Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [PS3] Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, Des vieillards dans des robots
Mortis Ghost
Écrit le : Lundi 25 Octobre 2010 à 16h55


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




user posted image

Année : 2008
Développeur : Kojima Productions
Éditeur : Konami
Genre : Action/Infiltration
Joueurs : 1

[Alerte Alerte, un espion-spoiler a été repéré dans les paragraphes suivants (ce qui s'avère être l'introduction, en quelques sortes.) Il est ordonné à ceux désireux d'éviter ceux-ci de patrouiller aux environs, le temps que l'alerte soit levée.]

Hideo Kojima était dans une période difficile que connaissent un jour tous les grands artistes: la panne d'inspiration! Il avait fait tout ce qu'il pouvait, rien n'y faisait. Le public attendait la suite de MGS2. Mais qu'allait-il bien pouvoir trouver comme explications à toutes les questions qu'il avait soulevé? Certes, il avait pu détourner l'attention avec MGS3, Zone of the Enders 1 & 2, et même MGS Acid 1 & 2. Mais avec la PS3, il n'avait plus le choix: on l'attendait au tournant. C'est alors que, complètement désespéré, alors qu'il lisait le courrier des fans pour se consoler, il tomba sur cette lettre un peu particulière d'un fan tchèque:

Cher Monsieur Hideo,
Je suis un grand fan de la série Metal Gear depuis la chute du Rideau de Fer (avant cela, ici en République Tchèque, qui était à l'époque la Tchécoslovaquie, nous n'avions alors pour nous distraire qu'une pâle copie de jeu appelée Red Steel Gear, où le héros était le Camarade Snack qui se battait contre Big Boss, le grand méchant patron impérialiste et capitaliste qui dirigeait son entreprise Outer Invest d'une main de fer). J'aimerai, à ce titre, vous donner quelques suggestions pour le prochain opus, à savoir Metal Gear Solid 4: tout d'abord, j'aime beaucoup Revolver Ocelot, mais il serait beaucoup mieux en étant plus farceur, du genre à faire des blagues stupides à Snake. Dans Austin Powers 3, il y a un sous-marin avec la tête du méchant à la proue, ce serait vraiment classe si les Patriotes pouvaient avoir le même genre de truc avec leurs visages à eux à la place. Ensuite, étant assez âgé (j'ai 65 ans), j'ai toujours trouvé dommage qu'aucun jeu n'ait de vieilles personnes comme héros; l'aventure pourrait-elle se dérouler avec un Snake ayant passé l'âge de la retraite? (et ayant une jolie moustache, comme notre président Vaclav Klaus, qui est si charismatique). Voilà, c'est tout.

user posted image

Ah, zut... J'oubliais quelques détails: Vamp est génial, mais pour un vampire, il ne ressemble à rien; pourrait-il se fringuer façon Underworld? Otacon devrait vraiment enlever ses lunettes. Snake devrait avoir un iPod pour écouter de la musique en attendant que le temps d'alerte soit écoulé. De même, Otacon devrait se servir d'un MacBook, ça plante beaucoup moins que les PC (et c'est plus joli). Revolver Ocelot serait plus classe avec des lunettes de soleil. Raiden pourrait-il avoir l'air moins gay? Genre, en faire un personnage vraiment sombre et classe (mais qui soit heureux à la fin quand même, en découvrant un fils caché par exemple). Le Colonel Campbell possède un sex-appeal non-exploité (il me ressemble un peu), je suis sûr que ce vieux filou pourrait encore séduire des jeunes et jolies filles. J'aimerai retourner à Shadow Moses pour retrouver les loups tout mignons qui font des cœurs et les corbeaux. De même, j'ai toujours rêve de pouvoir piloter REX. À ce titre, j'adore les robots, mais leurs bruits sont en général trop effrayants (il me rappellent les chars soviétiques de 68), serait-il possible de remplacer ça par des meuglements de vache? (j'ai grandi dans une ferme) L'histoire devrait se finir par un mariage, comme toute bonne histoire. Ensuite, ça serait terrible si Big Boss et Eve pouvaient revenir. Et Psycho Mantis aussi, il serait parfait comme boss en duo avec The Sorrow; c'est possible? Ah, et j'aimerai pouvoir me servir du Railgun de Fortune de MGS2 et du fusil à lunettes de Sniper Wolf de MGS1. Enfin, ça manque d'animaux facétieux: est-ce qu'un singe rigolo pourrait intervenir à intervalles réguliers pour égayer l'aventure de ses pitreries?

Voilà, je crois que c'est tout.

Bien à vous,

Miroslav Necas

P.S. J'habite Prague, c'est une très belle ville, est-ce qu'on pourrait la visiter dans le jeu?
P.S.2. Sous le régime communiste, je ne mangeais que des oeufs au plat. J'ai un super truc pour les cuire: je met un couvercle. Vous avez la liberté d'utiliser ça comme élément dramatique pour l'histoire.
P.S.3. Je veux aussi : des boss sexy et tristes en même temps, des talibans, un bandeau de pirate, un troisième ninja qui aurait du lait à la place du sang, qu'Olga aie eu une fille en secret que Snake aurait recueilli, visiter l'Amérique du sud, voir Zero de MGS3 (encore en vie), ainsi qu'un personnage qui ferait caca dans son pantalon (et qui serait amoureux de Meryl) et un scénario cohérent avec les réponses à toutes les questions des précédents. Et aussi une minuterie en forme de canard.

[Le spoiler n'est plus visible depuis suffisamment longtemps. L'état d'alerte est levé. Vous pouvez reprendre vos patrouilles normalement.]

user posted image

(Et maintenant une deuxième introduction pour les couards qui ont peur des spoilers (et qui ont sans doute raison, vu à quel point cette première introduction en était un vrai nid))

Metal Gear Solid 4. Metal Gear Solid 4. Le voilà donc, l'épisode final de la trilo... Heu ... quadrilogie d'infiltration. Alors, qu'en est-il ? Le nombre de questions laissées sans réponses à la fin des épisodes précédents flirte avec le concept d'infini, l'attente des fans est aussi paisible qu'une cocotte minute de la taille d'un rhinocéros, bouillant tout au sommet d'un volcan sur le point d'entrer en éruption. Alors, alors, qu'en est-il ? Que vaut cette ultime mission, a quoi ressemble la conclusion, le climax, la fin et la mort d'une série dont chaque épisode a été un coup de maitre, un éclat de génie découpant en ligne droite l'œil du joueur. Il est temps de retrouver le légendaire Solid Snake, dont le nom fait trembler chaque petit os des joueurs qui ont eu la chance et la force de s'attaquer à ne serais-ce qu'un seul opus de l'œuvre kojimienne, et d'affronter enfin le dernier chapitre des engins solides de métal, en lisant notre interminable test au nom spectaculaire : "Des Vieillards dans des Robots". En piste.

Cher Rufus,
je t'envoie cette petite carte postal du Maroc. La chaleur m'assomme, tout comme le bruit des mitraillettes. Les soldats ont mis au point un truc incroyable, que j'avais déjà pu voir dans Age of Empires : un forum. C'est un bâtiment à l'air banal, mais dont peuvent sortir sans discontinuer des gens (en l'occurrence ici des soldats). Ainsi, quel que soit le nombre de morts, ils sont aussitôt remplacés par d'autres clones lambdas, rendant certaines expéditions en ville (quand je dois aller racheter des biscuits au supermarché par exemple) particulièrement fastidieuses. Qui plus est, la bonne vieille vue d'en haut a été remplacée par une caméra à la troisième personne derrière le dos de Snake, rendant par la même occasion le tir sans visée préalable simplement impossible. Ce sont des choix très bêtes, et je dois avouer ne pas les comprendre, mais bon, le jeu reste amusant. De plus nous avons accès à quelques technologies futuristes, telles un petit robot kawaii ou un œil bionique magique, qui permettent quelques passages très intéressants, et une variété dans les situations. Ah, et aussi, on a un super camouflage mutant du futur qui nous permet d'avoir un manteau. C'est cool. Bon, je te laisse, les nouveaux mécanismes de jouablitié me demandent un certain temps d'adaptation. A très bientôt. Bisous virils.

user posted image

Cher Mortis,
Je t'écris de Prague où, en cette saison pré-hivernale, les journées sont bien courtes et la nuit tombe vite. Le soir venu, l'on se croirait un peu dans l'un de ces vieux films se passant dans une ville sous occupation allemande. J'ai pour l'occasion ressorti mon vieil imper mastic que le Commissaire Maigret lui-même ne dédaignerait pas. Les Tchèques sont sympathiques, sifflotants et joyeux, mais ils sont particulièrement stupides: ainsi, alors que j'aidais l'un d'eux à échapper à de méchants soldats d'une compagnie militaire privée, cet idiot, m'ayant repéré, sortit une arme et se mit à me tirer dessus. On aurait pu imaginer qu'en ces temps avancés, l'IA des gens aurait un peu progressé; il n'en est rien. Néanmoins, celles des ennemis est assez valable, si on passe outre les questions débiles ("Qui t'a fait ça?!") qu'ils posent parfois au cadavre d'un de leur camarade. Je dois te laisser, la ville a été mise sous couvre-feu depuis que quelqu'un a volé la moustache du président Václav Klaus et tous les moustachus sont dès lors susceptibles d'être arrêtés de manière arbitraire. Heureusement, j'ai mon FaceCamo pour me déguiser en jolie fille ou en Snake pixellisé si nécessaire. A bientôt!

Cher Rufus,
reçois ces quelques bonbons au thé froid que je t'envoie directement depuis le Chili, ou un quelconque pays identique situé en Amérique du Sud, et grouillant de soldats. Les paysages ici sont très jolis, comme partout dans le jeu, et le tout est porté par une musique d'excellente facture, même si, à l'image de bien d'autres aspects, celle des épisodes précédents m'a semblé meilleure. Sinon, pour parler de rien, ne trouves-tu pas que le découpage de l'intrigue en missions situées à différents points du globe, bien que permettant une complexification de la chose, et une très appréciable variété de décors, nuise un peu à l'ambiance générale, et tranche, à nouveau, avec ce dont on avait l'habitude. Non pas que je n'aime pas le changement, mais, si en fait, c'est tout à fait ça, je n'aime pas le changement. Sur ce, je te quitte déjà, je dois retrouver plein de personnages que je n'avais pas revu depuis longtemps. A peu près tous ceux qui n'étaient pas morts dans les épisodes précédents, et d'autres qui l'étaient mais qui sont revenu quand même. Allez, sayonara tavaritch.

user posted image

Cher Mortis,
Je t'écris quelque part au-dessus de l'atlantique, depuis un avion cargo changé en QG mobile où Otacon me briefe sur la situation et où une petite fille un peu retardée qu'il a recueillie je ne sais où tente de me faire avaler des œufs carbonisés. A part ça, j'aime assez la variation des paysages, j'avais en effet trouvé les décors du 1 et du 2 assez monotones, là où l'ambiance du 3, en restant dans une même région, offrait nombre de paysages variés qui, bien que différents, s'emboitaient avec une grande harmonie les uns dans les autres. Cette harmonie générale de l'ambiance fait certes un peu défaut dans cet opus. Quant à l'intrigue, je ne cesse d'être agréablement surpris. Moi qui pensait que Kojima avait écrit ses scénarios à l'arrache et posé ses questions sans réfléchir à devoir un jour leur donner une réponse, il n'en est rien. Je suis à présent très heureux d'avoir eu tort sur ce point. Puis la musique, bien que plus restreinte que l'incroyable B.O. du troisième opus (qui demeure mon préféré), elle comporte quand même quelques thèmes dont l'intensité dramatique a rarement été atteinte dans les précédents (je pense notamment à "Old Snake" et "Love Theme" qui, ce dernier, porte bien mal son nom).
Voilà, je pense avoir fait le tour. Je te laisse, j'aimerai me fumer une clope; et la petite autiste bégayante va probablement essayer de m'en empêcher. Bis bald, mein Freund!

Cher Rufus,
Je t'écris depuis la maison de retraite où loge ma grand-mère imaginaire et cinglée. Elle ne cesse de répéter les mêmes phrases, et je m'ennuie énormément. Je te propose donc de résumer ensemble les points négatifs et positifs du jeu :

Points Positifs :
- Un jeu fait pour les purs fans de la série, concluant complètement toutes les intrigues précédemment posées.
- Un scénario et des personnages épatants, quasi-exclusivement composés de références aux trois autres épisodes.
- Une durée de vie plutôt longue
- Un gameplay efficace
- C'est joli et la bande son est très bien
- Le décolleté de Naomi
- Des Boss toujours aussi prenants, pour la plupart
- L'humour débile de Kojima, toujours là!

Points Négatifs :
- Moins bien, et très différent à beaucoup d'aspects, que les trois premiers.
- On regrette l'ancienne vue pour certaines phases de combat.
- Complètement inaccessible si vous n'avez pas fait ces mêmes trois premiers (et bien tout suivi)
- Des cinématiques toujours toujooouuuurs plus looooongues. (Facilement plus de 50% du jeu).

Nous sommes arrivés au bout. (Sérieux, vous avez vraiment tout lu?) Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter beaucoup d'amusement si vous désirez vous lancer dans l'aventure (en ayant, au préalable, terminé les trois premiers. Sinon, on vous dira bonne chance pour tenter d'y comprendre quelque chose ^^' ) et à très bientôt pour de nouveaux tests !

Mortis & Rufus
PMEmail PosterUsers Website
Top
Clad maker
Écrit le : Lundi 25 Octobre 2010 à 18h08


Revenant
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 673
Membre n° : 6
Inscrit le : 22/12/2002




Metal Gear Solid. smile.gif
Que dire de plus ?

Ce test me donne envi de jouer au jeu mais tu/vous prêches/prêchez un convaincu de la qualité de la série. Sinon, t'as/ vous avez testé la partie online du jeu et si oui, c'est sympa à jouer ?


--------------------
Selon les époques, le flot de la destinée des gens se met en route plus ou moins vite. :(

Un truc sur Clad à voir !
PMEmail PosterAOL
Top
Asuka
Écrit le : Lundi 25 Octobre 2010 à 21h10


Akaï Tsuki
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 795
Membre n° : 44
Inscrit le : 07/03/2003




Il faudrait déjà que je termine le premier où que j'ai seulement jouée au démo.


--------------------
PMEmail Poster
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Vendredi 29 Octobre 2010 à 12h54


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 128
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




Bon, j'avoue : je n'ai joué qu'aux n° 1 et 2 quand j'étais minot et ça ne m'avait pas tellement plus malgré l'enthousiasme du poteau qui m'avait refilé la manette.

Et puis j'ai grandi et j'ai lu l'intrigue ça et là sur internet(wikipédia principalement, oui, la teuhon sad.gif ).
Et j'ai soudainement envie de reprendre la manette...
Hélas, pas de playstation chez moi ou dans mon entourage(et le poteau de l'époque à disparu)...

Ca alors, je serais pas dans la même ville que le scribe de ce test ?
Alors je vais m'introduire chez lui, caché par une caisse en carton et m'emparer de ces jeux fabuleux...
(bon, ça ne se passera peut-être pas EXACTEMENT comme ça mais je jouerais à ces trucs)


--------------------
Heldred: Seules 3 choses sont infinies; l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de Winrar.
PM
Top
Rufus
Écrit le : Vendredi 29 Octobre 2010 à 17h38


Tu veux un bonbon ?
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 1 337
Membre n° : 75
Inscrit le : 18/04/2003




Snake dispose d'un baril à présent. Mais les bonnes vieilles caisses sont toujours là.


On a fait le jeu en mode facile. Et je me rends compte qu'on a oublié les prix très sympathiques évoquant des animaux que l'on reçoit une fois le jeu fini et qui caractérisent notre style de jeu.

Nous concernant, il s'agissait surtout de détailler les diverses manières avec lesquelles nous rentrions dans le tas en tuant tout le monde. (Sauf aux endroits où des Forums étaient manifestement présents)


--------------------
user posted image
PMAOL
Top
Eternien
Écrit le : Vendredi 05 Novembre 2010 à 20h47


QRIZ en thème
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 319
Membre n° : 121
Inscrit le : 15/06/2003




Aaaaaaaaaaah (enorme soupir de nostalgie)

Metal Gear Solid

Que du bonheur ce film...ah non c'est un jeux vidéo c'est vrai happy.gif

Que dire de l'émotion qui ma pris quand j'ai joué d'une seule traite au 4éme et dernier opus de cette sagas MAGNIFIQUE.

Avec la petite larmichette à la fin (oui j'ai pas honte de le dire, ça m'a émus, c'était comme si je perdais une partie de moi même)

Après tant d'année, tant d'aventures, d'actions, de trahisons, de révélations, un final grandiose et digne de la sagas, tout les points noir sont enfin éclairés et quand enfin vient le moment fatidique du retour au menus, c'est avec une certaine émotion mais aussi du regret que l'ont éteint sa console pour revenir à la triste réalité.

Oh bien sur on pourra toujours y rejouer, mais rien ne remplaceras le délicieux moment de la première fois (qu'on joue au jeux hein.. rolleyes.gif )

Alors merci Hidéo Kojima pour cette sagas qui prouve si l'était besoin de le faire, que oui le jeux vidéo peut être un art à part entière. wub.gif

J'aurais tant voulus dire toutes mon admiration au maitre en personne lors de la Japan Expo, hélas les événements (et ma poisse légendaire) ont fait que je n'ai pas pus.


--------------------
Loué soit le Monstre en Spaghettis Volant !

Incroyable mais vrai !
Eternien se remet à Rpg Maker
PM
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends