Powered by Invision Power Board


  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Douze ans en hélicoptère, ou coléoptères
Eölen
Écrit le : Lundi 29 Décembre 2014 à 02h13


Fondateur pas dans la main
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 596
Membre n° : 15
Inscrit le : 03/01/2003




Il y a douze ans et huit jours naissait Zanarkand. Un forum, une histoire, un bout de vie. C'était une époque où le dubstep n'avait pas encore inondé les ondes sonores, les mangas entraient timidement dans les bibliothèques, les vaisseaux spatiaux étaient partout sur les écrans (oui, il y avait davantage de séries télés de SF à l'époque), les jeux vidéos étaient vendus sur CD-ROM et en un seul morceau (pas de DLC citroën pour vos jeux de kart, vous vous rendez compte !), les jeunes qui naviguaient sur les eaux inexplorés de l'internet mondial étaient curieux et expérimentaient.

Il n'est pas temps d'écrire une chronique sur une génération, sur nous, tout simplement car nous ne sommes pas encore accomplis, nous n'étions pas symbolique de notre génération, à peine un regroupement de bizarretés et d'à-la-marge qui avions trouvé un refuge et un lieu où découvrir que nous n'étions pas seuls dans nos envies et dans nos délires.

Il est temps seulement de rappeler quelques bons souvenirs, les projets construits ensemble, les amitiés, les rencontres et les aventures. Ce forum ce fut quelque chose de très particulier, même pour notre génération. Ce fut notre havre, notre coin de paradis et d'apprentissage. Nous sommes devenus plus que de simples geeks en côtoyant des passionnés, des enthousiastes et des rêveurs.

C'est encore moi qui prend la parole cette année pour la cérémonie funèbre, pour l'action symbolique d'aller déposer des fleurs, tout en saluant les quelques nouveaux sujets postés cette année. L'occasion de saluer le forum de Japflap, Forum No Kuni, qui a fermé ses portes pour de bon récemment. Je ne sais pas exactement quand, je viens de m'en apercevoir, une larme à l’œil. Zanarkand pourrait suivre la même voie ou simplement se poursuivre dans le silence, un silence nécessaire, un instant de calme que chacun des Zanarkandiens peut retrouver en quelques lettres qui n'ont pas été oubliées. Il suffit de quelques instants pour retrouver des centaines de conseils pour des jeux vidéos, des livres, des films, des séries télés, des bd et mangas. Pour retrouver un peu l'esprit de notre jeunesse merveilleuse, ou en tout cas une partie de celle-ci.

Alors mes amis, je rêve à des fleurs, et elles sont belles.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Shadow Gate
Écrit le : Lundi 29 Décembre 2014 à 12h25


Canidé ténébreux
Group Icon

Groupe : Admin
Messages : 2 525
Membre n° : 442
Inscrit le : 15/02/2004




La dernière chose que je souhaiterai serait de voir Zanarkand disparaître dans les limbes tout comme l'a fait Japflap. Un choix qui me scandalise... n'ayant pas été consulté. Non pas que j'ai mon mot à dire, mais j'allais régulièrement revoir les topics des chapitres d'Ordo Xenos, revoir les avis et commentaires. C'était là une source de motivation réelle, aujourd'hui disparue. Dur.

Quant à Zanarkand, il y a trop de souvenirs enfouis ici pour souhaiter les voir disparaître. Même si le temps et l'envie nous manquent parfois pour tenter d'animer artificiellement les battements arthritiques du cœur de la cité des rêves, on sait qu'ici se trouvent nos plus belles web-années.

J'oublierai jamais, et je repasserai toujours. Parfois même pour écrire des trucs. Donc restez là, pour douze ans encore!
PMUsers WebsiteAOL
Top
Mortis Ghost
Écrit le : Lundi 05 Janvier 2015 à 00h53


Le quatre-vingt septième fantôme
Group Icon

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 1 761
Membre n° : 74
Inscrit le : 17/04/2003




Ohlàlà j'ai même raté l'anniversaire de Zanarkand cette année, quelle honte. Revenir jeter un oeil nostalgique à la vieille ville entre deux parties d'Isaac Rebirth n'était pourtant pas si compliqué...

Peut-être le slogan de notre ancienne cité s'est-il avéré trop vrai ? Nos rêves sont-ils devenus réalités à tous, nous poussant vers d'autres horizons plus tangibles ? Espérons que oui, en tous cas nul doute que sans ce forum je ne serai pas aujourd'hui la personne que je suis, et, sans vouloir trop m'avancer, je pense qu'il en est de même pour la plupart d'entre nous.

En tous cas j'espère que Zanarkand restera là encore longtemps, même vide elle est le témoin d'une époque et d'un groupe de personnes excellentes, et il serait bien dommage de l'abattre.

Bon anniversaire Zanarkand, et bonne année à tous ceux qui passent par ici !
PMEmail PosterUsers Website
Top
kamixave ®
Écrit le : Jeudi 08 Janvier 2015 à 22h58


Détenteur d'une trousse Hamtaro
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 1 350
Membre n° : 239
Inscrit le : 29/07/2003




Pô mieux.
PMYahoo
Top
Sven Lodorf
Écrit le : Samedi 10 Janvier 2015 à 15h46


A-ffable^^
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 127
Membre n° : 71
Inscrit le : 12/04/2003




QUOTE
Nos rêves sont-ils devenus réalités à tous, nous poussant vers d'autres horizons plus tangibles ?

...non
Pas pour moi du moins.

Mais joyeux anniversaire forum, en attendant le désassemblage...
PM
Top
Reven Niaga
Écrit le : Mardi 03 Février 2015 à 14h53


Pirate silvite
Group Icon

Groupe : Citoyennes
Messages : 1 285
Membre n° : 222
Inscrit le : 23/07/2003




J'ai loupé l'anniversaire de Zanarkand ! Ca alors.

Et bien un peu retard bon anniversaire au forum ! 12 ans, ça se fête quand même ^_^
PMUsers WebsiteICQAOLYahoo
Top
Crêpe
Écrit le : Dimanche 22 Février 2015 à 21h46


Echo dans la pâte
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 2 912
Membre n° : 375
Inscrit le : 11/12/2003




Ça fait longtemps. J'ai beau passé par nostalgie de temps en temps, ça fait longtemps.
Y'a pas à dire, Zanarkand c'est mon adolescence : Une époque bien finie que j'aime regarder du coin de l’œil de temps en temps, sans doute par nostalgie. Et je sais également que cette époque, j'y reviendrai forcément : On rajeunit tous un jour, du moins je l'espère.

Where dreams come true...
Pour moi les rêves sont bien loin. Un peu comme tout le monde, j'ai pris le monde dans la face, je m'y suis adapté et j'ai vécu avec.
Quelques bonnes nouvelles malgré tout, parce qu'il en faut bien quand même... ^^

Et dans tout ça, Zanarkand me donne vraiment le sentiment d'un point de départ, d'une origine. Grâce aux délires, aux débats, aux créations et surtout aux amis que je m'y suis fait, j'ai pu évoluer et me construire.

Je ne souhaiterai jamais le destin de Japflap pour Zanarkand (condoléance à sa communauté). Je préfère le voir se faire fermer par Free pour diverse raison que ce soit une décision communautaire. Le premier me révolterai, mais le second m'attristerai au plus haut point. Même éteint, Zanarkand est comme un album photo, il faut le garder pour pouvoir le ressortir et rêver ou en parler avec nostalgie à ses amis.

Bon anniversaire Zanarkand. Mourant mais toujours vivant, quoi qu'il arrive.
Peut être te ferons nous renaître un jour. ;)


(Et là je me relis et ça fait mélodramatique quand même ^^)
PMEmail Poster
Top
Clad maker
Écrit le : Dimanche 29 Mars 2015 à 00h28


Revenant
Group Icon

Groupe : Citoyens
Messages : 672
Membre n° : 6
Inscrit le : 22/12/2002




Zanarkand, where dreams come true...

Ca sonne comme un écho lointain, mais qui ne trouve plus vraiment de résonnance aujourd'hui.
Je suis étonné comme ce forum qui prenait autant de place dans ma vie à une certaine époque ne représente pour ainsi dire plus rien aujourd'hui (il suffit de voir mon retard pour son anniversaire pour se rendre compte de la chose).

Je me suis laissé happé par la vie de tous les jours et ça m'a éloigné de beaucoup de ce forum et de toutes les joies de ma jeunesse. À defaut d'évolution saine, je constate plutôt une stagnation pour ma part, voire même une régression. La soif de débat, de confrontation d'opinions, de partage d'avis ; tout ça, c'est un vaste souvenir nostalgique : ajourd'hui, il ne reste que le quotidien dans lequel j'évolue.
Et ce soir, je viens de prendre de plein fouet ce mur de nostalgie qui se dresse devant moi : c'est une époque révolue mais que j'aimerai tellement faire renaître. Quand je repense à toutes nos aventures sur ce forum et sur Internet, je me dis que c'était bien, que c'était constructif pour mon esprit et ça me manque.

Alors, bon anniversaire Zanarkand ! Bon anniversaire à toi forum qui m'a tant apporté dans mes jeunes années. Et surtout, merci à vous tous pour tous ces bons souvenirs que j'associe à ce forum. Parce que ce forum ne serait rien sans vous.
PMEmail PosterAOL
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


Habillé par Shadowillusions

Sites de nos membres :
Le blog de Mortis Ghost Le site de la réécriture Avatar RPG Le site de Fauna Friends