Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Reise Reise, analyse du dernier CD de Rammstein...
Shadow Gate
Écrit le : Lundi 20 Décembre 2004 à 20h28


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




Voilà le compte rendu que kl'on peut faire après de nombreuses de ce nouveau CD de Rammstein intitulé "Reise Reise" dans son bel ecrin orange Wink.gif
Votre serviteur (moi) vous fait une analyse détaillée après autopsie de cette nouvelle mouture du groupe allemand dément!

Nous procèderons donc chanson par chanson!

ATTENTION : (tout ce qui suit est à prendre à titre personnel, je ne suis en aucun cas responsable si vous achetez le CD après lecture et que ce-dernier ne vous plait pas...)

Piste 1 : Reise Reise

La première piste est également celle qui donne son titre à l'album, elle commence en douceur sur fond marin inscitant au voyage qu'elle va nous faire voir. Tout monte crescendo, guitare electrique ultra-saturée et basse bien dark : on a l'habitude avec Rammstein. Vient le tour du chanteur, sa voix est encore plus menaçante que dans Sensucht, c'est dire si elle est parfaite. Les instruments baissent le vlume quand il prend la parole : l'allemand coule comme une rivière sur ce style musical qu'est le métal. On en arrive au refrain où tout explose "Reise, Reise, Seeman Reise..." : on comprend bien vite l'image guerrière qui est donnée dans la chanson par la personnification du combat entre l'homme et le poisson. Toujours très symphonique, tout se recalme et on repart pour un tour.
Au final, il reste de cette chanson une vraie et agréable pensée qui nous pousse à la réécouter encore une fois. Elle est dans la veine de Rammstein, un brin classique dans leur style mais vraiment symphonique. Une très bonne chanson au look Dark mais beaucoup moins que celle qui suit...

Note de la piste 1 "Reise Reise" : 17

Piste 2 : "Mein Teil"

Chanson purement dans la mouvance de l'album "Sensucht" on peut s'attendre à de l'étrange (très étrange) et on se rend vite compte que c'est le cas, un son mettalique et surnaturel (faisant un peu pensé à l'ambiance de Silent Hill) entrecoupe les paroles chantées par une voix des plus inquiétante. La chanson parle de canibalisme, c'est vraiment charmant et tout ceci dans une courtoisie que ne rejeterait pas Hannibal Lecter. Le refrain est très bien caler à chaque moment : on le sent venir et on s'en souvient, il est simple mais marquant. Deux passages à retenir sont purement excellent et rappelle la magnifique chanson "Sonne" de l'album "Mutter". Voilà une piste totalement en décallage avec le reste de l'album mais qui marque et qui invite vraiment à la ré-audition. Un pur moment Rammsteinien à savourer...héhé...comme une cervelle bien cuite...

Note de la piste 2 "Mein teil" : 18

Piste 3 : Dalaï Lama

Que dire de cette chanson? Qu'à la première écoute on la trouve génial, qu'aux suivantes en s'attardant sur certains passages on la trouve purement excellente et qu'au final on n'écoute plus qu'elle sur l'album? C'est ce qu'il faut dire pourtant :"Dalaï Lama" est pour moi la meilleure chanson de l'album "Reise Reise", un vrai moment de bonheur à l'écoute : tout simplement succulent. D'un style très sobre et "coulant", pourtant saccadée, la voix du chanteur est sublimée par des rythmes et des rimes diaboliquement efficaces et le refrain... Mon dieu, aucun refrain de Rammstein ne m'avait fait autant frissoner depuis celui de "Sonne" (ma chanson préférée je le rappelle!). Cette piste est magnifique et quand on a en plus un chorus qui s'élève comme une voix d'outre tombe, on se dit qu'on est en présence de L'ERITIER de "Sonne"... oh oui, vive "Dalaï Lama"...

Note de la piste 3 "Dalaï Lama" : 19.5 (car elle ne détronne quand même pas "Sonne" lol)

Piste 4 : Keine Lust

"Keine Lust"... "Pas envie", le titre augure déjà bien du contenu et POURTANT ça commence vraiment mal pour cette chanson, une espece de mélodie électro-raté (désolé Rammstein) prend la tête pendant les 15 premières secondes et est forte irritante, on se demande ce qu'elle fait là étant donner qu'elle disparait tout de suite après pour laisser place à une excellente chanson. Les paroles légèrement répétitives n'énervent pas du tout et on oublis bien vite ce début incompréhensible pour se laisser emporter sur un rythme démoniaque et entrainant bercée par une voix toujours aussi effrayante et languissante cette fois-ci! Le refrain est un grand moment et "ich bin so kalt" tuent bien même si ils cassent un peu le rythme de la chanson. Cette-dernière parait anodyne au départ mais devient vite marquante et s'imprègne dans la tête. Charmante et sombre, une des meilleures pistes de l'album...

Note de la piste 4 "Keine Lust" : 18

Piste 5 : Los

Comme toujours, la chaine de la perfection n'existe pas et se brise au bout d'un moment : première deception de l'album, la chanson "Los" qui pourtant donne un bon style original au départ avec des rimes entierement en "los" ce qui n'est pas aisé, même en Allemand et une musique sèche et cassante, se retrouve vite à ... nous endormir! Cette chanson n'est pas vraiment mauvaise, mais elle est longue, répétitive et peu entrainante. Le chanteur ne donne quasiment pas de la voix et le refrain est mou. Rammstein a t'il composé une musique pour le troisième âge? En tout cas c'est fort domage car les paroles sont vraiment bonnes. Un coup dans l'eau peu appreciable après les 4 premières merveilles que l'on avait entendues au départ...

Note de la piste 5 "Los" : 11

Piste 6 : Amerika

On en a entendu parler de celle-là, elle est passée longtemps à la radio et même sur MCM pendant une certaine periode (miracle sur MCM on s'est enfin rendu comtpe que les gens n'écoutaient pas que du RAP ou du R'N'B... dry.gif ). Après Green Day, Otep, System of a Down, NOFX, Pennywise, Bad religion (et même Madonna et Eminem mdr) et bien d'autres, c'est au tour de Rammstein de cracher à la gueule des Etats Unis une chanson bien méchante, i lfaut le dire et de surcroit servie sur un rythme étrangement entrainant, un moment calme puis déchainé où le chanteur donne vraiment toute la puissance de sa voix si particulière. Cependant un petit hic, vraiment petit... la chanson est courte par rapport aux autres (même si elles est plus longues que des chansons d'autres groupes) et n'est pas toujours explicite. Cependant avec un refrain et des paroles pareilles, cette chanson a bien méritée son succès...

Note de la piste 6 "Amerika" : 16

Piste 7 : Moscou

S-U-R-P-R-E-N-A-N-T-E! Voilà le mot qui m'est venue après la première audition de Moscou, une chanson vraiment délicieuse autant pour son rythme endiablée, ses paroles sympa (quoique l'image d'une prostituée pour Moscou soit un peu violente) que pour la voix de la jeune fille chantant en RUSSE avec la voix grave de l'autre psycopathe (dont le nom m'échape, c'est Till ou un truc dans le genre) et bien on peut en conclure une chose : L'Allemand et le Russe se marit vraiment BIEN! La chanson y va tout en douceur, on passe de la voix de bourrin à la voix de jeune pucelle (lol) et cette-dernière s'adapte en plus parfaitement aux rifs violents de la chanson. Une bonne surprise dont on aprécie l'originalité car elle fonctionne (au contraire de la piste 5)...

Note de la piste 7 "Moscou" : 17

Piste 8 : Morgenstern

Morgenstern...ou comment marier cantique d'église et métal violent à souhait. Le mariage semblait original et fonctionne plus ou moins bien selon les passages. Une chanson que j'ai peu écoutée, mais qui n'est pas si mauvaise : un peu longue, un peu répétitive mais sympathique et forte originale. Cependant elle n'égale pas les premières pistes et ne se fait que très rarement ré-écoutée, elle trouvera peut être son succès un peu plus tard (quand je me lasserai de "Dalaï Lama" lol). Elle mérite tout de même une audition atentive, certains passages étant très sympathiques...

Note de la piste 8 "Morgenstern" : 13

Piste 9 : Stein um Stein

Ou la chanson qui a faillit ne PAS me faire acheter cet album. Explication... j'arrive au lycée le lendemain de la sortie de l'album et un pote à moi me flanque son casque sur les oreilles et me dit : «C'est "Reise" de Rammy, écoute cette [Censuré] de piste : elle déchire!» et il me colle "Stein um Stein"... déjà pendant presque une minute il n'y a RIEN! mais vraiment que dalle, le chanteur ne chante pas : il parle! et en plus il raconte des trucs pas du tout interessants : "Ich habe pläne, grosse pläne... blabla" je dis à mon pote : «C'est de la pure daube!» et qu'il me répond : «attends le refrain, tu vas voir c'est dément!» ben il arrive (enfin) ce refrain et il est franchement d'un classissisme abusif : rien mais alors vraiment rien d'original, Till (si c'est son nom je suis plus sur) gueule ses paroles tandis que la musique fait du bruit, rien de mélodique et on repart pour une minute de blabla nul. Mon pote tout souriant m'enlève enfin le casque des oreilles en me lançant un gros : «trop magnifique non?»; je me contente de sourire et d'acquiescer lentement pour ne pas le blaisser en me promettant de ne pas acheter le dernier album de Rammy vu la qualité nauséabonde de ses pistes : mais ce n'est qu'UNE piste... fort heureusement car elle ne reflète vraiment pas le talent de ce groupe, bien au contraire ce qui me force à me demander pourquoi cette piste est sur l'album : Sven aura peut être la réponse sur le CREPO (mdr)!

Note de la piste 9 "Stein um Stein" : 6 (et je suis gentil)

Piste 10 : Ohne dich

A l'instar de "Moscou", "Ohne dich" est S-U-R-P-R-E-N-A-N-T-E! car elle est "belle" dans le sens ou elle est calme et très mélodieuse, bien qu'elle conserve cet aspect "sombre" et "mauvais" qui fait le succès de Rammstein. La chanson en devient vraiment très belle et pourrait presque faire pleurer si les mots "Ohne dich" ne revenait pas toutes les 10 secondes (bon c'est pas la mort non plus). Elle monte bien crescendo, si bien même qu'à certain moment on se dit «là ça va pêter d'un coup!» mais ça ne pête pas réellement, la voix su chanteur se fait de plus en plus intense, jusqu'à en devenir insistante et mélancolique. Une belle réussite qui change des "rifs de la ort" de Rammstein. Très très jolie musique...

Note de la piste 10 "Ohne dich" : 15

Piste 11 : Amour

Une chanson qui a un nom Français, un joli nom en plus que je vis en ce moment de TRES belle façon... ah l'amour wub.gif ... si cette chanson en porte le nom alors qu'elle lui rende hommage. Bizarrement j'aurai trouver plus logique de refiler à celle-ci le style de "Ohne dich" car Amour est, il faut le dire... pas super... elle est trop répétitive ce qui des fois n'est pas désagréable mais là c'est pas supportable lol et en plus, le chanteur devait vraiment être nul en Français à l'école car a chque fois qu'il prononce le mot "Amour", on crève de rire tellement ça fait "bizarre", on dirait une dinde (sérieux). MAIS la musique se révèle être de très bonne facture ce qui faitque "Amour" n'est qu'une demi rature à essayer quand même...

Note de la piste 11 "Amour" : 11


AVIS FINAL SUR L'ALBUM :

Tout simplmeent stupéfiant pour un GRAND nombre de pistes, seules 3 peuvent être sujètes à controverses (surtout une dont je me demande POURQUOI ELLE EST LA!) toutes les autres n'étant que pure déléctation : fans de Rammstein ou de BON métal, fonçez les yeux fermés, "Reise Reise" est une perle.


--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteAOL
Top
kamixave ®
Écrit le : Lundi 20 Décembre 2004 à 21h25


Détenteur d'une trousse Hamtaro
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 351
Membre n° : 239
Inscrit le : 29/07/2003




Lu happy.gif

Ayant adoré Mutter, j'me le fournirais peut-être Wink.gif
PMYahoo
Top
Idril
Écrit le : Dimanche 26 Décembre 2004 à 14h36


Chef du village
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 44
Membre n° : 600
Inscrit le : 18/09/2004




J'ai eu "reise reise" pour noel, et vraiment je ne suis pas deçue ! J'adore ce que fait ce groupe et je pense que ce dernier album contient bon nombre d'incontournables ! Shadow Gate je te trouve un peu sévère avec Amour qui personnellement me touche et dont les paroles sont interessantes ! C'est l'amour vu par Ramms+ein : sombre mais avec des réalités. Je noterais par exemple Amour, amour, tout le monde veut t'apprivoiser". Bref chacun a sa sensibilité personnelle et les gout et les couleurs ca ne se discute pas !
Enfin si je peux me permettre la piste 7 ne s'intitule pas "Moscou" mais Moskau happy.gif . pour moi ce morceau est la surprise de l'album ! et c'est une bonne surprise ! Je trouve que le mariage des voix de Till et de Viktoria Fersh est vraiment un succès ! c'est dynamique et original, perso j'adore !
Sinon je trouve ton analyse tout a fait pertinente !


--------------------
L'eau doit être ton miroir
Et quand elle est lisse, tu verras
Combien d'histoires fabuleuses il te reste à vivre
user posted image
******************************************
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends