Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Incultures, et conférences gesticulées.
Megamoi
Écrit le : Dimanche 08 Janvier 2012 à 23h58


C'est ma faute.
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 917
Membre n° : 627
Inscrit le : 28/11/2004




Salut à tous les amis, ça fait un bail !

Comme vous le savez, je fais partie d'une association étudiante de solidarité. (EBISOL, Etudiant Bichat Solidarité, qui englobe plusieurs actions et surtout plusieurs types de personnes très différents)

Au sein de celle-ci, plus spécifiquement, je m'occupe la SI, Solidarité Internationale.
Mon rôle consiste en l'accompagnement et la formation des porteurs de projets de solidarité internationale. (Peut-être serait-il amusant de parler plus tard de ce que l'on nomme la solidarité internationale, par opposition à l'humanitaire et l'aide au développement si cela vous intéresse)

C'est techniquement sans rapport avec ce dont je vais vous parler, mais laissez-moi expliquer.

Dans ce milieu louche et peu séant de la solidarité internationale je suis donc amené à rencontrer toutes sortes de personnes originales et sympathiques (décroissants, anarchistes, révolutionnaires...). Je ne nierai pas que c'est pour ça que je me suis lancé là-dedans, du reste.

En particulier, nous sommes partisans (tout du moins en ce qui concerne ma partie de l'asso) :
- de l'éducation populaire, c'est à dire la transmission et la création de savoir de manière horizontale entre les participants, sans expert ou technocrate.
- de l'éducation politique, c'est à dire la mise en réflexion des enjeux de "la vie de la cité" et de son rôle vis-à-vis d'elle.


Ca a l'air de rien, mais c'est tout un paradigme particulier de la culture et de la démocratie derrière.
Et c'est précisément de ça dont je voulais vous parler.
Techniquement, pas moi, en fait. Trop compliqué, et je suis moi-même bien peu avancé sur ces chemins tortueux.

Non, je veux vous parler des Conférences Gesticulées de Franck Lepage sur ces sujets, appelés Incultures que l'on peut trouver sur le site du Pavé.

Qu'est-ce qu'une Conférence gesticulée ? Et bien, c'est le moyen qu'ont trouvé quelques hurluberlus pour discuter de choses complexes de façon drôle et théâtrale et éviter le statut de "conférencier" ou d'expert..

Qui est Franck Lepage ? Joker, j'aurais bien du mal à en parler, je ne le connais malheureusement pas en personne. (du reste, je ne connais en personne qu'un seul conférencier gesticulant)

C'est quoi le Pavé ? C'est le site fondé par Franck Lepage qui regroupe les conférences gesticulées de lui et des autres conférenciers gesticulants en accès streaming gratuit.



Dans "Inculture", Franck Lepage explique comment il a cessé de croire à l’ascension par la culture et autres "mythes" sur la culture et comment il a fini conférencier gesticulant et défenseur de l'éduc'pop' et de l'éduc'pol'.
La forme de conférence gesticulée a la vertu d'être très facile d'accès et assez drôle, ce qui permet à n'importe qui, pas forcément initié à ces enjeux culturels de se poser des questions.

C'est la première que je vous conseille, mais bien sûr vous êtes libre de regarder les autres.
Par ici pour voir cette fameuse "Inculture".



Ce serait intéressant de discuter de ce que vous en penser ! smile.gif


--------------------
Moirf Moirf Moirf !

C'est ma faute !


Visitez Ordo Xenos, le site du RolePlay de Zanarkand !
PMEmail Poster
Top
Eölen
Écrit le : Lundi 09 Janvier 2012 à 00h52


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 599
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Ouais, chouette, youpi, ça m'a l'air très passionnant tout ça ! Hey mais non, je connais en fait ! Et oui, j'ai même vu la deuxième en vrai, avec le monsieur ! Il se présente dans la première, et il aurait été une sorte de consultant pour les MJC (maisons des jeunes et de la culture, des lieux dédiés à la culture). Jusqu'à ce qu'il craque en comprenant que les riches aussi se cultivent. Oui, bon, faudrait que je les revois pour être mieux au point, mais ça ne saurait tarder, ma nouvelle compagne ne connaissant pas encore.

Je reviendrais ensuite en débattre plus ardemment !

Sinon, pour la démarche de solidarité internationale, bien sûr que ça m'intéresse que tu en parles, non mais oh ! (sinon, j'monte à Paris la semaine prochaine, genre du 13 au 22, si t'as un moment de libre en soirée, on se voit et on en parle de vive-voix ?)


--------------------
user posted image
La cité luit dans la lueur bleutée de l'immortalité.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Lundi 09 Janvier 2012 à 18h41


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 763
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




J'avais déjà vu une partie du premier spectacle, il a de ça un bon moment, et j'avais adoré. Je ne sais pas pourquoi mon esprit avait oublié ce type, car il n'aurait pas du. (D'ailleurs il se peut que ça soit toi, Eölen, qui m'ait parlé de lui ...)

En tous cas je me suis bien ratrapé en regardant les deux Incultures une après l'autre cette après midi (en dessinant tout de même, ça m'aide à me concentrer sur le long terme) et c'était passionant, drôle et intelligent, autant l'une que l'autre. Bon, concernant l'éducation je dois avouer que sur pas mal de points c'est assez différent du système belge (qui comporte aussi plein de trucs incroyablement stupides, mais qui au moins n'a ni BAC, ni hautes écoles, et n'est pas non plus en train de se faire privatiser, à moins que ça se fasse dans l'ombre, ce qui est aussi très possible, en fait, maintenant que j'y pense), mais je trouve néanmoins écho à tellement de trucs concrets que même pour un étranger lointain comme moi ça reste génial (et effrayant et déprimant un peu).

Maintenant, même si c'est super intéressant, il n'ouvre que très peu de pistes d'action. Genre modifier nous-même notre lexique ça c'est super intelligent, et je suis tout à fait d'accord avec ça, re-commencer à utiliser des mots comme alliénation et opprimés, et oublier toute la mélasse du jargon politique actuel, ça me plait beaucoup et c'est très important. Mais au delà de ça ?

Ce n'est pas une critique, hein, je ne lui repproche pas de ne pas le faire, et même sincèrement ce que fait Franck Lepage est un excellent tremplin à cette réflexion, justement. Il vulgarise (voilà un autre mot à enlever de notre vocabulaire, peut-être utiliser un truc moins dégradant, genre "simplifie" ou "accessibilise" mais ça continue à faire passer les masses pour des handicapés, un peu, mais je m'éloigne, je m'éloigne) des choses très intelligentes et met en évidence des absurdités totalement dingues de la société actuelle. (D'ailleurs même le mot société est pas correct, il signifierait un mode de fonctionnement global induit par les actions de chacun et dont la logique viendrait du fonctionnement humain lui même. Société est un mot corrompu ! Brûlons-le aahh !)

Donc voilà je suis gonflé à bloc, je vais relire du Chomsky dès ce soir (qui lui justement, pense peut-être plus en terme d'actions, mais que jusqu'à présent je trouve trop idéaliste et utopique... Mais je vais relire ça, je vais peut-être changer d'avis) et dès que quelqu'un me le propose je vais lancer des pavés sur des voitures, yeah ! Bon en vrai on doit faire quoi à part changer notre lexique ?
PMEmail PosterUsers Website
Top
Megamoi
Écrit le : Lundi 09 Janvier 2012 à 22h02


C'est ma faute.
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 917
Membre n° : 627
Inscrit le : 28/11/2004




Tu mets le doigt sur une problématique intéressante, qui est un enjeu majeur des pédagogies alternatives.

Le but étant de trouver un équilibre entre :

- trop donner la marche à suivre, ce qui, après une déconstruction en bonne et due forme d'un certain nombre de représentations constitue de la manipulation. (ça s'appelle comme ça quand on joue sur les sentiments et les faiblesses des gens aux moments clés, non ?) Du reste, les citoyens doivent être acteurs de leur propre devenir et formuler des solutions toutes faites peut aller à l'encontre de cette démarche.

- ne pas en donner du tout ou pas assez, qui peut créer de l'impuissance, à l'opposé de l'objectif initial.



Quand on ne connait rien à la pédagogie, en général on laisse notre public de marbre, moyennement intéressé par ce qu'on dit, et rarement convaincu.

Quand on commence à faire des animations avec des petits groupes (c'est là où j'en suis) on réussit plutôt bien la déconstruction, mais on a un peu de mal à recoller les morceaux derrière. (les gens ont l'impression de prendre une douche froide et de ne pas savoir quoi en faire)

Et quand on maîtrise (ce qui n'arrive jamais) on arrive à doser j'imagine.


--------------------
Moirf Moirf Moirf !

C'est ma faute !


Visitez Ordo Xenos, le site du RolePlay de Zanarkand !
PMEmail Poster
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends