment tout cela dans les 3 premières heures du jeu.


Mon Dieu, y'a que moi qui trouve ça gros, 3 heures de jeu? "^^

En tout cas, ça ne m'étonne pas que t'aime ce jeu, vu le style des damoiselles smile.gif (KOS-MOS est charmante ^^)
PMYahoo
Top
Dark Fread
Écrit le : Mercredi 21 Décembre 2005 à 10h53


Dragon
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 612
Membre n° : 349
Inscrit le : 10/11/2003




Désolé pour l'edit tongue.gif mais je passais en coup de vent ! Allez sans rancune ! happy.gif
A part ça, je trouve que ce test est, comme je l'ai déjà dit, pas mal du tout.
Pourquoi "pas mal" ? Parce que c'est un test, et en fait, cela s'apparente plus à un dossier sur le jeu sauf que tu mets des notes, mais après tout, pourquoi pas... tongue.gif

Donc, OUI, ce RPG m'a l'air fort sympathique (j'aime beaucoup les personnalités des protagonistes, ou du moins la manière dont Moon les décrits ! happy.gif), à part d'un point de vue graphiques, ça n'a pas trop l'air de décoller les paupières, surtout au niveau des textures.
D'ailleurs, pourrais-tu préciser lorsqu'il s'agit d'une cinématique ? Parce que autant le première capture est bien chouette, autant la deuxième offre un visuel très approximatif... Enfin, ce n'est que mon avis, et il est basé sur des images, et il vaudrait mieux que j'y joue pour donner un avis recevable...
Et pour tes "musiques absentes", c'est exactement le même chose que dans Half-Life ! Sauf que dans HL, elles sont pas terribles ! laugh.gif

QUOTE
Hihi moi aussi les mots dont Fred parle m'ont choqué

Si ça continue, on va faire fuir notre Kamixave ! laugh.gif


--------------------
Thou whoreson Z ! Thou unnecessary letter ! - William Shakespeare
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends